Les contributions

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 septembre 2025 à 10h16
Bonjour. Ma contribution [n°4 (Web) - anonyme - déposée le 9 septembre 2025 à 20h23], après une trop longue journée de travail et [...]
Bonjour. Ma contribution [n°4 (Web) - anonyme - déposée le 9 septembre 2025 à 20h23], après une trop longue journée de travail et des enfants très agités, contenait quelques coquilles (meilleur marché, la priorité malheureusement donnée aux installateurs, marchands de biens, féminisation des professions, etc.), veuillez m'en excuser.

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 septembre 2025 à 20h23
Bonjour.

> DIAGNOSTIC THÉMATIQUE : DÉMOGRAPHIE HABITAT
> CHAPITRE II. ÉQUILIBRE DE L’HABITAT
>
> 6.5. Une production d’électricité [...]
Bonjour.

> DIAGNOSTIC THÉMATIQUE : DÉMOGRAPHIE HABITAT
> CHAPITRE II. ÉQUILIBRE DE L’HABITAT
>
> 6.5. Une production d’électricité à diversifier

Ce paragraphe semble une nouvelle occasion ratée de rappeler le code civil (décret 2017-1244 du 7 août 2017, loi du 15 avril 2024 - article 1253, article R1334-31 du Code de la santé publique, article R.48-2 du Code de la santé publique, etc.) concernant l’installation de Pompe À Chaleur aérothermique, en bordure de parcelle, sans protections phoniques et orientée vers le voisinage.

Des marchands biens ou bailleurs - souvent peu impliqués dans la vie quotidienne du territoire - se moquent ouvertement de citoyens, les contraignant à vivre fenêtres fermées toute l’année, ne leur permettant plus de respirer dans leurs anciens espaces extérieurs.

Les rénovations "spéculatives" sont à ce titre très éclairantes sur la priorité malheureusement données aux installateurs ne travaillant pas dans les règles de l’art et dégradant la qualité de vie d’un quartier ou d'un territoire.

Heureusement, la crise énergétique récente et l’augmentation moyenne de 61 % de la consommation électrique suite à l’installation d’une Pompe À Chaleur (PAC)[1][2][3], poussent les résidents (locataires, occupants) à un minimum de sobriété, permettant ainsi du répit aux voisins. Mais demain, cette pause salutaire s'effacera t'elle avec des panneaux solaires et une électricité meilleure marché ?

Après l’absence de planifications dans le PLUi n°4 de l’Eurométropole de Strasbourg concernant les îlots de fraîcheur ou les « reculades » successives sur l’artificialisation des sols, nous, nos amis, employeurs et salariés, sommes ainsi bien condamnés à nous orienter vers des territoires moins dégradés, plus attractifs, résilients et préparés aux changements climatiques (Vosges du Nord, canton de Brumath, de Sélestat ou de Saverne). 

Donner des blanc-seings aux margoulins de la rénovation et experts de la chasse aux aides - dégradant sans garde-fou le quotidien de nombreuses communes de la première, seconde et troisième couronnes de Strasbourg - limite, de fait, notre espoir de modestes citoyens et contribuables à un apport constructif via cette enquête publique ou de futures dynamiques sur notre territoire actuel.

Pour votre information, les basses fréquences et le fonctionnement permanent des ventilateurs de ces équipements (ou climatisations), font vivre un enfer aux voisins mais également aux clients et salarié(e)s de zones commerciales. Pourriez-vous vivre toute la journée à côté d’un ventilateur actif ou d’une boîte de nuit ? cf. enregistrement audio dans un quartier résidentiel de la seconde couronne de l'Eurométropole, en bordure du Kochersberg.

[1] ADEME – Panel Elecdom année 4 - https://www.enertech.fr/wp-content/uploads/2024/04/2023-11-PANEL-usages-electrodomestiques-2023-an-4-rapport.pdf
[2] INSEE - Effets de l’isolation thermique des logements sur la
consommation réelle d’énergie résidentielle - WISSEM BABA MOUSSA, ADRIEN PAURON, JEAN-BERNARD, SALOMOND, JULIE SIXOU - 10 Juillet 2025 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/8607754
[3] « En exploitant des données privées américaines de consommation réelle, Bernard et al. (2024) montrent que l’installation d’une pompe à chaleur conduit à une réduction de l’utilisation de gaz domestique de 90 % tout en augmentant l’utilisation d’électricité de 61 %. Pour disposer d’une vision globale de l’impact des travaux, malgré le changement d’énergie de chauffage, les auteurs calculent les réductions de GES induites, estimées ici à -40 %. »

Bien cordialement,

Document joint


Contribution n°3 (Web)

Par Bernard
Déposée le 8 septembre 2025 à 10h46
En tant qu’agriculteur à Minversheim, je demande le maintien des zones agricoles constructibles (AC). Ces espaces sont indispensables [...]
En tant qu’agriculteur à Minversheim, je demande le maintien des zones agricoles constructibles (AC). Ces espaces sont indispensables pour construire les bâtiments nécessaires (hangars, stockage, matériel) et permettre aux jeunes générations de s’installer et de reprendre les exploitations. Sans cette possibilité, il sera très difficile d’assurer la transmission et la pérennité de l’agriculture locale.

Contribution n°2 (Email)

Par Nathalie DAVID pour TRAPIL ODC
Déposée le 3 septembre 2025 à 12h07
Objet : Partage de fichiers

Bonjour enquete-publique-6458@registre-dematerialise.fr,

Nathalie DAVID vous a partagé les éléments [...]
Objet : Partage de fichiers

Bonjour enquete-publique-6458@registre-dematerialise.fr,

Nathalie DAVID vous a partagé les éléments suivants avec le droit de télécharger :

pdf Syndicat mixte région Strasbourg - Révision 1 scot 9643 PH.pdf 40.3 MB

Actif jusqu'au 03/12/2025 12:05

Accéder au partage : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/tlkKYqlX.-qzjq4q2.sE-bOejHqk0LCeLQ?action=view#/filer/share-access


Message :
Bonjour
Veuillez trouver ci-joint notre courrier en réponse à l'enquête publique portant sur la révision du scot de la région de STRASBOURG

Cordialement
TRAPIL ODC
22B route de Demigny - CHAMPFORGEUIL
CS 30081
71103 CHALON SUR SAONE

Contribution n°1 (Email)

Par Jean Christophe Schielin
Déposée le 3 septembre 2025 à 10h31
Objet : Interrogation sur l'aménagement des pistes cyclables pays de la zorn

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour obtenir [...]
Objet : Interrogation sur l'aménagement des pistes cyclables pays de la zorn

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour obtenir un calendrier en relation avec l'aménagement des pistes cyclables dans le pays de la zorn.

Étant élu au sein du conseil municipal de Bossendorf je sais que trois liaisons sont prévues.

Ma question concerne la liaison au Bossendorf Hochfelden avez-vous des éléments à partager quant au délai et à l'aménagement de cette piste.

Merci d'avance

Cordialement

Jean Christophe Schielin


Envoyé à partir de Outlook pour Android<https://aka.ms/AAb9ysg>

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution