Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h27
Monsieur Yvan RENCKLY
Commissaire enquêteur

Je souhaite attirer votre attention sur les nuisances graves et persistantes causées [...]
Monsieur Yvan RENCKLY
Commissaire enquêteur

Je souhaite attirer votre attention sur les nuisances graves et persistantes causées par le passage des camions de la gravière dans notre village, un problème qui perdure depuis plus de cinquante ans.

Pendant des décennies, les habitants ont supporté les bruits excessifs, la poussière permanente, les risques accrus pour la sécurité, la dégradation des routes et la pollution de l’air. Ces camions traversent quotidiennement nos rues, souvent à des horaires inappropriés, même la nuit et parfois à vive allure, mettant en danger les piétons, les enfants et les cyclistes.

Ce n’est pas une situation passagère ni un désagrément mineur : c’est une atteinte durable à la qualité de vie et à la tranquillité de tout un village. Cela fait plus d’un demi-siècle que cela dure, et aujourd’hui, nous disons stop.

Il est inacceptable que les intérêts économiques d’une gravière priment sur la santé, le bien-être et la sécurité des habitants. D’autres solutions existent : une limitation des horaires, des restrictions de tonnage, ou encore le contournement du village

Je vous demande donc de prendre immédiatement des mesures concrètes pour faire cesser ces nuisances. Il est temps que les habitants puissent retrouver la tranquillité qu’ils méritent, après plus de 50 ans de tolérance et de résignation.

Contribution n°1 (Web)

Par Alexandre BOURGEOIS
Déposée le 26 août 2025 à 20h33
Bonjour !

Connaisseur du milieu des granulats, je ne peut que soutenir ce projet.

Il serait en effet regrettable que 3 gravières [...]
Bonjour !

Connaisseur du milieu des granulats, je ne peut que soutenir ce projet.

Il serait en effet regrettable que 3 gravières soient fermées dans un court laps de temps sur ce territoire situé entre Sélestat et Strasbourg, cela déséquilibrerait l'économie du BTP avec des problématiques d'approvisionnement en granulats aisément imaginables...

Le renouvellement pour 30 ans est donc stratégique en attendant l'ouverture d'autres gravières probablement « en sec » comme cela se fait depuis longtemps en Haute-Saône et dans les Vosges, et même dans le Haut-Rhin, à Réguisheim.

La restitution à l'agriculture est peut-être l’avenir car on ne peut pas créer indéfiniment des plans d'eau, même si ce sont les plus profonds de France (40 à 80 mètres) et que leur durée de vie est considérable par rapport aux autres gravières de France, qui avoisinent les 5 à 20 mètres sous eau en règle générale.

J'imagine que les porteurs de projets ont bien conscience qu'aucune autre extension supplémentaire ne saurait être demandée à l’avenir sur cette zone au vu des problématiques environnementales qu'ils ont eux-mêmes relevées et de l'évolution des exigences concernant la protection de l'eau et des nappes phréatiques.

En attendant le projet de réaménagement est enthousiasmant et équilibré, il y a de bonne idées.

Cordialement

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution