Contribution n°22 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 13h42
Toutes les études indépendantes, non politisées , non subventionnées par des groupes industriels, montrent que la construction et l’installation éolienne sont des mauvais choix écologique, industriels, économiques et en termes de souveraineté.
Les Hauts de France sont saturés d’éolienne. Rote a pris perpétuité. Et quelques personnes veulent nous imposer encore cette même peine.
Je n’en veux pas.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 13h17
Mais en plus ce n’est pas la première fois que j’aperçois un oiseau au pied de l’éolienne. Mort, bien sûr.
Ça se veut être une solution écologique ou une énergie durable, mais est-ce vraiment écologique quand on voit que cela tue des animaux ?!!!
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 13h02
Impact sur le moment historique Eraine mais aussi de St Martin aux bois.
Avis défavorable des villages de cressonsacq et de la Neuville au Roy.
Pourquoi autant d acharnement.
Que la population soit écouté..
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h36
C'est pas écolo : entre les oiseaux qui se font hacher vivants et le problème non encore résolu du démantèlement, le compte écologique n'y est pas, sans parler du rendement...
Ca coute cher (argent public cela dit en passant)...
C'est très moche (je l'ai déjà dit mais je le redis)
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h22
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h21
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h20
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h10
Ce projet est préoccupant pour la santé des habitants, avec les nuisances sonores et lumineuses constantes générant stress, troubles du sommeil et inconfort quotidien. Par ailleurs, la présence massive d’éoliennes autour de nos villages entraînerait une dévalorisation significative de nos biens immobiliers, affectant durablement notre patrimoine et notre qualité de vie.
Je suis contre.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 12h04
J’ai grandi dans ce village. Enfant, je parcourais les routes à vélo en contemplant les horizons à perte de vue qui font toute la beauté et la richesse de notre campagne. Ces paysages ne sont pas de simples décors : ils sont une part de notre identité régionale, de notre histoire et de notre qualité de vie. Les voir aujourd’hui menacés par une armée d’éoliennes me paraît insupportable. Cette perspective génère un sentiment d’encerclement et une inquiétude permanente pour moi et mes proches.
D'un point du vu technique l’intermittence de ces “alibis verts” révèle clairement leurs limites : les éoliennes ne produisent que lorsqu’il y a du vent, ce qui oblige à maintenir en parallèle des centrales fossiles. Elles ne permettent donc aucune baisse réelle des émissions de carbone. Derrière le discours écologique se cache surtout une logique financière, bien éloignée du bien commun et de la sincérité de la lutte contre le changement climatique.
De plus, des conséquences graves : nuisances sonores et lumineuses, atteintes à la biodiversité, artificialisation des terres agricoles, dévalorisation du patrimoine immobilier et mise en péril de l’avenir de nos villages. Qui voudra encore venir s’installer ici, encerclé par ces tours métalliques ? Le risque est grand de voir nos campagnes perdre leur attractivité et leur vitalité, au détriment des habitants d’aujourd’hui comme de ceux de demain.
S’ajoute à tous ces éléments une covisibilité avec des monuments historiques, notamment l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois.
Monsieur le Commissaire enquêteur, je vous conjure de prendre en considération ma contribution et de donner un avis défavorable à ce projet.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 11h54