Contribution n°3 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 17h56
Pour cela, il faudrait qu'Holcim indique, pour la partie "recyclage" quelles ont été les destinations des matériaux extraits à Munchhouse ( fabrication de produits "nobles" tels qu'enrobés ou béton vs matériaux de remblais) jusqu'à aujourd'hui et pour les 15 années à venir ainsi et pour la partie "économie circulaire", les distances de transport des matériaux extraits.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 26 août 2025 à 20h17
Connaisseur du milieu des granulats, je ne peux que soutenir ce projet qui n'est qu'un simple renouvellement en réalité, sans impact sur les terres agricoles et avec un impact limité sur les espèces.
La drague exploite lentement et l'utilisation de l'électricité est une bonne chose pour l'environnement direct de la zone d'extraction et aussi pour la lutte contre les GES. C'est une bonne idée également de mettre en place des trémies pour éviter le fonctionnement d'une chargeuse diesel.
Pourrait-on avoir des détails concernant leurs dimensions ? Hauteur et volume de TV stockable notamment ?
La drague actuelle sera-t-elle conservée ? Ou remplacer par un plus grand modèle avec une longueur de câble plus importante ? Un plus grand godet ? Ou alors un modèle équivalent ?
C'est une très bonne chose de laisser en place des milieux pionniers avec des petites marres. Enfin, je regrette juste que les deux petites zones de haut fond au sud du site ne soient pas jointives. Cela aurait été plus "complet".
Cordialement