Contribution n°7 (Web)
Déposée le 18 août 2025 à 10h35
1. Santé publique et environnement:
-La pollution atmosphérique : les CSR sont brûlés pour produire de l’énergie → émissions de particules fines, d’oxydes d’azote, de dioxines, de métaux lourds (même avec filtres). Ces polluants ont un impact direct sur les voies respiratoires, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
-Les odeurs et nuisances : stockage et manipulation des déchets entraînent souvent des odeurs persistantes.
-La pollution des sols et de l’eau : risques de rejets accidentels ou de dépôts de poussières toxiques sur les terrains agricoles, jardins, nappes phréatiques.
2. Atteinte au cadre de vie:
-Le bruit (camions, broyeurs, ventilations, turbines).
-L'augmentation du trafic routier : arrivée quotidienne de dizaines/centaines de camions transportant les déchets → nuisances sonores, embouteillages, accidents, dégradation des routes locales.
-L'impact visuel : bâtiments industriels massifs, fumées visibles.
-La baisse de la valeur immobilière pour les riverains.
--Au vu des vents dominants dans la région: O/SO et N/NO, on peut voir sur la carte en PJ qu'il y a beaucoup d'habitations impactées par ce projet.
Document joint
Réponse apportée
Bonjour Monsieur Bicrel,
Tout comme d'autres riverains, je comprends que mon projet puisse vous poser des inquiétudes.
Pour votre information, j'habite au 160 route de Ti Ar menez Plougastel et que l'unité sera implantée à 300 mètres de ma maison, donc les questions dont vous nous faîtes part, je me les suis posées également.
Pour les technologies employées, les choix techniques sont sélectionnés sur les meilleurs techniques disponibles à ce jour. C'est une contrainte règlementaire pour un tel projet.
Je vous joins un résumé des éléments de réponse sur le document: insertion locale et cadre de vie.
Pour les éléments techniques, vous pouvez retrouver toute la partie impact des rejets dans la partie IV, chapitre 4 (page 192) de l'étude d'impact (PJ4) présente dans le volume 2 du registre dématérialisé. Vous avez également l'annexe 6 de l'étude d'impact qui est un document sur l'évaluation des risques sanitaires concernant ces rejets, également disponible dans le volume 2 du registre dématérialisé. Vous pourrez y retrouver la nature exacte des rejets ainsi que les modélisations visuelles de ces rejets.
Tout comme pour notre chaudière bois déchet qui fonctionne actuellement et qui servira de secours ensuite, même à haut régime nous ne verrons pas les fumées de la cheminée au vu de la performance des équipements de traitement de fumées. Aujourd'hui si vous visualisez de la fumée blanche d'une de nos cheminées, c'est de notre cogénération gaz dont nous allons pouvoir arrêter le fonctionnement par la mise en service de la chaufferie CSR dans notre dynamique de décarbonation de notre activité.
Toutes les informations sur le bruit causé et l'impact des nuisances sonores sont disponibles dans la partie IV, chapitre 6.2 (page 233) de l'étude d'impact (PJ4). Vous avez également en annexe 5 de l'étude d'impact, une étude d'impact acoustique dans l'environnement.
Toutes les informations liées à la circulation des camions sont disponibles dans la partie IV de l'étude d'impact, chapitre 6.1.
Aujourd'hui, le nombre est de 2 camions par jours en moyenne pour alimenter notre chaudière bois avec un pic à 7 camions pour faire du stock avant un week-end suivi d'un lundi férié (je rappelle que certains jours nous ne recevons pas de camion et que les livraisons ne se font pas le week-end). L'arrivée des camions est organisée sur les heures creuses de circulation en journée. Avec la chaufferie CSR, ces chiffres seront doublés, voir triplés dans les semaines les plus critiques. Notre position proche de la nationale réduit les impacts du transport car nous utiliserons des infrastructures déjà prévu à ce titre. L'accès au site se fera par le village Ti Ar Menez.
Sur l'impact visuel, l'unité CSR sera implanté en deuxième rideau derrière des bâtiments déjà existant, ce qui limitera les nuisances visuelles.
Pour les odeurs liées au stockage du CSR, le bâtiment dédié sera fermé et en légère dépression afin de réduire au maximum les nuisances.
Comme j'ai pu le faire remarquer à d'autres personnes et c'est un débat éternel, il est sûr que faire vivre des activités économiques et des habitations, n'est pas choses simples. Mais l'une ne va pas sans l'autres à mon avis.
J'espère que j'ai répondu au maximum à vos questions.
Bien cordialement,
Fabrice Gouennou
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 18 août 2025 à 06h48
Nous avons déjà les nuisances des rejets de traitements de nos voisins agriculteurs, de la 4 voies, du radars, les serres... alors je m'inquiète pour la santé de mes enfants face à cette usine qui même si elle respecte les normes rejettera quand même des gaz forcément nocif pour la santé. Et comme pour beaucoup de choses, on ne l'apprendra que dans quelques années. Je n'aura pas acheté à côté de ce type de bâtiment et ça pourrait me faire déménager mais ça baissera forcément l'attraction et la valeur de mon bien immobilier.
Réponse apportée
Bonjour Madame Gérard,
Il est sûr que faire vivre des activités économiques et des habitations, n'est pas choses simples. Mais l'une ne va pas sans l'autres à mon avis.
J'habite au 160 route de Ti Ar Menez Plougastel donc en tant que premier voisin de la future chaufferie CSR, je tiens également à conserver un espace sein autour de mon habitation et ainsi j'ai la volonté de soigner l'intégration du projet.
Pour les éléments technique, vous pouvez retrouver toute la partie impact des rejets dans la partie IV, chapitre 4 (page 192) de l'étude d'impact (PJ4) présente dans le volume 2 du registre dématérialisé. Vous avez également l'annexe 6 de l'étude d'impact qui est un document sur l'évaluation des risques sanitaires concernant ces rejets, également disponible dans le volume 2 du registre dématérialisé.
Vous pourrez y retrouver la nature exacte des rejets ainsi que les modélisations visuelles de ces rejets.
Pour information, une chaudière biomasse est déjà en activité juste à côté du projet de la chaudière CSR. Il existe donc déjà des rejets atmosphériques. La nouvelle chaudière viendra remplacer la chaudière biomasse (qui restera en secours), et donc les deux installations ne seront pas en activité en même temps.
De plus, la nouvelle installation bénéficiera des dernières technologies pour l'épuration des rejets. Pour information, les choix techniques sont sélectionnés sur les meilleurs techniques disponibles à ce jour. C'est une contrainte règlementaire pour un tel projet.
Bien cordialement,
Fabrice Gouennou
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 17 août 2025 à 17h41
Je ne suis pas favorable à ce projet tel que je le lis dans le CR. Il manque l'information sur le bruit causé et précisions par rapport à la circulation des camions.
Réponse apportée
Bonjour Madame Henaff,
Ce projet répond à notre volonté de décarboner notre activité. C'est certes une installation imposante mais nous avons bien pris en compte l'ensemble des contraintes qu'un tel projet peut engendrer. J'habite au 160 route de Ti Ar Menez Plougastel donc en tant que premier voisin de la future chaufferie CSR, je tiens également à conserver un espace sein autour de mon habitation. Il en est de même pour mes cultures de tomates.
Pour information, les choix techniques sont sélectionnés sur les meilleurs techniques disponibles à ce jour. C'est une contrainte règlementaire pour un tel projet.
Toutes les informations sur le bruit causé et l'impact des nuisances sonores sont disponibles dans la partie IV, chapitre 6.2 (page 233) de l'étude d'impact (PJ4). Vous avez également en annexe 5 de l'étude d'impact, une étude d'impact acoustique dans l'environnement. Toutes les informations liées à la circulation des camions sont disponibles dans la partie IV de l'étude d'impact, chapitre 6.1.
De plus, la chaufferie bois déchet actuellement en service près du site est alimentée par un trafic de poids lourd. Cette dernière ne sera plus en exploitation suite à l'installation de la nouvelle chaufferie CSR (elle servira de secours), ainsi le trafic et la circulation vers la chaufferie biomasse ne sera plus existant.
Je vous mets en pièce jointe un résumé intitulé: insertion locale et cadre de vie.
Bien cordialement,
Fabrice Gouennou
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 17 août 2025 à 13h16
-1- l'étude d'impact des rejets dans l'atmosphère sur le voisinage et surtout la nature exacte des rejets.
-2- Le plan précis des nuisances de circulation, route d'accès exact, nombre de camions à l'heure et sur quels créneaux.
-3- le plan exact du projet, je n'en ai pas trouvé sur ce registre dématérialisé. En effet, le panneau informant le public à été, en autre, mis sur un chemin pédestre et non pas visible sur une route, pourquoi? L'implantation de l'usine se fera-t-elle jusqu'à ce chemin?
Réponse apportée
Bonjour Monsieur Crochet,
Je vais essayer de vous répondre au mieux à vos demandes.
Pour rappel, je suis également agriculteur (culture de tomates) et les craintes que vous exprimez je me les suis pausés également lors de l'élaboration du projet. Je tenais à préciser que le maximum de précautions pour les choix techniques ont été prises pour ne pas avoir d'impacts négatifs sur mes propres cultures tout comme celle des autres.
J'habite au 160 route de Ti Ar Menez Plougastel donc en tant que premier voisin de la future chaufferie CSR, je tiens également à conserver un espace sein autour de mon habitation.
Pour les éléments purement techniques, vous pouvez retrouver toute la partie impact des rejets dans l'atmosphère dans la partie IV, chapitre 4 (page 192) de l'étude d'impact (PJ4) présente dans le volume 2 du registre dématérialisé. Vous avez également l'annexe 6 de l'étude d'impact (fichier séparé de l'étude d'impact) qui est un document sur l'évaluation des risques sanitaires concernant ces rejets, également disponible dans le volume 2 du registre dématérialisé. Vous pourrez y retrouver la nature exacte des rejets. Pour information, les choix techniques sont sélectionnés sur les meilleurs techniques disponibles à ce jour. C'est une contrainte règlementaire.
Toutes les informations liées au trafic sont disponibles dans la partie IV de l'étude d'impact, chapitre 6.1 (page 230). Ce chapitre détaille la nuisance de ce nouveau trafic sur les routes locales.
L'entrée sur le site se fera par la route de Ti Ar Menez comme pour aller à mes serres. Le nombre moyen de camions sera de 5 camions par jour. Actuellement, le nombre de camions pour notre chaufferie bois déchet est de 2 pour référence (pour information les camions chargés de CSR remplacerons les camions de bois déchet).
Le trafic maximum (un vendredi avant un week-end avec le lundi de férié) sera composé de 20 camions sur une journée (7h à 18h). Les jours de pic avec la chaudière bois nous montons à 7 voir 8 camions en une journée. L'accès est détaillé au point 6.1.2, le site sera accessible via la RD29 puis la route de Ti Ar Menez puis la nouvelle voie qui sera exclusivement réservée à sa desserte. La chaudière bois sera du secours et ne sera plus en exploitation suite à l'installation de la nouvelle chaufferie CSR, ainsi le trafic et la circulation vers la chaufferie biomasse ne sera plus existant. Bien entendu, nous priorisions la venue des camions sur les heures creuses de circulation.
Un autre panneau vert d'information a été placé au village de Ti Ar Menez, la où se fera l'entrée du site.
Concernant le plan du site, vous pouvez retrouver plusieurs plans dans le volume 1 du registre dématérialisé au sein de la PJ2 Eléments graphiques, ainsi que dans la PJ48 qui est un plan de masse.
Je vous ai mis une représentation de l'implantation du projet en pièce jointe.
J'espère avoir correctement répondu à vos questions.
Bien cordialement,
Fabrice Gouennou
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 13 août 2025 à 16h40
Le sol n'a pas pour but d'avaler toutes sortes de déchets, lorsqu'il y a possibilité de les détruire d'une autre façon, il faut la suivre.
De plus que je comprends qu'ils allaient par l'intermédiaire de la route vers de longues distances ( coût et pollution).
Favorable au projet.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 23 juillet 2025 à 15h48
2 remarques sur les conditions de la consultation :
- je n'ai pas relevé de communication, autre que la publicité légale, vis à vis de cette consultation ; notamment, la réunion publique d'ouverture du vendredi 18 juillet n'a pas été relayée via le bulletin d'information municipal du 13 juillet, déposé dans l'ensemble des foyers de la presqu'île.
- la période de consultation de 3 mois se déroule en grande partie sur la période estivale, or, il est bien connu que les Plougastels, pour la plupart, sont absents à cette période.
J'ai constaté que, mes voisins, présents sur la période, n'avaient pas eu connaissance de la tenue de la réunion publique. Moi-même, en vacances d'été, n'ai pu y participer.
Réponse apportée
Bonjour Madame Desbordes,
J'ai bien pris note de vos remarques en tant que porteur du projet.
La communication a été faite dans la presse et sur le Facebook de la mairie.
Pour votre autre remarque, nous avons déposé notre dossier en préfecture le 20 décembre 2024. Du fait de la nouvelle procédure liée à la loi de simplification pour l'industrie verte auquel est rattaché notre projet, la mise en place a été plus longue que prévu au sein des services, ce qui est compréhensible. Si l'enquête publique avait pu démarrer début avril, j'aurai été très heureux de la chose. Le dossier aurait déjà bien avancé dans ce cas là, mais nous ne sommes pas maître des horloges.
En espérant avoir répondu à vos remarques.
Cordialement,
Fabrice Gouennou
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 15 juillet 2025 à 07h58