Contribution n°18 (Web)
Déposée le 29 juillet 2025 à 16h54
J'ai été invité à déposer des courriers qui avaient été adressés à la commune de Pontchâteau suite à une réunion des Personnes publiques associées où je représentais l'association Bretagne vivante. Les voici. Les thématiques traitées étant sensibles et complexes, je prévois de venir les commenter au cours de votre permanence du 31 juillet.
Cordialement
Gilles Couëron
Documents joints
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 29 juillet 2025 à 12h36
Document joint
Contribution n°16 (Email)
Déposée le 28 juillet 2025 à 13h52
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,
Je suis propriétaire d'une grange agricole en pierres à Pontchateau - L'Angle Hermine, d'une emprise au sol de 85 m2, sur la parcelle cadastrée ZW211 d'une superficie de 2463 m2 en zone Nh.
L'ensemble a fait l'objet d'un certificat d'urbanisme favorable de la Commune (CU 044 129 24 F0140).
Remplissant tous les critères d'indentifictation, je sollicite donc de votre bienveillance un changement de destination à usage d'habitation, au même titre que celles prises en compte dans l'année 5 de l'inventaire des bâtiments répertoriés.
Vous trouverez ci-joint quelques documents nécessaires à l'étude de notre dossier.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes salutations distinguées.
Madame NICOLEAU Sonia
56 chemin de la Garotine
44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC
Documents joints
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 28 juillet 2025 à 23h36
Lors de notre brève rencontre en mairie de Pont-Château mardi 22 juillet, au regard des difficultés que vous sembliez manifester à la lecture des plans qui vous ont été confiés, nous vous rappelons l'objet de notre demande.
Celle-ci concerne à Saint-Guillaume la parcelle YX70-157 en partie divisée en 2018 pour former 4 parcelles constructibles YX358, YX359, YX360, YX361.
.
Dans le nouveau PLU ces parcelles changeraient de classification au motif qu'elles se situent en zone humide. La zone humide se situe au nord de ces nouvelles parcelles. Avant le remembrement en1965 la parcelle YX70-157 était traversée par un chemin qui reliait le village de la Plais à celui de la Daviais, il se situait à quelques mètres au nord des nouvelles parcelles 360 et 361.
Ce chemin était bordé d'un ruisseau qui assurait l'écoulement des eaux de pluie vers la route vicinale reliant le village de la Plais à celui du Hainguet.
Nous suggérons que soit rétabli ce ruisseau comme il l'était autrefois, bien inscrit dans l'espace naturel, effaçant ainsi toute ambiguÏté sur l'emprise de la dite zone humide et, par le fait, le reclassement de ces 4 parcelles en zone UH.
PS :
Outre les frais de division et de bornage, 4 tabourets ont été posés pour assurer l'assainissement de futures constructions.
Sincères salutations,
M. et Mme GUIOT
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 28 juillet 2025 à 15h12
Ces deux parcelles ont été classée en zone naturelle forestière dans le nouveau PLU ,ors celle ci sont actuellement exploitée par un jeune agriculteur ( le Gaec de la BOULAIE ). Un bail a été signé le 01/01/2024 pour une durée de 9 ans .
Au vue des règles concernant le zonage naturel forestier page 127 du règlement du nouveau PLU mon fermier ne pourra plus les exploitées à son grée .
Pourtant il s'agit de parcelles en prairie utilisée pour faire du pâturage du foin ou des céréales.
Je pense que c'est une erreur d’appréciation qui pourrais avoir des conséquences grave
pour mon repreneur étant donné qu'elles sont sur le site mème de l'exploitation ,également pour ma part je ne pourrais plus recevoir le fermage pour ces deux parcelles
Je demande que ces deux parcelles redeviennent en zone A comme il se doit sauf pour un petite partie de la parcelle ZA 92 (environ 40 ares ) qui est réellement en en bois .
Je reste à votre disposition pour plus d'information .
Je vous remercie pour votre compréhension .
Cordialement .
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 28 juillet 2025 à 13h52
Je suis propriétaire d’une grange agricole en pierres à Pontchateau - L’Angle Hermine, d’une emprise au sol de 85 m2, sur la parcelle cadastrée ZW211 d’une superficie de 2463 m2 en zone Nh.
L'ensemble a fait l’objet d’un certificat d’urbanisme favorable de la Commune (CU 044 129 24 F0140).
Remplissant tous les critères d’indentifictation, je sollicite donc de votre bienveillance un changement de destination à usage d’habitation, au même titre que celles prises en compte dans l’année 5 de l’inventaire des bâtiments répertoriés.
Vous trouverez ci-joint quelques documents nécessaires à l’étude de notre dossier.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes salutations distinguées.
Madame NICOLEAU Sonia
Documents joints
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 24 juillet 2025 à 10h20
Je suis propriétaire avec ma sœur de la parcelle YR136 située près du village de La Lande. Elle donne sur la route communale reliant les villages de La Lande et La Fenêtre.
Vous trouverez en PJ un extrait du PLU actuel. Cette parcelle est située entre les lots YR135, 137, 235, 236, …
Sur le lot YR135 à gauche de la parcelle YR136, une maison d’habitation existe et est située en zone Nh.
Les parcelles 235, 236, … situées sur la droite de la parcelle YR136 sont classées en zone Uh.
Nous demandons que la partie de la parcelle YR136 en bordure de la route communale (entouré d’un cercle rouge sur le plan) devienne constructible comme les terrains voisins.
Document joint
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 22 juillet 2025 à 11h00
Nous travaillons depuis quelques mois sur l’aménagement du secteur AU de Coët Rozic en tant que propriétaire du foncier.
Nous avons pris connaissance des éléments de la révision du PLU qui suscitent de notre part diverses remarques, observations et suggestions pour la bonne réalisation de ce projet.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre contribution.
Pascal Gougaud
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 21 juillet 2025 à 19h06
Le nouveau règlement permet désormais de créer des logements sans imposer de stationnement, à condition que les travaux soient réalisés à l’identique d’un bâti existant. Cette évolution est positive et va dans le bon sens, notamment dans un contexte de tension locative importante à Pontchâteau, où la demande de logements, notamment accessibles et bien situés, est forte.
Cependant, la restriction à la seule réhabilitation à l’identique, sans tolérance pour une reconstruction après démolition, constitue un frein pour de nombreux propriétaires de bâtiments anciens devenus insalubres ou irréparables. C’est le cas notamment d’anciens bâtiments annexes comme des fumoirs, ateliers, dépendances, qui ne peuvent matériellement pas être rénovés, mais qui pourraient être remplacés par une création logements sobres, bien intégrés et utiles au dynamisme du centre-ville.
Nous sollicitons une rééxamination du règlement sur ce point particulier pour permettre la reconstruction de logements sur l’empreinte de bâtiments existants, même après démolition, sans obligation de créer de places de stationnement, sous réserve d’un bon raccordement à la trame urbaine et de la compatibilité avec le site.
Cette demande s’appuie sur plusieurs arguments :
• Un contexte de tension locative à Pontchâteau : l’offre locative en centre-ville est insuffisante. Permettre la création de logements sans contraintes excessives de stationnement favoriserait une réponse rapide, qualitative et cohérente à cette demande.
• Un enjeu écologique et urbanistique majeur : imposer la création de stationnements en plein centre-ville revient à encourager l’artificialisation des sols, la démolition d’espaces végétalisables ou utilisables autrement, alors que tout est accessible à pied ou à vélo (commerces, services, écoles, gare SNCF…).
• Une cohérence avec les objectifs de mobilités douces et de densification raisonnée: nous sommes tout à fait disposés à intégrer des abris à vélos dans les projets concernés, afin de compenser l’absence de stationnement voiture, ce qui est plus en phase avec les usages urbains actuels.
• Un levier pour revaloriser le patrimoine bâti ancien : de nombreux bâtiments modestes, en l’état ou en ruine, pourraient ainsi trouver une seconde vie dans un projet de logement bien intégré. Cette disposition ne profiterait pas à un seul propriétaire, mais à l’ensemble des riverains et petits investisseurs qui souhaitent participer à la revitalisation du centre.
Nous vous remercions pour la prise en compte de cette remarque.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 19 juillet 2025 à 21h44
En tant que riverain concerné de l'allée du Sabotier, je tiens à exprimer mes profondes réserves face au projet visant à remplacer l’impasse et l’espace vert existants par une route destinée à relier deux lotissements.
Cet espace, bien qu’en apparence modeste, constitue un véritable espace collectif : c’est un lieu d’échanges spontanés entre voisins, un point de rencontre intergénérationnel, et surtout, un espace de jeux pour les enfants. Souvent, des familles s’y retrouvent pour discuter, des enfants y jouent en toute sécurité en bout d'impasse, et le simple fait de s'y retrouver favorise une convivialité qui manque cruellement dans nos quartiers modernes.
La disparition de cet espace vert au profit d’une route entraîne non seulement une perte de biodiversité, mais aussi une dégradation du cadre de vie, avec une hausse prévisible de la circulation, du bruit et des risques pour les piétons.
Je comprends le besoin d’améliorer la connectivité entre les lotissements, mais cette amélioration ne devrait pas se faire au détriment d’un lieu vivant et essentiel pour la cohésion sociale et sécuritaire de nos enfants.
Je vous invite à considérer des alternatives qui préservent ces fonctions fondamentales tout en répondant aux impératifs d’urbanisme.
Cordialement