Les contributions

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2025 à 16h04
Bonjour
Quel impact pour le collisionneur du CERN sur la commune de Groisy.
Merci
Cordialement

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2025 à 15h21
Merci de préserver les chemins ruraux: de plus en plus de population doit pouvoir se promener sur ces chemins communaux sans être [...]
Merci de préserver les chemins ruraux: de plus en plus de population doit pouvoir se promener sur ces chemins communaux sans être ennuyés par les propriétaires qui bordent ces chemins ruraux ( chiens, agressivité et fermeture des chemins communaux par les propriétaires de propriétés jouxtant ces chemins) On veut bien payer des impôts fonciers, acheter ( cher) de l'immobilier mais on demande un minimum de retour. D'autant qu'il s'agit de biens communs. Cordialement,

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2025 à 15h12
Bonjour

Le dossier présenté à la consultation du public est totalement inadapté . Impossible de trouver un synthèse concernant une [...]
Bonjour

Le dossier présenté à la consultation du public est totalement inadapté . Impossible de trouver un synthèse concernant une commune particulière parmi les 34 communes ou un sujet particulier. Le temps de lecture du dossier serait considérable. Dans ces conditions l'enquête, auprès du grand public, est inutile seuls les professionnels de l'urbanisme , de la mobilité ... et les associations auront le temps et les moyens de consulter (peut être) de façon exhaustive ce dossier. DOMMAGE

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2025 à 13h52
Habitante d'Annecy depuis toujours (35 ans) j'ai vu le visage de cette ville changer et pas de la bonne façon! Les maisons détruites [...]
Habitante d'Annecy depuis toujours (35 ans) j'ai vu le visage de cette ville changer et pas de la bonne façon! Les maisons détruites au profit d'immeubles, de parking, de centre commerciaux...
Oui il faut loger les gens qui viennent dans le bassin, mais à quel prix? La qualité du cadre de vie se dégrade de plus en plus, du monde sur la route (oui il y a le bus ou le vélo mais le rythme de vie de chacun ne correspond pas forcément à ces moyens de transports!), un lac saturé de monde dès les beaux jours, des maisons de ville détruites, un paysage de banlieue parisienne (les montagnes en arrière plan). J'ai grandi ici et c'est avec tristesse que je vois ma ville évoluer... Il faut certes trouver des solutions mais pas au détriments des habitants d'Annecy, pas au détriments de notre environnement entre lac et montagne!!! Réagissez pour qu'Annecy ne devienne pas une ville d'immeubles, de zones commerciales et uniquement destinée au touristes et nouveaux arrivants dans la région.

Contribution n°20 (Web)

Par Deschamps annick
Déposée le 20 mai 2025 à 13h47
Je m oppose totalement au projet du déboisement de Frontenex pour air du gens du voyage.
Qui a un effet néfaste sur l écologie et [...]
Je m oppose totalement au projet du déboisement de Frontenex pour air du gens du voyage.
Qui a un effet néfaste sur l écologie et et de nos communes.

Un tel volume peut être diversifier sur des terrains plus adaptés !
En effet le Fier de par un débordement possible, n est pas sécurisant.

Cordialement
Annick DESCHAMPS

Contribution n°19 (Web)

Par Granier kevin
Déposée le 20 mai 2025 à 13h28
Je m’oppose à ce nouveau PLU, qui vise à encore plus surpeuplés la ville d’Annecy.
Étant propriétaire habitants au 4, avenue de Barral, [...]
Je m’oppose à ce nouveau PLU, qui vise à encore plus surpeuplés la ville d’Annecy.
Étant propriétaire habitants au 4, avenue de Barral, propriétaire également d’un garage, ce nouveau projet de PLU, vise à détruire nos garage qui nous laisseront sans moyen de stationnement et de stockage tout au long de la durée de la reconstruction et du nouveau bâtiment, qui va accroître considérablement la population du quartier. Alors que nous rencontrons déjà des problèmes de stationnement dans la copropriété.

Contribution n°18 (Web)

Par RICHARD Benoit
Déposée le 20 mai 2025 à 12h45
Sur le plan de zonage de Montmin (commune de Talloires-Montmin), le hameau dénommé "Le Villard" (identifiable par le repère n°04 de [...]
Sur le plan de zonage de Montmin (commune de Talloires-Montmin), le hameau dénommé "Le Villard" (identifiable par le repère n°04 de l'OAP Patrimoine) est classé en zone Ucp alors que les autres hameaux urbanisables de Montmin, dont celui de "La Côte" (identifiable par le repère n°02 de l'OAP Patrimoine) qui le jouxte, sont classés en zone Uhs.
Il y a donc là une incohérence manifeste.
J'ai cru comprendre que le classement en zone Ucp viendrait du fait que Le Villard se situe "dans la ville du 1/4 d'heure" par rapport au bourg de Montmin (classé en zone Uab). Toutefois, cela est absurde puisque le bourg de Montmin de propose aucun service essentiel aux habitants (pas de commerce pour faire ses courses, pas de cabinet médical pour se soigner, pas de moyen de transport collectif...).
Je pense donc que le hameau "Le Villard" doit être classé en zone Uhs comme les autres hameaux urbanisables de Montmin.

Document joint


Contribution n°17 (Web)

Par convers denis
Déposée le 20 mai 2025 à 12h37
Veuillez trouver en pièce jointe le document avec le détail de mes remarques à considérer qui portent sur:
-une étape du processus [...]
Veuillez trouver en pièce jointe le document avec le détail de mes remarques à considérer qui portent sur:
-une étape du processus de validation du PLUi est présentée avec un biais sur les conséquences du vote
-L'autorisation de consommation foncière par commune n'est pas équitablement répartie
-le classement des tènements à vocation agricole par enjeu n'est pas compréhensible sur la logique du choix et les critères retenus pour une parcelle ne sont pas accessibles aux particuliers pour une analyse contradictoire.
-l'étude pour la classification des sols à vocation agricole est réalisée par un bureau d'étude qui pourrait être en lien direct avec la Chambre d'Agriculture, les choix et décisions pourraient ne pas être indépendantes et objectives.
-un emplacement NGV2 au bois de Frontenex sur Annecy est en contradiction avec les orientations du PADD sur la préservation des zones naturelles et l'étude de faisabilité technique n'est pas présentée pour argumenter ce choix.
-Le PLUI ne retient pas une OAP au centre bourg proche la salle d'animation et les exigences en volume de mixité sociale de l'OAP 10 ( 33%) ne sont pas en cohérence avec celles exprimées pour les autres OAP ( 50%)

Document joint


Contribution n°16 (Email)

Par ttdtrash
Déposée le 19 mai 2025 à 09h40
Objet : Question accès document PLUI Grand Annecy

Bonjour

La version papier du règlement et du zonage est disponible en Mairie.
Mais [...]
Objet : Question accès document PLUI Grand Annecy

Bonjour

La version papier du règlement et du zonage est disponible en Mairie.
Mais sur quel site ou par quel lien consulter par internet les documents
précités ?
A vous lire

Contribution n°15 (Email)

Par Roche Jordan
Déposée le 19 mai 2025 à 18h47
Objet : Opposition au projet de zone d’accueil pour 150 caravanes sur 4 ha boisés à Annecy-le-Vieux – incompatibilité réglementaire, [...]
Objet : Opposition au projet de zone d’accueil pour 150 caravanes sur 4 ha boisés à Annecy-le-Vieux – incompatibilité réglementaire, risques environnementaux, sécuritaires et juridiques

Madame, Monsieur,

En tant que *citoyen résidant à Villaz*, je tiens à exprimer ma profonde
opposition au projet d’aménagement d’une zone d’accueil de 150 caravanes
sur une parcelle boisée de 4 hectares située à Annecy-le-Vieux, au
lieu-dit Frontenex, à proximité immédiate de la rivière du Fier et des
habitations de Villaz.

Ce projet, à mes yeux, est *incompatible avec les enjeux
environnementaux, climatiques, sociaux et juridiques* auxquels nous
faisons face collectivement. Il est d’autant plus inquiétant qu’il
s’inscrit dans une zone boisée, fragile, soumise à des risques
hydrologiques avérés, et où toute transformation majeure du sol aurait
des conséquences écologiques durables.

------------------------------------------------------------------------


I. Risques graves pour les sols, les eaux et la santé publique

1.

*Pollution de la rivière du Fier et des nappes phréatiques*

*

L’accueil de 150 caravanes entraîne inévitablement une production
significative d’eaux usées, d’eaux grises, de rejets sanitaires, de
déchets ménagers, et potentiellement d’hydrocarbures (stationnement,
vidanges, fuites, etc.).

*

Selon une étude de l’IFEN (Institut Français de l’Environnement,
2004), les *zones de stationnement permanentes sans raccordement
adéquat à l’assainissement augmentent de 40 à 80 % la concentration
en nitrates, phosphates et coliformes dans les eaux voisines*.

*

Le Fier, cours d’eau sensible, est déjà soumis à de fortes pressions
anthropiques. Le SDAGE Rhône-Méditerranée (Schéma directeur
d’aménagement et de gestion des eaux) identifie cette rivière comme
devant faire l’objet de *mesures renforcées de protection des berges
et de qualité de l’eau*, en lien avec la directive cadre sur l’eau
(DCE 2000/60/CE).

*

Le ruissellement des eaux non traitées sur des sols déforestés,
compactés par les véhicules, entraîne une infiltration rapide de
polluants dans les nappes phréatiques, mettant en péril les
*ressources en eau potable locales*.

2.

*Effets aggravés du déboisement sur le ruissellement et l’érosion*

*

Le retrait de 4 hectares de couverture végétale perturbera
profondément le cycle hydrologique local. Les arbres assurent la
*rétention des eaux de pluie*, la *limitation de l’érosion*, et
jouent un rôle crucial dans la *stabilisation des sols*.

*

Selon les travaux de Bonan (2008, /Science/) et du CNRS (Unité
Ecolab, Toulouse), une forêt tempérée dégradée augmente jusqu’à *4
fois le risque de glissements de terrain* sur pentes moyennes, et
*multiplie par 2 à 6* le volume de ruissellement lors d’épisodes
pluvieux extrêmes.

*

Dans un contexte de *changement climatique*, les événements
hydrométéorologiques extrêmes (pluies torrentielles, orages, crues
éclairs) se multiplient (Météo-France, 2023). Une zone ainsi
dégradée ne pourra plus jouer son rôle de tampon naturel.

------------------------------------------------------------------------


II. Menaces sur la faune et la biodiversité locale

1.

*Fragmentation des habitats naturels*

*

Le bois de Frontenex constitue un *corridor écologique* entre le
Fier, la Fillière et les contreforts du Parmelan. La présence de
milieux humides, de ripisylves, et de boisements mixtes favorise une
biodiversité spécifique (chevreuils, renards, hérissons d’Europe,
chauves-souris protégées, amphibiens…).

*

La fragmentation forestière est l’une des premières causes de déclin
de la biodiversité. Une méta-analyse publiée dans /Nature/ (Haddad
et al., 2015) montre que la simple coupe d’un fragment forestier
diminue de *20 à 75 % la richesse en espèces* sur 10 ans.

2.

*Perturbation de la faune nocturne et des cycles biologiques*

*

Les campements de grande ampleur génèrent *pollution lumineuse,
sonore et olfactive*, fortement nuisible à la faune nocturne. Les
chauves-souris (souvent protégées) fuient les zones éclairées, et
les oiseaux subissent des troubles de reproduction (Dominoni et al.,
/Frontiers in Ecology/, 2013).

*

Le bruit continu, la circulation de véhicules, les déchets et la
présence humaine intense *provoquent un effet d’évitement* chez de
nombreuses espèces, même dans les zones périphériques, avec des
impacts jusqu’à 1 km autour du site.

------------------------------------------------------------------------


III. Nuisances humaines et risques accrus de troubles à l’ordre public

1.

*Inadéquation du site à la gestion d’une telle population temporaire*

*

L’installation de 150 caravanes peut représenter jusqu’à *600 à 800
personnes*, soit l’équivalent d’un petit village. En l’absence de
services publics dédiés sur place (police municipale, médiation,
transport, santé…), cela pose un *risque logistique et sécuritaire
majeur*.

*

Le rapport du Sénat (n°597, 2018) sur la politique d’accueil des
gens du voyage souligne que les *aires de grande capacité, isolées*,
génèrent davantage de tensions avec les riverains, des incivilités,
des occupations de terrains adjacents, et une *hausse significative
des plaintes pour vols, dégradations et nuisances*.

2.

*Constats statistiques sur la délinquance en périphérie de zones
d’accueil mal gérées*

*

Une étude de l’Université de Tours (2017) a corrélé la création
d’aires isolées mal intégrées à une augmentation de *+18 % des
atteintes aux biens dans un rayon de 5 km*.

*

Le Ministère de l’Intérieur (rapport 2019 sur la sécurité des
territoires ruraux) relève que les campements installés en
périphérie boisée sont particulièrement vulnérables aux *trafics
illégaux*, à l’*absence de contrôle sanitaire*, et posent de graves
difficultés de *police administrative*.

------------------------------------------------------------------------


IV. Respect du droit et bon usage du territoire

Enfin, je m’interroge sur la légitimité d’un tel projet dans une zone
incluant des *propriétés privées*. L’État ou les collectivités locales
ne peuvent procéder à une expropriation que pour des motifs d’*utilité
publique majeure*. En l’espèce, cela serait hautement contestable, et
contraire à *l’article 17 de la Déclaration des Droits de l’Homme*, qui
garantit la propriété comme un droit inviolable.

------------------------------------------------------------------------


Conclusion

Ce projet est, à mes yeux, *écologiquement absurde, scientifiquement
risqué, juridiquement discutable et socialement mal conçu*. Il va à
l’encontre des engagements climatiques et environnementaux de notre
pays, des documents d’urbanisme en vigueur, et du bon sens territorial.

Je demande donc :

*

L’abandon immédiat de ce projet au profit d’une *réflexion plus
responsable, concertée, respectueuse de l’environnement et des
riverains* ;

*

La réalisation d’une *étude d’impact environnemental* sérieuse ;

*

Et l’organisation d’un *débat public local*, incluant les communes
de Villaz, Annecy-le-Vieux et Argonay.

Je vous remercie de prendre en considération cette alerte citoyenne
fondée sur des faits, des études, et des règles de droit.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération
distinguée.

*Roche Jordan*
Citoyen " Résident de Villaz (74)

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