Les contributions

Contribution n°150 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2025 à 00h24
La commune d'Annecy souffre de son attractivité et d'un maillage de transport en commun
et d'un cadencement insuffisant pour permettre [...]
La commune d'Annecy souffre de son attractivité et d'un maillage de transport en commun
et d'un cadencement insuffisant pour permettre un report modal. De nombreux espaces sont prévus pour densifier et accueillir toujours plus de population au détriment du bien vivre : e n rognant sur les espaces verts, sur les espaces agricoles et donc l'autonomie alimentaire mais également les espaces publics et les transports associés.
Il est nécessaire de limiter les espaces constructibles afin de densifier mieux sans étalement urbain et afin de fluidifier les trafics.

Il faut également proposer un maillage de services en adéquation avec l'offre :
- les établissements universitaires doivent être à proximité du pole multimodal de la gare géographiquement (secteur des 3 fontaines) ou relié par des BHNS yc en soirée). Densifier le campus des Glaisins ou le PAE des Glaisins n'apaisera pas les flux, bien au contraire. le campus doit se construire sur l'ensemble du territoire yc sur Annecy Sud pour équilibrer les flux.
- les flux pendulaires doivent être extrait de la ville pour plus d'apaisement
- la mixité d'usage doit toutefois être conservée pour permettre la desserte du plus grand nombre et notamment des populations fragiles (PMR, personnes âgées, etc.)

Contribution n°149 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2025 à 00h16
Le Projet de PLUI HMB prévoit la construction d'une aire de Grand Passage de 150 caravanes située sur les commune d'Argonay et Annecy [...]
Le Projet de PLUI HMB prévoit la construction d'une aire de Grand Passage de 150 caravanes située sur les commune d'Argonay et Annecy le vieux, sur le secteur de frontenex, en pleine zone naturelle et à proximité immédiate d'une zone humide et de corridors écologiques
Ce projet est complétement incohérent et incongru dans un document de planification qui vise d'une part à préserver les espaces naturels et agricoles et devrait d'autres part densifier intelligemment. il s'agirait de supprimer des espaces naturels pour bétonner une aire de camping car ? C'est un non sens écologique
Il est nécessaire et indispensable de préserver les poumons verts existants.

Contribution n°148 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2025 à 00h16
Le Projet de PLUI HMB prévoit la construction d'une aire de Grand Passage de 150 caravanes située sur les commune d'Argonay et Annecy [...]
Le Projet de PLUI HMB prévoit la construction d'une aire de Grand Passage de 150 caravanes située sur les commune d'Argonay et Annecy le vieux, sur le secteur de frontenex, en pleine zone naturelle et à proximité immédiate d'une zone humide et de corridors écologiques
Ce projet est complétement incohérent et incongru dans un document de planification qui vise d'une part à préserver les espaces naturels et agricoles et devrait d'autres part densifier intelligemment. il s'agirait de supprimer des espaces naturels pour bétonner une aire de camping car ? C'est un non sens écologique
Il est nécessaire et indispensable de préserver les poumons verts existants.

Contribution n°147 (Web)

Par Léo
Déposée le 2 juin 2025 à 21h34
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Suite à notre rencontre d'aujourd'hui en mairie de Fillière à 19h.

Je vous confirme avec insistance [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Suite à notre rencontre d'aujourd'hui en mairie de Fillière à 19h.

Je vous confirme avec insistance ma demande pour une reclassification d'une parcelle N° B 2458 sur la commune de Cusy. Je vous laisse prendre connaissance de nos observations motivant notre demande.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, recevez,
Monsieur le Commissaire enquêteur, mes salutations distinguées.

Léo et Morgane Davat - Habitant et natif du village.

Document joint


Contribution n°146 (Email)

Par Patrice DESSUISE
Déposée le 2 juin 2025 à 15h35
Objet : PLUI Grand Annecy - contribution à l'enquête publique 6225

Monsieur le Commissaire enquêteur,
Suite à notre rencontre du [...]
Objet : PLUI Grand Annecy - contribution à l'enquête publique 6225

Monsieur le Commissaire enquêteur,
Suite à notre rencontre du 22 mai 2025 à 15h00 en mairie de Sévrier, je
vous confirme avec insistance ma demande pour une reclassification en zone
U (urbanisable) de la parcelle N° 20 de 1812 m2 sur la commune de Duingt,
à ce jour classifiée N.
Cette parcelle, plane, régulièrement entretenue et de plain-pied avec la
route d'Entrevernes, satisfait aujourd'hui un usage unique de parking et de
zone d'entreposage au bénéfice de la parcelle mitoyenne
N° 602 construite et habitée par la famille MILLET.
La parcelle N° 20 dispose de la proximité immédiate des différentes
commodités d'urbanisation :
-réseau d'eau de ville
-réseau d'eaux usées
-servitude électrique.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, recevez,
Monsieur le Commissaire enquêteur, mes salutations distinguées.
Patrice DESSUISE

Contribution n°145 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 18h44
En pièce jointe, notre contribution s'opposant à la constructibilité des parcelles boisées des Lechettes, zone naturelle humide sensible [...]
En pièce jointe, notre contribution s'opposant à la constructibilité des parcelles boisées des Lechettes, zone naturelle humide sensible à préserver au cœur de Poisy.

Document joint


Contribution n°144 (Web)

Par FAURE Michel
Déposée le 2 juin 2025 à 16h52
La parcelle C595 de 2 582 m2 lieu-dit Pré Vernet, dont je suis l'un des huit, je pense, propriétaires par héritage et en indivision, [...]
La parcelle C595 de 2 582 m2 lieu-dit Pré Vernet, dont je suis l'un des huit, je pense, propriétaires par héritage et en indivision, a intéressé la commune d'Annecy-le-Vieux il y a plusieurs années, afin d'aménager la forêt communale. Qu'en est-il actuellement avec le PLUI ? Je précise que cette parcelle est mitoyenne avec celle dénommée Pré Longe.

Contribution n°143 (Web)

Par FAURE Michel
Déposée le 2 juin 2025 à 16h25
Sur la parcelle 163 section BV "chez le Roy" de 3908 m2 située 63B rue du Grand Essert à Annecy le Vieux, était située la maison de [...]
Sur la parcelle 163 section BV "chez le Roy" de 3908 m2 située 63B rue du Grand Essert à Annecy le Vieux, était située la maison de ma grand-mère maternelle décédée en 1970. Les problèmes familiaux rencontrés par nos parents n'ont pas permis de la maintenir en état, elle n'existe donc plus depuis de nombreuses années. Une volonté manifeste commune à l'époque aurait pu, peut-être, aboutir à la possibilité de pouvoir reclasser cette parcelle en "constructible". C'est donc maintenant la génération suivante qui est en charge de ce dossier, situation compliquée et assez normale au vu du nombre croissant d'héritiers en indivision, que j'estime déjà à huit...
En conséquence, j'émets vivement le souhait que le PLUI puisse incorporer en zone constructible cette parcelle. La superficie totale des parcelles héritées, toutes "en zone verte", étant de 17 719 m2, il me semblerait logique que cette partie redevienne à nouveau constructible. Je vous remercie de l'attention que vous apporterez à ma démarche.

Contribution n°142 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 14h38
Je souhaite apporter ma contribution contre le projet de déboisement de 4 ha de forêt en zone naturelle à Annecy le Vieux et ce pour [...]
Je souhaite apporter ma contribution contre le projet de déboisement de 4 ha de forêt en zone naturelle à Annecy le Vieux et ce pour les raisons suivantes :

1. Enjeux environnementaux
* Atteinte à la biodiversité locale : Le déboisement de 4 hectares entraînerait une destruction d'habitats naturels, avec des conséquences sur la faune (oiseaux, insectes, petits mammifères) et la flore locale.
* Risque de pollution du Fier : Le site étant en lisière du fleuve, tout aménagement intensif ou occupation dense du terrain peut engendrer des risques de pollution (eaux usées, dépôts sauvages, ruissellement chargé de déchets ou hydrocarbures), affectant la qualité de l’eau.

2. Perte d’un espace naturel de proximité
* Impact paysager et sur le cadre de vie : Détruire cet espace naturel nuira au paysage et à l’attractivité du secteur.
* Baisse de la valeur immobilière : La création d’un grand camp à proximité des habitations risque de faire baisser la valeur des biens immobiliers environnants, ce qui lèse les habitants sans compensation.

3. Incohérence d’aménagement du territoire
* Présence d’un camp existant : Il existe déjà un camp de sédentaires à proximité. La création d’un second site, sans concertation apparente ni étude d’impact social, peut engendrer des redondances inutiles et potentiellement des tensions communautaires.
* Manque d’alternatives étudiées : La solution du déboisement paraît radicale. D’autres sites, moins sensibles sur le plan environnemental, auraient dû être envisagés prioritairement, notamment des friches industrielles ou des terrains déjà artificialisés.

4. Risques de tensions sociales
* Concentration de populations précaires : En regroupant plusieurs familles issues de contextes souvent fragiles dans un périmètre restreint, on risque d’aggraver des situations d’exclusion et d’alimenter des tensions, avec les riverains comme entre groupes eux-mêmes.
* Absence de concertation avec les riverains : Le manque de transparence ou d’informations en amont peut être perçu comme un déni de démocratie locale. Les habitants devraient être pleinement associés à ce type de projet, qui impacte durablement leur environnement.

5. Alternatives à proposer
* Requalification de terrains déjà artificialisés (zones industrielles désaffectées, anciennes friches) pour préserver les zones boisées.

Contribution n°141 (Web)

Par MABBOUX Yvonne et Pierre
Déposée le 2 juin 2025 à 12h04
Madame, Monsieur le Commissaire enquêteur,

Vous trouverez en PJ une demande pour la modification de Zone du futur PLUi-HMB du Grand [...]
Madame, Monsieur le Commissaire enquêteur,

Vous trouverez en PJ une demande pour la modification de Zone du futur PLUi-HMB du Grand Annecy, concernant les parcelles N° 1264, 632 et 1402, sur la commune de Cusy.

Je vous demande d’étudier la possibilité de cette demande, et l’intégrer aux prochaines modifications dans le cadre du Plui-HMB du Grand Annecy.
Veuillez agréer Madame, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de ma considération distinguée.

Yvonne et Pierre MABBOUX

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 24 jours.

Déposer une contribution