Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Par HENRY Guillaume
Déposée le 3 juin 2025 à 13h38
Bonjour,

Résidant à Anthy-sur-Léman depuis 2018, nous approuvons le projet de proposer un terrain sur la commune. Nous sommes souvent [...]
Bonjour,

Résidant à Anthy-sur-Léman depuis 2018, nous approuvons le projet de proposer un terrain sur la commune. Nous sommes souvent préoccupés par des campements sauvages sur le stade de foot ou les champs alentour, voire en très grande proximité de notre logement.
Nous avons de fait été impactés par des vols et nuisances sonores le soir, tard ou la nuit mais également par la pollution engendrée liée au manque d'équipements disponibles.

Nous sommes heureux de bénéficier de davantage de tranquillité depuis que certains espaces ont été protégés pour éviter l'installation de ces campements.

Néanmoins les terrains qui sont actuellement proposés nous semblent inadaptés car trop proches d'habitations, du lac et du centre d'Anthy (école, boulangerie...etc.).
De plus, déboiser un terrain alors que nous sommes tous conscients des impacts écologiques de l'être humain à ce jour et en plus sur une zone naturelle protégée, nous semblent également inadaptés.

Il serait plus approprié de viabiliser un terrain plus éloigné des habitations et du lac comme la CR dit des bois, au-dessus de la zone commerciale par exemple ou un autre emplacement en périphérie de ladite zone.

Nous avons choisi d'installer notre famille à Anthy sur Léman pour bénéficier du calme et des commodités en proximité du lac.
Nous craignons que l'aménagement de ce terrain à côté de notre lieu de vie et de l'école nous pousse à quitter la commune pour ne pas subir les nuisances et autres délits souvent associés à l'installation des communautés de gens du voyage aux environs des habitations.

Ainsi, nous ferons le choix de protéger nos enfants en cas d'insécurité lié à cette décision.

Je vous remercie d'avance de prendre note de cet avis.

Cordialement

Contribution n°22 (Web)

Par Clelia
Déposée le 3 juin 2025 à 12h43
Il n'est pas possible de libérer un terrain en zone naturelle pour construire une zone d'accueil.
ceci implique : couper des arbres, [...]
Il n'est pas possible de libérer un terrain en zone naturelle pour construire une zone d'accueil.
ceci implique : couper des arbres, perturber la faune, circulation compliquée , aucun accès adapté au terrain .... voisins proches qui ont acheté leur biens et crédit de 20, 25 ans à la clé.
La situation du terrain, n'est pas du tout adaptée à une zone d'accueil et blocs construits .
Merci de recherché un lieu plus adapté (ex : l'ancienne poste)

Contribution n°21 (Web)

Par Goux Joëlle
Déposée le 3 juin 2025 à 12h39
Je suis farouchement opposée au projet d'utiliser un terrain en zone naturelle protégée, situé route de Séchex, pour sédentariser [...]
Je suis farouchement opposée au projet d'utiliser un terrain en zone naturelle protégée, situé route de Séchex, pour sédentariser les gens du voyage.

Motif: il y a assez de constructions sur Anthy pour encore perdre des espaces verts qui font le charme du village.

J'ajoute les nuisances occasionnées sur les routes par un accroissement de la population, des petites routes déjà bien engorgées qui traversent notamment le hameau de Séchex pour rejoindre la 4 voies

Je suis toujours stupéfaite de constater le manque de projection à long terme engendré par de telles décisions.

Contribution n°20 (Web)

Par Guillaume CASTELLAZZI
Déposée le 3 juin 2025 à 12h30
Habitant d'Anthy, je m'oppose formellement à l'instauration d'un secteur dédié à l'accueil des gens de voyage sédentaires, prévu au [...]
Habitant d'Anthy, je m'oppose formellement à l'instauration d'un secteur dédié à l'accueil des gens de voyage sédentaires, prévu au droit des parcelles AO 104 et 105, en bordure de la route de Séchex.
Plusieurs raisons à cela :

- en l'état, le terrain abrite une zone naturelle boisée, contigüe à une zone humide ("Les Contamines") cartographiée par le CEN 74 et l'association ASTERS : https://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/DEPT074A/zone_humide/74ASTERS2182_06-01-2025_fiche.pdf
La délimitation de cette zone humide a d'ailleurs été reprise dans le règlement graphique des prescriptions.
L'implantation de l'aire d'accueil causera forcément des impacts résiduels sur les habitats naturels en présence. Et il est fort à parier qu'aucune étude d'impact ne sera produite lors de la mise en place de l'aire, sans aucune mise en place de mesures ERC...

- L'aire d'implantation est incluse en secteur Ngvs. Rappelons que le règlement écrit du secteur N dans sa globalité autorise "Les constructions, installations, aménagements et occupations listées ci-après dans chaque sous zone sont autorisés dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière du terrain sur lequel ils sont implantées et ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages (...).
Or, à l'évidence, l'aménagement d'une aire d'accueil est incompatible avec les conditions énoncées ci-avant. En effet, les espaces naturels seront nécessairement impactés, et l'aménagement de la zone sera incompatible avec toute activité agricole, pastorale, et forestière.

- L'aménagement de cette aire impliquera nécessairement une autorisation de défrichement pour mettre fin à l'état boisé du terrain, ce qui semble loin d'être acquis au regard de l'absence d'étude d'impact liée à ce secteur.

- Le défrichement des bois et l'aménagement de l'aire vont causer le destruction de puits de carbone, et générer de l'artificialisation et de la consommation d'ENAF, ce qui va à l'encontre de la loi ZAN. D'ailleurs, cette surface a-t-elle été comptabilisée dans le calcul de consommation des ENAF ?

- Quid de la gestion du risque incendie? Le terrain visé est inclus et bordé par un espace forestier au Sud / Sud-Est. L'implantation de cette aire d'accueil va nécessairement augmenter le risque de départ de feu. Des mesures de débroussaillement sur une bande périmétrale de 50m seraient alors à prévoir, engendrant de fait une augmentation des impacts sur les milieux naturels limitrophes.

- Le terrain est limitrophe avec un quartier à dominante résidentielle, et certaines habitations sont situées à 30m à peine du terrain.

- la desserte du terrain depuis la voie publique existante (Route de Séchex et chemin communal) paraît incompatible avec la circulation de caravanes.

En conclusion, le terrain et le secteur (Ngvs) choisis pour cette aire d'implantation sont incompatibles avec ce projet d'aménagement d'aire d'accueil des gens du voyage.
Des solutions alternatives d'implantation existent à l'échelle de Thonon Agglo. Je demande donc qu'une nouvelle réflexion/concertation soit engagée par les services de Thonon Agglo afin de sélectionner un terrain approprié.


NB : il est étonnant que l'avis de la MRAe ne figure pas dans le dossier d'enquête publique. Il s'agit pourtant d'une pièce obligatoire. Sauf erreur, aucune explication n'apparaît dans le dossier sur ce manque...

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juin 2025 à 00h40
Je ne comprends pas du tout ce projet de terrain dédié à la sédentarisation des gens du voyage sur les parcelles 104 et 105, route [...]
Je ne comprends pas du tout ce projet de terrain dédié à la sédentarisation des gens du voyage sur les parcelles 104 et 105, route de Séchex ; cela va entrainer la dégradation d'un espace naturel protégé, le bouleversement d'une biodiversité rare, et des problèmes de circulation routière dans cette zone. Je m'oppose fermement à ce choix effectué sans aucune consultation des anthychois, et souhaite que l'on puisse trouver une parcelle ne se situant pas en zone naturelle protégée et étant plus éloignée des zones résidentielles.

Contribution n°18 (Web)

Par Matthieu
Déposée le 2 juin 2025 à 22h27
Voir document

Document joint


Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 22h10
Je suis très déçu, le maire de Thonon manque clairement d'ambition. Il aurait pu nous proposer des barres d'immeuble avec une limite [...]
Je suis très déçu, le maire de Thonon manque clairement d'ambition. Il aurait pu nous proposer des barres d'immeuble avec une limite à plus de 200 m de hauteur. Ça aurait fait très sympa dans la ville.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 22h01
Et encore et toujours plus de béton !
Toujours plus de zone à R+8 !
On en a marre des promesses durant la campagne électorale du maire [...]
Et encore et toujours plus de béton !
Toujours plus de zone à R+8 !
On en a marre des promesses durant la campagne électorale du maire qui ne sont pas tenues.
Thonon est un véritable guetto.

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 21h38
Nous habitons ANTHY depuis maintenant quelques années. Nous avons fait le choix de poser nos valises dans cette belle commune, paisible [...]
Nous habitons ANTHY depuis maintenant quelques années. Nous avons fait le choix de poser nos valises dans cette belle commune, paisible et où il fait bon vivre. L’annonce de l’installation de l’aire de sédentarisation des GDV est un réel choc pour nous, tant de sacrifices pour payer nos maisons pour se voir IMPOSER une telle décision… nous avons le sentiment que les administrés n’ont plus leur mot à dire et de fait que la mairie et l’agglo passent en force sans concertation publique, où est la démocratie ?? C’est une trahison de la part des élus, un couteau dans le dos.
Cette aire classée en zone naturelle protégée est proche de nos maisons , en plein quartier résidentiel.
Nous avons déjà subi les nuisances de la communauté des GDV l’an passé, rodéo urbain (beaucoup d’enfants habitent à proximité, nos enfants), nuisances sonores, déchets, déjections, stationnements gênants, vol en porte à porte ( les enfants de la communauté sont envoyés pour vendre des produits en tout genre).
Une parcelle de 3000 mètres carré leur est « offert » , nous ne serons jamais à l’abri de l’arrivée d’autres familles. Le risque d’étalement est d’autant plus évident.
Nous voulons préserver notre tranquillité et notre sécurité, cela me semble légitime!!
Le risque environnemental est également bien présent : une partie de la parcelle sera déboisée , des animaux et des végétaux seront détruits. A l’heure où on défend notre écologie , surtout à Anthy, que fait-on ??
Je m’oppose fermement à ce projet sur la parcelle à proximité de la route de Séchex! D’autres parcelles plus adaptées peuvent être examinées et l’argent ne doit pas être un argument valable pour le choix du lieu !!

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juin 2025 à 21h31
Bonjour,

Je suis le voisin du propriétaire au 122 route d’Armoy, Merci de bien vouloir régulariser sa situation administrative car [...]
Bonjour,

Je suis le voisin du propriétaire au 122 route d’Armoy, Merci de bien vouloir régulariser sa situation administrative car la maison est au bord de la route départementale D26 et sa façade tombe en ruine à cause du blocage de la mairie .
Je vous remercie de faire le nécessaire pour le propriétaire.

Cordialement,

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 17h00 .

Déposer une contribution