Contribution n°29 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 08h33
Madame, Monsieur,
En tant qu’habitante et proprietaire dans la commune d'Anthy je souhaite exprimer ma vive opposition au projet d’installation d’une aire d’accueil pour les gens du voyage sur notre territoire et en particulier dans le secteur résidentiel prévu.
Cette décision suscite de nombreuses inquiétudes parmi les riverains, tant en ce qui concerne l’impact sur la tranquillité du voisinage, la sécurité, la gestion des déchets, que la pression supplémentaire sur les infrastructures locales (voirie, eau, électricité, écoles, etc.).
Il ne s’agit nullement d’un rejet de principe, mais d’un besoin de cohérence dans l’aménagement de notre commune, déjà confrontée à des enjeux de densification, de circulation et de préservation de la qualité de vie.
Nous demandons donc qu’une réflexion approfondie soit menée en concertation avec les habitants, pour envisager d’autres alternatives ou localisations mieux adaptées à un tel projet.
Dans l’attente d’une prise en compte de cette préoccupation légitime, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 21h24
Pourquoi les classés en tant que tel alors que nous avons des projets de construction ?
Préempter ou repasser nous ces terrains en UC2 comme le reste du quartier !
Document joint
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 19h01
Je ne trouve pas opportun d’installer une zone de sédentarisation pour des gens du voyage dans une zone résidentielle, notamment sur une zone naturelle. Nous sommes très souvent sollicités par des gens du voyage qui viennent sonner aux portes pour proposer « des services » et qui viennent en fait repérer les lieux en vue de cambriolages.
Il serait préférable de faire un parc de jeux pour enfants si un espace est disponible que de mettre « le loup dans la bergerie ».
L’actualité montre une recrudescence de faits délictueux voire graves, ce n’est pas une bonne initiative, surtout avec les fonds publics qui peuvent servir à des projets d’utilité publique.
Cordialement
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 16h55
Pourquoi implanter cette aire si près d'un quartier résidentiel et paisible ?
Qui plus est dans une zone naturelle protégée !!
Les nuisances causées par ce type de population (insalubrité, déchets, insécurité, vacarme nocturne...) vont grandement nuire à la tranquillité du secteur... alors que 2 lotissements résidentiels en face de ces parcelles sont en train de sortir de terre.
Comment est-ce possible d'avoir fait le choix de ce lieu pour un tel projet ?
Nous demandons à ce que le lieu de ce projet soit revu pour en définir un plus adapté et moins contraignant pour la population résidentielle locale.
En espérant que les personnes en charge de ce dossier comprennent nos craintes et revoient leur copie,
Cordialement.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 16h22
Nous somme venus habiter dans la ville de Thonon depuis mars 2021 pour y passer notre retraite.
Ce qui nous a plu dans cette ville c'est qu'elle était à taille humaine entre lac et montagnes et qu'elle ne ressemblait pas à la ville de villégiature qu'est Evain avec son casino, son golf, son hôtel Hilton et ... son casino.
Alors il ne faudrait pas que l'installation d'un tel établissement à Thonon change son caractère.
Et il ne faudrait pas non plus, comme cela se produit souvent que le flux de curistes prive les habitants de logements dont ils pourraient avoir besoin tout au long de l'année.
Cordialement.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 14h46
Lors de ma rencontre avec votre collégue en 2021, ce dernier me disait :
"Ce projet, ne faisant que des bénéficiaires, mériterait d'aboutir mais son classement en A risque d'être problématique (loi ZAN)"
Son avis officiel : "avis défavorable, le maintien d'un espace non bâti entre Noyer et le chef lieu me semble nécessaire. La proposition de réaliser des logements sociaux sur ces parcelles pourrait toutefois être réexaminée dans le prochain PLUI".
Dans ce cadre nous renouvelons notre demande sur les parcelles 107 et 106.
D'autant que députés et sénateurs ont retoqué la loi ZAN.
Les atouts :
- Autorisation à notre voisin de passer sur notre parcelle pour sa constuction en 2017
- En 2004,autorisation donnée à l'agglomération du passage du tout à l'égout.
- Il n'y a pas d'agriculteur sur nos terrains et la commune pourrait aider l'installation d'un jeune en cédant ou louant les 12000m² récupérés gratuitement (ou faire un parc arborisé).
En effet pour que les quatre familles puissent avoir un intérêt commun, les parcelles 104 et 105 seront incluses dans la vente.
-Depuis le 5 novembre 2024 la commune est classée A dans les zones tendues ce qui justifie les propos de M. SONGEON lors du conseil communautaires du 28/05/2024 :
"La dynamique se fera du côté du logement aidé dans les zones urbanisées"ce qui est le cas de notre parcelle.
Monsieur le Commissaire nous vous remercions pour le suivi.
Document joint
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 13h38
Résidant à Anthy-sur-Léman depuis 2018, nous approuvons le projet de proposer un terrain sur la commune. Nous sommes souvent préoccupés par des campements sauvages sur le stade de foot ou les champs alentour, voire en très grande proximité de notre logement.
Nous avons de fait été impactés par des vols et nuisances sonores le soir, tard ou la nuit mais également par la pollution engendrée liée au manque d'équipements disponibles.
Nous sommes heureux de bénéficier de davantage de tranquillité depuis que certains espaces ont été protégés pour éviter l'installation de ces campements.
Néanmoins les terrains qui sont actuellement proposés nous semblent inadaptés car trop proches d'habitations, du lac et du centre d'Anthy (école, boulangerie...etc.).
De plus, déboiser un terrain alors que nous sommes tous conscients des impacts écologiques de l'être humain à ce jour et en plus sur une zone naturelle protégée, nous semblent également inadaptés.
Il serait plus approprié de viabiliser un terrain plus éloigné des habitations et du lac comme la CR dit des bois, au-dessus de la zone commerciale par exemple ou un autre emplacement en périphérie de ladite zone.
Nous avons choisi d'installer notre famille à Anthy sur Léman pour bénéficier du calme et des commodités en proximité du lac.
Nous craignons que l'aménagement de ce terrain à côté de notre lieu de vie et de l'école nous pousse à quitter la commune pour ne pas subir les nuisances et autres délits souvent associés à l'installation des communautés de gens du voyage aux environs des habitations.
Ainsi, nous ferons le choix de protéger nos enfants en cas d'insécurité lié à cette décision.
Je vous remercie d'avance de prendre note de cet avis.
Cordialement
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 12h43
ceci implique : couper des arbres, perturber la faune, circulation compliquée , aucun accès adapté au terrain .... voisins proches qui ont acheté leur biens et crédit de 20, 25 ans à la clé.
La situation du terrain, n'est pas du tout adaptée à une zone d'accueil et blocs construits .
Merci de recherché un lieu plus adapté (ex : l'ancienne poste)
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 12h39
Motif: il y a assez de constructions sur Anthy pour encore perdre des espaces verts qui font le charme du village.
J'ajoute les nuisances occasionnées sur les routes par un accroissement de la population, des petites routes déjà bien engorgées qui traversent notamment le hameau de Séchex pour rejoindre la 4 voies
Je suis toujours stupéfaite de constater le manque de projection à long terme engendré par de telles décisions.
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 12h30
Plusieurs raisons à cela :
- en l'état, le terrain abrite une zone naturelle boisée, contigüe à une zone humide ("Les Contamines") cartographiée par le CEN 74 et l'association ASTERS : https://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/DEPT074A/zone_humide/74ASTERS2182_06-01-2025_fiche.pdf
La délimitation de cette zone humide a d'ailleurs été reprise dans le règlement graphique des prescriptions.
L'implantation de l'aire d'accueil causera forcément des impacts résiduels sur les habitats naturels en présence. Et il est fort à parier qu'aucune étude d'impact ne sera produite lors de la mise en place de l'aire, sans aucune mise en place de mesures ERC...
- L'aire d'implantation est incluse en secteur Ngvs. Rappelons que le règlement écrit du secteur N dans sa globalité autorise "Les constructions, installations, aménagements et occupations listées ci-après dans chaque sous zone sont autorisés dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière du terrain sur lequel ils sont implantées et ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages (...).
Or, à l'évidence, l'aménagement d'une aire d'accueil est incompatible avec les conditions énoncées ci-avant. En effet, les espaces naturels seront nécessairement impactés, et l'aménagement de la zone sera incompatible avec toute activité agricole, pastorale, et forestière.
- L'aménagement de cette aire impliquera nécessairement une autorisation de défrichement pour mettre fin à l'état boisé du terrain, ce qui semble loin d'être acquis au regard de l'absence d'étude d'impact liée à ce secteur.
- Le défrichement des bois et l'aménagement de l'aire vont causer le destruction de puits de carbone, et générer de l'artificialisation et de la consommation d'ENAF, ce qui va à l'encontre de la loi ZAN. D'ailleurs, cette surface a-t-elle été comptabilisée dans le calcul de consommation des ENAF ?
- Quid de la gestion du risque incendie? Le terrain visé est inclus et bordé par un espace forestier au Sud / Sud-Est. L'implantation de cette aire d'accueil va nécessairement augmenter le risque de départ de feu. Des mesures de débroussaillement sur une bande périmétrale de 50m seraient alors à prévoir, engendrant de fait une augmentation des impacts sur les milieux naturels limitrophes.
- Le terrain est limitrophe avec un quartier à dominante résidentielle, et certaines habitations sont situées à 30m à peine du terrain.
- la desserte du terrain depuis la voie publique existante (Route de Séchex et chemin communal) paraît incompatible avec la circulation de caravanes.
En conclusion, le terrain et le secteur (Ngvs) choisis pour cette aire d'implantation sont incompatibles avec ce projet d'aménagement d'aire d'accueil des gens du voyage.
Des solutions alternatives d'implantation existent à l'échelle de Thonon Agglo. Je demande donc qu'une nouvelle réflexion/concertation soit engagée par les services de Thonon Agglo afin de sélectionner un terrain approprié.
NB : il est étonnant que l'avis de la MRAe ne figure pas dans le dossier d'enquête publique. Il s'agit pourtant d'une pièce obligatoire. Sauf erreur, aucune explication n'apparaît dans le dossier sur ce manque...