Les contributions

Contribution n°15 (Email)

Par Frédéric DARONDEAU
Déposée le 14 mai 2025 à 13h36
Objet : PLU - zone MARVILLE - projet LIDL

Bonjour

Suite à la consultation du PLU à la direction de l’urbanisme et notre entretien [...]
Objet : PLU - zone MARVILLE - projet LIDL

Bonjour

Suite à la consultation du PLU à la direction de l’urbanisme et notre entretien avec Mr BESSECHE et Mr POTTIER le 21 novembre 2024, je viens aux nouvelles quant à l’avancée du projet de développement du magasin LIDL , Alsace Poitou .

Je vous remercie



Cordialement

Frédéric DARONDEAU
10 imp BIR HAKEIM
35400 SAINT MALO

Contribution n°14 (Web)

Par Jean-Pierre JUGAND
Déposée le 14 mai 2025 à 10h41
Contribution personnelle constituée d'un mémoire de 62 pages comprenant cinq chapitres:
- 1/ Une concertation publique insatisfaisante; [...]
Contribution personnelle constituée d'un mémoire de 62 pages comprenant cinq chapitres:
- 1/ Une concertation publique insatisfaisante;
-2/ Proposer une planification territoriale protégeant mieux le socle environnemental et répondant à la capacité d'accueil du territoire au regard des risques majeurs;
- 3/ Mieux préserver et valoriser les patrimoines bâtis et paysagers dont l'Intra-Muros et le "Grand Paysage";
- 4/ Privilégier l'attractivité de Saint-Malo pour les familles et les actifs;
- 5/ Mieux desservir la ville de Saint-Malo et maintenir l'Avenue du Maréchal Juin.

Document joint


Contribution n°13 (Web)

Par Vonwyl Nadine et Philippe
Déposée le 12 mai 2025 à 21h34
ZAC DE LA HOUSSAYE
Le scénario jaune ci joint qui avait été présenté lors de l'enquête publique en ligne de la mairie, mais non retenu [...]
ZAC DE LA HOUSSAYE
Le scénario jaune ci joint qui avait été présenté lors de l'enquête publique en ligne de la mairie, mais non retenu sur ce projet nous paraissait le plus favorable aux flux inccessants dans les lotissements, des véhicules, voitures, bus, camions, campings car, tracteurs, motos......et cela depuis 3 ans.

Car, nous souhaiterions lors de la transformation de notre quartier, que la nouvelle route qui se dirige vers la 4 voies au rond point des français libres et vers la ZAC de la croix Desilles ( leclerc, brico, jardiland, ect ), soit tracée en délestant les lotissements existants ou à venir.

Sur ces plans jaunes, elle était suffisamment éloignée des maisons de campagne et autres habitations, pour être la moins gênante pour tous.


D'autre part, le premier projet architectural du lotissement à venir comportait des appartements s'élevant en R+2 et non R+3, afin de conserver un quartier d'aspect "ville champêtre" ce qui est le but de la ville de Saint Malo, de loger ses habitants dans des écoquartiers sereins.

Merci aussi de prévoir une limite de propriété avec notre lotissement du grand clos suffisamment large et plantée d'abres afin d'éviter les nuisances sonores et conserver notre intimité.

Document joint


Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 mai 2025 à 23h29
Bonjour,

Serait-il possible d'intégrer une limitation de destruction des haies dans les jardin de maison de ville? Celles ci sont [...]
Bonjour,

Serait-il possible d'intégrer une limitation de destruction des haies dans les jardin de maison de ville? Celles ci sont importantes pour la biodiversité et le maintien d'une fraicheur dans les ilots or de plus en plus de haies sont remplacées par des barrières (souvent en plastique)
merci

Contribution n°11 (Web)

Par COLLIN Gérard
Déposée le 9 mai 2025 à 18h56
1ère contribution du Collectif Montée Des Eaux constituée du document remis auparavant à la Commission d'Enquête le 06/05/2025.

La [...]
1ère contribution du Collectif Montée Des Eaux constituée du document remis auparavant à la Commission d'Enquête le 06/05/2025.

La montée inexorable, accélérée, irréversible du niveau de la mer aura un impact majeur, potentiellement existentiel, sur toute une moitié de Saint-Malo construite historiquement sur un polder, et sur l'arrière du Sillon. Pourtant le projet de PLU soumis à enquête publique fait l’impasse sur cette donnée fondamentale pour Saint-Malo. En conséquence, le Collectif demande la suspension de la procédure d’approbation du PLU.

Document joint


Contribution n°10 (Web)

Par Bach, Vincent
Déposée le 9 mai 2025 à 17h32
Je comprends le besoin de créer des logements, mais je trouve dommage de continuer à favoriser l’habitat individuel qui consomme beaucoup [...]
Je comprends le besoin de créer des logements, mais je trouve dommage de continuer à favoriser l’habitat individuel qui consomme beaucoup de surface au détriment de petits immeubles. D’autant plus qu’il va y avoir beaucoup de résidences secondaires.

Est-ce que quelque chose est prévu pour pallier au risque de pénurie d’eau ?
Je vois de plus en plus de piscines, ce qui est une aberration à mon avis

De même, j’ai l’impression que la zone humide de Rothéneuf n’est pas vraiment préservée.
Les espèces sauvages (chevreuils, …) ne vont plus pouvoir venir.

Bref, je suis assez déçu.

Contribution n°9 (Email)

Par Pierre Fantou
Déposée le 8 mai 2025 à 13h37
Objet : Demande d’information changement de zonage parcelle VL33 La Buzardiere

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le [...]
Objet : Demande d’information changement de zonage parcelle VL33 La Buzardiere

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de l’enquête publique liée à la révision du PLU de la ville de Saint-Malo.

Étant propriétaire du 21 rue de la Buzardière affiliée à la parcelle cadastrale VL33, j’aurais souhaité avoir des informations concernant les modalités à suivre pour une demande de changement de zonage. En effet la partie nord de mon terrain est actuellement en zone Agricole et je souhaiterais que la parcelle entière soit en zone UBa.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

Pierre Fantou.

Contribution n°8 (Email)

Par Virginie NICOLLE
Déposée le 7 mai 2025 à 19h08
Objet : Avis Orientations d'aménagement et de programmation secteur n° 9 La Houssaye

Bonjour,

Veuillez trouver en PJ mon avis sur [...]
Objet : Avis Orientations d'aménagement et de programmation secteur n° 9 La Houssaye

Bonjour,

Veuillez trouver en PJ mon avis sur le projet d aménagement secteur la Houssaye relatif à la révision du PLU.

Cordialement

Virginie NICOLLE

Document joint


Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 mai 2025 à 16h48
J'aurais les commentaires suivants concernant le quartier du Pont:
- La largeur réglementaire du trottoir n'est pas respectée rendant [...]
J'aurais les commentaires suivants concernant le quartier du Pont:
- La largeur réglementaire du trottoir n'est pas respectée rendant la circulation piétons dangereuse notamment avec poussettes et enfants. La piste cyclable est également dangereuse, la route n'étant pas suffisamment large pour une double circulation voitures et vélos: pourquoi ne pas rendre le boulevard de Rothéneuf en sens unique vers le bourg et utiliser la rue du commandant lherminier en sens unique voie descendante? l'idéal serait d'avoir une piste cyclable le long du littoral à l'image de celle existante près d'intra muros.
- installer une station velo mat au niveau de la plage du pont ( à mi distance entre la station de rochebonne et le centre de rothéneuf)

Contribution n°6 (Web)

Par Représentant Cluppip Saint Malo Didier Secoué
Déposée le 7 mai 2025 à 19h03
En tant que représentants des usagers des ports de plaisance de St Malo, nous souhaitons attirer votre attention sur les aménagements [...]
En tant que représentants des usagers des ports de plaisance de St Malo, nous souhaitons attirer votre attention sur les aménagements prévus sur la zone portuaire. Et plus précisément sur le stationnement dédié aux véhicules des plaisanciers.


Pour port Vauban : on parle dans le projet, de 45 places de stationnement dédiées qui seraient uniquement exploitable en arrêt minute. C’est complètement incompatible avec les besoins de fonctionnement d’un port de plaisance. De plus on passe d’une situation antérieure de 60 places à 45 places ce qui n’est pas cohérent avec les 200 bateaux présents au port
Étant donné que toute l’avenue Louis Martin serait vegetalisée et tous les parkings autour de intra supprimés… où se gare-t’on quand on va naviguer?

En ce qui concerne les Bas sablons : on parle de réversibilité de toute la surface parking hors saison, et de quelques parkings à proximité des pontons…
Les plaisanciers s’interrogent profondément sur l’accessibilité au port, aux bateaux et au plan d’eau toute l’année.
Les plaisanciers nous ont fait part que ces remarques doivent être largement prises en compte.
Les représentants du CLUPPIP
De ST MALO

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution