Les contributions

Contribution n°96 (Web)

Par Claire Bernard
Déposée le 29 mai 2025 à 21h54
Bonjour,

La modernité était dans notre ville de Toulon lorsque nous avions le tramway. La ville a beaucoup changé ses dernières [...]
Bonjour,

La modernité était dans notre ville de Toulon lorsque nous avions le tramway. La ville a beaucoup changé ses dernières années pour le mieux. Mais cette accélération, ce développement ne peut aller sans un tramway. Il faut avoir le courage politique de le faire pour continuer à dynamiser cette ville qui le mérite.
Rendre plus facile les déplacements est indispensable. La mobilité douce est fondamentale aujourd’hui et permettra d’avoir plus de brassage de populations, plus de lien entre l’ouest et l’est. Plus de mixité sociale et ethnique. Plus de tout!!!
Merci pour cette enquête publique.

Contribution n°95 (Web)

Par PIERRE Michel
Déposée le 29 mai 2025 à 18h40
PEM La Seyne Six-Fours : un grand ABSENT du projet Bhns 2025. Ce pôle d'échanges multimodal est pourtant inscrit au PDU et au Document [...]
PEM La Seyne Six-Fours : un grand ABSENT du projet Bhns 2025. Ce pôle d'échanges multimodal est pourtant inscrit au PDU et au Document d'orientation et d'objectifs (DOO 21-A) du SCoT. Les lignes essentielles provenant de Six Fours L70 et de La Seyne-Sud / St Mandrier L18 doivent être raccordées au Bhns.
PJ : Actions du PDU 2015-2025, page 50.

Document joint


Contribution n°94 (Web)

Par PIERRE Michel
Déposée le 29 mai 2025 à 17h54
DEMANDE : Détailler les tronçons et longueurs (m) de sites propres : SP bidirectionnels et SP unidirectionnels. Ces SP sur carte en [...]
DEMANDE : Détailler les tronçons et longueurs (m) de sites propres : SP bidirectionnels et SP unidirectionnels. Ces SP sur carte en orange ou rouge* sont difficiles à distinguer (volet E p9).

* Légende Volet E page 9
et plans des sites propres et stations

Contribution n°93 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 mai 2025 à 17h36
Je suis hyéroise , paie mes impôts et habite si je ne m’abuse dans la métrople de TPM et pourquoi ce bus s’arrête t il à la Garde.
Pourquoi [...]
Je suis hyéroise , paie mes impôts et habite si je ne m’abuse dans la métrople de TPM et pourquoi ce bus s’arrête t il à la Garde.
Pourquoi sommes nous exclus?

Contribution n°92 (Web)

Par PIERRE Michel
Déposée le 29 mai 2025 à 16h43
PROJET INCOMPLET ? Entrée de la Seyne 1x2 voies Bhns et 2x2 voies routières*.
En sortie Bhns +1x2 voies routières devant la mairie.. [...]
PROJET INCOMPLET ? Entrée de la Seyne 1x2 voies Bhns et 2x2 voies routières*.
En sortie Bhns +1x2 voies routières devant la mairie.. Sur le port ne manque t-il pas 1x2 voies routières ? avec un pont, un tunnel ou un élargissement ?
Le projet global n’est-il pas incomplet en travaux et en coût ?
Le bilan des trafics** est difficile à faire mais atteste de trafic élevés (Volet I page 24).

En PJ :
*Plan d’après Volet TF page 8
** Bilan des trafics d”après le volet I page 24

Contribution n°91 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 mai 2025 à 15h00
pour notre metropole un tram semble essentielle, accompagné de ligne de bhns, mais on voit bien que tpm malgré que son président soit [...]
pour notre metropole un tram semble essentielle, accompagné de ligne de bhns, mais on voit bien que tpm malgré que son président soit maire de hyeres delaisse sa ville ainsi que la crau, le pradet, six-fours et ollioules (le parking relais ne compte pas)

Contribution n°90 (Web)

Par PIERRE Michel
Déposée le 29 mai 2025 à 14h58
Question : Une voie de Bhns remplace souvent une voie routière. La voie routière transporte 1250 personnes/h* en heure de pointe du [...]
Question : Une voie de Bhns remplace souvent une voie routière. La voie routière transporte 1250 personnes/h* en heure de pointe du soir. A la place les gros bus offriront 1125 places. L'offre ne doit-elle pas être supérieure ? bien supérieure pour être attractive ?
* 1000 voitures avec 1,25 personne ** 150 places x 7,5 bus - toutes les 8 mn- en HPS - * (Volet i pages 43 et 45/61)

Contribution n°89 (Web)

Par DELVAUX Gilles
Déposée le 29 mai 2025 à 13h02
Pourquoi avoir exclu du tracé les villes de La Crau et Hyères, qui font pourtant partie de TPM ?

Contribution n°88 (Web)

Par Collectif Tramway et Transports en Commun
Déposée le 29 mai 2025 à 10h07
Le Bhns est inadapté aux besoins sur l’axe lourd est-ouest de la Métropole de Toulon.
La part modale transports en commun de la métropole [...]
Le Bhns est inadapté aux besoins sur l’axe lourd est-ouest de la Métropole de Toulon.
La part modale transports en commun de la métropole de Toulon (MTPM) est de 7 % alors que les métropoles équivalentes ont des parts transports en commun de l’ordre de 20 % (Montpellier, Grenoble, Rennes, Strasbourg,…) et des objectifs de 30 %.
L’objectif de MTPM est de 10 % pour 2035 ce qui est ridicule. Pour répondre aux besoins, et s’approcher du niveau des autre métropoles il faudrait avoir un objectif minimum de 20 % de part modale transports en commun.

Les lignes 1 de tramway des métropoles de Nice et de Montpellier ont actuellement 110 000 voyageurs par jour *, la ligne 1 du Bhns de MTPM aura 35 000 voyageurs/jour en 2058, alors que c’est un axe lourd avec un potentiel d’au moins 80 000 voyageurs/jour.

Actuellement Montpellier a 330 000 voyageurs/jour sur son réseau de transport en commun *, MTPM en est à 101 000 voyageurs/jour, avec un objectif de 139 000 en…….2058 ! (voir tableau de la page 50 de l’étude socio-économique) soit une augmentation de 39 % en 33 ans, qui sera quasiment annulée par l’augmentation de 35 % de la population prévue par l’INSEE pour cette même période. Donc la part du mode Transport en Commun aura quasiment stagné.

Montpellier, qui a 4 lignes de tramway, est en train de réaliser une cinquième ligne dont les prévisions de fréquentation sont estimées à 80 000 voyageurs/jour….. Cette métropole atteindra 400 000 voyageurs/jour d'ici 2030.

Durant l’année 2024, la Métropole de Montpellier a eu 110 millions de voyageurs * ( alors que Toulon stagne toujours à 32 millions de voyageurs/an) . 84 millions de voyages se font avec les 4 lignes de tramway.
CONCLUSION, pour aller vers les besoins de la population de MTPM, il faudrait avoir des objectifs pour 2035 de :
--- 20 % de part modale Transports en Commun (au lieu de 10%),
--- 220 000 voyageurs/jour (au lieu de 139 000), le plan de déplacement TPM de 2005 prévoyait 160 000 passagers pour 2015 grâce au projet de tramway.
--- 80 millions de voyages/an (au lieu de 50).
Les objectifs pour ce projet ont été fixés pour correspondre aux possibilités du Bhns et non en fonction des besoins de la population de la taille d’une métropole comme MTPM.
Les Métropoles de la même strate que MTPM ont des fréquentations double dans les transports en commun grâce à leurs réseaux architecturés autour des axes lourds constitués de lignes de tramway.
* sources site des métropole de Nice et Montpellier et Wikipédia.
En pièce jointe des liens sur ces sources.

Document joint


Contribution n°87 (Web)

Par Bernadette
Déposée le 28 mai 2025 à 23h39
Il me semble indispensable de cartografier les lignes de bus existantes à Toulon et de desservir, avant tout autre projet, des zones [...]
Il me semble indispensable de cartografier les lignes de bus existantes à Toulon et de desservir, avant tout autre projet, des zones non desservies à ce jour et notamment LE CHEMIN MON PARADIS quartier de L'ESCAILLON ou résident des milliers de personnes dont beaucoup de 3ème âge sans véhicule !
Ceci avant de mettre en oeuvre le projet de Bus à Haut Niveau de Service qui ne concernera que ceux qui peuvent se rendre aux points de passage de ce bus

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution