Contribution n°77 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 16h51
Hâte d'avoir enfin un BHNS pour désengorger notre territoire.
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 16h20
Bois Sacrée <> Gare de la Pauline-Hyères
Les pistes cyclables, ok, meme si certaines sont "douteuses", mais à quand des vélos libres-services, comme Vélib' à Paris ou Vélo'v à Lyon.
De plus, attention avec votre bus à 24 mètres, ils sont moins fiables que les tramways, demandez aux villes en ayant (Nantes, Nancy, Metz,...) pannes régulières qui mettent des semaines à avoir des pièces d'échanges.
Et dernière chose, à quand une foret urbaine, nouveau poumon vert de Toulon (les Lices ne comptent pas), Toulon est malade avec toute la pollution alors, pour conclure voici ce qui faudrait faire en attendant un TCSP :
- Investir dans les TC, en mettant + de bus sur les lignes U, 1, 2 et 3, tous les jours, de 5h à 0h avec une fréquence de 8 minutes
- Mettre une fréquence de 15 minutes sur les lignes 29, 31, 39, et 103 (et de 20 minutes sur la ligne 23)
- Nouvelle ligne express : la 100 entre la Gare Routière de Toulon et Hyères-Centre (Joffre) avec une fréquence de 20 minutes
- Toutes les lignes à haute fréquence (- de 20 minutes) circuleront de 5h30 à 22h, 7j/7
- Des bus de 18 mètres sur les lignes 6, 18, 29, 39, 70, et 100
- Ajouter des lignes de quartiers et ne pas en supprimer (celles qui restent)
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h50
La Valette Coupiane : La solution 1 est le bon choix. Mais avec des trottoirs de 3,4m on devrait pouvoir les partager pour les circulations cyclistes (2m piétons, 1,4m cyclable).
La Garde : Pourquoi le BHNS ne circule-t-il pas en site propre entre 4 Chemins et Jardin Veyret ? La D29 (Av. 1er Bataillon Infanterie de Marine du Pacifique) est aujourd'hui à 2x2 voies, il y a donc la place de réserver facilement et à moindre coût 2 voies pour le BHNS en site propre !
Schéma d'exploitation : compliqué et peu lisible avec ces indices 1a et 1b. Devrait être simplifié en une ligne (A) entre Technopôle de la Mer et Gare de La Garde et une ligne (B) entre La Seyne Espace Marine et La Pauline. Avec les fréquences prévues et en alternant les deux lignes, on aurait une fréquence de 3 à 4' sur le tronc commun entre Bon Rencontre et le Campus La Garde La Valette. Cela permettrait aussi cette meilleure fréquence entre Toulon et l'hôpital Ste-Musse et la Coupiane.
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 11h53
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 11h53
Seul un tramway permettra de véritablement reconfigurer, rendre plus agréable et plus attractive Toulon et sa métropole, comme il a été fait dans de très nombreuses villes, agglomération et métropoles depuis des décennies et ainsi que mentionné dans le programme du candidat Hubert Falco à la mairie de Toulon il y a plus de 20 ans.
L'argument économique n'est pas recevable: c'est un investissement. Celui des nuisances dues au chantier ne l'est pas plus: on n'a rien sans rien.
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de payer des dédis dus aux reculades des conseils municipaux et communautaires ayant élu maire à plusieurs reprises, Hubert Falco.
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 11h20
Il faut revenir au projet de tramway qui, comme à Lille, peut être aérien quand il n'y a pas d'autres solutions pour le site propre.
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 10h49
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 10h22
- Compte tenu les défaillances actuelles du Réseau Mistral, le tracé du BHNS semble particulièrement irréaliste. Les lignes les plus longues, telles que le 2, ou le 29/39, sont perpétuellement en retard aux heures d'affluence et en avance aux heures de creux. Couvrir une distance La Seyne-La Garde, ou Toulon-Hyères, implique trop d'aléatoire pour que quelconque régularité réelle puisse être espérée, même avec un cadencement à haute fréquence. De plus, le BHNS promis n'est pas un vrai TCSP et devra donc partager la route avec le reste du traffic, le soumettant à encore plus d'évènements qui peuvent le ralentir.
- Quitte à ignorer la solution tramway pour faire du bus, autant augmenter le cadencement de certaines lignes, et mettre à jour les connexions interlignes du RMTT plutôt que de dépenser 400 millions pour une solution de mobilité peu utile dans un territoire qui ne retient aucun des étudiants qu'elle attire car il devient impossible de se loger. Je n'imagine pas les retraités, propriétaires de résidences secondaires et autres officiers de marine, qui sont en train de devenir notre plus gros segment démographique, utiliser régulièrement le BHNS.
Un BHNS ridicule et mensonger
- Tenter de nous faire croire que le BHNS peut traverser Saint-Jean est ridicule. Les rues sont étroites et bouchée en heures pleines. Cette métropole qui n'est pas capable de planifier en commun son urbanisme veut nous faire croire que l'on va repousser les bâtiments pour faire passer un TCSP dans Saint-Jean.
- La fourche, à l'ouest, anéantit tout le but du BHNS qui était la simplicité. Elle témoigne du fait qu'il ne nous faut pas un BHNS demain, mais quatre lignes de tram hier. Elle met en lumière l'échec du technopole de la mer, déconnecté de tout.
- Citation directe du dossier: "Soit environs 9 kilomètres de site propre, 17 % du projet." Un TCSP qui n'est même pas en site propre ne serait-ce qu'à moitié, ou au tiers, ou au quart du projet. Nous avons glorieusement passé le quinzième. A noter que le mot "environ" ne prend pas de s dans ce contexte.
Une enquête publique insultante
- Comme souvent dans cette métropole, le processus de concertation est tenu au strict minimum de peur que le public ne prenne connaissance du projet. Compte tenu ce qu'il contient, cela semble une prudente autopréservation.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 10h02
J’ai effectué une lecture rapide de l’enquête publique concernant le futur BHNS, en m’appuyant notamment sur le tracé détaillé dans le secteur de La Seyne, tel que présenté dans le dossier. Plusieurs points m’ont fortement interpellé tant certaines incohérences apparaissent flagrantes.
Tout d’abord, le choix du terminus au Bois Sacré n’est pas nouveau, mais il demeure problématique. Il rend impossible toute extension future de la ligne vers les quartiers sud de La Seyne, d’autant plus que la corniche de Tamaris est vouée à passer en sens unique. À l’inverse, un tracé permettant un prolongement naturel de la ligne vers les avenues Mistral et Jean Jaurès aurait été bien plus cohérent et visionnaire.
Autre point préoccupant : la réduction à une seule voie de circulation par sens sur le port et jusqu'aux Esplageolles. On passerait ainsi brutalement de deux fois deux voies au niveau de l’avenue Gagarine à une seule voie par sens, avec un effet d’entonnoir qui ne manquera pas de créer de fortes congestions.
Le projet prévoit en outre la suppression d’une voie de circulation dans le sens La Seyne – Toulon, au niveau du cimetière de Lagoubran. Là encore, la fluidité du trafic risque d’être gravement compromise.
Dans ces conditions, on peut raisonnablement se demander si des cachets de Lexomil seront prévus pour les automobilistes qui tenteront de circuler entre Toulon et La Seyne une fois le BHNS mis en service !
En résumé, je ne comprends pas comment un projet aussi mal préparé peut être présenté dans le cadre d'une enquête publique, notamment pour un secteur aussi sensible que celui de La Seyne. La problématique concernant le passage du port de la Seyne, pourtant source de nombreuses difficultés de circulation, n’est même pas abordé. Au contraire, la suppression d'une voie de circulation à cet endroit risque d’aggraver considérablement les embouteillages : déjà 30 minutes d'attente en soirée aujourd’hui, demain ce sera peut-être une heure avec la mise en service du BHNS ?
Il est illusoire de penser que le BHNS se substituera à la voiture. Ce mode de transport doit être pensé comme un complément, et non comme un remplacement surtout à l'heure de la voiture électrique.
Par ailleurs, pourquoi ne pas prévoir la possibilité d’un prolongement futur vers les quartiers sud de La Seyne ? Installer le terminus au Bois Sacré, en cul-de-sac, sans perspective d’extension, est une décision incompréhensible. D’autant plus que ce quartier sera déjà desservi à la fois par le BHNS et par les navettes maritimes : une double desserte qui semble peu cohérente dans une logique d’optimisation des transports publics.
Cordialement,
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 09h29
Ce projet semble largement insuffisant. En effet, la métropole a davantage besoin de lignes de tramways pour connecter l'ensemble des communes et quartiers mal desservis. En tant que Toulonnaise de naissance et de coeur, je trouve cela aberrant de se limiter qu'à un BHNS.