Les contributions

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 09h46
Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de ce projet.

Dans le rapport présenté, il n’est pas fait mention du devenir du [...]
Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de ce projet.

Dans le rapport présenté, il n’est pas fait mention du devenir du groupe scolaire public actuel. Est-il prévu qu’il soit transféré sur le site du Tertre Rouge ? Cela impliquerait-il la coexistence de trois établissements publics sur la commune, ou bien la fermeture d’un des deux existants ? Par ailleurs, qu’en est-il de l’organisation des cantines dans ce nouveau schéma ?

Concernant la programmation des logements, les 25 % de logements sociaux annoncés (soit 137 sur 550) seront-ils regroupés à proximité immédiate du nouveau groupe scolaire ?

Existe-t-il une modélisation 3D ou un plan d’aménagement détaillé de la ZAC Beaumanoir que les riverains pourraient consulter ?

Résidant à quelques pas de ce projet d’envergure, je souhaite exprimer mes interrogations et mon inquiétude quant à son impact sur l’équilibre de notre commune. Thorigné-Fouillard ne risque-t-elle pas de se transformer, à terme, en une zone densifiée comparable à d’autres communes voisines comme Chantepie (quartier Rosa Parks) ou même Saint-Jacques-de-la-Lande, avec les problématiques que cela peut entraîner ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.


Bien à vous,

Contribution n°2 (Email)

Par Sophie Juin
Déposée le 29 avril 2025 à 11h31
Objet : Contribution ZAC multi-sites Thorigné Fouillard

Bonjour,

Ma contribution concerne le secteur Nationale-Duguesclin.

Dans [...]
Objet : Contribution ZAC multi-sites Thorigné Fouillard

Bonjour,

Ma contribution concerne le secteur Nationale-Duguesclin.

Dans le projet de renouvellement urbain est évoquée la densification globale et indirectement la transformation de l'habitat rue Dusgueclin où se trouvent actuellement d'anciennes fermes et bâtiments dans des états vétustes.
L'idée de renouveler ce secteur est intéressante pour redonner un dynamisme visuel cependant plusieurs points me semblent insuffisamment creusés dans le dossier :
- la circulation rue Duguesclin est actuellement compliquée en reprenant depuis la rue nationale :
visibilité et tourne à droite dangereux dans la rue, intersection avec la rue des roses en visibilité réduite également, rond point avec l'avenue Gabriel Fauré pris par beaucoup à vive allure et là encore avec une visibilité réduite, stop avec la rue René Jean Mailleux jamais respecté (ou presque).
- trottoirs peu praticables et conduisant à un risque à proximité du rond point avec la rue nationale si l'on n'a pas anticipé la traversée de la rue Duguesclin auparavant
- absence de pistes cyclables et donc de mobilités douces

Densifier les logements sur la rue duguesclin revient à augmenter la circulation dans la rue et donc doit s'accompagner d'une réflexion importante sur la largeur des voies de circulation, les trottoirs et les mobilités douces et cela d'autant plus que de nombreux enfants circulent vers l'école des grands prés verts d'une part et de nombreux ados et adultes vers les arrêts de bus de la rue nationale ou d'Anne de Bretagne il faut donc envisager de sécuriser les piétons et cyclistes sur cet axe.

Enfin de façon globale, le projet tend à augmenter la densité de population sur Thorigné pour accueillir la population grandissante dans le secteur. Ce développement est tel qu'énoncé en premier paragraphe du dossier en ces termes "Le présent projet de ZAC multi-sites modificative intervient dans une période de prise de conscience forte des enjeux environnementaux en général dans les pratiques de l'urbanisme et en particulier sur le territoire de Thorigné-Fouillard.". Cette prise de conscience doit donc accompagnée d'un vrai plan de déplacement pour notre commune. J'entends par là qu'il faut faciliter et améliorer l'offre de transports collectifs en parallèle pour limiter l'effet voiture.
Aussi je note depuis plusieurs mois :
- des difficultés sur les bus scolaires desservant les établissements publics de secteur
- des suppressions fréquentes de certains bus sur les lignes 83 et 50 conduisant à rallonger les temps de trajets et fragilisant l'idée d'utiliser les transports en communs
- des modifications des feux aux abords de via silva conduisant à créer des bouchons jusqu'au rond point du LIDL et triplant le temps de trajet entre Thorigné et via silva
- le REV toujours discontinue en direction de Via Silva
Si ces points ne relèvent pas de la commune, il n'est pas pensable de densifier Thorigné sans penser transports en communs et mobilités douces. La fréquence des bus 83 et 50 doit être augmentée, les bus scolaires doivent être adaptés aux horaires des établissements dits de secteurs (et pas aux établissements privés qui relèvent de choix personnels)*, et les pistes cyclables doivent être incluses dans la circulation de la commune.

merci beaucoup

Sophie Juin

* a titre d'exemple pour des cours débutant à 8h10 au collège de secteur situé à moins de 7km et environ 15 minutes en voiture, les enfants quittent le domicile aux alentours de 7h25 soit un temps global de 45 minutes de trajet. Dans les années 90 vivant en campagne à 25km de mon collège je prenais le bus à 7h10 pour un début de cours à 8h soit 50 minutes avec un ramassage scolaire sur un trajet annoncé en voiture sans arrêt de 33 minutes. Il me semble donc qu'il y a une incohérence !

Contribution n°1 (Web)

Par CHESNEL, Baptiste
Déposée le 29 avril 2025 à 09h56
Madame, Monsieur,

En tant qu’habitant de Thorigné-Fouillard et riverain proche du secteur concerné par le projet de ZAC Multi-sites, [...]
Madame, Monsieur,

En tant qu’habitant de Thorigné-Fouillard et riverain proche du secteur concerné par le projet de ZAC Multi-sites, je souhaite vous faire part de mes observations et inquiétudes à propos de ce projet d’aménagement.

Je comprends bien la nécessité de penser l’urbanisation pour répondre aux besoins futurs de logement. Toutefois, cette démarche ne peut s’affranchir ni du respect de l’environnement, ni de la cohérence avec le tissu urbain existant, ni des réalités locales en matière de biodiversité et de qualité de vie.

1. Une prise en compte indispensable de l’enjeu écologique

- Avec les enjeux environnementaux que nous connaissons aujourd’hui — dérèglement climatique, artificialisation des sols, disparition de la biodiversité locale —, il me semble fondamental que tout projet d’aménagement parte d’un objectif clair : limiter son empreinte écologique.

- La ZAC est projetée sur des terrains dont la typologie semble inclure des sols perméables. Leur imperméabilisation poserait des problèmes de ruissellement, d’érosion et de réduction de la recharge des nappes phréatiques.

- La faune et la flore locales risquent également d’être impactées. Une étude d’impact approfondie et actualisée me semble indispensable, avec un engagement clair sur la préservation de corridors écologiques.

2. Cohérence avec le bâti existant

- Le projet prévoit, semble-t-il, des constructions à la densité importante. Or, le quartier concerné est aujourd’hui essentiellement composé de maisons individuelles, avec un caractère résidentiel marqué.

- L’implantation de bâtiments de grande hauteur ou à forte densité serait en rupture totale avec l’harmonie urbaine actuelle.

- Il est essentiel de privilégier une architecture à taille humaine, respectueuse du paysage urbain existant, pour préserver la qualité de vie des habitants déjà installés.

3. Urbanisme maîtrisé et logements adaptés aux besoins locaux

Je souhaite également que ce projet soit l’occasion d’une réflexion approfondie sur la manière de construire, et sur les véritables besoins du territoire :

- Les logements prévus doivent correspondre aux réalités locales : familles, actifs, seniors, habitants du secteur qui souhaitent rester dans leur commune.

- Il serait contre-productif de construire en excès ou sans lien avec la capacité réelle des infrastructures locales (écoles, voirie, transports, services publics).

- Des aménagements favorisant les mobilités douces (piétons, vélos), des espaces verts et une gestion durable des ressources doivent être intégrés au cœur du projet.

En tant que citoyen concerné, je souhaite que ma contribution soit lue comme une invitation à une urbanisation responsable, cohérente et respectueuse — pour un projet qui s’inscrive dans la continuité harmonieuse de notre commune, sans rupture brutale avec son histoire, son environnement, et ses habitants.

Je vous remercie pour votre écoute et l’attention portée à cette contribution.

Bien cordialement,

Baptiste CHESNEL

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