Contribution n°37 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 14h41
Une aberration! C'est un lieu absolument pas venteux, avec des terrains agricoles d'élevages, le site de Peyrassoulat protégé merveilleux, et des habitants qui ont fait le choix de vivre loin des villes car amoureux de la campagne limousine.
Ces éoliennes sont un danger pour la faune ,la flore, nos agriculteurs, nos touristes, ses habitants, leurs habitats qui vont perdre beaucoup de valeur....sans oublier une horreur pour les yeux au milieu de cette belle campagne.
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 14h39
Il est temps d’arrêter cette absurdité des Eloliennes, non seulement pas esthétique, pas efficace car a peine 20% de rendement et saturation du réseau électrique pouvant refaire un black-out comme en Espagne.
Énergie non pilotable, une catastrophe pour notre réseau.
Les éoliennes existent,t seulement grâce a l'argent de l'union Européenne,
C'est une catastrophe écologique pour le présent et pour le futur.
Le projet est sur une zone naturel proteger, comment un élus digne de ce nom et responsable de sa commune a pu autoriser une tel chose......
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 14h20
On ne s'oppose pas par idéologie, on s'oppose par conviction après la lecture de dizaines d'arguments attestant de l'aspect délétère des éoliennes, de leur fabrication, transport, installation, démantèlement, recyclage, des impacts négatifs de leur fonctionnement sur les habitations et l'environnement, et de leur inutilité dans la production énergétique.
On produit trop, d'où l'obligation de délester, donc de gaspiller! L'objectif du déploiement des énergies renouvelables n'est pas la production d'énergie mais la production de capital pour les investisseurs.
Je ne déploie pas les nombreux arguments détaillés dans l'étude d'impact, mais j'aimerais souligner les nombreux manquements des promoteurs et communes:
- aucune information diffusée par les mairies concernées sur les permanences d'information du promoteur. Comment oser dire que les habitants ont été "consultés"?
- projet sur site sous bail destiné à la production agricole et non industrielle
- APAL MV est un investisseur privé détenu en majorité par un fond d'investissement au Luxembourg: pas de retombées économiques sur le territoire
- aucune prise en compte des risques écologiques catastrophiques sur l'eau, les zones humides, sur des espèces dont des espèces protégées
- aucune prise en compte de l'impact économique sur le tourisme et la valeur immobilière des habitations
Je demande à Monsieur le Préfet François Pesneau, Monsieur le sous préfet Aurélien Adamski et Monsieur l'enquêteur public, de considérer les points obscurs du projet, à se méfier du greenbashing et prendre les décisions qui seront favorables à la préservation et aux intérêts du territoire et non au service des intérêts privés de quelques uns.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 14h04
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 12h07
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 11h01
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 18 mai 2025 à 21h33
Malgré mes recherches dans le dossier, je n'ai pas trouvé la liste complète des hameaux qui se trouvent dans l’aire d’étude immédiate de 800 m. Au total 48 plus les bourgs de Vayres et de Cheronnac. Il y a juste une carte (voir capture en pièce jointe).
Des hameaux des communes de
Cheronnac,
Saint-Bazile
Saint-Mathieu
Vayres
sont concernés.
Voici la liste de ceux mentionnés car fortement impactés, c'est-à-dire qu'on verrait entre 1 et 3 depuis les habitations.
1. Bussac (446 m, moins de 500 m!) et
2. l’habitation au carrefour de la RD 85 et de Bussac,
3. Chez Daniel,
4. Chez Fréguillin,
5. Fontandreau,
6. La Besse,
7. la Côte,
8. La maison du Bos,
9. La Richardie,
10. Le Château (355 m - moins de 500 m!)
11. Le Coudert,
12. Le Grand Bos,
13. L’étang du Poulier
14. Le Masselieu,
15. Le Poulier,
16. le Grue,
17. Les Trois Buissons,
18. Neuville,
19. Peyrassoulat, (475 m, moins de 500 m!).
Cordialement
Document joint
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 18 mai 2025 à 19h09
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 18 mai 2025 à 16h49
> L'implantation d'éoliennes constitue en elle-même un non-sens écologique considérant qu'elle réclame une énorme quantité de béton et une quantité non négligeable de fibres de carbone et de verre. De plus, les pales sont difficilement recyclables.
> La production d'électricité est non seulement subordonnée aux conditions météorologiques (s'il n'y a pas de vent, l'éolienne ne peut fonctionner) mais, de plus, est négligeable par rapport aux coûts engagés.
> les éoliennes ont des effets négatifs sur la faune sauvage (collisions avec les oiseaux, désorientation des abeilles) et sur le bétail (ondes sonores néfastes).
> On peut également citer la perte de valeur des habitations situées à proximité des éoliennes.
Bien d'autres effets néfastes pourraient être invoqués, mais la liste serait trop longue...
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 18 mai 2025 à 16h15
Il serait fastidieux et trop long à écrire ici pourquoi, mais ces quelques lignes vous informent sur mon refus de ces constructions.
Espérant ainsi que mes souhaits soient respectés, avec mes remerciements.
Cordialement.