Contribution n°11 (Web)
Déposée le 24 juin 2025 à 10h47
"Il faut de tout pour faire un monde" dit la sagesse.
De par mon expérience professionnelle en développement économique, j'ai suivi les installations de parcs éoliens sur Vendée Expansion, Vosges Développement , Jura Nord ... et j'ai assisté non seulement aux belles retombées économiques sur ces territoires mais aussi à l'amélioration de l'environnement et du bien-être des habitants.
Belle vie à Roche-et-Raucourt !
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 20 juin 2025 à 10h14
Très sensible à l'environnement et à la beauté de notre paysage, je suis formellement opposée à la construction et installation d'éoliennes dans le bois de Roche et Raucourt. C'est pour moi une pollution visuelle ainsi que pollution du sol avec la bétonisation du sol en se privant des arbres si précieux , qui va à l'encontre des préconisations pour lutter contre le réchauffement climatique. De plus , la situation financière de la société Valeco ne semble pas présenter une garantie financière suffisante au vu de son rachat , il y a quelques années.... Et ses démélés judiciaires ne sont pas rassurants.
D'autres solutions d'électricité douces tels que panneaux solaires ou générateurs d'électricité utilisant l'hydro-électricité du Vannon me semble beaucoup plus judicieuses et respectueuses de l'environnement tout en apportant cette énergie dont nous avons besoin.
Cordialement,
Pascale Muls
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 19 juin 2025 à 20h46
Les habitants n'auront aucun avantage de ces générateurs, Au contraire. Pourquoi ne pas favoriser d'autres systèmes alternatifs comme des plus petites éoliennes, connectées à des circuits courts? Cela existe.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 19 juin 2025 à 16h54
Je suis contre la destruction d'une forêt pour installer des éoliennes. Cela va participer à l'artificialisation de zones naturelles en contribuant à la réduction de l'écoulement des eaux de pluies. Pourquoi favoriser un changement climatique avec plus de catastrophes (inondations et éboulement de roches). Le paysage est un bien collectif. A-t-on pris assez en compte l'avis des habitant de notre région. Qui va vouloir s'installer dans un paysage défiguré. La production électrique des éoliennes est caractérisée par une irrégularité de fonctionnement. Cela rendra plus difficile l'approvisionnement énergétique. Il ne faut pas non plus négliger l'impact sur la faune (pas mal d'espèces d'oiseaux sont en voie de disparition, pas la peine d'en rajouter)
En fin, la fabrication, le transport et l'installation de ces machines impliquent une production important d'acier, béton et fibre de verre, l'utilisation de véhicules lourds et de grues pour un rendement électrique aléatoire.
Et que dire du démantèlement et recyclage des éoliennes en fin de vie, qui prendra la charge de ces frais inéluctables. Est ce la commune ?
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 18 juin 2025 à 15h16
- envahissement de notre environnement par un nombre très important de projets dans l ouest de la haute saone avec toute les concequences négatives sur la vie de faune et de la flore notamment des oiseaux
- destruction de notre environnement visuel
- le porteur du parc , société étrangère à qui on distribue de l argent public ...
- construction dans de la foret donc destruction complete sans replantation
- il faudrait dejà exploiter au sol ce qui peut l etre comme le photovoltaïque sur toiture avant de construire encore et encore pour un bilan carbone qui restera négatif
- pas d intérêt économique local en retour : societe basée à montpellier aucune création d activité économique et d emploi .
- ces projets ne font que d opposer les habitants entre eux : destruction de la vie locale, il pourrait un jour prochain avoir des concéquences humaines à cela.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 18 juin 2025 à 09h59
ce projet industriel de parc éolien est inadapté à la région de Roche et Raucourt. Les aérogénérateurs ne sont ni propres, ni efficaces, ni respectueux de l’environnement. Les aérogénérateurs nécessitent l'utilisation de matières rares importées, de tonnes de béton qui favorisent l'artificialisation des sols et dont les pales ne sont pas recyclables. Le facteur de charge des aérogénérateurs (moyenne nationale annuelle RTE 2023 = 26,2 %) est ridicule au regard des investissements en particulier en Haute Saône, département le moins venté de France. La présence d'aérogénérateurs défigure le paysage unique qu'est la Haute Saône, porte atteinte à la vie des habitants, des animaux domestiques et de la faune avec sa pollution sonore (sons et ultrasons), lumineuse (effets stroboscopiques) et physique (menace pour les animaux volants, impact sur le tourisme et la valeur de l'immobilier).
Pour toutes ces raisons, un projet de parc d'aérogénérateurs aux alentours de Roche et Raucourt n'a aucune légitimité, aucun intérêt économique, et aucune plus -value pour la population locale.
Merci pour votre attention.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 17 juin 2025 à 13h48
NON à L'EOLIEN.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 8 juin 2025 à 19h29
En tant que professeure de biologie en retraite je suis outrée de voir que des promoteurs de l’éolien puissent lancer un projet d’industrialisation en plein bois tout en présentant des arguments mensongers sur l’écologie afin de servir leurs intérêts financiers.
Il est pourtant largement démontré par nos scientifiques que nous devons à tout prix ménager nos forêts pour faire face au changement climatique. Elles contribuent à maintenir la biodiversité, le cycle de l’eau et sont des puits de carbone limitant la présence de CO2 dans l’atmosphère.
Nos élus se sont faits endormir par des promesses illusoires dont toute la population aurait à payer les conséquences.
La vrai priorité n’est pas d’ajouter des éoliennes sur tout le territoire, mais de changer nos habitudes de consommateurs en privilégiant la sobriété, et en aidant nos agriculteurs à s’adapter aux contraintes climatiques par des pratiques moins productivistes avec le moins d’intrants possibles.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 15h56
Veuillez trouver ci-joint l’argumentaire détaillé de mon opposition au projet Valeco d’installer 5 éoliennes dans les bous de Roche.
Bien cordialement
Document joint
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 20h31