Les contributions

Contribution n°22 (Web)

Par VINSON Lucien
Déposée le 30 avril 2025 à 07h28
Bien pensé et clair, ce olan d'urbanisme me semble très bien adapté à notre ville.

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 19h00
Merci Madame le Maire et votre équipe pour ce travail collectif ainsi que pour l’opportunité d’exprimer notre avis et de contribuer [...]
Merci Madame le Maire et votre équipe pour ce travail collectif ainsi que pour l’opportunité d’exprimer notre avis et de contribuer ainsi à la révision du Plan Local d’Urbanisme de notre commune.

Je tiens à saluer cette initiative qui permet à chaque habitant de s’exprimer et de participer à l’élaboration d’un urbanisme plus harmonieux et respectueux de notre identité ainsi que notre environnement.

À ce titre, j’ai souhaité apporter ma contribution en partageant mon soutien aux orientations définies dans ce nouveau PLU. Les évolutions proposées, notamment en matière de préservation des espaces verts et du patrimoine architectural, représentent des avancées essentielles pour le cadre de vie de Taverny.

L’augmentation des espaces boisés et naturels ainsi que la protection accrue des éléments patrimoniaux témoignent d’une véritable volonté de construire une ville durable, en accord avec les attentes des citoyens. Leur valorisation permettra de préserver notre mémoire collective tout en offrant aux générations futures un cadre urbain harmonieux et ancré dans l’histoire locale.

Par ailleurs, la simplification du PLU est une amélioration notable qui favorisera une meilleure compréhension des enjeux urbanistiques par l’ensemble de la population. Elle renforcera le dialogue entre les habitants et les acteurs municipaux, tout en facilitant les démarches et en les rendant plus accessibles.

Dans cet esprit, je propose également quelques pistes complémentaires pour enrichir cette démarche, telles que :

• Un plan de sensibilisation environnementale, à destination des habitants, afin d’encourager des pratiques respectueuses de la biodiversité et du cadre naturel.
• Des engagements renforcés sur le développement économique, permettant de concilier attractivité moderne et préservation du cadre de vie naturel de notre charmante ville.
• Une politique de mobilité douce, poursuivant les actions déjà engagées, pour améliorer les déplacements et promouvoir des alternatives durables. Autant d’initiatives qui contribueront à limiter l’empreinte carbone et à fluidifier la circulation.

Habitant le quartier Saint-Honorine depuis plus de 30 ans, il me paraît essentiel d’apporter ma voix à cette réflexion collective. C’est pourquoi j’ai déposé ma contribution officielle via le registre dématérialisé, convaincu de l’importance d’une concertation constructive pour l’avenir de notre commune.

Merci encore pour cette opportunité précieuse de participer à ce projet et pour le travail accompli par toute l’équipe municipale.

Bien cordialement,

F, 53 ans, Quartier Saint-Honorine

Contribution n°20 (Web)

Par Damien Bordeloup
Déposée le 29 avril 2025 à 15h00
Ce nouveau PLU vient remplacer l'ancien qui était devenu selon moi très obsolète car plus en adéquation avec les nouveaux enjeux de [...]
Ce nouveau PLU vient remplacer l'ancien qui était devenu selon moi très obsolète car plus en adéquation avec les nouveaux enjeux de notre époque. J'attendais de ce document qu'il vienne protéger notre ville et contraindre grandement les promoteurs pour qu'ils n'aient plus la main libre et qu'ils ne fassent plus ce qu'ils veulent sur le foncier. Il faut défendre aujourd'hui un aménagement urbain raisonné et raisonnable, le développement d'une ville ne doit pas se faire au détriment de ses espaces verts et de ses patrimoines qu'il faut préserver. Deux aspects sont primordiaux dans ce nouveau texte et vont dans le bon sens : protéger les arbres remarquables afin d'éviter que des constructions viennent les détruire et protéger les éléments patrimoniaux qui font la singularité et l'identité de la commune. Trop de ville ne l'ont pas fait et se retrouvent avec une absence d'harmonie architecturale et donc une absence de cachet et d'image. Ce nouveau PLU va donc dans l'intérêt de la ville et de ses habitants.

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 14h20
Toutes les contributions negatives sont émises par le traditionnels opposants à l'équipe municipale réélue. La population a plébiscité [...]
Toutes les contributions negatives sont émises par le traditionnels opposants à l'équipe municipale réélue. La population a plébiscité les actions de Mme Florence Portelli.

Contribution n°18 (Web)

Par Danielle
Déposée le 29 avril 2025 à 08h19
Le nouveau plan local d'urbanisme est très attendu ne serait-ce qu'au regard de la date où l'actuel a été voté (en 2005 de mémoire...) [...]
Le nouveau plan local d'urbanisme est très attendu ne serait-ce qu'au regard de la date où l'actuel a été voté (en 2005 de mémoire...) et mis en application dans notre ville, parfois en dépit du bon sens, favorisant tout et son contraire.

Je tiens à saluer le travail colossal effectué par notre Maire et son équipe pour permettre à notre commune de bénéficier d'un document-cadre très important et qui permettra à Taverny se poursuivre son développement harmonieux à travers l'embellissement de tous les quartiers sans oublier le projet attendu d'écoquartier aux Ecouardes répondant concrètement au besoin de logement de notre population tabernacienne.

Oui, car contrairement à des affirmations dantesques, les Tabernaciens ont besoin de se loger dignement, d'accéder aussi à la propriété sans oublier nos aînés qui méritent de bénéficier de logements inclusifs et adaptés à leur situation.

Contribution n°17 (Web)

Par Patrick Couffin
Déposée le 28 avril 2025 à 17h20
Bonjour Madame,

La mairie clame ses grandes orientations du PLU autour de 9 axes :

1. Une ville nature
La ville s’empare de plus [...]
Bonjour Madame,

La mairie clame ses grandes orientations du PLU autour de 9 axes :

1. Une ville nature
La ville s’empare de plus de 14 hectares de terres agricoles fertiles pour son projet d’écoquartier aux Ecouardes. Parallèlement, ce projet est destiné à absorber les dépenses liées à la rénovation du cœur de ville, place Charles de Gaulle. Ce montage financier, élaboré en collaboration avec Grand Paris Aménagement, soulève des interrogations sur la préservation des espaces naturels et agricoles.

2. Une ville de qualité, fière de son patrimoine
Pourquoi le périmètre de protection autour de l’église Notre-Dame de l’Assomption [Périmètre Délimité des Abords (PDA)] a-t-il été restreint ? Cette mesure semble aller à l’encontre de la valorisation du patrimoine. Expliquez en quoi la restriction du Périmètre Délimité des Abords constitue une amélioration.

3. Une ville culturelle
Le programme culturel de Taverny reste comparable à celui des autres villes, sans se démarquer. En comparaison, les villes limitrophes offrent des programmes beaucoup plus foisonnants. Taverny possède un héritage de manifestations culturelles qui ont été perpétuées au fil du temps.

4. Une ville dynamique
Les festivités locales (BROCANTE, FÊTE DE LA MUSIQUE, DO YOU REMEMBER FESTIVAL, FÊTE NATIONALE, JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, TAVERNY FAIT SA STAR, FESTIVAL DU CINÉMA, MARCHÉ ET ANIMATIONS DE NOËL) restent similaires à celles organisées dans d’autres communes, et rejoignent l’auto-proclamation d’une « ville culturelle ».

5. Une ville sûre
Les critères définissant Taverny comme une ville sûre restent flous, d’autant plus que la sécurité varie selon les quartiers. Comparée à des communes telles que Saint-Prix, Soisy-sous-Montmorency ou L'Isle-Adam, Taverny se positionne dans une dynamique compétitive mais non exceptionnelle. Si la vidéoprotection et le doublement des effectifs de la police municipale sont des engagements démonstratifs, ils ne reflètent pas statistiquement une diminution des actes de délinquance ou d’incivilités. À noter également, des faits divers comme l’intervention du RAID à Taverny (16 avril 2025) mettent en lumière des problèmes sécuritaires ponctuels.

6. Une ville solidaire
Le CCAS œuvre depuis longtemps pour soutenir les plus démunis, comme dans toutes les communes. Rien de particulièrement exceptionnel ici. Solidaire ? Pourtant, en 2017, l’épicerie sociale tenue par le Secours populaire, qui venait en aide à 300 familles, a été expulsée. Par définition, une ville solidaire devrait réduire les inégalités en garantissant l’accès à des services essentiels tout en soutenant les groupes vulnérables. Force est de constater que Taverny ne remplit pas pleinement ces critères.

7. Une ville exemplaire
Les caractéristiques d’une ville exemplaire — inclusion sociale, développement durable, participation citoyenne, innovation et modernité, soutien à la culture et au patrimoine, sécurité et qualité de vie — sont insuffisamment développées à Taverny. Par exemple :
o Inclusion sociale : loin d’être une priorité.
o Développement durable : les efforts restent limités.
o Participation citoyenne : souvent encadrée ou réalisée en toute discrétion.
o Innovation et modernité : absentes.
o Soutien à la culture : quelques initiatives modestes.
o Qualité de vie : comparable à d’autres communes.
8. Une ville accessible
Les infrastructures adaptées, la signalétique claire, les espaces publics inclusifs, l’accessibilité numérique, la sensibilisation, et les transports publics accessibles sont encore insuffisants.

9. Une ville structurée
Une ville structurée repose sur des critères tels que l’urbanisme planifié, des infrastructures solides, une administration efficace, une mobilité fluide, un équilibre économique et social, ainsi qu’une vision à long terme. À Taverny, l’absence d’une véritable vision à long terme, notamment concernant les changements climatiques, disqualifie l’idée d’une ville structurée moderne. La planification semble davantage refléter l’approche des « maires bâtisseurs » du siècle dernier.


Pour conclure sur les axes des grandes orientations, Taverny investit beaucoup dans une communication dogmatique, laissant en réalité peu de place à l'échange et à la participation citoyenne. De la même façon, il y a quelques années, Taverny, à grand renfort de publicité, lançait son Agenda 21 : « mini-forêt, éco-pâturage déserté par les moutons, mais destruction des terres agricoles cultivées, etc. ».
Le PLU proposé s'inscrit dans la même logique : beaucoup d'intentions proclamées, mais peu d'actions concrètes en faveur de l'environnement.

Bien cordialement

Document joint


Contribution n°16 (Web)

Par Patrick
Déposée le 28 avril 2025 à 16h46
Bonjour,

Du point de vue du zonage, les évolutions réelles du nouveau PLU sont limitées : elles se résument essentiellement à une [...]
Bonjour,

Du point de vue du zonage, les évolutions réelles du nouveau PLU sont limitées : elles se résument essentiellement à une nouvelle manière subtile de répertorier les espaces naturels, tout en en supprimant certains, de façon somme toute inattendue.

Ajouts affichés mais relatifs : 7,7 ha d'espaces naturels existants sont maintenant protégés en zones N. La création de la zone Nv inclut de nombreux petits espaces verts "au m² près", parfois insignifiants, comme la place des Sept Fontaines très minéralisée ou le rond-point d’Auchan.

Reclassements préoccupants : Le terrain de rugby anciennement classé UG et les coteaux en lisière de la forêt anciennement classé Nm perdent respectivement des protections au profit de zones constructibles (Uw+N pour le terrain de rugby et Uh pour les coteaux en lisière de la forêt), réduisant effectivement les espaces naturels malgré un affichage de croissance.
Il convient également de s’interroger sur l’intérêt du passage de la zone Nm à la zone Uh pour les coteaux en lisière de la forêt, un déclassement qui autorisera la construction de bâtiments neufs, dans la limite de 15 % d’emprise au sol par unité foncière, avec une hauteur maximale de 11 m, voire davantage en cas de dérogation. S’ajoute à cela un recul significatif du périmètre de protection autour du monument historique. Les autorisations d’urbanisme seront ainsi moins contraignantes, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) n’étant plus requis.

Protection des bois en question : Bien que 4 ha de bois soient déclarés « classés », il s'agit surtout de reclassements d’espaces existants, parfois compensés par des déclassements ailleurs (ex. autour de l’hôpital ou le bois des Ecouardes qui était protégé comme espaces naturels dans le zonage de l’ancien PLU).

Impact sur les terres agricoles : La zone agricole perd un hectare en devenant Nv, tandis que le projet immobilier des Écouardes transforme 14,74 ha de terres agricoles en zone urbanisable, un changement qui était déjà en zone AUB dans l'ancien PLU.
En somme, malgré des ajouts symboliques, le nouveau PLU redistribue surtout les protections sans réel gain net pour les espaces naturels.

Projet d’écoquartier : La construction de plus de 1 000 logements sur des terres agricoles aux Écouardes soulève des interrogations. Bien que la maire de Taverny affirme être contrainte par la réglementation, le nombre de logements déjà prévus dans des zones existantes, comme Verdun et Apave, sont suffisant. En outre, le site envisagé aux Écouardes, situé sur des terres agricoles, présente plusieurs désavantages : il est encaissé, mal desservi, éloigné des gares et situé dans une zone déjà saturée par le trafic automobile. Les contraintes liées à la construction engendreront des coûts élevés, ce qui nécessitera probablement une densité encore plus importante de logements. Cela pourrait engendrer des problèmes de cohésion sociale et transformer cet écoquartier, présenté par ses promoteurs comme un projet exemplaire, en un simple quartier issu d’une extension urbaine classique, avec les défis que cela implique.

Bien cordialement

Document joint


Contribution n°15 (Web)

Par Patricia D
Déposée le 28 avril 2025 à 15h29
Bonjour,

Ce nouveau plu est une catastrophe pour notre ville. Je suis choquée par l ampleur de la destruction des terres agricoles. [...]
Bonjour,

Ce nouveau plu est une catastrophe pour notre ville. Je suis choquée par l ampleur de la destruction des terres agricoles. Nous souffrons déjà de la.pollution des embouteillages...créer des logements sur des terres fertiles est un non sens

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 avril 2025 à 17h58
- Construction d’immeubles dans le centre de Taverny, sans aire de jeux pour les enfants. Des voies qui ne sont pas adaptées à une [...]
- Construction d’immeubles dans le centre de Taverny, sans aire de jeux pour les enfants. Des voies qui ne sont pas adaptées à une circulation intense.
- Développer des terres agricoles afin d’avoir des maraîchers pour le nouveau marché.
- rénover les quartiers : bancs, arbres, aires de jeux pour les enfants .
- stopper la construction de barres de préfabriqués pour transformer taverny en ville dortoir .
- rénover les écoles primaires .

Contribution n°13 (Web)

Par Alexis Blanchart
Déposée le 25 avril 2025 à 11h51
En tant qu'habitant de Taverny, je tiens à exprimer mon soutien à la révision actuelle du plan local d'urbanisme.

J'ai pris le temps [...]
En tant qu'habitant de Taverny, je tiens à exprimer mon soutien à la révision actuelle du plan local d'urbanisme.

J'ai pris le temps de consulter les documents présentés et je trouve que les orientations proposées vont dans le bon sens : préserver l'identité de notre ville tout en s'adaptant aux besoins actuels, notamment en matière de logement, de mobilités et de protection de l'environnement.

J'apprécie particulièrement l'attention portée aux espaces naturels, qui sont une vraie richesse pour notre cadre de vie. Merci à la mairie pour cette démarche et pour avoir permis aux citoyens de s'exprimer sur l'avenir de notre ville.

Alexis Blanchart

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution