Contribution n°285 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 22h15
est il possible d'avoir une carte de transport en commun pour tous les territoires et tous les modes de transports, avec un décompte ajustable automatiquement en fonction des déplacement (TER, TCL, Car AURA, Colibri, STAS, TAG...)
La carte OPAL sur Sydney en Australie, fonctionne de cette manière avec des tarifications automatiques, et préférentielles, sans avoir besoin de choisir un abonnement ou autre. le calcul se fait automatiquement et est incitatif.
https://transportnsw.info/tickets-fares/opal
cela faciliterait l'utilisation pour les usagers, 1 carte de transport faisant tout. La base est la avec la carte Oura, il faut juste l'améiorer
Contribution n°284 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 22h03
si de Rilleux, on souhaite aller à Meyzieu / Décine, cela prend 10-15 minutes en voiture, contre 1h30 en transport en commun.
Cela devient même le parcourt du combattant en vélo car il n'y a pas de pont pour franchir les rhones.
La création d'infrastructure serait plus qu’appréciable.
Contribution n°283 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 21h57
Contribution n°282 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 20h48
Je serais intéressée pour prendre le train dans la mesure où il y aurait une navette ou autre à la sortie de la gare de perrache.
Ou autre option, proposer un bus à partir de limonest avec parking pour se garer, jusqu’à pierre benite.
Contribution n°281 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 16h31
Habitante de Saint Bonnet de Mure, j'ai pour habitude, quand je vais sur Lyon de me garer sur le Parc Relais Mermoz Pinel.... MAIS !!! cela devient de plus en plus compliqué !!! Ce parc est très très souvent complet....
J'aimerai d'ailleurs savoir pourquoi le dernier niveau de ce parc n'est pas accessible au stationnement ?
Cordialement
Contribution n°280 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 14h43
est il possible de prendre en compte la possibilité d'avoir un bus depuis millery qui dessert la gare de Vernaison?
celle ci est la plus proche et il n'y a pas de ramassages pour converger vers les transports en commun.
Merci à vous.
Cordialement
Contribution n°279 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 12h09
Saint-Symphorien-d'ozon est un village en pénurie d approvisionnement en eau, cette eau est egalement soupçonnée d être non potable, risque d inondations et surtout absence de transports en commun pour trajets travail, et absence totale de pistes cyclables pour rejoindre des centres vitaux (gares, métropole, ecoles).
La voiture est le moyen de déplacement privilégié pour les déplacements y compris les courts.
Malgré cela la municipalité continue de construire et donc le trafic automobile continue d augmenter avec les conséquences que l on connaît.
Donc le principal enjeu est de diminuer ce trafic automobile.
1/ transports doux
Créer un véritable réseau de pistes cyclables protégées reliants les centres des villages, les écoles et collèges, les gares (serezin, feysin, venissieux) et les voies cyclables de la métropole lyonnaise) avec des parcs à vélo sur ces endroits
Terminer enfin le dernier tronçon de la via rhona entre Lyon et Vienne.
2/ Accès aux transports en commun
Augmenter grandement la capacité des parcs relais, à Serezin du Rhône, à Feysin et à Venissieux, voire faire des parkings à étages qui ne soient pas complets des 7 heures du matin.
Ces propositions demandent de la volonté et des moyens financiers, mais il,faut regarder en face les coûts prévisibles sur la santé des impacts de la pollution automobile.
Moi j ai 76 ans , je me déplace principalement à pied et en vélo en prenant des risques avec l,absence de pistes cyclables. Lors de ma vie professionnelle en région parisienne je me suis souvent rendu au travail en vélo, 15km aller 15 km,retour (merci à Bertrand Delanoe) et je rêve de pouvoir en sécurité rejoindre en vélo le réseau cyclable de Lyon.
Cordialement
Alain Girard
Contribution n°278 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 11h42
Pour ce qui concerne les transports en commun, il y a lieu de différencier les opérateurs, aujourd'hui il n'y a pas suffisamment de fréquence de passage des bus vers le métro, comme pour le tram-train qui lui présente un aspect négatif : son coût trop exorbitant.
Pour ce qui concerne le vélo, notre système routier est peu propice à l'utilisation du vélo, de même notre géographie impose un vélo électrique. Le développement de ce mode de transport doit être "affiné" et accompagné de mesures spécifiques, notamment pour les "moins jeunes", moi-même j'ai eu un accident très violent qui a nécessité la pose d'une prothèse d'épaule, accident qui est la conséquence de l'accumulation de gravillons dans un virage au bas d'une descente, aucun avertissement et aucun autre chemin possible et/ou praticable, ceci entre Chaponost et Francheville.
Quant au recours à la marche, possible pour un déplacement de proximité ou dans le cadre de loisir sportif, la topographie et l'équipement de voies piétonnes restent encore très marginal, de sérieux efforts d'équipement sont à prévoir.
Avec mes remerciements,
Cordialement.
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h53
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h51