Contribution n°278 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 11h42
Pour ce qui concerne les transports en commun, il y a lieu de différencier les opérateurs, aujourd'hui il n'y a pas suffisamment de fréquence de passage des bus vers le métro, comme pour le tram-train qui lui présente un aspect négatif : son coût trop exorbitant.
Pour ce qui concerne le vélo, notre système routier est peu propice à l'utilisation du vélo, de même notre géographie impose un vélo électrique. Le développement de ce mode de transport doit être "affiné" et accompagné de mesures spécifiques, notamment pour les "moins jeunes", moi-même j'ai eu un accident très violent qui a nécessité la pose d'une prothèse d'épaule, accident qui est la conséquence de l'accumulation de gravillons dans un virage au bas d'une descente, aucun avertissement et aucun autre chemin possible et/ou praticable, ceci entre Chaponost et Francheville.
Quant au recours à la marche, possible pour un déplacement de proximité ou dans le cadre de loisir sportif, la topographie et l'équipement de voies piétonnes restent encore très marginal, de sérieux efforts d'équipement sont à prévoir.
Avec mes remerciements,
Cordialement.
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h53
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h51
Contribution n°275 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 10h11
Ineptie sécuritaire, ils génèrent en outre une incompréhension côté automobilistes !
Je parle ici des panneaux, existant depuis 2010 en France, qui donnent l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Ils ne dispensent pas du respect de la priorité envers les piétons notamment...mais permettent aux cyclistes de 'griller' les feux.
Ajoutons à cela l'autorisation pour les cyclistes (depuis 2015) de prendre un sens-interdit lorsque la rue est limitée à 30km/h et nous avons l'image bien réelle de cyclistes circulant dans tous les sens en ville...
Entendons-nous bien, je suis cycliste et 'profite' de ces panneaux. Mais quel exemple donnons-nous à nos enfants ? Et comment espérer une saine fraternité cyclistes vs. automobilistes quand ont tous les droits aux uns et pas aux autres ?
Contribution n°274 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 08h50
Les lycéens en internat sur Bourg ont des horaires inappropriés
Un bus a 5,15 pour arriver à plus de 7,30 ?
Pourquoi aucune liaison ferroviaire desservant Villefranche à Bourg ?
Pourquoi ne pas mettre en place une navette avec contribution financière adaptée pour véhiculer ces Lycéens?
Cela évitera des voitures le lundi matin ?
Des encombrements arrivés sur les communes limitrophes de w bourg en Bresse
Cela est une expérience vécue depuis deux ans avec ma fille Lycéenne interne en classe sport étude ?
De plus le retour le vendredi soir est de même nature
Voilà un exemple de mieux faire
Un véhicule pour remplacer main tes autres véhicules
Merci
Contribution n°273 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 07h28
Afin de développer les transports en commun( car) et avoir moins de véhicules avec une personne pour se rendre sur le lieu de travail en direction de l’ouest Lyonnais.
Contribution n°272 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 18h02
- faire partie des pionniers dans la mise en place de véhicules autonomes pour rejoindre rapidement et fréquemment les villes de la CCVG vers Lyon et stations metro
Contribution n°271 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 17h40
Par ailleurs, un autre bon-sens serait de concevoir des parkings pour des périodes plus longues, reliés par les transports en commun afin de desservir les lignes de train TGV ou Intercités sans imposer un stationnement, ou un accompagnement au centre de Lyon , avec des véhicules thermiques.
Contribution n°270 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 17h07
Sinon le TER au départ des Echets est vraiment plein aux heures de pointes.
Cordialement
Contribution n°269 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 16h58
1) Quand je me déplace seul et sans paquets ou bagages, j'utilise plusieurs fois par semaine les transports en commun.
Je dois bien constater que, de tous les bus que je prends (ligne 3, ligne 19, ligne 10 ou C24 notamment), sans parler des métros et des trams, LE BUS N°72 EST D'UN INCONFORT ABSOLU. Il est très difficile et pénible de lire pendant le trajet. Comment convaincre autour de soi de privilégier ce mode de déplacement ??? Vivement de nouveaux véhicules !
2) Pour des personnes du secteur plus éloignées que moi d'un arrêt de bus, pourquoi ne pas profiter des espaces encore disponibles près du stade Bobet pour un parking relai, avec bien sûr un crochet de la ligne ?