Contribution n°293 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 10h15
utilisateur régulier des transports en commun de la métropole Lyonnaise (je suis abonné avec prélèvement mensuel), je suis étonné par le peu d'empressement du Sytral et des élus de la métropole de Lyon à mettre en place des parkings avec un nombre de places conséquents aux abords des stations de métro.
J'habite à 3mn à pieds de la station Parilly et je n'ai donc aucune difficulté pour prendre le métro ou le tram T4.
Mais je n'ai pas toujours habité ici, j'ai longtemps vécu à St Priest. Il me fallait donc rejoindre en voiture les stations de métro de Mermoz - Parilly ou gare de Vénissieux pour accéder au centre de Lyon ou à une gare SNCF.
C'est très bien de tout faire pour que les habitants de la métropole (voire même au delà de la métropole) empruntent les transports en commun mais pourquoi alors s'arcbouter pour ne pas créer ou agrandir les parcs relais ???
A partir de 07h00 du matin, il est impossible de se garer dans le parc relais de Parilly. Et ce sont donc les habitants de ce quartier qui subissent l'apport journalier des centaines de voitures d'usagers de la station de métro. Ces usagers viennent bien souvent de loin et n'ont pas d'autres choix que de venir en voiture.
Le parc relais de Parilly se situe en bordure du périphérique et cela ne gênerait pas de l'agrandir sur plusieurs étages.
On ne peut pas à la fois demander aux habitants d'utiliser les transports en commun mais ne rien faire pour qu'ils puissent stationner à proximité des arrêts de métro ou de tram.
Oui, il existe des lignes de bus qui permettent de rejoindre les bouches de métro mais en combien de temps, dans quelles conditions ?
Faisons en sorte que la mobilité ne reste pas qu'un grand mot en relation avec la volonté des habitants de vivre dans un monde meilleur. Tout doit être fait pour que le mot mobilité ait vraiment un sens et pas seulement un slogan
Contribution n°292 (Web)
Déposée le 19 avril 2025 à 18h19
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et Civrieux d'azergues vers la zone commerciale
besoin d'une piste cyclable sécurisée entre Chasselay et Anse
besoin également de transport pouvant accueillir nos velos
besoin de box sécurisés un peu partout
besoin de point de recharge pour les vélos électriques
Contribution n°291 (Web)
Déposée le 19 avril 2025 à 11h53
Document joint
Contribution n°290 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 09h08
Les bus stationnement quai pasteur (devant le pressing)= ce qui bloque la circulation.
Suite à la fermeture rue Victor Hugo, revoir la circulation au carrefour rue Jacques/rue rey loras qui devient problématique et au plus fort !!
Élargir la rue Jacques où la circulation est plus importante et diminuer les trottoirs, en gardant les stationnements bien sûr.
Merci
Contribution n°289 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 18h34
Je travaille dans l'Ouest Lyonnais.
Je prends actuellement les transports en commun, mais j'envisage de passer à la voiture, car le temps de trajet passerait de 1h15 à 27 min, tout en gagnant en confort et en fiabilité.
Les correspondances entre bus ne se passent pas bien, et les bus à gare de Vaise sont bondés au point de pas parvenir à rentrer en heure de pointe.
Les passages toutes les 7/8 min ne sont pas suffisant pour les lignes C6 et 89 en heure de pointe, ce qui est dommage compte tenu des secteurs qu'ils desservent (avec de nombreuses entreprises notamment), et du relief de l'ouest lyonnais qui limite l'accès en vélo à de nombreuses personnes.
Serait-ce possible d'ajouter des bus pour améliorer la fréquence, et d'améliorer l'offre de transport en commun dans cette zone?
Merci
Contribution n°288 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 16h47
Le parking "relais" de Gerland toujours librement ouvert ( pas besoin d'un ticket métro) n'est pas sécurisé pour un stationnement dépassant la journée.
Je ne comprends vraiment pas cette interdiction .
Contribution n°287 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 15h27
Contribution n°286 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 01h39
Contribution n°285 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 22h15
est il possible d'avoir une carte de transport en commun pour tous les territoires et tous les modes de transports, avec un décompte ajustable automatiquement en fonction des déplacement (TER, TCL, Car AURA, Colibri, STAS, TAG...)
La carte OPAL sur Sydney en Australie, fonctionne de cette manière avec des tarifications automatiques, et préférentielles, sans avoir besoin de choisir un abonnement ou autre. le calcul se fait automatiquement et est incitatif.
https://transportnsw.info/tickets-fares/opal
cela faciliterait l'utilisation pour les usagers, 1 carte de transport faisant tout. La base est la avec la carte Oura, il faut juste l'améiorer
Contribution n°284 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 22h03
si de Rilleux, on souhaite aller à Meyzieu / Décine, cela prend 10-15 minutes en voiture, contre 1h30 en transport en commun.
Cela devient même le parcourt du combattant en vélo car il n'y a pas de pont pour franchir les rhones.
La création d'infrastructure serait plus qu’appréciable.