Les contributions

Contribution n°343 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 mai 2025 à 04h54
Il serait impératif d'améliorer l'accessibilité des zones d'emplois de la métropole car par exemple, pour celles dont les lignes de [...]
Il serait impératif d'améliorer l'accessibilité des zones d'emplois de la métropole car par exemple, pour celles dont les lignes de bus sont au départ de Gare de Vaise, les trajets sont souvents difficiles :
- lignes 10/21/89 : il faudrait renforcer la fréquence de ces lignes et/ou en créer d'autres car les bus sont pleins à craquer en heures de pointe et les trajets sont plus longs pour les lignes 21 et 89 qui s'arrêtent à tous les arrêts de la Duchère
ligne 31 : même avec une fréquence renforcée et des bus articulés en renfort, il y a trop de monde, et le soir c'est bien pire car il n'y a qu'un bus standard toutes les 7 à 10 minutes, et il est (quasiment tous les jours) impossible de monter dès l'arrêt Plasson et Chaize.

Contribution n°342 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 mai 2025 à 04h36
Bonjour, il serait bien de réaliser les liaisons Centre - Ouest et Centre - Plateau Nord prioritairement à d'autres projets car le [...]
Bonjour, il serait bien de réaliser les liaisons Centre - Ouest et Centre - Plateau Nord prioritairement à d'autres projets car le manque de transport lourd sur ces territoires est criant et l'horizon 2040 est beaucoup trop lointain quand on sait que la situation dans ces zones est déjà insoutenable.

Contribution n°341 (Web)

Par chloe besson
Déposée le 1 mai 2025 à 20h19
Je trouve qu’il n’y a pas assez de bus pendant les horaires les plus pratique il arrive très souvent que les deux bus de ma ville [...]
Je trouve qu’il n’y a pas assez de bus pendant les horaires les plus pratique il arrive très souvent que les deux bus de ma ville sont à la suite, on pourrait mettre au moins un écart pour en mettre un plus tôt ou même plus tard

Contribution n°340 (Web)

Par Foschiatti Claire
Déposée le 1 mai 2025 à 16h00
Madame, Monsieur,

Point 1 : planification des trajets vers le Grand Lyon non satisfaisante pour les rhodaniens
Quand on habite dans [...]
Madame, Monsieur,

Point 1 : planification des trajets vers le Grand Lyon non satisfaisante pour les rhodaniens
Quand on habite dans les monts du Lyonnais et qu'on veut faire un trajet vers le Grand Lyon, il n'y a à ma connaissance pas d'application qui permette de planifier le voyage facilement. L'application TCL est capable de proposer plusieurs alternatives de transport en commun mais uniquement au sein du Grand Lyon. Je la trouve compliquée à l'usage et il n'y a pas de carte associée au trajet proposé, ce qui est pour moi un vrai handicap car je me sens beaucoup plus à l'aise pour faire les trajets quand je comprends par où ils passent. Oura est très simple d'utilisation mais propose de faire le même trajet avec 2 correspondances et 2h de trajets en plus... Google Maps fait ça très bien et est très simple d'usage. Mais pareil, Google Maps ne fait que le Grand Lyon, il n'inclut pas les cars du Rhône (alors que dans la Loire, il est capable de proposer les bus hors de la métropole de Saint-Étienne). Et je ne vous parle pas du site des cars du Rhône, il faut chercher sa ligne parmis les 600 (ou plus ?) existantes.
Pourquoi est-ce que les cars du Rhône n'apparaissent pas sur Google Maps ou sur une appli commune aux TCL ? Je vous laisse imaginer la galère quand on planifie un trajet au départ de St Symphorien sur Coise : il faut prendre chaque arrêt du 2Ex et demander à l'application TCL ou à Google de planifier le trajet au départ de chaque arrêt jusqu'à notre destination au sein du Grand Lyon pour pouvoir choisir le trajet le plus optimal.


Point 2 : solution de transport vers Lyon centre non satisfaisante pour les rhodaniens
Le 2Ex est certes très performant (aussi rapide qu'en voiture, c'est génial) mais l'ensemble Cars du Rhône + TCL n'est pas satisfaisant. Je vous donne trois exemples.

Le premier : j'ai rendez-vous en journée (typiquement entre 10h et 15h) à Lyon ou Villeurbanne. Je dois commencer par me rendre à l'arrêt de bus place Charles de Gaulle à St Symphorien sur Coise, en voiture car l'arrêt se situe à 2 km de chez moi, avec une route passante limitée à 80km/h sans trottoir et sans éclairage public et un dénivelé de 80m positif (jusqu'à 180m de dénivelé positif et 6km pour les coisatoires les plus éloignés). Là je prends le 2Ex jusqu'à Gorge de Loup, ensuite je prends un métro, un bus et je termine à pied. C'est long, 1h30 à 2h, mais ça se fait. Au retour, je vais à pied jusqu'au bus, je prends un métro, j'arrive à Gorges de Loup et là, selon l'heure à laquelle j'arrive, j'attends jusqu'à 1h mon 2Ex qui me remonte en 1h à St Symphorien sur Coise où je reprends ma voiture pour rentrer chez moi. Dans ce sens-là, ça devient inacceptable, ça peut atteindre 3h de trajet ! Cela fait au total jusqu'à 5h de trajet pour un rendez-vous de 30 minutes ! Et bien autant vous dire que je vais en voiture à Lyon. Et je ne peux pas me garer dans un parc relais parce qu'après 7h30-8h du matin, ils sont tous complets ! Je vais donc jusqu'en plein centre de Lyon avec ma voiture. C'est aberrant non ?

Deuxième exemple, ma fille doit se rendre au lycée privé Orsel qui n'a pas d'internat à Oullins (pas le choix, il n'y a que 24 places pour cette filière en lycée publique pour toute l'Académie de Lyon et elle ne fait pas partie des heureux élus, et 1 seul lycée privé dans le Rhône). En plus du trajet en voiture pour rejoindre l'arrêt de bus, elle doit prendre le 2Ex, ce qui n'est quasiment pas plus long qu'en voiture. Mais elle est obligée d'aller jusqu'à Tassin pour pouvoir avoir un bus qui lui n'est absolument pas performant parce qu'il va mettre trois quart d'heure pour faire Tassin-Oullins. (Ou faire 15min de 2Ex en plus et prendre le métro B pendant 30min, ce qui revient au même). Et au retour, pareil, elle aura de l'attente à Tassin. On ne peut pas demander à une adolescente de 15 ans de faire 1h40 de trajet le matin et jusqu'à 2h40 le soir. Je suis ravie du service du 2Ex, mais à condition de n'avoir que le 2Ex à prendre ou à la rigueur 2Ex + métro. L'ensemble 2Ex + bus TCL, c'est inacceptable pour un coisatoire.

Troisième exemple, je rêve de faire des journées tourisme/shopping en famille (à 6) à Lyon. En théorie c'est facile, avec le 2Ex qui a maintenant des porte-vélos, un tarif famille proposé par les TCL et les pistes cyclables qui fleurissent à Lyon. Avec nos 4 enfants, nous pourrions partir avec 5 vélos, le plus jeune en porte-bébé. Voyons en pratique. 1ère option, nous montons en vélo prendre le bus à St Symphorien sur Coise. Mais la route, comme précisé plus haut est dangereuse, et la côte est conséquente, en particulier pour des jeunes enfants. À St Symphorien, on n'est pas sûr d'avoir 5 places libres sur les portes-vélo et le tarif n'est pas adapté pour les familles nombreuses, et arrivé à Gorges de Loup, nous n'avons pas le droit de monter dans le métro B ou les bus avec les vélos. Cela implique de pédaler jusqu'à la presqu'île. 2ème option, nous partons sans vélo et nous en louons à Lyon. Mais que faisons-nous des 3 plus jeunes qui sont trop petits pour les Vélo'V ? 3ème option, nous posons la voiture en parc relais très tôt le matin, nous circulons à pied dans Lyon avec les plus jeunes sur une trottinette que nous pouvons pousser quand ils sont fatigués, et on attend 2h l'ouverture des magasins et des musées. Je suis désolée, mais aucune de ces 3 solutions n'est satisfaisante. Nous en revenons à la 4ème option : aller dans Lyon centre en voiture (avec des trottinettes pour les plus jeunes)....

Bref, votre réflexion est géniale sur le papier et je vous en remercie mais pose encore question sur sa praticabilité. Je n'ai pas de solution, je voulais simplement souligner que les solutions proposées actuellement ne sont pas encore très praticables.

Merci de m'avoir lue.

Contribution n°339 (Web)

Par Aurélie M
Déposée le 1 mai 2025 à 13h35
Nécessité de développer les mobilités alternatives à la voiture, c'est certain.
- ces alternatives doivent être performantes et confortables [...]
Nécessité de développer les mobilités alternatives à la voiture, c'est certain.
- ces alternatives doivent être performantes et confortables ( des durées de trajet qui peuvent 20à30% plus longue au maximum, mais pas 2 ou 3 fois que la voiture; des transports en commun agréables: pas envie d'être entassés, propreté)
- ces alternatives doivent couter moins cher que la voiture: les tarifs TCl sont beaucoup trop chers. Pas de gratuite non plus car cela a un coût mais revoir le modèle économique; vélos remboursement, prise en charge. Idem pour le TER
-ces alternatives doivent être faciles d'accès: développer les stationnements sécurisés pour les vélos, développer l'offre de vélo'v notamment électriques: plus de stations vers des lieux comme fontainns sur saone, grand lac de miribel pour inciter les gens à ne pas prendre la voiture
-ces alternatives doivent pouvoir avoir de la flexibilité: des horaires de TER plus fréquents certains soirs de la semaine ou le We pour permettre de sortir sans sa voiture
-mieux communiquer sur ces alternatives. Faire une véritable de communication par mode
- panneaux sur le plan des voies lyonnaises; trajet en train d'un point A en un point B = X minutes...

Contribution n°338 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 mai 2025 à 13h16
L'idée de baisser la vitesse à 50 km/h sur le boulevrd périphérique Laurent Bonnevay, préconisée par l'Evaluation Environnementale [...]
L'idée de baisser la vitesse à 50 km/h sur le boulevrd périphérique Laurent Bonnevay, préconisée par l'Evaluation Environnementale §3.2.3.1.1 page 364, est une aberration.
Ce boulevard est un axe majeur structurant de l'Agglomération Lyonnaise.
Suivant de nombreuses études confirmées par les mesures de pollution faites (par exemple ADEME), la vitesse actuelle de 70 km/h est optimale en émissions des différents polluants ;
- 70 km/h est la vitesse optimale pour les véhicules légers (95 % du traffic),
- 90 km/h est la vitesse optimale pour les camions (5 % du traffic).

En outre ce BPNL (Boulavard Périphérique Nord Lyon), qui est en régie Métropole/Département comporte un tunnel sous CALUIRE et des aménagements de sécurité qui coûtent en amortissement des dépenses d'infrastructures faites, de maintenance et d'exploitation.
Il est indispensable de maintenir un traffic voitures, camionettes et camions sur ce boulevard périphérique à 70 km/h pour :
- maîtriser les émissions polluantes,
- maintenir un péage du tunnel précité pour que l'équilibre financier jusqu'en fin 2035 puisse être assuré.

Contribution n°337 (Web)

Par Iban
Déposée le 1 mai 2025 à 11h38
J'habite à Chassieu. Niveau mobilité, il y a du bon et du moins bon. Par exemple, il n'y a pas de station velov ou de navette pour [...]
J'habite à Chassieu. Niveau mobilité, il y a du bon et du moins bon. Par exemple, il n'y a pas de station velov ou de navette pour aller à Eurexpo les jours de salon, alors que le bâtiment qui les accueille est sur la commune

Par exemple, si je veux aller à Eurexpo les jours de salon en bus, il faut que j'aille à Vaulx-en-Velin pour revenir sur Chassieu en bus. Ça fait un gros détour !

De plus, ce type de navette ou station velov éviterait que les personnes qui habitent à proximité prennent leur voiture.

il y a aussi le rhonne exepress beaucoup trop cher qui devrait être intégré au réseau tcl à un tarif beaucoup moins cher à l'heure actuelle. 17.10 € l'aller simple, c'est 8 fois plus cher qu'un trajet classique tcl 2.10€ bus métro tram

Contribution n°336 (Web)

Par JOLLY Jeannine
Déposée le 1 mai 2025 à 11h22
J'habite à 50 m d'un arrêt du bus 87 mais j'ai démissionné de le prendre.
Soit il est en retard, parfois il ne passe pas du tout.
On [...]
J'habite à 50 m d'un arrêt du bus 87 mais j'ai démissionné de le prendre.
Soit il est en retard, parfois il ne passe pas du tout.
On ne peut pas compter dessus si l'on a un horaire à respecter pour un RDV.

Solution abandonnée : prendre la voiture jusqu'au parc relay de Vénissieux, mais pas de place de stationnement

Deuxième solution : prendre la voiture jusqu'au par relay de Saint Priest Bel air.

Question : Comment font les usagers qui n'ont pas de voiture ? Il reste le bus 62, mais l'arrêt est trop loin pour une personne à mobilité réduite.

Contribution n°335 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 mai 2025 à 07h51
Les transports en commun à Mions sont très défaillants, en effet quand ils ne sont pas annulés les horaires ne sont pas souvent respectés. [...]
Les transports en commun à Mions sont très défaillants, en effet quand ils ne sont pas annulés les horaires ne sont pas souvent respectés. Pourquoi les deux lignes (62 et 87) partent de Mions et vont toutes les deux à gare de Vénissieux ? À quand une troisième ligne partant du centre ville de Mions pour le centre ville de Lyon ou hôpital de Grange-blanche (ex 62).

Contribution n°334 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 mai 2025 à 07h50
Les transports en commun à Mions sont très défaillants, en effet quand ils ne sont pas annulés les horaires ne sont pas souvent respectés. [...]
Les transports en commun à Mions sont très défaillants, en effet quand ils ne sont pas annulés les horaires ne sont pas souvent respectés. Pourquoi les deux lignes (62 et 87) partent de Mions et vont toutes les deux à gare de Vénissieux ? À quand une troisième ligne partant du centre ville de Mions pour le centre ville de Lyon ou hôpital de Grange-blanche (ex 62).

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