Les contributions

Contribution n°128 (Web)

Par Boffy Vincent
Déposée le 25 mars 2025 à 22h54
Malgré beaucoup de beaux projets, il reste incohérence majeure dans la politique de développement du réseau TCL : Pourquoi se restreindre [...]
Malgré beaucoup de beaux projets, il reste incohérence majeure dans la politique de développement du réseau TCL : Pourquoi se restreindre à investir uniquement dans des projets rentables sur le court-terme pour les mobilités lourdes alors que pour les mobilités douces, l’investissement est très important sans pour autant être très rentable ?

Je ne pense pas que les projets de transports doivent exister sur la base de la rentabilité. Leur but est simplement d'améliorer le quotidien des citoyens. Je n'ai rien contre les voies lyonnaises en tant que telles, mais il faut avouer que cette part du budget semble restreindre la création de nouveaux projets plus pertinents pour l'amélioration du quotidien des citoyens.

Très rares sont ceux qui habitent en périphérie qui délaisseront la voiture au bus, encore moins la voiture au vélo. Pourtant il est crucial que la part de la voiture diminue, aussi bien pour des raisons écologiques, de confort pour les riverains et de sécurité pour les piétons, les cyclistes et même les automobilistes. Donc comment diminuer le nombre de voitures en ville sans passer par la contrainte et la discrimination sociale ? Une seule solution : les mobilités lourdes.

Par là, j'entends le train, le tramway, le tram-train et le métro. Bien-sûr, chaque mode à son utilité dans un contexte précis. Mais néanmoins, tous permettent aux citoyens d'avoir le choix de ne pas prendre la voiture. Et même si c'est peu de personne au début, même si c'est cher payé, ça fini par fonctionner car le transport en commun créé la demande en transport en commun.

Je vais donner des exemples de projets qui pourrait avoir du sens pour chaque mode de transport :

- Pour le train, même si c'est déjà enclenché, le projet de SERM doit absolument être mis en place. Il serrait possible aussi d'envisager la création de nouvelles gares et de nouvelles lignes, mais bon ça c'est plus l'affaire de la région.

- Pour le Tram, maintenant que l'Est et le Sud-Est sont bien desservi, il est temps de passer à l'Ouest, au Nord et au Sud-Ouest. Je pense à St-Foy, à Francheville, à Ecully, à Champagne-au-Mont-d'Or, à Craponne et Pierre-Bénite. Tous méritent d'avoir un tram qui les relies soit au B, soit au D, voir même directement au centre ville quand c'est possible. Une desserte en tramway du plateau Nord est également envisageable.

- Pour le tram-train, il faut déjà en revoir la définition. En effet, les tram-trains de l'Ouest-Lyonnais sont en fait plus proches de simples lignes de train que des tram-trains qu'on peut voir par exemple à Karlsruhe en Allemagne. Un tram-train, c'est un tram (donc connecté au réseau et desservant des stations en centre ville) qui, une fois sorti de la ville se comporte comme un train. Le T3 est, au final, ce qui se rapproche le plus du tram-train (par conséquent si le projet de ligne de l'est porté par la région vas jusqu'au bout, càd un terminus à Part-Dieu, il s'agira effectivement d'une ligne de tram-train). Il faut installer des lignes qui font quelques arrêts dans le centre puis qui s'en vont desservir les villes et villages en périphérie. Craponne (en connexion avec le tram) -Brindas - Messimy - Soucieu pourrait être un exemple d'axe, Givors - Grigny - Millery - Charly - Irigny - Pierre-Bénite, Saint-Pierre-de-Chandieu - Toussieu - Mions - Corbas - Vénissieux ou encore St-Laurent-de-Mure - St-Bonnet-de-Mure - Genas - Chassieu - Bron sont des d'autres exemples d'axes de tram-train. C'est probablement ces investissements qui permettront le plus de réduire la voiture à Lyon.

- Pour le Métro, la Duchère doit être desservi. Cela, en plus d'enfin desservir correctement le quartier, permettra aussi la construction d'un pôle multimodal avec PR et connexion avec les hypothétiques tramways d'Ecully et Champagne. J'irai même plus loin en disant que la Duchère doit être desservi par le métro E. Il s'agirait d'un métro qui relierait le Nord-Ouest à Part-Dieu (qui pourrait également continuer dans l'Est ou le Sud), permettant ainsi de fortement soulager le Métro D, parfois pratiquement imprenable à Vaise en heure de pointe, de désenclaver le Nord-Ouest et de multiplier les connexions. Bien qu'étant un projet colossal, il est nécessaire à terme. Plus le quartier de la Duchère et celui de Vaise-Industries se développeront, plus le MD et le C6 vont être plein à craquer, et ce n'est pas des petites améliorations qui feront le travail (dans le meilleur des cas, ça repousse juste l'échéance).

Je finirai par dire que oui, ce que je propose n'est sans doute pas très réalisable, en tout cas pas avec la politique actuelle, mais c'est ce dont la métropole à le plus besoin. Il n'y a qu'a voir la réussite de ce genre de projets dans certaines villes Allemandes et Suisses (pour rappel Zurich a environ la même population que Lyon et regardez son réseau S-Bahn)

PS : je sais que c'est pas dans les plans et que c'est sans doute irréalisable et pas si utile mais si le B pouvait être prolongé jusqu'au Buers ça m’arrangerai bien.

Contribution n°127 (Web)

Par Mauvecin Pablo
Déposée le 25 mars 2025 à 22h51
Tout d'abord je trouve le format de cette enquête ridicule. Le faire de manière aussi ouverte ne donne pas du tout envie d'y participer [...]
Tout d'abord je trouve le format de cette enquête ridicule. Le faire de manière aussi ouverte ne donne pas du tout envie d'y participer ou d'être constructif. Je vais donc en profiter pour me plaindre des nombreux dysfonctionnement et critique sur votre politique.
Tout d'abord l'augmentation annuelle des tarifs est ridicule surtout lorsque le service ne s'améliore pas voir se dégrade (multiples et interminable pannes des escalators, multiples pannes des métros).
Développer autant les tramways dans une ville aussi grande n'est pas adapté. Ceux ci ne sont pas fiables (retards, pannes, impacté par les travaux et la circulation, bruyant pour les habitants, des tramways prévue dans 2 min n'arrivent jamais....) ni efficace (fréquence trop faible, constamment bondé, se déplacer à vélo est plus rapide).
Ne pas étendre le réseau de métro est scandaleux. Pour preuve le succès de l'extension du métro B qui a rendu attractif tous les quartiers qu'il desserts, dommage pour l'ouest Lyonnais qui restera enclavé.
Les pannes fréquentes de métro rendent le service pas fiables. En plus TCL ne propose aucune compensation à AUCUN moment. Les alternatives proposé ne sont pas satisfaisantes (1 bus bondés toutes les 10min pour faire en 1h20 un trajet de 15min ce n'est pas équivalent).
Les parkings relais sont également inutiles. Insuffisant en nombre et l'impossibilité de se garer la nuit n'incite pas les gens a laissé leur voiture en extérieur pour un Week-end.

Je suis un fervent utilisateur et défenseur des transports en commun. Mais la politique qui est faite gâche un réseau et services avec un bon potentiel.

Contribution n°126 (Web)

Par Perrin Fabrice
Déposée le 25 mars 2025 à 22h25
Fréquences trop faibles sur les dessertes de l’Est lyonnais

Contribution n°125 (Web)

Par Montagne
Déposée le 25 mars 2025 à 21h52
Le plan de mobilité ne respecte ni les lyonnais, ni la vie a Lyon, ni l'économie.
Pas de vraie concertation
Un calendrier de réalisation [...]
Le plan de mobilité ne respecte ni les lyonnais, ni la vie a Lyon, ni l'économie.
Pas de vraie concertation
Un calendrier de réalisation a des fins electoralistes

Contribution n°124 (Web)

Par Françoise Bonnet
Déposée le 25 mars 2025 à 21h15
Les gens les moins fortunés sont les plus touchés par les mesures qui les exclut en les privant de leur moyen de transport qu'est [...]
Les gens les moins fortunés sont les plus touchés par les mesures qui les exclut en les privant de leur moyen de transport qu'est la voiture. Quand vous travaillez loin, que vos horaires sont décalés ou fractionnés dans la journée, devoir prendre des transports en commun pour rentrer chez soi et revenir au travail rallonge vos journées au détriment d'une vie privée souvent bien occultée par des conditions de travail difficiles. Je crois que vouloir à tout prix que les gens ne prennent que leur vélo c'est aussi oublier qu'à partir d'un certain âge c'est augmenter la difficulté à se déplacer, comme devoir prendre des transports souvent en retard, bondés... Le projet actuel est donc une utopie d'écologistes bobos dogmatiques qui ne subissent pas les difficultés de la vie au quotidien, qui de plus se permettent d'obtenir des abonnements de transports collectifs pour une misère contrairement à ceux qui travaillent ou sont retraités.

Contribution n°123 (Web)

Par Françoise Bonnet
Déposée le 25 mars 2025 à 21h13
Les gens les moins fortunés sont les plus touchés par les mesures qui les exclut en les privant de leur moyen de transport qu'est [...]
Les gens les moins fortunés sont les plus touchés par les mesures qui les exclut en les privant de leur moyen de transport qu'est la voiture. Quand vous travaillez loin, que vos horaires sont décalés ou fractionnés dans la journée, devoir prendre des transports en commun pour rentrer chez soi et revenir au travail rallonge vos journées au détriment d'une vie privée souvent bien occultée par des conditions de travail difficiles. Je crois que vouloir à tout prix que les gens ne prennent que leur vélo c'est aussi oublier qu'à partir d'un certain âge c'est augmenter la difficulté à se déplacer, comme devoir prendre des transports souvent en retard, bondés... Le projet actuel est donc une utopie d'écologistes bobos dogmatiques qui ne subissent pas les difficultés de la vie au quotidien, qui de plus se permettent d'obtenir des abonnements de transports collectifs pour une misère contrairement à ceux qui travaillent ou sont retraités.

Contribution n°122 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 21h07
Je suis contre les zfe qui penaliset les personnes à petits moyens qui ne sont pas forcement ceux qui circulent le plus donc qui polluent [...]
Je suis contre les zfe qui penaliset les personnes à petits moyens qui ne sont pas forcement ceux qui circulent le plus donc qui polluent moins que les grands chauffeurs avec gros véhicules.
Avec qq années de plus le nombre de vieilles voitures vont diminuer sans cette discrimination injuste.

Contribution n°121 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 21h04
Je suis contre les zfe qui penaliset les personnes à petits moyens qui ne sont pas forcement ceux qui circulent le plus donc qui polluent [...]
Je suis contre les zfe qui penaliset les personnes à petits moyens qui ne sont pas forcement ceux qui circulent le plus donc qui polluent moins que les grands chauffeurs avec gros véhicules.
Avec qq années de plus le nombre de vieilles voitures vont diminuer sans cette discrimination injuste.

Contribution n°120 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 19h54
L'intégrisme anti voitures et anti classes moyennes et defavorisées des municipalités dans et autour de Lyon est pitoyable; le "plan [...]
L'intégrisme anti voitures et anti classes moyennes et defavorisées des municipalités dans et autour de Lyon est pitoyable; le "plan de mobilité" proposé n'a qu'un seul but, faire de Lyon une ville bobo-écolo peuplée de parasites non productifs sur le modèle parisien.
Si les écologistes avaient une conscience sociale, ils financeraient les places d'accueil pour familles SDF au lieu de défigurer nos rues pour installer un chauffage urbain dont personne n'a besoin et de créer des autoroutes à vélos empruntées uniquement par les scooters, avant de prétendre qu'ils n'ont plus de budget pour les personnes dans le besoin...
Laissez les automobilistes tranquilles, virez les motos, scooters et écolos.

Contribution n°119 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 mars 2025 à 19h35
Bonjour

Ce plan est un nouveau pas en avant dans la folie.

Plus les voitures sont bannies de Lyon, plus les commerçants et les restaurateurs [...]
Bonjour

Ce plan est un nouveau pas en avant dans la folie.

Plus les voitures sont bannies de Lyon, plus les commerçants et les restaurateurs font faillite.

Venir à Lyon est devenu un enfer, et obliger les gens à prendre les transports en commun, c'est les obliger à prendre des risques en devant subir les incivilités et l'insécurité.

La voiture c'est la liberté et le choix de mettre en sécurité ses enfants pour se déplacer.

J'ai quitté Lyon il y a une dizaine d'années et je ne regrette absolument pas ce choix, désormais, j'y reviens par obligation professionnelle et malheureusement de moins en moins pour les familiales à cause des difficultés de déplacement et de stationnement. Et bien entendu, on ne parle de l'impossibilité de pouvoir se déplacer avec des cadeaux d'anniversaire ou de Noël.

Laissez la liberté aux gens et Lyon stoppera peut-être la baisse du nombre de ses habitants.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution