Les contributions

Contribution n°135 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 09h41
Les commerçants, les artisans, les livreurs, les parents de jeunes enfants et les aidants en charge de personnes âgées et/ou handicapées [...]
Les commerçants, les artisans, les livreurs, les parents de jeunes enfants et les aidants en charge de personnes âgées et/ou handicapées ne doivent pas être oubliés. Les lyonnais peuvent également avoir besoin de leur voiture pour se déplacer en dehors de la région. Le véhicule individuel doit donc conserver une place
Enfin, il convient également de penser à ceux qui n'habitent pas Lyon intra muros : pas de métro, pas de tramway, des bus qui passent peu, de multiples correspondances... Bref rien n'est pensé pour eux. Comment aller à Dardilly ou à Chassieu sans voiture de manière facile et rapide (a fortiori un dimanche !) ?

Contribution n°134 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 08h53
J'habite 204 Rue de saint Cyr à la limite de Saint Cyr.
Pour me rendre en centre ville , j'utilise souvent le parc relais de la gare [...]
J'habite 204 Rue de saint Cyr à la limite de Saint Cyr.
Pour me rendre en centre ville , j'utilise souvent le parc relais de la gare de Vaise.
Retraité , je ne quitte mon domicile que le matin à partir de 9h30 et j'essaie de rentrer à mon domicile avant 17 h.
Pourquoi ? Parceque la rue de Saint Cyr est saturée pour deux raisons : la restriction des voies de circulation des voitures et la densification continue des habitations sur les communes de Saint Cyr et Saint Didier.Par ailleurs la circulation en vélo et à pied sur le haut de la rue de Saint Cyr est très dangereuse (voies étroites,trottoirs minuscules parsemés de poteaux éléctriques).
Par ailleurs lorsque vous avez à transporter des achats lourds, l'utilisation de votre voiture est impératif. Restreindre la circulation des voitures dans le centre c'est aussi sacrifié de nombreux commerces en centre ville au profit des zones commerciales extèrieures.
Est ce le but recherché ?
Ne pourrait on pas envisagé des possibilités d'accès au plateau de saint rambert par des transports en commun du type Funiculaires par exemple sur le bas de la rue Louis Bouquet ou de l'impasse arrivant devant le lycée Jean Perrin ?
Un juste équilibre doit être recherché.
La part envisagée du vélo me parait excessive.
Le nombre de pistes cyclables vide de tout vélo doit faire réfléchir.

Contribution n°133 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 08h37
comment faire fuir les éventuels consommateurs, comment faire perdre son attrait à la capital des Gaulles,, comment détruire l'activité [...]
comment faire fuir les éventuels consommateurs, comment faire perdre son attrait à la capital des Gaulles,, comment détruire l'activité économique d'une ville ?? ben, vous regardez la zfe de Lyon. Elle tue l'économie sur un rayon de 30 KM .
Vous voulez que les gens prennent les transports en communs, il faut donc leurs proposer des solutions de stationnements pour qu'ils posent leurs voitures pour les prendre, sinon, la personne qui réside à l'exterieur de la métropole ne viendra PLUS en ville , ni dans sa périphérie, elle achetera sur le net, ce qui tue le commerce ( traditionnel et grande surface).
on se rappellera de vous comme ceux qui ont fait Fermer les commerces de la métropole Lyonnaise.

Contribution n°132 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 07h56
Projet inconcevable.
Comment emmener ses 3 enfants à l école sans voiture??? Des bouchons enormes depuis plusieurs mois entrainant [...]
Projet inconcevable.
Comment emmener ses 3 enfants à l école sans voiture??? Des bouchons enormes depuis plusieurs mois entrainant une pollution massive et un temps de parcours record.
Savez vous que des fois il pleut, fait trop froid ou que les personnes âgées ne peuvent pas prendre de vélos? Les transports en commun ne sont pas sécurisés du tout avec des vols et des racailles à l affût.
Personnellement je suis sportif et utilise mon vélo dès que je le peux mais vos travaux suffisent et doivent s arreter.


Merci d arrêter

Contribution n°131 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 07h53
Je vais au travail en vélo depuis plus de 10 ans, je devrais donc être satisfait des nombreux ajouts de pistes cyclables… Pas tant [...]
Je vais au travail en vélo depuis plus de 10 ans, je devrais donc être satisfait des nombreux ajouts de pistes cyclables… Pas tant que cela, premièrement la plupart des pistes cyclables sont inutiles, d’autres sont en doublons, je note l’extrême dangerosité des pistes à contre sens. Le fait d’avoir plus de cyclistes et de trottinettes augmentent les incivilités, vélos et trottinettes débridés, chaque jour je me fais doubler par un vélo ou trottinette à plus de 50 km/h sur une piste cyclable. Je dois être un des seuls cyclistes à respecter les feux de signalisation ! Peindre un cycliste sur la chaussée ne fait pas la piste cyclable, cela rend la chaussée glissante et dépense mes impôts, un élu possède t’il une compagnie de voirie ? La ZFE m’oblige à changer de véhicule alors que comme je me déplace souvent en vélo je ne l’ai que peu usé… Je croyais que le meilleur geste écolo était de conserver son véhicule ?
Ensuite la réduction des voies de circulations pour contraindre les automobilistes ne me semble pas une solution adaptée. En effet parfois les habitants ont des contraintes où ne sont pas suffisamment en forme physique, aller chercher un parent en EPHAD par exemple et là pas de vélo cargo ni de bus… Mes temps de trajets motorisés ont été multipliés par 3, je pollue donc 3 fois plus.
Les transports en commun ne sont pour l’instant pas adapter pour remplacer la voiture ni même le vélo, seuls les métros lorsqu’ils fonctionnent proposent des temps de trajet correct, mais souvent les trams et les bus sont très lent et ne concurrencent pas les autres modes de transports.
Dernière remarque le prix des places de stationnements 80 euros une journée… sans commentaire.

Contribution n°130 (Web)

Par Guillon Jean Marie
Déposée le 26 mars 2025 à 07h48
Bonjour
Lyonnais depuis 40 ans, le tout vélo n’est pas la solution pour plus de la moitié de la population. Les personnes âgées les [...]
Bonjour
Lyonnais depuis 40 ans, le tout vélo n’est pas la solution pour plus de la moitié de la population. Les personnes âgées les impotents les handicapés les personnes venant de l’extérieur de Lyon travailler intra muros ou inversement. Pas d’investissement ou peu dans des parking relais, des parking souterrains au sein du 8ieme, des pistes cyclables qui empêchent les services de secours de circuler, de doubler !!! Pourquoi ne pas faire plus de place aux véhicules électriques ? Developper le TER , investir …. On ne faut pas 10kms en vélos cargo quand on a plus de 50ans ! Et en temps de plus, perso 3 chutes dont une déclarée en accident du travail.
Ne pas oublier qu’une ville et sa métropole ont besoin de ses propres acteurs économiques, et la on oublie de prendre en compte tout l’aspect économique de ces changements .
Il va y avoir à nouveau plus de voitures car je télétravail est en train de s’arrêter dans la plupart des grosses entreprises.

Contribution n°129 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 06h57
bonjour,
Je souhaite une liaison bus TCL entre Chaponost et Craponne directe.
Cela m'éviterait de prendre ma voiture.

Contribution n°128 (Web)

Par Boffy Vincent
Déposée le 25 mars 2025 à 22h54
Malgré beaucoup de beaux projets, il reste incohérence majeure dans la politique de développement du réseau TCL : Pourquoi se restreindre [...]
Malgré beaucoup de beaux projets, il reste incohérence majeure dans la politique de développement du réseau TCL : Pourquoi se restreindre à investir uniquement dans des projets rentables sur le court-terme pour les mobilités lourdes alors que pour les mobilités douces, l’investissement est très important sans pour autant être très rentable ?

Je ne pense pas que les projets de transports doivent exister sur la base de la rentabilité. Leur but est simplement d'améliorer le quotidien des citoyens. Je n'ai rien contre les voies lyonnaises en tant que telles, mais il faut avouer que cette part du budget semble restreindre la création de nouveaux projets plus pertinents pour l'amélioration du quotidien des citoyens.

Très rares sont ceux qui habitent en périphérie qui délaisseront la voiture au bus, encore moins la voiture au vélo. Pourtant il est crucial que la part de la voiture diminue, aussi bien pour des raisons écologiques, de confort pour les riverains et de sécurité pour les piétons, les cyclistes et même les automobilistes. Donc comment diminuer le nombre de voitures en ville sans passer par la contrainte et la discrimination sociale ? Une seule solution : les mobilités lourdes.

Par là, j'entends le train, le tramway, le tram-train et le métro. Bien-sûr, chaque mode à son utilité dans un contexte précis. Mais néanmoins, tous permettent aux citoyens d'avoir le choix de ne pas prendre la voiture. Et même si c'est peu de personne au début, même si c'est cher payé, ça fini par fonctionner car le transport en commun créé la demande en transport en commun.

Je vais donner des exemples de projets qui pourrait avoir du sens pour chaque mode de transport :

- Pour le train, même si c'est déjà enclenché, le projet de SERM doit absolument être mis en place. Il serrait possible aussi d'envisager la création de nouvelles gares et de nouvelles lignes, mais bon ça c'est plus l'affaire de la région.

- Pour le Tram, maintenant que l'Est et le Sud-Est sont bien desservi, il est temps de passer à l'Ouest, au Nord et au Sud-Ouest. Je pense à St-Foy, à Francheville, à Ecully, à Champagne-au-Mont-d'Or, à Craponne et Pierre-Bénite. Tous méritent d'avoir un tram qui les relies soit au B, soit au D, voir même directement au centre ville quand c'est possible. Une desserte en tramway du plateau Nord est également envisageable.

- Pour le tram-train, il faut déjà en revoir la définition. En effet, les tram-trains de l'Ouest-Lyonnais sont en fait plus proches de simples lignes de train que des tram-trains qu'on peut voir par exemple à Karlsruhe en Allemagne. Un tram-train, c'est un tram (donc connecté au réseau et desservant des stations en centre ville) qui, une fois sorti de la ville se comporte comme un train. Le T3 est, au final, ce qui se rapproche le plus du tram-train (par conséquent si le projet de ligne de l'est porté par la région vas jusqu'au bout, càd un terminus à Part-Dieu, il s'agira effectivement d'une ligne de tram-train). Il faut installer des lignes qui font quelques arrêts dans le centre puis qui s'en vont desservir les villes et villages en périphérie. Craponne (en connexion avec le tram) -Brindas - Messimy - Soucieu pourrait être un exemple d'axe, Givors - Grigny - Millery - Charly - Irigny - Pierre-Bénite, Saint-Pierre-de-Chandieu - Toussieu - Mions - Corbas - Vénissieux ou encore St-Laurent-de-Mure - St-Bonnet-de-Mure - Genas - Chassieu - Bron sont des d'autres exemples d'axes de tram-train. C'est probablement ces investissements qui permettront le plus de réduire la voiture à Lyon.

- Pour le Métro, la Duchère doit être desservi. Cela, en plus d'enfin desservir correctement le quartier, permettra aussi la construction d'un pôle multimodal avec PR et connexion avec les hypothétiques tramways d'Ecully et Champagne. J'irai même plus loin en disant que la Duchère doit être desservi par le métro E. Il s'agirait d'un métro qui relierait le Nord-Ouest à Part-Dieu (qui pourrait également continuer dans l'Est ou le Sud), permettant ainsi de fortement soulager le Métro D, parfois pratiquement imprenable à Vaise en heure de pointe, de désenclaver le Nord-Ouest et de multiplier les connexions. Bien qu'étant un projet colossal, il est nécessaire à terme. Plus le quartier de la Duchère et celui de Vaise-Industries se développeront, plus le MD et le C6 vont être plein à craquer, et ce n'est pas des petites améliorations qui feront le travail (dans le meilleur des cas, ça repousse juste l'échéance).

Je finirai par dire que oui, ce que je propose n'est sans doute pas très réalisable, en tout cas pas avec la politique actuelle, mais c'est ce dont la métropole à le plus besoin. Il n'y a qu'a voir la réussite de ce genre de projets dans certaines villes Allemandes et Suisses (pour rappel Zurich a environ la même population que Lyon et regardez son réseau S-Bahn)

PS : je sais que c'est pas dans les plans et que c'est sans doute irréalisable et pas si utile mais si le B pouvait être prolongé jusqu'au Buers ça m’arrangerai bien.

Contribution n°127 (Web)

Par Mauvecin Pablo
Déposée le 25 mars 2025 à 22h51
Tout d'abord je trouve le format de cette enquête ridicule. Le faire de manière aussi ouverte ne donne pas du tout envie d'y participer [...]
Tout d'abord je trouve le format de cette enquête ridicule. Le faire de manière aussi ouverte ne donne pas du tout envie d'y participer ou d'être constructif. Je vais donc en profiter pour me plaindre des nombreux dysfonctionnement et critique sur votre politique.
Tout d'abord l'augmentation annuelle des tarifs est ridicule surtout lorsque le service ne s'améliore pas voir se dégrade (multiples et interminable pannes des escalators, multiples pannes des métros).
Développer autant les tramways dans une ville aussi grande n'est pas adapté. Ceux ci ne sont pas fiables (retards, pannes, impacté par les travaux et la circulation, bruyant pour les habitants, des tramways prévue dans 2 min n'arrivent jamais....) ni efficace (fréquence trop faible, constamment bondé, se déplacer à vélo est plus rapide).
Ne pas étendre le réseau de métro est scandaleux. Pour preuve le succès de l'extension du métro B qui a rendu attractif tous les quartiers qu'il desserts, dommage pour l'ouest Lyonnais qui restera enclavé.
Les pannes fréquentes de métro rendent le service pas fiables. En plus TCL ne propose aucune compensation à AUCUN moment. Les alternatives proposé ne sont pas satisfaisantes (1 bus bondés toutes les 10min pour faire en 1h20 un trajet de 15min ce n'est pas équivalent).
Les parkings relais sont également inutiles. Insuffisant en nombre et l'impossibilité de se garer la nuit n'incite pas les gens a laissé leur voiture en extérieur pour un Week-end.

Je suis un fervent utilisateur et défenseur des transports en commun. Mais la politique qui est faite gâche un réseau et services avec un bon potentiel.

Contribution n°126 (Web)

Par Perrin Fabrice
Déposée le 25 mars 2025 à 22h25
Fréquences trop faibles sur les dessertes de l’Est lyonnais

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution