Les contributions

Contribution n°166 (Web)

Par Renaud DUCHER
Déposée le 27 mars 2025 à 11h51
Ce Plan de Mobilité est indispensable. L’agglomération lyonnaise doit rattraper son retard en matière de rééquilibrage des mobilités. [...]
Ce Plan de Mobilité est indispensable. L’agglomération lyonnaise doit rattraper son retard en matière de rééquilibrage des mobilités. Trop de personnes ont le sentiment, à tort ou à raison selon les cas, de n’avoir pas d’autre choix que le déplacement automobile individuel. Les actions menées lors des dernières années ont amélioré l’offre de mobilité active et de transports en commun, mais de manière insuffisante, et avec encore trop de discontinuités et de dysfonctionnements. La desserte ferroviaire locale est sous-exploitée et n’est pas intégrée au réseau TCL. La desserte bus des communes périphériques présente parfois une fréquence trop faible le week-end, voire une desserte inexistante le dimanche, qui oblige les familles à conserver des véhicules uniquement pour le week-end. Le réseau cyclable actuel, entrecoupé de discontinuités et de points noirs, n’attire que les kamikazes du vélo et ne séduit pas un public assez large (adolescents, personnes âgées, familles…), tandis que le niveau d’ambition des Voies Lyonnaises semble avoir été revu à la baisse. Les modalités des parkings-relais en périphérie du réseau TCL pourraient être améliorées, pour en rendre l’usage évident pour toute entrée dans l’agglomération. Une offre de stationnement longue-durée pourrait être développée en périphérie des réseaux TCL ou TER, pour sortir de la ville les véhicules utilisés par les habitants du centre pour des trajets uniquement extérieurs à l’agglomération. Il manque des solutions d’auto-partage sur plusieurs jours, et pour famille nombreuse. La sécurisation des piétons et la sacralisation des trottoirs doit être une priorité absolue.
Et pendant ce temps, les habitants de l’hyper-centre, de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie sans voiture, subissent l’injustice des désagréments provoqués par la masse des autosolistes venus de l’extérieur (bruit, pollution, envahissement des trottoirs et des espaces publics, insécurité routière…). La piétonisation tant espérée, légitimement, par la population du centre-ville tarde à arriver, et semble se profiler avec tellement de dérogations et de laxisme qu’elle risque d’être décevante.

C’est un enjeu de société et d’équité fondamental pour la métropole lyonnaise que de pouvoir offrir à chaque habitant le choix de se déplacer avec efficacité, confort et sécurité pour l’ensemble des mobilités, à commencer par les modes actifs et les transports en communs. Le déplacement automobile individuel quotidien ne doit plus apparaître comme inévitable pour la majorité.

Contribution n°165 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 10h55
Bonjour plutot que de payer un nouveau lock au bus est il possible de faire 1 vrai reseau de bus de nuit toute l annee et dans tout [...]
Bonjour plutot que de payer un nouveau lock au bus est il possible de faire 1 vrai reseau de bus de nuit toute l annee et dans tout le territoire pour les gens qui travaille de nuit

Contribution n°164 (Web)

Par Isabelle
Déposée le 27 mars 2025 à 09h06
Bonjour,

J'habite à Chassieu et je travaille à Bron centre.

Je prends ma voiture tous les jours et je mets environ 20 mn, voire [...]
Bonjour,

J'habite à Chassieu et je travaille à Bron centre.

Je prends ma voiture tous les jours et je mets environ 20 mn, voire 30 mn avec les travaux et embouteillage.
En transport en commun, je mettrais 40 à 45 mn avec changement de bus !!! Le choix est vite fait.
Pourtant le tramway arrive à Chassieu et Bron, mais impossible de le prendre à Eurexpo.
Eurexpo a le monopole d'un tramway financé par tous !!!

Je suis furieuse, car rien n'est prévu pour pouvoir accéder au terminus du T5. Pourtant, il y a beaucoup de places de parking qui pourraient être rendues accessibles en partie, comme parking relais. D'autant qu'il n'y a pas des salons tous les jours et que la place de la Liberté à Bron sert de parking relais alors qu'elle n'en a pas la vocation (et qu'elle va disparaitre en partie).

Je veux aussi parler de la ZI Chassieu-Saint-Priest, une des plus grande de France, pratiquement inaccessible en Transport en commun. Tout le monde doit se déplacer en voiture pour y accéder.
Une nouvelle ligne de tramway est prévue reliant Vaulx en Velin - Venissieux et même Crémieux, très bien mais rien pour Chassieu, Genas alors que le T5 est à portée de voiture et désengorgerait la circulation.

Pourquoi ne pas prévoir simplement un arrêt supplémentaire après Eurexpo qui arriverait dans la ZI avec un parking relais ? Je pense que la solution est trop simple ou qu'il y a des enjeux qui me dépasse...

J'aimerais qu'on m'explique

Contribution n°163 (Web)

Par Paul Montagne
Déposée le 27 mars 2025 à 08h36
Bonjour,

Je m'oppose au Projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais porté par SYTRAL Mobilités pour plusieurs raisons fondamentales.

Tout [...]
Bonjour,

Je m'oppose au Projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais porté par SYTRAL Mobilités pour plusieurs raisons fondamentales.

Tout d'abord, le financement de ce projet reste flou et pose question. Compte tenu de l'ampleur des investissements nécessaires, il est légitime de se demander si les fonds alloués à ce plan ne pourraient pas être mieux utilisés dans d'autres secteurs prioritaires, comme l'éducation, la santé ou le logement. À long terme, il existe aussi un doute sur l’efficacité réelle du projet pour fluidifier le trafic et améliorer la mobilité de manière tangible.

Par ailleurs, la consultation citoyenne semble avoir été insuffisante. Les habitants et les associations locales n'ont pas été suffisamment impliqués dans la réflexion, ce qui donne l'impression que ce projet est imposé sans réel dialogue avec les citoyens. Une telle approche top-down nuit à la transparence et à la démocratie locale.

Enfin, l'impact potentiel sur les commerces locaux ne peut être négligé. Certains aménagements prévus risquent de perturber gravement l'activité économique, notamment en réduisant l'accès aux commerces de proximité.

Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que ce projet doit être réévalué, en tenant compte des préoccupations des citoyens, des enjeux environnementaux et des besoins réels des territoires lyonnais.

Bien cordialement,

Paul Montagne

Contribution n°162 (Web)

Par Jalaguier Sébastien
Déposée le 26 mars 2025 à 20h14
La desserte en bus du centre de saint romain est trop faible.
Pourquoi ne pas intégrer les arrêts de st romain centre dans le parcours [...]
La desserte en bus du centre de saint romain est trop faible.
Pourquoi ne pas intégrer les arrêts de st romain centre dans le parcours normal du 43 cela permettrait également de rejoindre neuville.
Merci

Contribution n°161 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 18h47
Bonjour,

Il est fait mention que "en cohérence et en complémentarité avec l’offre ferroviaire, SYTRAL Mobilités projette le déploiement [...]
Bonjour,

Il est fait mention que "en cohérence et en complémentarité avec l’offre ferroviaire, SYTRAL Mobilités projette le déploiement d’un réseau de lignes de cars à haut niveau de service".

Or le projet de PDM fait mention d'un certain nombre de lignes de CHNS en parallèle d'axes ferroviaires. La cohérence CHNS-ferroviaire n'apparait pas clairement sur les axes suivants :
- Lyon - l’Arbresle - Cours
- Lyon - Lozanne - Lamure-sur-Azergues
- Lyon - Villefranche-sur-Saône - Belleville-en-Beaujolais.

Il mériterait d'être précisé la plus value d'un tracé direct en doublon du ferroviaire, plutôt qu'une stratégie de rabattement vers le train (par exemple rabattement de Cours vers la gare de Tarare sur le premier axe). Le deuxième axe apparait particulièrement en doublon du ferroviaire tout au long de son tracé.

Par ailleurs cette stratégie apparaît à rebours des évolutions récentes de l'offre sur le réseau Cars du Rhône :
- en septembre 2023, la ligne 118 qui reliait Belleville à Lyon a été limitée à Villefranche, avec création d'une ligne 117 reprenant l'itinéraire Belleville-Villefranche ;
- en septembre 2024, la ligne 116 qui reliait Cours à Lyon a été limitée à Tarare, avec création d'une ligne 237 reprenant l'itinéraire Cours-Tarare.

Enfin, il n'est pas clairement précisé dans les actions sur la tarification si un même billet standard permettra d'emprunter à la fois les CHNS et le train, condition indispensable à la complémentarité des offres. Sans une tarification multimodale, le risque est grand de créer des lignes de CHNS qui viendront "siphonner" les passagers du train, par opportunité tarifaire.

En espérant que mes remarques pourront être prises en compte, je vous remercie de votre attention.

Contribution n°160 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 18h10
A l’instar de nombreuses moyennes et grandes villes françaises, il me paraît judicieux de développer des parcs relais en bordure de [...]
A l’instar de nombreuses moyennes et grandes villes françaises, il me paraît judicieux de développer des parcs relais en bordure de Lyon et de Villeurbanne afin d’encourager les habitants à déposer gracieusement leur véhicule et emprunter du lundi au dimanche les transports publics.
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.

Contribution n°159 (Web)

Par Philippe mattelon
Déposée le 26 mars 2025 à 18h08
A l’instar de nombreuses moyennes et grandes villes françaises, il me paraît judicieux de développer des parcs relais en bordure de [...]
A l’instar de nombreuses moyennes et grandes villes françaises, il me paraît judicieux de développer des parcs relais en bordure de Lyon et de Villeurbanne afin d’encourager les habitants à déposer gracieusement leur véhicule et emprunter du lundi au dimanche les transports publics.
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.

Contribution n°158 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 17h42
Revenir au projet de métro E reliant l'ouest lyonnais à Bellecour ou Part Dieu et oublier le projet TEOL qui ne répond pas aux besoins.
Revenir au projet de métro E reliant l'ouest lyonnais à Bellecour ou Part Dieu et oublier le projet TEOL qui ne répond pas aux besoins.

Contribution n°157 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mars 2025 à 17h15
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord pour limiter la place de la voiture dans la Métropole, notamment à Lyon.
Mais pour cela, il [...]
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord pour limiter la place de la voiture dans la Métropole, notamment à Lyon.
Mais pour cela, il faut impérativement développer l'offre de parc relais: par exemple, celui que j'utilise régulièrement (parc relais de Vénissieux) est trop petit et fermé le dimanche (pourquoi?). Tous doivent être gratuits pour toute personne munie d'un ticket TCL.
Sinon, il n'y aura aucune acceptation de diminution de la place de la bagnole (voir questions actuelles sur la ZFE) pour tout un pan de la Métro qui doit se rendre dans Lyon depuis la périphérie.

A noter: le périmètre piétonnier de Lyon centre peut et doit s'agrandir (modulo les mêmes remarques en matière de places de parking: diminuer aussi leur prix serait incitatif). Merci de "résister" aux commerçants qui pensent qu'on ne fait plus ses courses si les voitures sont bannies du centre (personne n'est jamais rentré dans un magasin au volant de sa voiture!).
Par contre, faites preuve d'explication en amont et les Lyonnais comprendront: il est en effet beaucoup plus agréable de marcher dans les rues lorsqu'il n'y a pas de voitures. L'air est plus respirable et on s'y sent plus en sécurité.

Je pense qu'il faut aussi réglementer l'usage des trotinettes (prendre exemple sur Paris pour supprimer les locations?): il y a trop d'incivilités ou de conduites à risque avec ces trotinettes. Beaucoup de conducteurs sont à 2 dessus, et ne portent pas de casque, ni ne sont éclairés/visibles la nuit.
Là aussi, éducation et verbalisation devraient aider.
Idem pour les vélos: rappel du code de la route et verbalisation sont les 2 mamelles d'une vie apaisée entre les différents usagers de la ville.

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas changer le fonctionnement des feux tricolores? Là aussi, prendre exemple sur Paris: les vélos/trotinettes/voitures s'arrêtent aux feux sans les griller, car dès que le feu passe au rouge, celui de l'axe opposé passe au vert => en tant que piéton, ça évite d'être aux aguets même quand on a le droit de traverser. C'est vraiment sécurisant !

Concernant le métro que je prends régulièrement à toute heure et en semaine comme le weekend, contrairement à ce que prétendent certains maires, il est très sécure: rien à redire, merci !

Voilà pour ma contribution: merci pour la prise en compte.

Bien à vous.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 19 jours.

Déposer une contribution