Contribution n°158 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h42
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h15
je suis tout à fait d'accord pour limiter la place de la voiture dans la Métropole, notamment à Lyon.
Mais pour cela, il faut impérativement développer l'offre de parc relais: par exemple, celui que j'utilise régulièrement (parc relais de Vénissieux) est trop petit et fermé le dimanche (pourquoi?). Tous doivent être gratuits pour toute personne munie d'un ticket TCL.
Sinon, il n'y aura aucune acceptation de diminution de la place de la bagnole (voir questions actuelles sur la ZFE) pour tout un pan de la Métro qui doit se rendre dans Lyon depuis la périphérie.
A noter: le périmètre piétonnier de Lyon centre peut et doit s'agrandir (modulo les mêmes remarques en matière de places de parking: diminuer aussi leur prix serait incitatif). Merci de "résister" aux commerçants qui pensent qu'on ne fait plus ses courses si les voitures sont bannies du centre (personne n'est jamais rentré dans un magasin au volant de sa voiture!).
Par contre, faites preuve d'explication en amont et les Lyonnais comprendront: il est en effet beaucoup plus agréable de marcher dans les rues lorsqu'il n'y a pas de voitures. L'air est plus respirable et on s'y sent plus en sécurité.
Je pense qu'il faut aussi réglementer l'usage des trotinettes (prendre exemple sur Paris pour supprimer les locations?): il y a trop d'incivilités ou de conduites à risque avec ces trotinettes. Beaucoup de conducteurs sont à 2 dessus, et ne portent pas de casque, ni ne sont éclairés/visibles la nuit.
Là aussi, éducation et verbalisation devraient aider.
Idem pour les vélos: rappel du code de la route et verbalisation sont les 2 mamelles d'une vie apaisée entre les différents usagers de la ville.
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas changer le fonctionnement des feux tricolores? Là aussi, prendre exemple sur Paris: les vélos/trotinettes/voitures s'arrêtent aux feux sans les griller, car dès que le feu passe au rouge, celui de l'axe opposé passe au vert => en tant que piéton, ça évite d'être aux aguets même quand on a le droit de traverser. C'est vraiment sécurisant !
Concernant le métro que je prends régulièrement à toute heure et en semaine comme le weekend, contrairement à ce que prétendent certains maires, il est très sécure: rien à redire, merci !
Voilà pour ma contribution: merci pour la prise en compte.
Bien à vous.
Contribution n°156 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 16h17
Contribution n°155 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h32
Les habitants du Vieux Lyon ont un besoin impérieux d'une navette qui relie la quarantaine à Saint Paul plusieurs fois par jour de façon régulière ... Même un système touk-touk (2 places) nous satisferait tous
Contribution n°154 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h04
Contribution n°153 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h03
J'aimerai une réduction de la quantité de voiture, juste pour déjà réduire mon asthme lié aux pics de pollution, qui sont nombreux a Lyon.
Par contre les horaires des parcs relai sont injuste pour ceux travaillent de nuit ou horaire décalé. La meilleure solutions serait d'avoir un parking gratuit avec un ticket tcl validé il y a moins de 16h. Au delà faire payer a la journée.
Les parking relai sont sous dimensionné et surtout dans la ZFE, ce qui est contre productif. Il faut au moins exclure leur accès et sortie de la ZFE.
Contribution n°152 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 15h00
J'aimerai une réduction de la quantité de voiture, juste pour déjà réduire mon asthme lié aux pics de pollution, qui sont nombreux a Lyon.
Contribution n°151 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 14h43
Contribution n°150 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 14h07
- Sur Lyon / Villeurbanne : Il y a une limite physique aux transports de voyageur.On l'observe déjà avec le déport des voyageurs de la T3 sur le metro A et le C3. Si y a moins de voiture, mais pas de transport fiable vous courrez à la catastrophe
- Il faudrait un réseau TCL hyper fiable proche du réseau japonnais, nous en sommes encore très loin
- Les incitations à réduire la voiture sont bonnes mais doivent être très bien mené. Ne faites pas la même erreur qu'a Paris avec le boulevard periphéirique limité à 50, c'est une hérésie.
- Gros point positif pour les personnes qui sont en dehors de l'agglomération lyonnaise
- Attention à la politique du tout vélo, pour des trajets court (Moins de 5km) c'est une bonne chose, faire des corridors qui relient les régions n'est pas viable. La pollution généré par les travaux, par les embouteillage créé par ces voies qui seront vide ce n'est pas une bonne chose (On le voit déjà sur certaines voies lyonnaise en heure de pointe..)
-
Contribution n°149 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 13h41