Contribution n°167 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 11h54
Francheville Taffignon : l’arrêt sera déplacé sur l’avenue du Châter, au niveau du bus 14 ;
Chantegrillet arrêt commun avec le bus 14;
Chauderaie ;
Les Genêts ;
Aquavert.
Cela permettrait d’assurer une cadence d’environ toutes les 6 minutes aux heures de pointe sur l’avenue du Châter.
Contribution n°166 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 11h51
Et pendant ce temps, les habitants de l’hyper-centre, de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie sans voiture, subissent l’injustice des désagréments provoqués par la masse des autosolistes venus de l’extérieur (bruit, pollution, envahissement des trottoirs et des espaces publics, insécurité routière…). La piétonisation tant espérée, légitimement, par la population du centre-ville tarde à arriver, et semble se profiler avec tellement de dérogations et de laxisme qu’elle risque d’être décevante.
C’est un enjeu de société et d’équité fondamental pour la métropole lyonnaise que de pouvoir offrir à chaque habitant le choix de se déplacer avec efficacité, confort et sécurité pour l’ensemble des mobilités, à commencer par les modes actifs et les transports en communs. Le déplacement automobile individuel quotidien ne doit plus apparaître comme inévitable pour la majorité.
Contribution n°165 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 10h55
Contribution n°164 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 09h06
J'habite à Chassieu et je travaille à Bron centre.
Je prends ma voiture tous les jours et je mets environ 20 mn, voire 30 mn avec les travaux et embouteillage.
En transport en commun, je mettrais 40 à 45 mn avec changement de bus !!! Le choix est vite fait.
Pourtant le tramway arrive à Chassieu et Bron, mais impossible de le prendre à Eurexpo.
Eurexpo a le monopole d'un tramway financé par tous !!!
Je suis furieuse, car rien n'est prévu pour pouvoir accéder au terminus du T5. Pourtant, il y a beaucoup de places de parking qui pourraient être rendues accessibles en partie, comme parking relais. D'autant qu'il n'y a pas des salons tous les jours et que la place de la Liberté à Bron sert de parking relais alors qu'elle n'en a pas la vocation (et qu'elle va disparaitre en partie).
Je veux aussi parler de la ZI Chassieu-Saint-Priest, une des plus grande de France, pratiquement inaccessible en Transport en commun. Tout le monde doit se déplacer en voiture pour y accéder.
Une nouvelle ligne de tramway est prévue reliant Vaulx en Velin - Venissieux et même Crémieux, très bien mais rien pour Chassieu, Genas alors que le T5 est à portée de voiture et désengorgerait la circulation.
Pourquoi ne pas prévoir simplement un arrêt supplémentaire après Eurexpo qui arriverait dans la ZI avec un parking relais ? Je pense que la solution est trop simple ou qu'il y a des enjeux qui me dépasse...
J'aimerais qu'on m'explique
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 08h36
Je m'oppose au Projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais porté par SYTRAL Mobilités pour plusieurs raisons fondamentales.
Tout d'abord, le financement de ce projet reste flou et pose question. Compte tenu de l'ampleur des investissements nécessaires, il est légitime de se demander si les fonds alloués à ce plan ne pourraient pas être mieux utilisés dans d'autres secteurs prioritaires, comme l'éducation, la santé ou le logement. À long terme, il existe aussi un doute sur l’efficacité réelle du projet pour fluidifier le trafic et améliorer la mobilité de manière tangible.
Par ailleurs, la consultation citoyenne semble avoir été insuffisante. Les habitants et les associations locales n'ont pas été suffisamment impliqués dans la réflexion, ce qui donne l'impression que ce projet est imposé sans réel dialogue avec les citoyens. Une telle approche top-down nuit à la transparence et à la démocratie locale.
Enfin, l'impact potentiel sur les commerces locaux ne peut être négligé. Certains aménagements prévus risquent de perturber gravement l'activité économique, notamment en réduisant l'accès aux commerces de proximité.
Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que ce projet doit être réévalué, en tenant compte des préoccupations des citoyens, des enjeux environnementaux et des besoins réels des territoires lyonnais.
Bien cordialement,
Paul Montagne
Contribution n°162 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 20h14
Pourquoi ne pas intégrer les arrêts de st romain centre dans le parcours normal du 43 cela permettrait également de rejoindre neuville.
Merci
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h47
Il est fait mention que "en cohérence et en complémentarité avec l’offre ferroviaire, SYTRAL Mobilités projette le déploiement d’un réseau de lignes de cars à haut niveau de service".
Or le projet de PDM fait mention d'un certain nombre de lignes de CHNS en parallèle d'axes ferroviaires. La cohérence CHNS-ferroviaire n'apparait pas clairement sur les axes suivants :
- Lyon - l’Arbresle - Cours
- Lyon - Lozanne - Lamure-sur-Azergues
- Lyon - Villefranche-sur-Saône - Belleville-en-Beaujolais.
Il mériterait d'être précisé la plus value d'un tracé direct en doublon du ferroviaire, plutôt qu'une stratégie de rabattement vers le train (par exemple rabattement de Cours vers la gare de Tarare sur le premier axe). Le deuxième axe apparait particulièrement en doublon du ferroviaire tout au long de son tracé.
Par ailleurs cette stratégie apparaît à rebours des évolutions récentes de l'offre sur le réseau Cars du Rhône :
- en septembre 2023, la ligne 118 qui reliait Belleville à Lyon a été limitée à Villefranche, avec création d'une ligne 117 reprenant l'itinéraire Belleville-Villefranche ;
- en septembre 2024, la ligne 116 qui reliait Cours à Lyon a été limitée à Tarare, avec création d'une ligne 237 reprenant l'itinéraire Cours-Tarare.
Enfin, il n'est pas clairement précisé dans les actions sur la tarification si un même billet standard permettra d'emprunter à la fois les CHNS et le train, condition indispensable à la complémentarité des offres. Sans une tarification multimodale, le risque est grand de créer des lignes de CHNS qui viendront "siphonner" les passagers du train, par opportunité tarifaire.
En espérant que mes remarques pourront être prises en compte, je vous remercie de votre attention.
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h10
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 18h08
Si la hausse conséquente des tarifs de stationnement pratiquée en 2024 pour une majorité d automobilistes conduit à une baisse du nombre de véhicules circulant à Lyon, et une progression sensible des revenus, elle constitue à mon sens pour de très nombreux habitants aux revenus faibles et moyens un réel handicap pour se déplacer dans le centre de la métropole. Cette situation conduit automatiquement a une baisse de fréquentation des commerces et lieux de sortie - restaurants théâtres…les habitants des communes extérieures privilégient de ce fait en l’absence d’une offre conséquente de transports publics- frequence, zones mal desservies, dont l ouest lyonnais bus ter insuffisants métro et tramways inexistants - d effectuer leurs achats et sorties hors centre de la métropole. La recherche d un bon équilibre entre tous les modes de transport pour tous les habitants de la métropole me paraît devoir être l’objectif à rechercher.
Contribution n°158 (Web)
Déposée le 26 mars 2025 à 17h42