Les contributions

Contribution n°176 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 mars 2025 à 11h02
Parc Relais (particulièrement dans le Sud de Lyon) :
- prévoir plus de places !
- si complet, mettre un panneau de signalement en [...]
Parc Relais (particulièrement dans le Sud de Lyon) :
- prévoir plus de places !
- si complet, mettre un panneau de signalement en amont !!
- rallonger le métro B après Saint Genis
- plus de bus entre Givors/ Lyon (surtout le matin à l'heure de pointe)
- tarifs plus doux avec package TER plus abordable pour ceux qui vivent le plus loin

Contribution n°175 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 22h36
Donc le sytral veut maintenant géré nos libertés individuelles. c'est une blague ?

Contribution n°174 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 22h11
Tout les projets des écologistes ont été fait dans la précipitation. Sans réelle etudes et sans concertation. La ville de Lyon est [...]
Tout les projets des écologistes ont été fait dans la précipitation. Sans réelle etudes et sans concertation. La ville de Lyon est devenue un cauchemar.

Contribution n°173 (Web)

Par David
Déposée le 27 mars 2025 à 21h25
Habitant sur Caluire, la poursuite du métro comme envisagée auparavant me paraît important et indispensable pour ce bassin de vie, [...]
Habitant sur Caluire, la poursuite du métro comme envisagée auparavant me paraît important et indispensable pour ce bassin de vie, afin d'anticiper la transition des modes de transport et faciliter l'accès à Lyon des habitants du plateau nord.
Les lignes de bus sont bondées et nombres de personnes prennent encore leur voiture pour aller sur Lyon, avec un métro il y aurait un grand changement

Contribution n°172 (Web)

Par David
Déposée le 27 mars 2025 à 21h23
Habitant sur Caluire, la poursuite du métro comme envisagée auparavant me paraît important et indispensable pour ce bassin de vie, [...]
Habitant sur Caluire, la poursuite du métro comme envisagée auparavant me paraît important et indispensable pour ce bassin de vie, afin d'anticiper la transition des modes de transport et faciliter l'accès à Lyon des habitants du plateau nord.
Les lignes de bus sont bondées et nombres de personnes prennent encore leur voiture pour aller sur Lyon, avec un métro il y aurait un grand changement

Contribution n°171 (Web)

Par jean-pierre Peyronnet
Déposée le 27 mars 2025 à 19h05
Pour limiter le trafic dans Lyon et donc les voitures, il faut prendre le problème en amont.
Il y a quelques années un préfet avait [...]
Pour limiter le trafic dans Lyon et donc les voitures, il faut prendre le problème en amont.
Il y a quelques années un préfet avait déposé un arrêté pour détourner le trafic routier qui n'à rien à faire dans l'agglomération.
Ce tracé démarrait sur la commune de Lentilly au niveau de la ligne haute tension pour ressortir au niveau de Solaise .
Rien à été fait et aujourd'hui on ne veux plus de voitures en ville, mais à qui la faute ?
Aujourd'hui on classe les voitures par Crit'Air 1,2,3 etc mais en fait c'est les citoyens qui sont classés par catégorie, ceux qui peuvent investirent et ceux qui ne peuvent pas .
Je rappel que la pollution des villes s'est amélioré depuis une trentaines d'années.
Il y a eu des erreurs politique tel que le diesel ne pollue plus, de ce faite beaucoup de citadins on achetés des diesel pour ne rouler quand ville, à ce jour on trouve des véhicules qui on plus de 10 ans et non pas 100 000 km imaginés la calamine accumulé dans ces moteurs et pot d'échappements , la faute à qui ? un politique !
pour limiter le nombre de voiture en ville il faut remettre les lignes de chemins de fer en état, pour ma par il y a 100 ans je pouvais faire Montbrison Lyon st Paul en train! donc la voiture à pris le dessus mais pour ce rendre à sont travail les travailleurs non pas d'autres manières pour ce déplacer !
Pour ma part je ne vais en ville et donc Lyon que pour des RDV médicaux et de temps en temps sortie plaisir mais qui deviennent rare vu le tarif parking je préfère me détourner de Lyon dommage pour les commerces, je n'es pas les moyens de changer de voiture aussi , donc les antis voitures qu'ils réfléchissent avant de ne plus vouloir de voitures, on n'a pas le choix nous à l'extérieur des villes !
Pourquoi a ton attendu aussi longtemps pour essayer de modifier cela ? pourquoi l'arrêté de ce préfet n'a pas été étudié ?
Le problème des villes doit commencer en amont avant d'interdire !
Cordialement

Contribution n°170 (Web)

Par Heizmann Francois
Déposée le 27 mars 2025 à 19h04
Maintenant que Brignais est pleinement relié au reseau Sytral mobilité il reste deux items important à obtenir.
Une connexion a Optimus [...]
Maintenant que Brignais est pleinement relié au reseau Sytral mobilité il reste deux items important à obtenir.
Une connexion a Optimus comme les autres communes du réseau.
Une desserte de qualité et des horaires synchronisés entre ce qui est imprimé aux arrêts de bus, fournis par l'application qui confond des arrêts qui sont face a face comme Brignais mairie par exemple, et ce que donne certains affichages aux arrêts de bus.
Accessoirement il serait utile de bénéficier de correspondances fiables entre les réseaux bus, métro et tramway.

Contribution n°169 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 16h45
Prolongement du tram-train Lyon-Saint-Paul - Brignais vers Givors-Canal et Givors-Ville en réutilisant la voie de chemin de fer existante [...]
Prolongement du tram-train Lyon-Saint-Paul - Brignais vers Givors-Canal et Givors-Ville en réutilisant la voie de chemin de fer existante dans la vallée du Garon, en créant des parking relais autour des haltes potentiellement desservies (Vourles, Millery-Montagny, Grigny-Les Vernes), afin de créer un effet de report sur le train, et désengorger en partie le noeud des Sept-Chemins (Vourles) ainsi que l’autoroute A450 sur les heures de pointe.

Contribution n°168 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 13h07
Ce plan ne me semble pas pertinent s'il n'est pas accompagné par la création de parcs relais en périphérie de Lyon et l'augmentation [...]
Ce plan ne me semble pas pertinent s'il n'est pas accompagné par la création de parcs relais en périphérie de Lyon et l'augmentation des fréquences des bus (la ligne 10E ne fonctionne pas le week-end par exemple). Ce plan ne tient pas compte du sort des personnes âgées quand elles vont faire leurs courses. La multiplication des sens uniques ou interdictions de circuler en voiture (rue Grenette par exemple), la piétonnisation exagérée de zones au centre ville nuisent également aux commerces. Sans parler des pistes cyclables à contre-sens, accidentogènes.

Contribution n°167 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 mars 2025 à 11h54
Pour l’arrivée du TEOL à Alaï en 2032, je propose un prolongement de la ligne C19 jusqu’à Alaï. L’avenue du Châter a récemment vu [...]
Pour l’arrivée du TEOL à Alaï en 2032, je propose un prolongement de la ligne C19 jusqu’à Alaï. L’avenue du Châter a récemment vu une vague de nouveaux habitants s’installer, et la ligne 14 commence doucement à être saturée, particulièrement à la fin des cours au collège Christiane Bernardin, où elle est bondée jusqu’à Alaï. Cette extension devrait résoudre plusieurs problèmes. Voici les futurs arrêts prévus pour la ligne C19 :
Francheville Taffignon : l’arrêt sera déplacé sur l’avenue du Châter, au niveau du bus 14 ;

Chantegrillet arrêt commun avec le bus 14;

Chauderaie ;

Les Genêts ;

Aquavert.
Cela permettrait d’assurer une cadence d’environ toutes les 6 minutes aux heures de pointe sur l’avenue du Châter.

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