Les contributions

Contribution n°222 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h57
Je suis farouchement opposé au projet pour des raisons de santé, de nuisances sonores, écologique et esthétique

Contribution n°221 (Web)

Par Commune de Vendegies-sur-Ecaillon
Déposée le 30 avril 2025 à 10h32
Voir délibération du CM du 28/04/2025 en PJ.

Document joint


Contribution n°220 (Web)

Par Lafourcade Françoise
Déposée le 30 avril 2025 à 10h26
Je tiens à préciser que je ne suis pas une anti-éolienne tant que celles-ci se trouvent très éloignées de toutes habitations. En [...]
Je tiens à préciser que je ne suis pas une anti-éolienne tant que celles-ci se trouvent très éloignées de toutes habitations. En ce qui concerne le projet des pistes Vertain-Escarmain, je suis contre pour les raisons suivantes: nuisances sonores et visuelles, impact sur la santé, dévaluation des maisons, dégradation de l'environnement.
LES NUISANCES SONORES: les éoliennes seront trop proches des habitations et causeront forcément des nuisances sonores pour les habitants. L'étude de la société Valeco sous estime l'impact sonore et je ne me base pas sur la théorie mais sur un cas pratique, celui de saulzoir, un village que j'habitais avant d'acheter à vertain. La mise en service de 5 éoliennes a entraîné d'importantes nuisances sonores. J'entendais le mouvement des pales et leur brassement d'air continu depuis ma maison et pourtant l'etude de la société d'eoliennes ne prévoyait aucun problème. Il est prouvé que l'exposition au bruit des éoliennes est source de stress et d'anxiété et que ça peut entraîner des problèmes de santé.
NUISANCES ET SATURATION VISUELLES:
Au niveau de vertain , nous sommes déjà encerclés d'éoliennes et sommes déjà en haut degrés de saturation visuelle. Il ne faut pas considérer les projets de façon indépendante mais tenir compte du nombre abusif et excessif d'éoliennes déjà présentes dans les environs de Vertain. Le nombre excessif créé un effet d'oppression et défigure nos paysages. Ces nuissances visuelles de jour comme de nuit peuvent aussi avoir un impact sur notre santé.
DEVALUATION DES BIENS IMMOBILIERS : IL est reconnu que la présence d'éoliennes sur le territoire entraîne une baisse conséquente de la valeur des maisons. Je viens d'acheter une maison à Vertain d'un prix élevé justifié par l'environnement calme et préservé de cette commune. Si ce projet éolien est mené à terme, ma maison va être dévaluée et son environnement dégradé. Et ce n'est pas le tarif préférentiel de l'électricité que nous promet la société Valeco qui va rembourser la perte de valeur de ma maison, la dégradation de ma qualité de vie et de mon environnement.
INFRASONS, CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES : les éoliennes produisent des infrasons qui peuvent se propager à des km et sont néfastes pour la santé.
Les éoliennes créent également des champs électromagnétiques qui peuvent entraîner des perturbations.
J'espère que cette enquête publique permettra de prioriser et protéger les intérêts des habitants face à la spéculation des sociétés éoliennes.
MA SANTÉ, MA QUALITÉ DE VIE, MON ENVIRONNEMENT N'ONT PAS DE PRIX

Contribution n°219 (Web)

Par HECART Francis
Déposée le 30 avril 2025 à 08h32
J’habite Vertain depuis presque 50 ans et je pensais que je n’aurai jamais l’occasion de participer à ce type d’enquête, confiant [...]
J’habite Vertain depuis presque 50 ans et je pensais que je n’aurai jamais l’occasion de participer à ce type d’enquête, confiant en le bon sens et la volonté d’amélioration du cadre de vie de nos élus dans nos villages.
Las, je suis aujourd’hui terriblement désenchanté.
En effet ils ont réussi à s’engager et à engager à leurs corps défendant toute la population dans un projet mortifère pour notre qualité de vie. Ils ont décidé de détruire notre environnement par la promotion du parc éolien des pistes qui va achever de détruire nos paysages déjà très dégradés par les 60 éoliennes à moins de 10 km de notre village dont les 34 plantées ou autorisées sur le territoire de notre communauté de commune.
Je ne devrais pas être là en train de m’opposer à ce projet car quand on examine la situation préexistante, toute personne raisonnable et à fortiori tout élu raisonnable aurait en examinant les données officielles de la DREAL constaté l’impossibilité environnementale de ce parc.
Nos élus ont-ils omis de se documenter ? Ont-ils été mal informé par des spécialistes de l’éolien plus soucieux d’intérêts financiers que de bonnes pratiques ? Ont-ils passés outre les signaux d’alerte ?
J’aimerai avoir la réponse, mais je me demande si toutes ces causes à la fois ont contribué à la situation désastreuse que nous vivons.
Je vais donc être obligé ici de rappeler quelques fondamentaux qui auraient dû guider la réflexion préalable au lancement de ce projet.
Notre CCPS est aujourd’hui saturée d’éoliennes.
Je n’ai pas inventé cette information, ce n’est pas une fake-new, un mensonge en français, c’est une réalité que nous pouvons tous apprendre en consultant le site de la DREAL des Hauts de France.
Les parcs éoliens autour d’un village occupent des angles qui encombrent l’horizon. Entre ces parcs, il y a des angles non occupés où on peut encore admirer un ciel non encombré.
Ces angles non encombrés sont appelés angles de respiration. Donc les angles occupés semblent être un peu étouffant peut être car ils empêchent nos esprits de respirer.
Il est admis par l’administration que quand les éoliennes présentes à moins de 10 km d’un lieu d’habitation ne laissent plus un seul angle de respiration d’au moins 90°, la situation est critique. C’est ce que l’administration appelle l’indice de respiration, soit le plus grand angle sans éoliennes autour d’un lieu qui doit être dans les Hauts de France de 90° au moins (Notons que les nordistes doivent être beaucoup plus résistants que les autres français car ailleurs en Normandie par exemple cet angle est de 160°).
Si on examine les données de la DREAL, Vertain, Escarmain, Capelle, Solesmes, Haussy, Saint Python, Romeries ont aujourd’hui un indice de respiration plus petit que 90°, de 81° à 53°.
Bref dans la CCPS, on ne peut plus respirer !
Donc on est allé trop loin et il est donc temps d’arrêter !
Autre indice : l’indice d’occupation des horizons qui est la somme des angles occupés autour d’un lieu à moins de 10 km. C'est-à-dire que l’on additionne tous les angles occupés sur les 360° de l’horizon qui entoure ce lieu.
Cet angle d’occupation devient préoccupant quand il dépasse 120° et insupportable quand il dépasse 180°.
Cet indice est actuellement de plus de 120° pour 5 villages parmi les sept ci-dessus. Seul Escarmain et Capelle sont un peu en dessous entre 100 et 120°.
Mais si le parc des pistes est construit, cet indice explose pour tous nos villages, tous dépassent 120° (au moins 149° et 4 parmi les 7 sont entre 174° et 185°. C'est-à-dire que pour ces 4 communes l’occupation des horizons devient insoutenable.
Donc ce qu’affirme la société VALECO quand elle dit que l’impact de ce nouveau parc sera négligeable étant donné la situation actuelle est totalement erroné, elle ment !
Parlons encore de ces éoliennes à moins de 700m des habitations, de 180m de haut, de 138m d’envergure. Le village de Vertain va être couronné par un chapelet d’hélices entièrement visible au-dessus des toits. Rappelons que notre clocher mesure 33m.
Bref notre environnement va être dévasté.
Il y aura une baisse terrible de la valeur de nos maisons et même pire, qui venant visiter un bien à vendre et se retrouvant face à un monstre à 650m devant lui achètera. Ce bien risque de devenir invendable.
Donc trop c’est trop !
Nos élus nous roulent dans la farine en vendant notre beau village à des intérêts privés, pourquoi ?
Quant à la concertation, jamais au grand jamais on ne nous a consulté.
La seule consultation réelle faite l’a été par l’association PEVE sous forme d’une pétition.
Nominativement les habitants majeurs de Vertain ont signé leur opposition au projet avec une majorité confortable. Tout le monde n’a pu être consulté. Il y a eu peu de refus de signature. Certains, artisans, locataires de la mairie, commerçants … ont préféré s’abstenir par peur des conséquences.
Dans d’autres villages la pétition a reçu un accueil favorable. Ceux qui dénigreraient ce résultat n’ont qu’à faire un référendum d’acceptation. Dans une urne anonymement, il serait encore plus facile de proclamer son mécontentement.
Chiche le référendum tout autour du parc dans tous les villages !
Je pourrai dire tant de choses encore, à propos des oiseaux, des chauves-souris, d’une électricité non compétitive qui alourdit nos factures, d’une promesse d’autoconsommation totalement mensongère, de la pollution aux microplastiques …
Je vais arrêter ici mon propos mais je pourrais tant écrire sur la mauvaise foi qui a généré ce projet.
CONCLUSION
Ce parc est inacceptable car :
Ce parc termine la destruction totale de notre environnement en impactant le peu d’espace de respiration qui nous reste. Nous sommes déjà saturés, le vase a débordé depuis longtemps.
Ce parc a été programmé sans aucune concertation avec les habitants.
Ce parc est un défit au bon sens qui devrait prévaloir dans l’aménagement de nos territoires.
Nous sommes envahis par l’éolien allemand (la société mère de VALECO est Allemande).

Contribution n°218 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 08h24
vive les énergies vertes! non au nucléaire!

Contribution n°217 (Web)

Par LEVEL jean-raymond
Déposée le 30 avril 2025 à 00h00
Le projet de parc éolien des pistes sera le projet de trop, et j'en expose ci dessous mes principaux griefs .
1/ Il achèvera l'encerclement [...]
Le projet de parc éolien des pistes sera le projet de trop, et j'en expose ci dessous mes principaux griefs .
1/ Il achèvera l'encerclement visuel de notre paysage aussi bien le jour et la nuit. Trop d'éoliennes nous entourent et la nuit ces flashs lumineux deviennent agressifs tant ils sont beaucoup. A titre d'exemple, nous avons à proximité de la commune une éolienne qui utilise un flash si puissant que sa lumière est visible dans mon habitation, comme le ferait une enseigne lumineuse.
2/ J' héberge depuis des années un faucon crécelle (photo jointe) et j'en accepte les dégradations faites par ses fientes sur ma façade. Cet oiseau est protégé et la zone d'implantation des éoliennes est située sur son terrain de chasse. Ainsi la collision avec l'une de ces machines est certaine. Par ailleurs, je précise que les observations faites dans le cadre de ce projet, indiquant que l'altitude du vol ne dépasse pas 20m, sont erronées. J'ai observé cet oiseau à des hauteurs supérieures à 20m. La réalisation du projet mettra un terme aux salissures mais il aura contribué à la destruction d'oiseaux protégés.
3/ Le financement de ce projet soulève plusieurs questions . Alors que ce projet n'est pas validé par l'autorité compétente, la communauté de communes du Solesmois procède à la vente de parts d'une société crée pour le montage financier de cette opération. Le produit de cette vente sera affecté au budget de la CCPS. Dans l'hypothèse ou un emprunt a été contracté par la CCPS pour le projet éolien, il y aura donc tromperie sur sa destination si ce crédit est utilisé à d'autres fins.
Cette vente anticipée de parts est révélatrice de méthodes qui constituent une entorse au déroulement de la procédure de validation pour les motifs suivants :
a / Un accord tacite existe t'il entre la CCPS et la préfecture du Nord sur une validation certaine de l'opération avant la fin de l'enquête publique.?
b / Ou la CCPS considère que Mr le Préfet n'a pas d'autres choix que de donner son accord. Ainsi, il ne serait qu'un acteur mineur dans le processus de validation. Ce dernier appréciera certainement.
Il y a trop d'éoliennes sur notre secteur c'est pourquoi ce projet ne peut aboutir.

Document joint


Contribution n°216 (Web)

Par PEVE
Déposée le 29 avril 2025 à 22h11
Contribution
Pétition

Contribution n°215 (Mairie de Vertain)

Par Maurine Prouveur
Déposée le 29 avril 2025 à 11h41
Contribution de Maurine Prouveur
Sur le registre de Vertain le 29 avril 2025

Document joint


Contribution n°214 (Mairie de Vertain)

Par Madame Florence Carlier
Déposée le 29 avril 2025 à 10h37
Contribution de Madame Florence Carlier - le 29 avril 2025 sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°213 (Web)

Par Magali
Déposée le 29 avril 2025 à 21h38
L'arrondissement subit un véritable encerclement d'éoliennes et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Cela constitue une moins value [...]
L'arrondissement subit un véritable encerclement d'éoliennes et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Cela constitue une moins value pour notre environnement, et n'a plus rien à voir avec un projet domestique. C'est un chantier industriel géant qui s'installe pour exporter notre électricité à l international dans un seul but mercantile ; et ce au détriment de notre patrimoine écologique et paysager. La faune est décimée, il y a de moins en moins de haies, d'arbres : il faut faire de la place et faire table rase pour ces pantins gesticulants aux frontières du bocage séculaire de l' Avesnois !!!!!
Voici deux parcs en construction en ce moment, c'est pourquoi je m 'insurge contre la création d'un nième parc "Les Pistes" entre Vertain et Escarmain.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 18h00 .

Déposer une contribution