Les contributions

Contribution n°216 (Web)

Par PEVE
Déposée le 29 avril 2025 à 22h11
Contribution
Pétition

Contribution n°215 (Mairie de Vertain)

Par Maurine Prouveur
Déposée le 29 avril 2025 à 11h41
Contribution de Maurine Prouveur
Sur le registre de Vertain le 29 avril 2025

Document joint


Contribution n°214 (Mairie de Vertain)

Par Madame Florence Carlier
Déposée le 29 avril 2025 à 10h37
Contribution de Madame Florence Carlier - le 29 avril 2025 sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°213 (Web)

Par Magali
Déposée le 29 avril 2025 à 21h38
L'arrondissement subit un véritable encerclement d'éoliennes et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Cela constitue une moins value [...]
L'arrondissement subit un véritable encerclement d'éoliennes et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Cela constitue une moins value pour notre environnement, et n'a plus rien à voir avec un projet domestique. C'est un chantier industriel géant qui s'installe pour exporter notre électricité à l international dans un seul but mercantile ; et ce au détriment de notre patrimoine écologique et paysager. La faune est décimée, il y a de moins en moins de haies, d'arbres : il faut faire de la place et faire table rase pour ces pantins gesticulants aux frontières du bocage séculaire de l' Avesnois !!!!!
Voici deux parcs en construction en ce moment, c'est pourquoi je m 'insurge contre la création d'un nième parc "Les Pistes" entre Vertain et Escarmain.

Contribution n°212 (Mairie de Vertain)

Par Monsieur Julien Dillies
Déposée le 29 avril 2025 à 21h36
Contribution de Monsieur Dillies Julien Sur le registre de Vertain en date du 28 avril 2025

Document joint


Contribution n°211 (Mairie de Vertain)

Par Madame Severine Verchain
Déposée le 28 avril 2025 à 11h50
Contribution de Madame Severine Verchain du 28 avril 2025
Sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°210 (Mairie de Vertain)

Par Monsieur Allard Olivier
Déposée le 28 avril 2025 à 10h45
Contribution de Monsieur Olivier Allard sur le registre de Vertain – le 28 avril 2025

Document joint


Contribution n°209 (Mairie de Vertain)

Par Madame Bourahla Sylvie
Déposée le 28 avril 2025 à 10h30
Contribution du 28 avril 2025 de Madame Bourahla Sylvie
Sur le registre de Vertain

Document joint


Contribution n°208 (Web)

Par Bourgois France
Déposée le 29 avril 2025 à 21h10
NON Stop aux éoliennes : nos chèvres souffrent des courants parasites, et vont jusqu’à en mourir.
Ces phénomènes existent depuis le [...]
NON Stop aux éoliennes : nos chèvres souffrent des courants parasites, et vont jusqu’à en mourir.
Ces phénomènes existent depuis le démarrage des éoliennes sur des terrains géo biologiques propices mais c'est totalement minimisé. En effet, nous éleveurs (de vaches, chèvres, poules, lapins notamment) sommes impuissants face aux constructeurs éoliens, à RTE ou encore aux antennes 4G et 5G qui émettent tous ces courants ou ondes.

Agriculteurs et fromagers nous nous sommes installés à Vendegies sur Ecaillon en 2008, nous transformons la totalité du lait de nos chèvres en fromages au lait cru. Nous élevons nos chèvres à la ferme et en prenons soin. La Vente de nos fromages au lait cru se passe bien.
Courant 2024 tout bascule, d’abord la production laitière diminue, jusqu’à l’été 2024, nous perdons de très nombreuses chèvres sans explication ; les chèvres souffrent, nous faisons appel aux vétérinaires, aux nutritionnistes, aux spécialistes de la filière, personne ne trouve, nous réalisons des autopsies sans résultat.
C’est en janvier 2025 en élargissant nos recherches que l’on nous parle des ondes parasites, des courants vagabonds émis par les éoliennes. Et en effet 2 nouveaux parcs éoliens ont été mis en place fin 2023 début 2024, plus précisément nous sommes impactés via une veine d’eau depuis le parc éolien de Ruesnes et via une faille sèche nous reliant à 2 éoliennes d’Haussy. Nous sommes à 3,5 km environ de ces 2 parcs, tout comme le projet éolien de Vertain-Escarmain !
Les exemples d’éleveurs partout en France se multiplient, nous en contactons un bon nombre, le constat est souvent le même, nous sommes peu de choses face à ces géants, pas d’assurance contre ces phénomènes,
Pour nous aider, il faut faire appel au GPSE (Groupe Permanent pour la Sécurité Electrique dans les exploitations agricoles) visant à promouvoir la sécurité électrique et l'analyse des courants parasites dans les exploitations agricoles mais organisme financé par Enedis, RTE et France Energie Eolienne , nous attendons de leur nouvelle mais réalisons qu’ils sont juge et partie à la fois.
Les seules personnes qui nous ont aidées sont des géobiologues, des spécialistes en électricité parasites. Ils sont peu nombreux.
Aujourd’hui cette situation est connue mais l’hypocrisie des constructeurs éoliens, RTE est de mise. Les vétérinaires savent aussi mais ne peuvent soigner ces effets et donc sont très mal à l’aise, ce n’est pas de leur ressort. L’Etat, nos préfets en ont échos ; Les politiques savent aussi, forte heureusement un certains nombres s’insurgent (dont Marie Sophie Lesne Vice Présidente Région Agriculture Hauts de France nous ayant rendu visite) mais les projets malgré tout continuent.
Une question s’impose : pourquoi il n’y aurait que les animaux qui souffriraient des ondes parasites, des courants vagabonds ?
Quelques exemples d’élevages médiatisés : Philippe Marchandier à Mazinghien (59) qui a du déménager ses vaches à 15 kms, Didier Potel à Marchielpot (80) dont les vaches souffrent toujours, Yann Joly à Boisle (80), Alain Crouillebois à Juvigny Val d’Andaine en instruction depuis 10 ans a gagné puis perdu en appel et part en cassation (61), Dominique Vaupres (50) seul ayant gagné à ce jour contre Enedis, Murielle et Didier Potiron à Puceul (44) dont le troupeau avait retrouver sa forme pendant les 3 mois d’arrêt des éoliennes qui étaient en maintenance
Enfin voici pour preuve ce rapport concernant un phénomène de courants électriques parasites, désormais décrit, documenté par l'Etat, avec des écrits précis: - rapport n°23024 du CGAAER (file:///C:/Users/Admin/OneDrive/Documents/CGAAER_23024_Rapport_final_25%20janvier%202024_20240128%20rapport%2023024.pdf), ou encore sur le site de l'Inrae dont voici un extrait : (https://www.inrae.fr/actualites/champs-electromagnetiques-courants-parasites-que-sait-leurs-effets-animaux-delevage "
Combien de rapports avant que tout cela soit considéré ?

France et Jean Philippe BOURGOIS
GAEC CHEVRERIE DE L ECAILLON à Vendegies sur Ecaillon 59213
Eleveur Caprin et Fromager par passion et aussi en souffrance depuis l’an dernier

Contribution n°207 (Web)

Par Eric
Déposée le 29 avril 2025 à 20h57
Nous n'en voulons plus !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 18h00 .

Déposer une contribution