Les contributions

Contribution n°3516 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h46
Je suis contre le projet Parker

Contribution n°3515 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h45
Contre. Le projet est contraire au respect de son environnement naturel et contribue grandement à sa dégradation.

Contribution n°3514 (Web)

Par LPO AURA
Déposée le 30 avril 2025 à 13h43
Bonjour
Je vous prie de trouver ci-joint l'avis de la LPO Auvergne Rhône Alpes

Catherine Giraud
Présidente territoriale Isère
PO
Jean-Marc [...]
Bonjour
Je vous prie de trouver ci-joint l'avis de la LPO Auvergne Rhône Alpes

Catherine Giraud
Présidente territoriale Isère
PO
Jean-Marc Taupiac
Directeur territorial Isère

Document joint


Contribution n°3513 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h43
Il inconcevable, aujourd'hui avec le changement climatique et l'atteinte à la biodiversité, de construire des projets d'urbanisation [...]
Il inconcevable, aujourd'hui avec le changement climatique et l'atteinte à la biodiversité, de construire des projets d'urbanisation de cette ampleur, qui va impacté négativement l'environnement, le Vercors et ses paysages.
Il y a d'autres moyens pour créer de l'emploi, de l'activité sportive et de l'attractivité économique. Halte au tout béton et au tourisme de masse et de luxe avec une empreinte carbone démesuré.
Croyons qu'il est possible d'inventer un nouveau récit qui ne mettra pas en péril l'adaptation de la vie dans les prochaines décennies, dans ces beaux paysages.

Contribution n°3512 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h43
Je suis contre le projet de résidence de tourisme à Villard-de-Lans et Corrençon de la société d’investissement de Tony Parker. Une [...]
Je suis contre le projet de résidence de tourisme à Villard-de-Lans et Corrençon de la société d’investissement de Tony Parker. Une résidence de luxe dans le Vercors dans le contexte actuel écologique est ​inacceptable.
​Ce projet répond à une vision économique court termiste​ et ne prend pas en compte les impacts désastreux sur l'environnement et donc la qualité de vie et l'attractivité du plateau à terme.

Contribution n°3511 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h41
Je suis contre les projets immobiliers de Tony Parker à Villard de Lans et Corrençon.

Contribution n°3510 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h40
Objet : PPVE de Villard-de-Lans

Mesdames, messieurs,

Je souhaite par la présente exprimer mon ##avis défavorable## au projet d’UTNS [...]
Objet : PPVE de Villard-de-Lans

Mesdames, messieurs,

Je souhaite par la présente exprimer mon ##avis défavorable## au projet d’UTNS soutenu en l’état par la mairie de Villard-de-Lans, plus communément appelé sur le plateau : « le projet Parker ».

Les contributions précédentes me facilitent énormément la tâche et je salue le travaille – parfois très important – réalisé par certains. À ce titre, j’adhère complètement aux conclusions de la contribution n°3018.

Je serais donc plutôt bref dans mon propos en me concentrant ici sur l’impact que l’on peut très facilement supposer concernant la circulation routière. Et sur ce point, bien mal avisé serait celui qui pourrait affirmer le contraire.

Le sujet a été cité dans les réserves du comité de massif lors de son dernier avis.
Parmi toutes les lacunes, incohérences, et autres minimisation de la part des supporter du projet, celui de la circulation routière reste à mon goût bien trop discret.

J’en suis d’autant plus alarmé que je vis en bordure de la D531, axe principale de circulation entre l’autoroute débouchant sur Grenoble et les communes du plateau.

Nonobstant ma petite personne, quid des autres ? De la commune d’Engins ? Du hameau de Lolette ? de Jaume, les Eymards, Bouilly, les Geymonds ? Et bien d’autres …

Il m’apparaît étonnant – pour rester polie et courtois – qu’une commune incapable de gérer un épisode de neige comme celui de décembre 2025, contribuant ainsi à un énorme bouchon sur cet axe routier*, puisse toujours manifester une volonté politique d’augmenter plus encore la fréquentation touristique du plateau.

*il aura fallu 3 heures à des Grenoblois pour descendre du clos de la Balme, à Corrençon, ce jour là. Certains touristes logeant en plein coeur de Villard, bloqués avec leur voiture ou les navettes de bus, sont rentrés - en chaussures de skis - à pied depuis la côté 2000 … je crois que ceux là ne reviendront jamais. Vision quelque peu curieuse pour un développement économique d’un territoire, je trouve.

Si le Vercors sud souffre de « routes sublimes », nous ne sommes pas en reste dans les 4 montagnes durant les 3 autres saisons. Après l’hiver, alors que s’éveille la nature, nous sommes réveillés par les engins mécaniques qui viennent « consommer » du bitume et faire du plateau leur piste de course personnelle. Point sur lequel aucuns des politiques des 6 communes ne semblent porter une véritable attention.
Par ailleurs, à mon humble avis, continuer à promouvoir sur le plateau des événements faisant l’éloge de la « belle mécanique » n’améliore pas les mentalités sur ce point… faire des événements oui, mais faisons des choses qui ont du sens avec notre territoire et les réalités du moment.

Ajoutons à cela le trafic professionnel quotidien, dont notamment les camions en provenance de la carrière d’Autrans, prochainement ceux nécessaires aux importants travaux du barrage d’Engins … l’avenir s’annonce de plus en plus bruyant, de plus en plus polluant.

Quand on estime – sans grandes difficultés – le nombre de mois de travaux pour les deux projets de Villard et Corrençon, plus les glissements de délais habituel, plus les « imprévus » du type – au hasard – des remblais inutilisables devant partir en centre de traitement, et enfin l’augmentation de la quantité de touristes ; le vertige me prend et j’anticipe déjà la qualité de vie des zones d’habitation proche de la D531 se dégrader très vite.

Pour autant, au porte du Vercors nous pouvons lire une affiche : « Le Vercors prend soin de vous, prenez soin de lui »… Info ou intox ?

J’invite donc les politiques à suivre cette maxime et arrêter de croire que le « toujours plus » est la seule solution. Ceci est absolument - et définitivement - faux.
J’ai l’intime conviction que tout le monde le sait. Mais face aux opportunités économiques que soulève une minorité, pour leurs seuls intérêts, le bien commun n’a aucune importance.

Donc, en l’état du projet, je m’y oppose fermement et je demande à ce que soit relancé – de façon démocratique – un travail de concertation participatif.


Je terminerais en partageant une note positive, car cette « non démocratie » locale aura eu le mérite de provoquer un sursaut citoyen. Les résidents (permanents ou non) se rencontrent et discutent. Ceux qui se sentent nantis d’un titre, d’un droit de naissance, d’un droit de la terre ou tout autre âneries d’un autre âge qui leur donne l’illusion d’une légitimité à décider à la place des autres, doivent réaliser que les temps changent. Voici venir celui de la solidarité heureuse, respectueuse des autres et de son environnement !


Je vous pris d’agréer mesdames, messieurs, mes respectueuses salutations.

Signé un habitant permanent de la commune d'Engins (3860)

Contribution n°3509 (Web)

Par Joël Moutin-Luyat
Déposée le 30 avril 2025 à 13h37
Laissons à ce site sa dimension humaine et familiale

Contribution n°3508 (Web)

Par Chloé
Déposée le 30 avril 2025 à 13h35
Il est très triste que des habitants de Villard-de-Lans ne voient pas le danger que représente ce projet. Sont-ils payés pour ignorer [...]
Il est très triste que des habitants de Villard-de-Lans ne voient pas le danger que représente ce projet. Sont-ils payés pour ignorer que leur montagne sera détruite ? Ou ferment-ils les yeux ?
Ce projet va détruire la faune et la flore du Vercors. Les personnes que Tony Parker cherche à attirer pour maximiser ses profits sont précisément le type de touristes que de nombreux pays essaient désespérément de limiter.

Ce ne sont pas des amoureux de la montagne ou de la nature, venus pour randonner, camper ou découvrir le territoire. Ce sont simplement des gens ayant suffisamment de moyens pour passer une semaine de vacances dans un complexe tout compris avec spa à 100 km de chez eux, plutôt que de respecter l’environnement ou la culture locale.

Les routes seront endommagées, les réserves d’eau pompées en continu, les animaux terrifiés par le bruit, et les habitants actuels de Villard-de-Lans n’en bénéficieront nullement. Les clients resteront dans leur hôtel avec piscine et restaurant, sans même aller jusqu’au village pour découvrir ses restaurants ou petits commerces — encore moins ses hôtels ou Airbnb. Ils prendront simplement des photos et ensuite retourneront à leur hotel.

Si ce projet voit le jour, nous pourrons dire adieu à ces magnifiques moments où l’on croise des chamois, des renards ou des biches en se promenant. À la place, il y aura simplement des influenceurs cherchant à prendre des photos de la montagne depuis leur piscine ou leur balcon.

Tony Parker sait ce qu’il fait. Mais les élus de Villard-de-Lans ? Je refuse de croire qu’ils comprennent si mal notre société actuelle et qu’ils ignorent à quel point tout cela va devenir un simple piège à touristes. Des rues bondés de monde et des déchets le pré-pour-tous ou la coline des bains. Ils ne peuvent pas être à ce point déconnectés de la réalité ?

Contribution n°3507 (Web)

Par coupat gerard
Déposée le 30 avril 2025 à 13h34
projet complètement utopique , impensable de penser que les logements construits sur ce nouveau site soit occupés par le type de clientèle [...]
projet complètement utopique , impensable de penser que les logements construits sur ce nouveau site soit occupés par le type de clientèle envisagé. Que deviendra le parking actuel gratuit (été comme hiver) si la construction de ce projet prend corps pour les utilisateurs actuels (skieurs, randonneurs, Vététistes....).
Autre remarque: aucun respects de l'écologie (parc naturel du Vercors) et quid de la gestion de l'eau pour tous les habitants de la communauté de communes du Vercors. Couts de l'eau et de l'assainissement seraient de plus en plus importants à supporter par tous les habitants.

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 17h00 .

Déposer une contribution