Les contributions

Contribution n°3433 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h48
Il y a déjà de vieux locaux inutilisés. Autant rénover ce qui est déjà existant et éviter d’étouffer cet endroit ainsi que les réserves [...]
Il y a déjà de vieux locaux inutilisés. Autant rénover ce qui est déjà existant et éviter d’étouffer cet endroit ainsi que les réserves d’eau de la commune.

Ce projet est inutile, gargantuesque, mal pensé, ne valorise pas la station et ne respect pas le lieu.

Merci de préserver l’authenticité du Vercors et de ne pas l’abîmer, tout ça pour générer des profits.
Finalement, T-P utilisez votre argent de manière plus réfléchie.

Contribution n°3432 (Web)

Par Gilloots, Camille
Déposée le 30 avril 2025 à 10h47
Ce projet immobilier est complètement inadapté à l'évolution des conditions climatiques globales et déjà largement visibles dans le [...]
Ce projet immobilier est complètement inadapté à l'évolution des conditions climatiques globales et déjà largement visibles dans le Vercors. La baisse de l'enneigement entravera l'accès aux retours sur investissement attendus. Par contre, ce projet engagera le territoire dans un développement touristique de masse qui ne correspond ni à l'identité locale, ni aux enjeux de redynamisation des centres de village. De plus, les impacts écologiques directs d'un tel projet sont en désaccord et incompatibilité profonds avec le respect des Accords de Paris et plus largement avec le maintien des écosystèmes patrimoniaux, nécessaires au long-terme pour satisfaire les besoins vitaux des habitants du territoire.
Accepter la construction d'un tel projet à Villards de Lans serait poursuivre une fuite en avant. Monsieur le Préfet, ayez le courage de faire face aux réalités physiques qui maintiennent nos vies et nos sociétés. Vous pouvez changer la direction prise par votre territoire au regard des nouvelles connaissances scientifiques qui ont été consolidées depuis le Plan Neige. Vous pouvez éviter des dommages irréversibles, anticiper l'inévitable et choisir de donner l'exemple.

Contribution n°3431 (Web)

Par BOUVIER
Déposée le 30 avril 2025 à 10h45
En tant que Villardien (depuis plusieurs générations) en tant ex-acteur économique dirigeant d'un hôtel et d'un restaurant pendant [...]
En tant que Villardien (depuis plusieurs générations) en tant ex-acteur économique dirigeant d'un hôtel et d'un restaurant pendant 30 ans, ex-président du syndicat des hôteliers du Vercors, ex-entraineur du club de ski alpin et ex moniteur de ski, je suis heureux que vous nous donniez la parole sur le projet UTN de la côte 2000.
Je suis en accord avec le fait qu'un village ou une station doit toujours aller de l'avant et que son développement est nécessaire pour la vie de tous.
Aujourd'hui, ma question est : est-ce que les Villardiens y gagnent quelque chose ?
Le projet présenté aujourd'hui et né il y a déjà plusieurs années sous l'ancienne municipalité. Etant pour un développement de la station et de ses infrastructures si l'ensemble de la population est gagnante sur le long terme.
Dans l'ancien projet la construction Ananda Resort était associé avec un téléporteur partant du village et arrivant face projet Amanda resort. Là, les Villardiens gagnaient quelque chose. Enfin une liaison entre le village et la station, chose que l'on cherche depuis des années. d'une part la suppression des navettes et de ses coûts et d'autre part un village et station réunie. Ce qui me déplais aujourd'hui c'est que ce projet ne sert l'intérêt que du projet Ananda resort et de la SEVLC.
Ensuite, c'est l'argument marketing du projet pour le vendre aux politiques et aux villageois qui me paraît être loin de la réalité quand ils affirment une station 4 saisons ? Si déjà ils arrivent à faire marcher la station pied de piste 3 saisons se sera déjà pas mal.
Des freins au développement existent depuis des décennies comme par exemple les parkings largement insuffisants qui en forte affluence n'ont jamais été suffisants la preuve les voitures se gare sur la route jusqu'au Glovette en haut et jusqu'au Guillet en bas quand ce n'est pas la fermeture de l'accès à la station. De plus à cause d'un jardin d'enfant ESF en haut du télécabine les parents et grands parents doivent payer un aller retour pour conduire leurs enfants au cours de ski.
De plus la SEVLC depuis son rachat s'éloigne de la bonne entente en termes de développement touristique et commerciale qu'il y avait avec la commune et les villardiens. Le projet 4 saisons quand on voit les autres stations du département ouvrir leurs remontées mécaniques dès les premiers week-ends de printemps pour le VVT et les randonneurs et les fermer à la Toussaint ce qui n'est pas le cas de la SEVLC. Nous sommes en mesure de nous demander comment pensent-ils recevoir du public sur 4 saisons ? Sur le point des événements sportifs qu'un tel site devrait offrir en partenariat bien sûr avec la mairie, aucun événement international, hiver comme été, n'est en cours aujourd'hui alors que des sites comme les Gets ont une coupe du monde de VTT ou le Grand Bornand une coupe du monde de biathlon.
Dans le cas d'un oui au projet et si ce projet respect l'ensemble des conditions émises par le rapport sur l'environnement nous souhaiterions que des décisions soient prises pour améliorer l'accueil des touristes sur le site et que les villardiens n'y perde pas comme c'est le cas dans l'échange du terrain, le nombre de places de parkings, la perte d'un téléporteur entre le village et la station ou encore avec la non ouverture sur le printemps et l'automne ou encore avec la perte de gros évènements comme le Vélo vert.
Je reste pour le développement de la station mais inquiet sur la vue commerciale et touristique que pourrait décider les directeurs du projets ananda resort et la Sevlc sans concertation réel avec notre municipalité au vue des quelques dernières années écoulées.

Contribution n°3430 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h45
Contre le projet, pour que villard et corrençon garde leur dimension, et la montagne son attrait et sa nature

Contribution n°3429 (Web)

Déposée le 30 avril 2025 à 10h44
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°3428 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h44
Contre le projet, pour que villard et corrençon garde leur dimension, et la montagne son attrait et sa nature

Contribution n°3427 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h44
Bonjour,

Au regard des impacts écologiques désastreux, de l'augmentation de la tension sur le foncier et de l'inadéquation d'un tel [...]
Bonjour,

Au regard des impacts écologiques désastreux, de l'augmentation de la tension sur le foncier et de l'inadéquation d'un tel projet immobilier avec les besoins du territoire, ce projet ne peut être sans poursuivi sans rencontrer une forte contestation locale et contribuer à l'augmentation des inégalités socio économiques et environnementales.

Par conséquent, ce projet doit être interrompu.

Contribution n°3426 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h43
Je suis fortement opposé à ce projet. C'est un non-sens complet au vu des enjeux climatiques actuels et celui-ci dénaturerait ce qui [...]
Je suis fortement opposé à ce projet. C'est un non-sens complet au vu des enjeux climatiques actuels et celui-ci dénaturerait ce qui fait aujourd'hui le charme et l'attrait de villard de lans, venant privatiser et rendre inaccessible un espace clé pour la station

Contribution n°3425 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 10h43
Parce que le vercors doit rester dans une dimension humaine

Contribution n°3424 (Web)

Par Bussiere roselyne
Déposée le 30 avril 2025 à 10h42
Je suis contre ce projet qui ne correspond pas du tout à ce qu est l esprit de Villard de Lans une station familiale de moyenne montagne. [...]
Je suis contre ce projet qui ne correspond pas du tout à ce qu est l esprit de Villard de Lans une station familiale de moyenne montagne. Qui plus est il est anti écologique et provoquera une circulation vers la cote 2000 déjà catastrophique certains jours. Cordialement. Roselyne Pfeffer Bussière

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 17h00 .

Déposer une contribution