Contribution n°3525 (Web)
Par Rouviere Betty
Déposée le 30 avril 2025 à 14h05
Déposée le 30 avril 2025 à 14h05
Villard de Lans a besoin d'un projet sur le long terme qui soit en accord avec la nature, la protection de l'environnement. Le projet de monsieur Parker est en démesure, il entraînera pollution, sur fréquentation touristique et ne contribuera qu'à l'épuisement des ressources naturelles et humaines des lieux.
Contribution n°3524 (Web)
Par Angélique
Déposée le 30 avril 2025 à 14h02
Déposée le 30 avril 2025 à 14h02
Toujours plus de Profits ou protection de l’environnement et de l’avenir de la biodiversité?. Je suis contre ce projet et espère qu’il n’aboutira pas.
Contribution n°3523 (Web)
Par Nathalie
Déposée le 30 avril 2025 à 14h01
Déposée le 30 avril 2025 à 14h01
Je ne souhaite pas voir le projet " Tony Parker " aboutir. Ce projet est un aménagement de plus qui ne tient pas compte de la réalité environnementale , et ne représente aucune consultation publique et citoyenne préalable.
Contribution n°3522 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 14h01
Déposée le 30 avril 2025 à 14h01
Avis défavorable.
Contribution n°3521 (Web)
Par Dentand Agnès
Déposée le 30 avril 2025 à 14h00
Déposée le 30 avril 2025 à 14h00
La montagne n’a pas à être source de profit. Elle est source de vie essentielle, protégez la !
Contribution n°3520 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 14h00
Déposée le 30 avril 2025 à 14h00
Quelques réflexions envoyées à la Mairie après les réunions de concertation de Juin dernier et qui sont restées sans réponse.
Malheureusement elles sont toujours d’actualités
Morceaux choisis dans les différents rapports, en particulier le rapport de la MRAE
Le programme d’UTNS s’inscrit dans la stratégie globale portée par la commune de Villard-de-Lans pour le développement de sa station et qui repose sur plusieurs axes :
• La conciliation du développement touristique et préservation de l'environnement. Dans le cadre de la Loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la préservation du foncier naturel est une priorité. Le programme prévoit ainsi une optimisation de l'utilisation des espaces existants, en construisant sur un terrain déjà artificialisé et en impulsant la rénovation et la réhabilitation des bâtiments avoisinant
La dernière version des « réponses à l’autorité environnementale », semble confirmer p27 la réutilisation de la totalité des déblais excédentaires par le domaine skiable, dans un rayon de moins de 2km de la zone de projet. Quel gâchis !!! Durant les réunions de concertation du printemps dernier, Véronique Beaudoing avait salué l’expertise des techniciens du service des pistes qui savent maintenant préparer des pistes de bonne qualité avec une faible épaisseur de neige. La végétalisation des pistes contribue grandement à cette facilité. Envisager maintenant de répartir les déblais excédentaires du chantier sur les pistes va nous ramener à des temps plus anciens ou, de mémoire d’Isérois, si tu voulais à coup sûr « bousiller » tes skis en 1 sortie, il fallait aller skier à Chamrousse ou à Villard ! Quel progrès ! Bon, j’imagine que pour TP et INM, tout cela n’a guère d’importance. Si ceci devait se confirmer, cela impliquerait une augmentation de la production de neige de culture pour continuer à offrir des pistes de qualité aux skieurs sur le domaine de Villard.
Aussi, la réfection des routes à l’issue du chantier de l’UTNs pour réparer les dégâts des routes engendrés par la circulation de la noria de camions nécessaire au chantier n’est pas chiffrée et donc pas prise en compte par le projet. On imagine que ces coûts seront supportés par les habitants, ce qui est très préoccupants quand qu’aujourd’hui, on n’arrive pas à entretenir le réseau existant. Quid des pollutions induites, poussières, embouteillages ?
On retrouve jusqu’au Pôle Nord des résidus de l’activité humaine, alors on imagine bien qu’il y aurait des conséquences importantes pour les habitants de Villard pour un chantier situé à quelques kilomètres seulement.
-la MRAE mentionnait dans ses recommandations d’impulser le projet de l’UTNs avec la rénovation des bâtiments voisins existants. Il semble que ce « détail » ait disparu de la dernière version du projet. Le risque de perte totale d’homogénéité de l’habitat sur le secteur est donc grand avec le risque d’une perte de valeur importante pour le bâti existant. L’on a pu mesurer l’ampleur de cette situation pour les Glovettes, lors de la réunion de concertation au printemps dernier, qui de fait ne sont plus que rarement reliées à la station par manque de neige.
• L’adaptation de l’activité touristique au changement climatique grâce au développement d’une offre résiliente tout au long de l'année, en complémentarité des activités traditionnelles liées au ski et en accompagnement de leur transition. Le maintien et le renouvellement des équipements structurants sont au cœur de cette stratégie. Cela inclut l’entretien des remontées mécaniques,
Les scénarios d’enneigement repris dans la dernière version des « réponses à l’autorité environnementale » sont toujours ceux basés sur les premiers rapports du GIEC de 2014. Depuis, la situation s’est fortement dégradée avec une accélération importante en particulier dans les zones tempérées et dans les Alpes. Depuis, d’autres rapports du GIEC ont été édités pour prendre en compte ces évolutions. Le RCP 8,5 de 2018, scénario le pire considéré dans l’étude, n’est certainement plus réaliste et serait à reconsidérer au vu de ces évolutions. Il est d’ailleurs inquiétant de noter que dans l’étude, les perspectives d’enneigement sont données à 1500 m dans un premier temps et extrapolées ensuite aux balcons à 1095 et à 1700 m, avec le triste constat que l’on a déjà pu faire l’hiver dernier, à savoir, point de retour au bas de station sans neige de culture et un enneigement naturel skiable uniquement sur les 300 derniers mètres en haut de la station. En 2050, même dans les 300 derniers mètres, point de salut sans canons.
Durant les réunions de concertation publique du printemps dernier, 2 projets de réaménagement des remontées ont été présentés, l’un à 50 M€ et l’autre à 30 M€. S’agissant du projet à 50 M€ qui serait certainement le plus probable car il permettrait d’augmenter les débits jusqu’en haut du domaine, il prévoit une refonte du parc des remontées et la mise en place de systèmes plus efficaces et avec un coût d’exploitation plus faible avec conséquemment une réduction importante de la masse salariale. Alors d’un côté, la Mairie nous vend le projet d’UTNs comme un gisement d’emploi et de l’autre, l’objectif est de réduire les coûts d’exploitation et donc de supprimer des emplois. !!!!
…. mais également la modernisation des équipements sportifs et de loisirs municipaux, ainsi que le développement d'activités outdoor respectueuses de l'environnement
Monsieur le Maire, vous avez construit votre élection sur la base d’une orthodoxie budgétaire que l’on ne pouvait que saluer « on ne dépense que l’argent que l’on a !!! ». A ce stade du projet, il est donc surprenant de n’avoir aucuns éléments économiques sur ce projet en particulier du côté de la Mairie. Vous martelez à l’envi que le projet de l’UTNs est la seule solution pour que la Mairie puisse dégager les marges de manœuvre pour amorcer la transition économique/écologique de VdL. Quels sont les chiffres de cette transition ? Est-ce que les marges dégagées serviront à rénover la piscine, la patinoire ; ou en est le projet de la bassine sur la Colline des Bains ? Quid des routes de la commune qui se dégradent de plus en plus et qui sont un atout touristique important pour les cyclistes et cyclotouristes et autres activités toutes saisons ? etc , etc. Pour le moment, le seul élément tangible que vous nous fournissez pour accompagner cette transition est l’échange gratuit du parking P1. Ca démarre mal. D’ailleurs, le faible niveau de retour financier vers la Mairie dans l’exploitation de la station a été souligné lors des présentations de concertation en Juin dernier. Alors Monsieur le Maire, auriez-vous perdu votre orthodoxie ?
Le développement d’une offre diversifiée de lits touristiques, avec une gamme variée d'hébergements permettant de capter une clientèle large en cohérence avec le label Familly-Plus de Villard-de-Lans.
Le rapport de 2024 « réponses à l’autorité environnementale » indique une capacité d’accueil touristique totale de 25320 pour une population permanente de 4279 habitants. Le projet de l’UTN ne vient rajouter que 2,8 % de capacité d’accueil supplémentaire. Ce chiffre semble dérisoire en regard des attentes que la Mairie met dans ce projet pour accompagner la transition nécessaire de la station. Quelques chiffres seraient les bienvenus pour rassurer les habitants avant de s’embarquer dans un tel projet, qui modifie durablement la station pour un bénéfice qui semble très faible et qui demanderait à être étayé et chiffré. L’UTNs est’il le bon vecteur pour accompagner la transition de la station ?
En conclusion, la stratégie du « Village-Station » dans laquelle s’inscrit le programme d’UTNS Côte 2000 propose un développement raisonné et durable permettant de concilier attractivité touristique en répondant aux attentes des différents profils de touristes, préservation de l'environnement et qualité de vie des habitants.
Personnellement, à ce stade, je m’interroge si Tony Parker est un atout ou un frein pour l’accompagnement de la transition de la station. Mr Parker a gagné beaucoup d’argent en jouant au ballon, tant mieux pour lui. Depuis, il investit tous azimuts son argent, dans des propriétés, dans des vignobles, des chevaux de course, etc.. Il participe à des émissions de télé-réalité. Cerise sur le gâteau, il fanfaronne maintenant avec son nouveau jouet, à savoir un yacht de luxe au mazout, fabriqué dans un chantier naval turc !!! On peut donc être sûr que Mr Parker a une empreinte environnementale de ses transports et de ses activités, supérieure aux 6,5 l/100, chiffre qui a été retenu dans le rapport des « réponses à l’autorité environnementale » p28.
Donc, au vu de ce court CV, on peut toujours rêver en imaginant que TP va mettre en œuvre un projet durable, respectueux de l’environnement , du territoire et de ses habitants, en faisant travailler des entreprises locales.
Enfin, même animé par les meilleures intentions, de quelle expérience TP peut’il se prévaloir pour embarquer sereinement les habitants dans un tel projet dont on voit bien que depuis le départ l’argumentaire et les justifications sont laborieux et peinent à convaincre les villardiens mais aussi les quelques autorités qui se sont penchés sur l’analyse de ce projet.
Le principe de précaution le plus élémentaire conduit à rejeter massivement ce projet qui n’est vraiment plus dans l’air du temps, pour moi, pour nous, pour nos générations futures.
Malheureusement elles sont toujours d’actualités
Morceaux choisis dans les différents rapports, en particulier le rapport de la MRAE
Le programme d’UTNS s’inscrit dans la stratégie globale portée par la commune de Villard-de-Lans pour le développement de sa station et qui repose sur plusieurs axes :
• La conciliation du développement touristique et préservation de l'environnement. Dans le cadre de la Loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la préservation du foncier naturel est une priorité. Le programme prévoit ainsi une optimisation de l'utilisation des espaces existants, en construisant sur un terrain déjà artificialisé et en impulsant la rénovation et la réhabilitation des bâtiments avoisinant
La dernière version des « réponses à l’autorité environnementale », semble confirmer p27 la réutilisation de la totalité des déblais excédentaires par le domaine skiable, dans un rayon de moins de 2km de la zone de projet. Quel gâchis !!! Durant les réunions de concertation du printemps dernier, Véronique Beaudoing avait salué l’expertise des techniciens du service des pistes qui savent maintenant préparer des pistes de bonne qualité avec une faible épaisseur de neige. La végétalisation des pistes contribue grandement à cette facilité. Envisager maintenant de répartir les déblais excédentaires du chantier sur les pistes va nous ramener à des temps plus anciens ou, de mémoire d’Isérois, si tu voulais à coup sûr « bousiller » tes skis en 1 sortie, il fallait aller skier à Chamrousse ou à Villard ! Quel progrès ! Bon, j’imagine que pour TP et INM, tout cela n’a guère d’importance. Si ceci devait se confirmer, cela impliquerait une augmentation de la production de neige de culture pour continuer à offrir des pistes de qualité aux skieurs sur le domaine de Villard.
Aussi, la réfection des routes à l’issue du chantier de l’UTNs pour réparer les dégâts des routes engendrés par la circulation de la noria de camions nécessaire au chantier n’est pas chiffrée et donc pas prise en compte par le projet. On imagine que ces coûts seront supportés par les habitants, ce qui est très préoccupants quand qu’aujourd’hui, on n’arrive pas à entretenir le réseau existant. Quid des pollutions induites, poussières, embouteillages ?
On retrouve jusqu’au Pôle Nord des résidus de l’activité humaine, alors on imagine bien qu’il y aurait des conséquences importantes pour les habitants de Villard pour un chantier situé à quelques kilomètres seulement.
-la MRAE mentionnait dans ses recommandations d’impulser le projet de l’UTNs avec la rénovation des bâtiments voisins existants. Il semble que ce « détail » ait disparu de la dernière version du projet. Le risque de perte totale d’homogénéité de l’habitat sur le secteur est donc grand avec le risque d’une perte de valeur importante pour le bâti existant. L’on a pu mesurer l’ampleur de cette situation pour les Glovettes, lors de la réunion de concertation au printemps dernier, qui de fait ne sont plus que rarement reliées à la station par manque de neige.
• L’adaptation de l’activité touristique au changement climatique grâce au développement d’une offre résiliente tout au long de l'année, en complémentarité des activités traditionnelles liées au ski et en accompagnement de leur transition. Le maintien et le renouvellement des équipements structurants sont au cœur de cette stratégie. Cela inclut l’entretien des remontées mécaniques,
Les scénarios d’enneigement repris dans la dernière version des « réponses à l’autorité environnementale » sont toujours ceux basés sur les premiers rapports du GIEC de 2014. Depuis, la situation s’est fortement dégradée avec une accélération importante en particulier dans les zones tempérées et dans les Alpes. Depuis, d’autres rapports du GIEC ont été édités pour prendre en compte ces évolutions. Le RCP 8,5 de 2018, scénario le pire considéré dans l’étude, n’est certainement plus réaliste et serait à reconsidérer au vu de ces évolutions. Il est d’ailleurs inquiétant de noter que dans l’étude, les perspectives d’enneigement sont données à 1500 m dans un premier temps et extrapolées ensuite aux balcons à 1095 et à 1700 m, avec le triste constat que l’on a déjà pu faire l’hiver dernier, à savoir, point de retour au bas de station sans neige de culture et un enneigement naturel skiable uniquement sur les 300 derniers mètres en haut de la station. En 2050, même dans les 300 derniers mètres, point de salut sans canons.
Durant les réunions de concertation publique du printemps dernier, 2 projets de réaménagement des remontées ont été présentés, l’un à 50 M€ et l’autre à 30 M€. S’agissant du projet à 50 M€ qui serait certainement le plus probable car il permettrait d’augmenter les débits jusqu’en haut du domaine, il prévoit une refonte du parc des remontées et la mise en place de systèmes plus efficaces et avec un coût d’exploitation plus faible avec conséquemment une réduction importante de la masse salariale. Alors d’un côté, la Mairie nous vend le projet d’UTNs comme un gisement d’emploi et de l’autre, l’objectif est de réduire les coûts d’exploitation et donc de supprimer des emplois. !!!!
…. mais également la modernisation des équipements sportifs et de loisirs municipaux, ainsi que le développement d'activités outdoor respectueuses de l'environnement
Monsieur le Maire, vous avez construit votre élection sur la base d’une orthodoxie budgétaire que l’on ne pouvait que saluer « on ne dépense que l’argent que l’on a !!! ». A ce stade du projet, il est donc surprenant de n’avoir aucuns éléments économiques sur ce projet en particulier du côté de la Mairie. Vous martelez à l’envi que le projet de l’UTNs est la seule solution pour que la Mairie puisse dégager les marges de manœuvre pour amorcer la transition économique/écologique de VdL. Quels sont les chiffres de cette transition ? Est-ce que les marges dégagées serviront à rénover la piscine, la patinoire ; ou en est le projet de la bassine sur la Colline des Bains ? Quid des routes de la commune qui se dégradent de plus en plus et qui sont un atout touristique important pour les cyclistes et cyclotouristes et autres activités toutes saisons ? etc , etc. Pour le moment, le seul élément tangible que vous nous fournissez pour accompagner cette transition est l’échange gratuit du parking P1. Ca démarre mal. D’ailleurs, le faible niveau de retour financier vers la Mairie dans l’exploitation de la station a été souligné lors des présentations de concertation en Juin dernier. Alors Monsieur le Maire, auriez-vous perdu votre orthodoxie ?
Le développement d’une offre diversifiée de lits touristiques, avec une gamme variée d'hébergements permettant de capter une clientèle large en cohérence avec le label Familly-Plus de Villard-de-Lans.
Le rapport de 2024 « réponses à l’autorité environnementale » indique une capacité d’accueil touristique totale de 25320 pour une population permanente de 4279 habitants. Le projet de l’UTN ne vient rajouter que 2,8 % de capacité d’accueil supplémentaire. Ce chiffre semble dérisoire en regard des attentes que la Mairie met dans ce projet pour accompagner la transition nécessaire de la station. Quelques chiffres seraient les bienvenus pour rassurer les habitants avant de s’embarquer dans un tel projet, qui modifie durablement la station pour un bénéfice qui semble très faible et qui demanderait à être étayé et chiffré. L’UTNs est’il le bon vecteur pour accompagner la transition de la station ?
En conclusion, la stratégie du « Village-Station » dans laquelle s’inscrit le programme d’UTNS Côte 2000 propose un développement raisonné et durable permettant de concilier attractivité touristique en répondant aux attentes des différents profils de touristes, préservation de l'environnement et qualité de vie des habitants.
Personnellement, à ce stade, je m’interroge si Tony Parker est un atout ou un frein pour l’accompagnement de la transition de la station. Mr Parker a gagné beaucoup d’argent en jouant au ballon, tant mieux pour lui. Depuis, il investit tous azimuts son argent, dans des propriétés, dans des vignobles, des chevaux de course, etc.. Il participe à des émissions de télé-réalité. Cerise sur le gâteau, il fanfaronne maintenant avec son nouveau jouet, à savoir un yacht de luxe au mazout, fabriqué dans un chantier naval turc !!! On peut donc être sûr que Mr Parker a une empreinte environnementale de ses transports et de ses activités, supérieure aux 6,5 l/100, chiffre qui a été retenu dans le rapport des « réponses à l’autorité environnementale » p28.
Donc, au vu de ce court CV, on peut toujours rêver en imaginant que TP va mettre en œuvre un projet durable, respectueux de l’environnement , du territoire et de ses habitants, en faisant travailler des entreprises locales.
Enfin, même animé par les meilleures intentions, de quelle expérience TP peut’il se prévaloir pour embarquer sereinement les habitants dans un tel projet dont on voit bien que depuis le départ l’argumentaire et les justifications sont laborieux et peinent à convaincre les villardiens mais aussi les quelques autorités qui se sont penchés sur l’analyse de ce projet.
Le principe de précaution le plus élémentaire conduit à rejeter massivement ce projet qui n’est vraiment plus dans l’air du temps, pour moi, pour nous, pour nos générations futures.
Document joint
Contribution n°3519 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h55
Déposée le 30 avril 2025 à 13h55
Vacancier très regulier depuis 30 ans , en 4 saisons, au Balcon de Villard ou sur Villard de Lans
Tout d'abord seul puis en famille avec mon épouse et mes trois enfants (9, 12, 14 ans)
A la lecture du projet UTN, j’ai noté de très nombreuses affirmations erronées et d’autres
tout à fait subjectives sans chiffrage précis . En voici un florilège :
« Aujourd’hui, la Côte 2000 est considérée comme une station de première génération (station de
moyenne altitude proche du village). En termes d’hébergement, elle compte 7 308 lits touristiques
répartis en deux grandes copropriétés de 1 800 appartements (Balcon et Glovettes) composées à
100% de lits froids ou tièdes en résidences secondaires. » Cette affirmation est sujette à caution : il y a de plus en plus d’habitants
à l’année sur les deux résidences.
« L’image de ces résidences est vieillissante et en fort décalage avec la nature environnante et les
attentes des séjournants. C’est tout particulièrement le cas de la copropriété du Balcon (900
appartements) à proximité immédiate du projet. » Vous parlez d’une image vieillissante. Ce n’est
pas un fait, c’est suggestif. Ces deux résidences sont entretenues et investies par les gens qui
les habitent. Des associations de propriétaires se sont crées avec divers animations , pour
chaque saison : jeux de sociétés (1 mois, tous les jours de 15h à 18h30 pendant l’été aux
Balcons, puis à chaque vacances d’hiver, 2 semaines, 15h-18h30), lotos, tournois de petanque,
animation cirque...
« ll s’agit de proposer une offre nouvelle, inexistante dans ce secteur communal, avec une résidence
de tourisme pérenne de taille raisonnable, un espace bien être, un pôle sportif multi-activités indoor,
des espaces de séminaires et des services- répondant aux attentes : » Attentes de qui ? Des touristes actuels (j'en doute!) ou bien d'une nouvelle population qui reste à conquérir ?
« Un large parvis viendra renforcer la qualité paysagère du projet. » En quoi bétonner le parvis
renforcera la qualité paysagère ? Pourquoi bétonner au lieu de reverdir ? => L’été , le soleil
tape sur les terrasses avec des températures avoisinant les 35 entre 10 et 17h. Mieux vaudrait
prévoir des espaces verts et ne pas rebétonner, afin de créer des îlots de fraîcheur. Les
vacanciers fuient le parvis du Balcon l’été pour se mettre à l’abri chez eux ou en forêt et ne
sortent qu’en fin de journée, passées les 17 h.
« La perspective de ce programme immobilier joue par ailleurs un rôle d’accélérateur pour la
réhabilitation de la copropriété du Balcon puisque le projet est entré en phase d’étude technique et
architecturale. » Cette phase a été imposée par la mairie. Par ailleurs , depuis une quinzaine
d’années déjà, une grande majorité de copropriétaires a fait installer des double vitrages et
stores électriques dernière génération. Les copropriétaires habitent le Balcon, de plus en plus,
entretiennent leurs appartements, les louent… La résidence de Balcon n’est nullement un
bâtiment délaissé contrairement à ce qu’en disent le maire et ses conseillers. Par ailleurs la copropriété garde toute son indépendance concernant ses projets de rénovation.
« Le parking P1 sera complétement transformé en pôle de vie piéton, où les parkings souterrains
permettront d’oublier visuellement la voiture à proximité du front de neige et de l’habitat. » =>
Quel front de neige avec le réchauffement climatique ? Il n’y a plus de neige sur le bas depuis
5/6 ans déjà.
« Le parking en sous-sol disposera d’une capacité d’accueil de 520 places. Aussi, des liaisons
douces entre chaque espace de vie seront créées. »=> Quelles liaisons douces ? Des mini bus
supplémentaires ? Des grands bus ? A la demande ou bien avec fréquence de rotation ? Électriques ou diesel comme actuellement ?
« Le projet implique également le déport des navettes vers le P2 qui sera ré-agencé. La dépose des
skieurs et des résidents au pied des pistes et en grande proximité des habitations est ainsi garantie. »
=> Aucune nouveauté, c’est déjà le cas
« Développer l’attractivité 4 saisons de la destination » => De quelle attractivité 4 saisons parle t-on alors que dans le contrat d’échange de parcelle, la commune de Villard n’a exigé du projet
qu’un minimum de 4 mois d’occupation et pas plus me semble-t-il ? Concrètement, on peine à distinguer ce qui dans ce projet tiendra réellement des 4 saisons.
« Il en sera de même en ce qui concerne la diversification des activités en toute saison.
Pour compléter le financement de ces investissements, l’exploitant devra pouvoir
compter sur des journées skieurs supplémentaires que pourront lui apporter le projet. » =>FAUX
Les journées skieurs diminuent en raison du manque d’enneigement de plus en plus fréquent
(cf les deux dernières années)
« Une structure d’accueil des jeunes enfants sera créée. Service payant et accessible à tous
(résidents ou non de la résidence hôtelière), il s’agit là d’un service qui n’existe pas à la Côte
2000. » => FAUX Ce service existait sur le Balcon de Villard mais il n’était pas rentable
economiquement, et il a fermé (le local est encore visible siur la residence, actuellement
inoccupé donc). Par ailleurs, les familles preferent laisser leurs enfants au jardin d’enfant de
l’esf, plus simple a gerer pour eux .
« Cette structure pourra fonctionner en lien avec l’Ecole de ski français comme cela se
pratique dans de nombreuses stations. »=> L’ESF fait très bien office de garderie avec son jardin
d’enfant et les fameux piou piou qui accueillent les enfants dès 3 ans. Comme je l’ai dit une
structure supplémentaire d’accueils des petits ne correspond pas à la clientele de Villard ,
familiale. Villard est une petite station de moyenne montagne. Les vacanciers viennent skier
en famille ou eventuellement mettre leurs enfants a l’ESF. On n’est pas sur un modèle de
vacanciers hyper sportifs venus specialement pour skier, ce qui se voit dans des stations de
haute montagne. Comme mentionné plus haut, à Villard de Lans, les vacanciersviennent pour
skier en famille, et ne veulent pas laisser leurs enfants à la garderie toute la journée.
« Aussi seul un restaurant supplémentaire sera proposé pour tenir compte
de la clientèle complémentaire liée à la résidence. » => Les restaurants du Balcon de Villard sont
déjà en difficulté. Un restaurant supplémentaire viendra rajouter de la concurrence. « De
même un magasin de ski sera implanté en pied d’immeuble » => idem
« Une épicerie fine pourrait être envisagée mais elle ne sera pas de nature à concurrencer l’épicerie
présente au Balcon »=> L’épicerie fine viendra donc concurrencer les commerces du village.
« A titre d’exemple, est envisagée une salle de sports pouvant recevoir des équipes de haut niveau
tout en restant modulable en s’adaptant à l’accueil de stages d’entreprises et séminaires. Pour
agrémenter ce lieu, une offre de bar-restauration panoramique pourra être annexée ainsi qu’une
conciergerie » =>Quelles équipes de haut niveau ? Les équipes de haut niveau s’entraînent
dans de vraies stations d’altitude à plus de 1500 m, avec effets benefiques de l’entrainement
conjugué à l’altitude >1500 m : Pralognan, Tignes, Alpes d’huez, Deux Alpes ...
Il n’est pas indiqué dans le projet que la suppression du parking P1 pour les résidents du
Balcon entraînera de gros travaux à l’arrière de la résidence, d’une surface probablement
aussi importante que celle des Adrets, afin de construire un parking pour les résidents du
Balcon.
« Requalification du site des bains
La commune mène une réflexion globale sur l’ancien site des bains comprenant historiquement une
piscine -aujourd’hui ensablée-, un bâtiment et des courts de tennis extérieurs.
L’objectif du projet est la revitalisation globale du site avec le développement d’un centre aquatique
proposant une dimension aqua-ludique et de d’une offre tournée vers la forme et le bien-être en
préservant l’esprit familial de la destination.
La réalisation de cette opération devra se faire sous forme d’une concession de service public. »=>
Quel est donc l’interêt que le projet PARKER propose un espace bien- être accessible au
public alors que la mairie souhaite en développer un sur le site des Bains.=> Doublon ?
« Un projet en lien avec les activités existantes
Le projet prévoit de valoriser les activités déjà existantes sur la station comme le ski en hiver, les
activités pédestres et cyclistes en été, etc »=> Comment valoriser le ski en hiver alors qu’il y a de
moins en moins de neige – neige insuffisante et de moins bonne qualité avec le réchauffement
climatique - et que les skieurs confirmés se tournent vers des stations de ski plus hautes…
« D’une capacité ramenée à 99 appartements contre 132 dans le projet initial, le projet global d’une
surface de plancher totale de 17 597 m² sera implanté sur une zone stratégique du fait de sa
proximité immédiate avec le front de neige et déjà urbanisée. Il ne consomme aucune surface
naturelle. »=> Si, il y a surface consommée nouvelle car les résidents du Balcon devront
pouvoir se garer, et que le parking P1 ne leur sera plus accessible. La résidence du Balcon est
en train de va donc lancer le projet d’une construction de parkings sur la colline joignant le
Balcons aux Glovettes, à l’arrière de la résidence (un des points abordés lors de l’AG de la
résidence ce 22/06/24).
« L’offre se veut qualitative, des hébergements en résidence hôtelière de type 4 étoiles seront créées
avec des services permettant de répondre non seulement aux besoins de la clientèle mais à ceux de
l’ensemble des résidents des Balcons et des Glovettes voire des clients à la journée (un magasin de
ski supplémentaire, une garderie pour enfant…) » : les magasins de ski vivotent sur le Balcon et
sur Villard. Ceci est dû au manque d’enneigement. Les résidences hôtelières 4 étoiles sur
Villard récemment rénovées ne fonctionnent pas à hauteur des attentes et n’ont jamais un
taux d’occupation à 100 % (cf le splendid ).
« Les travaux auront donc un effet modéré pendant et après travaux avant le retour à une dynamique
naturelle de la végétation pour les sols laissés à nu. »=> d’après le schéma prévisionnel, très peu
de surface sera laissé à nu, tout sera bétonné .
« La création de plusieurs bâtiments à étages aura un impact sur les vues rapprochées du site bien
qu'une attention particulière soit portée sur les hauteurs des bâtiments et matériaux utilisés pour une
meilleure intégration paysagère. »=> Sur le schema previsionnel, les résidents du Balcon seront
impactés jusqu’au 3ème étage.
« Par ailleurs, le projet aura potentiellement un effet positif sur l’ensemble du site Côte 2000 , d’une
part parce qu’il améliorera la qualité paysagère du site grâce à un travail sur la qualité architecturale
des bâtiments et notamment des façades et d’autres part parce qu’il incitera les copropriétés
environnantes à programmer des rénovations afin de rester au niveau sur le plan commercial et
répondant aux attentes en termes de qualité des logements. » => TOTALEMENT ERRONE. Les
copropriétaires entretiennent leurs appartements. Une grande majorité d’appartements sont
équipés de double vitrages datant de moins de 15 ans , ainsi que de volets roulants. La
copropriété est entretenue et est loin d’être laissée à l’abandon contrairement à ce que suggère
ce rapport.
« Les bâtiments prévus ne devront cacher la vue d’aucun des logements de la copropriété du
Balcon. Pour cela, les hauteurs des toitures ne dépasseront pas les planchers bas des premiers
appartements de la résidence des Balcons. »=> CE N’EST ABSOLUMENT PAS CE QUI
APPARAIT SUR LE SCHEMA PREVISIONNEL.
Questions :
Développement des rotations des navettes comment ? La commune est elle prete à investir
suffisamment pour acheter de nouvelles navettes ? Les navettes actuelles sont très vieilles….et
la commune peine à fournir un nombre de rotation suffisant….
Les avis google de l’ot de Villard font clarement apparaître un probleme de desserte des
Balcons par les navettes. Comment la nouvelle UTN garantira une meilleure desserte ?? Qui
fera l’investissement ? La mairie ?
« Tourisme de montagne : perspective 2050
Le modèle économique historique des stations de montagne est affecté depuis le début du XXIe
siècle par des difficultés multiples qui viennent le fragiliser :
- Changement climatique : Le changement climatique a des impacts significatifs sur les stations
de montagne. L'augmentation des températures entraîne une fonte plus rapide des glaciers et
une réduction de la couverture neigeuse, pouvant réduire la durée de la saison de ski et affecter
l'attractivité de ces stations pour les touristes. » => c’est le cas notamment des stations de
moyenne montagne comme villard de lans (Cf chiffres des jours skieurs de ces dernières
années).
« - Pour faire face à ces 2 phénomènes, les stations de montagne tentent de s’adapter. Concernant
les impacts du changement climatique, nous avons vu précédemment (chapitre Erreur ! Source du
renvoi introuvable.) que la production de neige de culture permettra le maintien de l’exploitation du
domaine skiable10 jusqu’en 2050 sur Villard-de-Lans. »=> FAUX. Avec des températures de plus
en plus douces en hiver, de la pluie , des tempêtes pluie vent de plus en plus fréquentes, la
fréquentation pour le ski chute.
Questions :
Pôle d'activités indoor ???
Aucune précision sur ce pôle d’activités indoor ?Alors que l’offre sur le plateau est déjà
relativement importante : velo (tout le plateau) , ski roue, luge 4 saison (autrans), tyrolienne
(meaudre), accrobranche (autrans et villard), piscine (villard, meaudre, autrans).
Par contre, offre transport en commun quasi nulle : connexion intervillage tres mauvaise.
« o En hiver : le projet doit permettre d’attirer des touristes aussi bien pendant les
vacances scolaires, mais aussi en dehors, en attirant notamment une clientèle
internationale aujourd’hui absente de la destination faute de lits « qualitatifs ». »=> la clientele
internationale est absente et sera toujours absente l’hiver en raison du manque
d’enneigement . Les stations de ski de moyenne altitude n’attirent pas les internationaux. Ils
se dirigent vers des valeurs sûres comme Val Thorens, l’Alpes d’Huez, Les Deux Alpes. La
preuve en est, ces stations ont enregistré des taux d’occupation record cette année, bénéficiant
d’un report de la clientèle ski moyenne montagne, en raison du manque d’enneigement (deux
années consécutives=> voir les chiffres sortis recemment sur la saison hivernale des stations de
ski)
Questions :
Si sur la saison d’hiver, le taux de remplissage prévu est de 70% seulement, pourquoi prévoir
autant de logements ? D’avance on peut donc dire que le projet Parker créera des lits
froids ???
« L’emplacement
Situé sur la Côté 2000, au pied des pistes, le projet de résidence de tourisme offre 99 appartements
pour 700 lits marchands touristiques sur un secteur qui aujourd’hui n’est composé que de résidences
secondaires et de quelques locations privées, mais n’offre pas à proprement parler de lits
chauds »=> FAUX Il y a des résidences secondaires mais DE NOMBREUSES LOCATIONS
PRIVEES. C’est la mairie de Villard qui ne met pas les moyens nécessaires pour controler la
bonne perception de la taxe de sejour.
« De la même façon, la gestion du complexe Indoor, pôle multi-activité sera confiée
contractuellement à un professionnel.
Ces activités, si l’on regarde le fonctionnement de Tignes Développement par exemple, sont des
opérations économiquement viables pour des gestionnaires. En dehors des années 2020 et 2021,
années COVID, la commune n’a jamais eu à verser de subventions d’exploitation pour l’activité
Parking ou pour l’activité SLC (Sports, Loisirs, Culture) de la SEM Tignes Développement. C’est
ce modèle, que le projet vise.
Sachant que le Vercors dispose d’une accessibilité renforcée par rapport à Tignes, avec une
proximité des grandes agglomérations que sont Grenoble et Lyon. »=> Est ce bien raisonnable de
comparer le fonctionnement d’une station village de moyenne montagne a celle de
Tignes ????? Je pense que les redacteurs de ce projet n’ont jamais mis les pieds a Tignes ,
aussi bien l’ete que l’hiver ! A Tignes, l’office de tourisme est tel un refuge de montagne, avec
avec baby foot, billard, coin cuisine avec micro onde pour permettre A TOUS de pouvoir
réchauffer un repas gratuitement à l’abri dans une salle tout confort ! Nous sommes loin des
services proposés par Villard. Le lac de Tignes est un lieu d’aqua loisirs (paddle, pedalo….),
trampoline pour tous, grande aire de jeux pour enfants, châteaux gonflables partout dans la
station l’été…. Et encore, je parle de l’été. Si je devais parler de l’hiver, on est sur une autre
planète….
« Notons également que ce programme ne prévoit pas d’artificialiser des sols aujourd’hui non bâtis,
mais doit se construire sur un parking aérien existant. Ainsi le programme permettra de changer la
vue en saison sur des parkings débordants de voitures et en saison plus basse de parkings vides
donnant une impression parfois de friches. »=> INEVITABLEMENT, une des
CONSEQUENCES sera l’artificialisation des terrains derrière la résidence du Balcon. Par
ailleurs, les résidents sont ravis de venir, comme vous l’indiquiez en préambule, pour se
déconnecter du quotidien, ne rien voir d’autre qu’un paysage sans habitations ni voitures. Le
parking vide n’est gênant que pour ceux qui ne perçoivent pas le sens des mots ressourcement,
calme, plénitude. Le parking de la place Mure Ravaud à Villard donne egalement cette
impression de friche !
« Le domaine est accessible « skis aux pieds » depuis Villard-de-Lans, en navettes gratuites depuis
le centre ou encore en voiture. Aussi, la piste « retour village » permet de descendre ski aux pieds
de la station au village permettant de limiter l’utilisation de la voiture »=> Evidemment que non !
La piste retour village n’est plus utilisée depuis au moins 5 ans en raison du manque de neige.
Parlons en des centaines d’arbres abattus pour la créer !!! De plus, au final, les rares fois où
ce retour a ete possible sur ces 5 dernieres annees, les skieurs sont bien avancés avec leurs
chaussures de ski et leur paire de skis une fois arrivés en bas de village xD
« Domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors : 322 030 journées skieurs
commercialisées en 2019/2020,
• Luge Park : 34 303 entrées en 2020/2021 »=> LES CHIFFRES DATENT. C’est du mensonge
par omission. Luge park et domaine skiable fortement impactés par le manque de neige ces
deux dernières années 2022-2023 et 2023-2024
« Actuellement, une problématique de stationnement est observée sur le parking P1 de Côte 2000.
En effet, ce dernier est destiné à l’accueil des visiteurs journées de la station. Or, les résidents de la
copropriété des Balcons s’y stationnent également réduisant alors les possibilités pour les
excursionnistes. C’est pourquoi un projet de nouveau parking est en cours de réflexion et est inscrit
au PLUi.
Environ 3 000 places de stationnement public sont présentes sur Villard-de-Lans, disséminées en de
nombreuses poches très majoritairement gratuites, notamment au niveau de la Côte 2000 qui
regroupe plus de la moitié des capacités en stationnement de la commune.
Les parkings du centre-ville suffisent en temps normal à pourvoir aux besoins de stationnement, et
font face à périodes de saturation lors des journées avec évènements spécifiques. Le parking P1 de
la Côte 2000 est rapidement saturé, tandis que les autres parkings de la zone de Côte 2000
permettent d’absorber les besoins en stationnement lors des pics de fréquentation touristiques au
niveau du front de neige.
Le développement de nouvelles places de parking pour les propriétaires de la copropriété des
Balcons de Villard prévu en parallèle du programme d’UTNS devrait contribuer à réduire la
pression de stationnement sur le secteur. » => AVEC ARTIFICIALISATION DES SOLS A L
ARRIERE DE LA RESIDENCE DU BALCON
Pour conclure : quel gachis si le projet voit le jour. Tout ça pour voir apparaître une friche, une
vraie cette fois, sur la parking des Balcons, dans 10 ans.
Tout d'abord seul puis en famille avec mon épouse et mes trois enfants (9, 12, 14 ans)
A la lecture du projet UTN, j’ai noté de très nombreuses affirmations erronées et d’autres
tout à fait subjectives sans chiffrage précis . En voici un florilège :
« Aujourd’hui, la Côte 2000 est considérée comme une station de première génération (station de
moyenne altitude proche du village). En termes d’hébergement, elle compte 7 308 lits touristiques
répartis en deux grandes copropriétés de 1 800 appartements (Balcon et Glovettes) composées à
100% de lits froids ou tièdes en résidences secondaires. » Cette affirmation est sujette à caution : il y a de plus en plus d’habitants
à l’année sur les deux résidences.
« L’image de ces résidences est vieillissante et en fort décalage avec la nature environnante et les
attentes des séjournants. C’est tout particulièrement le cas de la copropriété du Balcon (900
appartements) à proximité immédiate du projet. » Vous parlez d’une image vieillissante. Ce n’est
pas un fait, c’est suggestif. Ces deux résidences sont entretenues et investies par les gens qui
les habitent. Des associations de propriétaires se sont crées avec divers animations , pour
chaque saison : jeux de sociétés (1 mois, tous les jours de 15h à 18h30 pendant l’été aux
Balcons, puis à chaque vacances d’hiver, 2 semaines, 15h-18h30), lotos, tournois de petanque,
animation cirque...
« ll s’agit de proposer une offre nouvelle, inexistante dans ce secteur communal, avec une résidence
de tourisme pérenne de taille raisonnable, un espace bien être, un pôle sportif multi-activités indoor,
des espaces de séminaires et des services- répondant aux attentes : » Attentes de qui ? Des touristes actuels (j'en doute!) ou bien d'une nouvelle population qui reste à conquérir ?
« Un large parvis viendra renforcer la qualité paysagère du projet. » En quoi bétonner le parvis
renforcera la qualité paysagère ? Pourquoi bétonner au lieu de reverdir ? => L’été , le soleil
tape sur les terrasses avec des températures avoisinant les 35 entre 10 et 17h. Mieux vaudrait
prévoir des espaces verts et ne pas rebétonner, afin de créer des îlots de fraîcheur. Les
vacanciers fuient le parvis du Balcon l’été pour se mettre à l’abri chez eux ou en forêt et ne
sortent qu’en fin de journée, passées les 17 h.
« La perspective de ce programme immobilier joue par ailleurs un rôle d’accélérateur pour la
réhabilitation de la copropriété du Balcon puisque le projet est entré en phase d’étude technique et
architecturale. » Cette phase a été imposée par la mairie. Par ailleurs , depuis une quinzaine
d’années déjà, une grande majorité de copropriétaires a fait installer des double vitrages et
stores électriques dernière génération. Les copropriétaires habitent le Balcon, de plus en plus,
entretiennent leurs appartements, les louent… La résidence de Balcon n’est nullement un
bâtiment délaissé contrairement à ce qu’en disent le maire et ses conseillers. Par ailleurs la copropriété garde toute son indépendance concernant ses projets de rénovation.
« Le parking P1 sera complétement transformé en pôle de vie piéton, où les parkings souterrains
permettront d’oublier visuellement la voiture à proximité du front de neige et de l’habitat. » =>
Quel front de neige avec le réchauffement climatique ? Il n’y a plus de neige sur le bas depuis
5/6 ans déjà.
« Le parking en sous-sol disposera d’une capacité d’accueil de 520 places. Aussi, des liaisons
douces entre chaque espace de vie seront créées. »=> Quelles liaisons douces ? Des mini bus
supplémentaires ? Des grands bus ? A la demande ou bien avec fréquence de rotation ? Électriques ou diesel comme actuellement ?
« Le projet implique également le déport des navettes vers le P2 qui sera ré-agencé. La dépose des
skieurs et des résidents au pied des pistes et en grande proximité des habitations est ainsi garantie. »
=> Aucune nouveauté, c’est déjà le cas
« Développer l’attractivité 4 saisons de la destination » => De quelle attractivité 4 saisons parle t-on alors que dans le contrat d’échange de parcelle, la commune de Villard n’a exigé du projet
qu’un minimum de 4 mois d’occupation et pas plus me semble-t-il ? Concrètement, on peine à distinguer ce qui dans ce projet tiendra réellement des 4 saisons.
« Il en sera de même en ce qui concerne la diversification des activités en toute saison.
Pour compléter le financement de ces investissements, l’exploitant devra pouvoir
compter sur des journées skieurs supplémentaires que pourront lui apporter le projet. » =>FAUX
Les journées skieurs diminuent en raison du manque d’enneigement de plus en plus fréquent
(cf les deux dernières années)
« Une structure d’accueil des jeunes enfants sera créée. Service payant et accessible à tous
(résidents ou non de la résidence hôtelière), il s’agit là d’un service qui n’existe pas à la Côte
2000. » => FAUX Ce service existait sur le Balcon de Villard mais il n’était pas rentable
economiquement, et il a fermé (le local est encore visible siur la residence, actuellement
inoccupé donc). Par ailleurs, les familles preferent laisser leurs enfants au jardin d’enfant de
l’esf, plus simple a gerer pour eux .
« Cette structure pourra fonctionner en lien avec l’Ecole de ski français comme cela se
pratique dans de nombreuses stations. »=> L’ESF fait très bien office de garderie avec son jardin
d’enfant et les fameux piou piou qui accueillent les enfants dès 3 ans. Comme je l’ai dit une
structure supplémentaire d’accueils des petits ne correspond pas à la clientele de Villard ,
familiale. Villard est une petite station de moyenne montagne. Les vacanciers viennent skier
en famille ou eventuellement mettre leurs enfants a l’ESF. On n’est pas sur un modèle de
vacanciers hyper sportifs venus specialement pour skier, ce qui se voit dans des stations de
haute montagne. Comme mentionné plus haut, à Villard de Lans, les vacanciersviennent pour
skier en famille, et ne veulent pas laisser leurs enfants à la garderie toute la journée.
« Aussi seul un restaurant supplémentaire sera proposé pour tenir compte
de la clientèle complémentaire liée à la résidence. » => Les restaurants du Balcon de Villard sont
déjà en difficulté. Un restaurant supplémentaire viendra rajouter de la concurrence. « De
même un magasin de ski sera implanté en pied d’immeuble » => idem
« Une épicerie fine pourrait être envisagée mais elle ne sera pas de nature à concurrencer l’épicerie
présente au Balcon »=> L’épicerie fine viendra donc concurrencer les commerces du village.
« A titre d’exemple, est envisagée une salle de sports pouvant recevoir des équipes de haut niveau
tout en restant modulable en s’adaptant à l’accueil de stages d’entreprises et séminaires. Pour
agrémenter ce lieu, une offre de bar-restauration panoramique pourra être annexée ainsi qu’une
conciergerie » =>Quelles équipes de haut niveau ? Les équipes de haut niveau s’entraînent
dans de vraies stations d’altitude à plus de 1500 m, avec effets benefiques de l’entrainement
conjugué à l’altitude >1500 m : Pralognan, Tignes, Alpes d’huez, Deux Alpes ...
Il n’est pas indiqué dans le projet que la suppression du parking P1 pour les résidents du
Balcon entraînera de gros travaux à l’arrière de la résidence, d’une surface probablement
aussi importante que celle des Adrets, afin de construire un parking pour les résidents du
Balcon.
« Requalification du site des bains
La commune mène une réflexion globale sur l’ancien site des bains comprenant historiquement une
piscine -aujourd’hui ensablée-, un bâtiment et des courts de tennis extérieurs.
L’objectif du projet est la revitalisation globale du site avec le développement d’un centre aquatique
proposant une dimension aqua-ludique et de d’une offre tournée vers la forme et le bien-être en
préservant l’esprit familial de la destination.
La réalisation de cette opération devra se faire sous forme d’une concession de service public. »=>
Quel est donc l’interêt que le projet PARKER propose un espace bien- être accessible au
public alors que la mairie souhaite en développer un sur le site des Bains.=> Doublon ?
« Un projet en lien avec les activités existantes
Le projet prévoit de valoriser les activités déjà existantes sur la station comme le ski en hiver, les
activités pédestres et cyclistes en été, etc »=> Comment valoriser le ski en hiver alors qu’il y a de
moins en moins de neige – neige insuffisante et de moins bonne qualité avec le réchauffement
climatique - et que les skieurs confirmés se tournent vers des stations de ski plus hautes…
« D’une capacité ramenée à 99 appartements contre 132 dans le projet initial, le projet global d’une
surface de plancher totale de 17 597 m² sera implanté sur une zone stratégique du fait de sa
proximité immédiate avec le front de neige et déjà urbanisée. Il ne consomme aucune surface
naturelle. »=> Si, il y a surface consommée nouvelle car les résidents du Balcon devront
pouvoir se garer, et que le parking P1 ne leur sera plus accessible. La résidence du Balcon est
en train de va donc lancer le projet d’une construction de parkings sur la colline joignant le
Balcons aux Glovettes, à l’arrière de la résidence (un des points abordés lors de l’AG de la
résidence ce 22/06/24).
« L’offre se veut qualitative, des hébergements en résidence hôtelière de type 4 étoiles seront créées
avec des services permettant de répondre non seulement aux besoins de la clientèle mais à ceux de
l’ensemble des résidents des Balcons et des Glovettes voire des clients à la journée (un magasin de
ski supplémentaire, une garderie pour enfant…) » : les magasins de ski vivotent sur le Balcon et
sur Villard. Ceci est dû au manque d’enneigement. Les résidences hôtelières 4 étoiles sur
Villard récemment rénovées ne fonctionnent pas à hauteur des attentes et n’ont jamais un
taux d’occupation à 100 % (cf le splendid ).
« Les travaux auront donc un effet modéré pendant et après travaux avant le retour à une dynamique
naturelle de la végétation pour les sols laissés à nu. »=> d’après le schéma prévisionnel, très peu
de surface sera laissé à nu, tout sera bétonné .
« La création de plusieurs bâtiments à étages aura un impact sur les vues rapprochées du site bien
qu'une attention particulière soit portée sur les hauteurs des bâtiments et matériaux utilisés pour une
meilleure intégration paysagère. »=> Sur le schema previsionnel, les résidents du Balcon seront
impactés jusqu’au 3ème étage.
« Par ailleurs, le projet aura potentiellement un effet positif sur l’ensemble du site Côte 2000 , d’une
part parce qu’il améliorera la qualité paysagère du site grâce à un travail sur la qualité architecturale
des bâtiments et notamment des façades et d’autres part parce qu’il incitera les copropriétés
environnantes à programmer des rénovations afin de rester au niveau sur le plan commercial et
répondant aux attentes en termes de qualité des logements. » => TOTALEMENT ERRONE. Les
copropriétaires entretiennent leurs appartements. Une grande majorité d’appartements sont
équipés de double vitrages datant de moins de 15 ans , ainsi que de volets roulants. La
copropriété est entretenue et est loin d’être laissée à l’abandon contrairement à ce que suggère
ce rapport.
« Les bâtiments prévus ne devront cacher la vue d’aucun des logements de la copropriété du
Balcon. Pour cela, les hauteurs des toitures ne dépasseront pas les planchers bas des premiers
appartements de la résidence des Balcons. »=> CE N’EST ABSOLUMENT PAS CE QUI
APPARAIT SUR LE SCHEMA PREVISIONNEL.
Questions :
Développement des rotations des navettes comment ? La commune est elle prete à investir
suffisamment pour acheter de nouvelles navettes ? Les navettes actuelles sont très vieilles….et
la commune peine à fournir un nombre de rotation suffisant….
Les avis google de l’ot de Villard font clarement apparaître un probleme de desserte des
Balcons par les navettes. Comment la nouvelle UTN garantira une meilleure desserte ?? Qui
fera l’investissement ? La mairie ?
« Tourisme de montagne : perspective 2050
Le modèle économique historique des stations de montagne est affecté depuis le début du XXIe
siècle par des difficultés multiples qui viennent le fragiliser :
- Changement climatique : Le changement climatique a des impacts significatifs sur les stations
de montagne. L'augmentation des températures entraîne une fonte plus rapide des glaciers et
une réduction de la couverture neigeuse, pouvant réduire la durée de la saison de ski et affecter
l'attractivité de ces stations pour les touristes. » => c’est le cas notamment des stations de
moyenne montagne comme villard de lans (Cf chiffres des jours skieurs de ces dernières
années).
« - Pour faire face à ces 2 phénomènes, les stations de montagne tentent de s’adapter. Concernant
les impacts du changement climatique, nous avons vu précédemment (chapitre Erreur ! Source du
renvoi introuvable.) que la production de neige de culture permettra le maintien de l’exploitation du
domaine skiable10 jusqu’en 2050 sur Villard-de-Lans. »=> FAUX. Avec des températures de plus
en plus douces en hiver, de la pluie , des tempêtes pluie vent de plus en plus fréquentes, la
fréquentation pour le ski chute.
Questions :
Pôle d'activités indoor ???
Aucune précision sur ce pôle d’activités indoor ?Alors que l’offre sur le plateau est déjà
relativement importante : velo (tout le plateau) , ski roue, luge 4 saison (autrans), tyrolienne
(meaudre), accrobranche (autrans et villard), piscine (villard, meaudre, autrans).
Par contre, offre transport en commun quasi nulle : connexion intervillage tres mauvaise.
« o En hiver : le projet doit permettre d’attirer des touristes aussi bien pendant les
vacances scolaires, mais aussi en dehors, en attirant notamment une clientèle
internationale aujourd’hui absente de la destination faute de lits « qualitatifs ». »=> la clientele
internationale est absente et sera toujours absente l’hiver en raison du manque
d’enneigement . Les stations de ski de moyenne altitude n’attirent pas les internationaux. Ils
se dirigent vers des valeurs sûres comme Val Thorens, l’Alpes d’Huez, Les Deux Alpes. La
preuve en est, ces stations ont enregistré des taux d’occupation record cette année, bénéficiant
d’un report de la clientèle ski moyenne montagne, en raison du manque d’enneigement (deux
années consécutives=> voir les chiffres sortis recemment sur la saison hivernale des stations de
ski)
Questions :
Si sur la saison d’hiver, le taux de remplissage prévu est de 70% seulement, pourquoi prévoir
autant de logements ? D’avance on peut donc dire que le projet Parker créera des lits
froids ???
« L’emplacement
Situé sur la Côté 2000, au pied des pistes, le projet de résidence de tourisme offre 99 appartements
pour 700 lits marchands touristiques sur un secteur qui aujourd’hui n’est composé que de résidences
secondaires et de quelques locations privées, mais n’offre pas à proprement parler de lits
chauds »=> FAUX Il y a des résidences secondaires mais DE NOMBREUSES LOCATIONS
PRIVEES. C’est la mairie de Villard qui ne met pas les moyens nécessaires pour controler la
bonne perception de la taxe de sejour.
« De la même façon, la gestion du complexe Indoor, pôle multi-activité sera confiée
contractuellement à un professionnel.
Ces activités, si l’on regarde le fonctionnement de Tignes Développement par exemple, sont des
opérations économiquement viables pour des gestionnaires. En dehors des années 2020 et 2021,
années COVID, la commune n’a jamais eu à verser de subventions d’exploitation pour l’activité
Parking ou pour l’activité SLC (Sports, Loisirs, Culture) de la SEM Tignes Développement. C’est
ce modèle, que le projet vise.
Sachant que le Vercors dispose d’une accessibilité renforcée par rapport à Tignes, avec une
proximité des grandes agglomérations que sont Grenoble et Lyon. »=> Est ce bien raisonnable de
comparer le fonctionnement d’une station village de moyenne montagne a celle de
Tignes ????? Je pense que les redacteurs de ce projet n’ont jamais mis les pieds a Tignes ,
aussi bien l’ete que l’hiver ! A Tignes, l’office de tourisme est tel un refuge de montagne, avec
avec baby foot, billard, coin cuisine avec micro onde pour permettre A TOUS de pouvoir
réchauffer un repas gratuitement à l’abri dans une salle tout confort ! Nous sommes loin des
services proposés par Villard. Le lac de Tignes est un lieu d’aqua loisirs (paddle, pedalo….),
trampoline pour tous, grande aire de jeux pour enfants, châteaux gonflables partout dans la
station l’été…. Et encore, je parle de l’été. Si je devais parler de l’hiver, on est sur une autre
planète….
« Notons également que ce programme ne prévoit pas d’artificialiser des sols aujourd’hui non bâtis,
mais doit se construire sur un parking aérien existant. Ainsi le programme permettra de changer la
vue en saison sur des parkings débordants de voitures et en saison plus basse de parkings vides
donnant une impression parfois de friches. »=> INEVITABLEMENT, une des
CONSEQUENCES sera l’artificialisation des terrains derrière la résidence du Balcon. Par
ailleurs, les résidents sont ravis de venir, comme vous l’indiquiez en préambule, pour se
déconnecter du quotidien, ne rien voir d’autre qu’un paysage sans habitations ni voitures. Le
parking vide n’est gênant que pour ceux qui ne perçoivent pas le sens des mots ressourcement,
calme, plénitude. Le parking de la place Mure Ravaud à Villard donne egalement cette
impression de friche !
« Le domaine est accessible « skis aux pieds » depuis Villard-de-Lans, en navettes gratuites depuis
le centre ou encore en voiture. Aussi, la piste « retour village » permet de descendre ski aux pieds
de la station au village permettant de limiter l’utilisation de la voiture »=> Evidemment que non !
La piste retour village n’est plus utilisée depuis au moins 5 ans en raison du manque de neige.
Parlons en des centaines d’arbres abattus pour la créer !!! De plus, au final, les rares fois où
ce retour a ete possible sur ces 5 dernieres annees, les skieurs sont bien avancés avec leurs
chaussures de ski et leur paire de skis une fois arrivés en bas de village xD
« Domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors : 322 030 journées skieurs
commercialisées en 2019/2020,
• Luge Park : 34 303 entrées en 2020/2021 »=> LES CHIFFRES DATENT. C’est du mensonge
par omission. Luge park et domaine skiable fortement impactés par le manque de neige ces
deux dernières années 2022-2023 et 2023-2024
« Actuellement, une problématique de stationnement est observée sur le parking P1 de Côte 2000.
En effet, ce dernier est destiné à l’accueil des visiteurs journées de la station. Or, les résidents de la
copropriété des Balcons s’y stationnent également réduisant alors les possibilités pour les
excursionnistes. C’est pourquoi un projet de nouveau parking est en cours de réflexion et est inscrit
au PLUi.
Environ 3 000 places de stationnement public sont présentes sur Villard-de-Lans, disséminées en de
nombreuses poches très majoritairement gratuites, notamment au niveau de la Côte 2000 qui
regroupe plus de la moitié des capacités en stationnement de la commune.
Les parkings du centre-ville suffisent en temps normal à pourvoir aux besoins de stationnement, et
font face à périodes de saturation lors des journées avec évènements spécifiques. Le parking P1 de
la Côte 2000 est rapidement saturé, tandis que les autres parkings de la zone de Côte 2000
permettent d’absorber les besoins en stationnement lors des pics de fréquentation touristiques au
niveau du front de neige.
Le développement de nouvelles places de parking pour les propriétaires de la copropriété des
Balcons de Villard prévu en parallèle du programme d’UTNS devrait contribuer à réduire la
pression de stationnement sur le secteur. » => AVEC ARTIFICIALISATION DES SOLS A L
ARRIERE DE LA RESIDENCE DU BALCON
Pour conclure : quel gachis si le projet voit le jour. Tout ça pour voir apparaître une friche, une
vraie cette fois, sur la parking des Balcons, dans 10 ans.
Contribution n°3518 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h48
Déposée le 30 avril 2025 à 13h48
projet anachronique
Contribution n°3517 (Web)
Par Fabienne
Déposée le 30 avril 2025 à 13h47
Déposée le 30 avril 2025 à 13h47
Projet ne tenant pas compte des réalités du terrain, du manque de neige. Villard doit rester familiale, à taille humaine et n'a absolument pas besoin d'un ensemble "à l'américaine"!
De plus l'eau, l'environnement etc... ne sont pas épuisantes.
Alors NON à ces idées de grandeur !!!!
De plus l'eau, l'environnement etc... ne sont pas épuisantes.
Alors NON à ces idées de grandeur !!!!
Contribution n°3516 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 avril 2025 à 13h46
Déposée le 30 avril 2025 à 13h46
Je suis contre le projet Parker
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