Les contributions

Contribution n°50 (Web)

Par Meyer Dominique
Déposée le 14 mars 2025 à 02h38
Il est 2:30, toute cette histoire de forages à 200m de chez moi me tourmente, me travaille, m'empêche de dormir et dieu sait que pour [...]
Il est 2:30, toute cette histoire de forages à 200m de chez moi me tourmente, me travaille, m'empêche de dormir et dieu sait que pour mon état de santé, le repos et la récupération est si importante....

J'ai également lu toutes ces analyses sur les risques liés à la ruée au lithium.
Mais de quel droit peut on imposer , de quel droit des hommes peuvent-ils décider d'imposer de tels risques liés aux forages, qui pour les porteurs du projet sont tout à fait normaux et acceptables, à des humains , des gens habitants à quelques mètres ? Qui a signé pour cela? Quelle loi permet cela?
Oui, nous sommes sur une zone sismique nous savons que l'Alsace se trouve en zone sysmique, les assurances le savent et les risques sont prix en compte dans les contrats, d'assurances, mais de quel DROIT peut on se permettre d'augmenter ce risque, par la main de l'homme, qui de surcroit, exclu toute espoir d'indemnisation par les assurances en cas de problème !
Quelle loi autorise à priver les habitant d'un quartier paisible de leur tranquillité, en perturbant leurs espaces de vie tant visuel que sonore ou encore par les vibrations et autres désagréments?
J'espère de tout coeur pouvoir bientôt retrouver le sommeil

Contribution n°49 (Web)

Par SCHIMPF Jean-Claude
Déposée le 13 mars 2025 à 18h35
Bonjour,

Un tel ouvrage situé à quelques mètres de nos habitations et mettant en péril nos demeures si chèrement acquises est une [...]
Bonjour,

Un tel ouvrage situé à quelques mètres de nos habitations et mettant en péril nos demeures si chèrement acquises est une hérésie totale de la part de toutes les parties prenantes.
Rien que les nuisances sonores sont inacceptables et je ne parle pas des conséquences futures de ce puit. Si ce sont les mêmes projeteurs ou décideurs d'un autre site pas bien loin de chez nous il y a de quoi s'inquiéter.
Aucune leçon n'a elle été retenue de "REICHSTETT" ?
Apparemment non.
J'invite tous les décideurs à venir s'installer durablement vis à vis de ce site.
On verra alors s'ils sont toujours aussi optimistes quand a cette Implantation au pied de nos habitations.
Je dit non, non et encore une fois non à ce projet à cet emplacement.
Ce projet ne doit même pas démarrer à l'emplacement prévu actuellement.

Contribution n°48 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 mars 2025 à 16h01
La ruée vers " l'or blanc" continue..

Quand nos élus cesseront ils de se laisser aveugler par ces projets si près de nos habitations [...]
La ruée vers " l'or blanc" continue..

Quand nos élus cesseront ils de se laisser aveugler par ces projets si près de nos habitations ? car c'est bien là tout le probleme. Personne ne peut nier le besoin de rendre nos industriels à produire plus proprement et plus durablement ..mais bon sang pas en faisant TOUT ET N' IMPORTE OÙ ??
Vous rendez vous vraiment compte de TOUT L IMPACT environnementale que va générer l'ampleur de tous ces projets ?
L'écologie pour moi est avant tout RESPECTER l'environnement autant que les habitants qui on le sait ne sont pas les plus grands pollueurs ni les plus grands consommateurs. Mais par contre c'est bien à 50 m , ou 150m de nos maisons et de nos clochers et sur les terres agricoles environnantes qu'on décide l'extraction de lithium et de géothermie profonde! On minimise trop les risques que celà comporte car LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS !
N'oublions pas non plus la perte de valeur immobilière que cela va engendrer sur nos maisons. Qui voudra acheter une maison dans un tel environnement à moins d'en faire baisser le prix et c'est bien ce que se profile à l'horizon si elle ne sera pas fissurée avant !

Contribution n°47 (Web)

Par Cilli julien
Déposée le 12 mars 2025 à 20h41
Contre le projet dexploitation Lithium aussi proche des habitations. Ce type de projet est à mettre dans environnement ne pouvant [...]
Contre le projet dexploitation Lithium aussi proche des habitations. Ce type de projet est à mettre dans environnement ne pouvant engendrer des impactssur les habitations.

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 mars 2025 à 20h22
Ce projet ambitieux, comporte d'énormes inconnues comme les conséquences d'un forage aussi profond, les nuisances sonore et visuel. [...]
Ce projet ambitieux, comporte d'énormes inconnues comme les conséquences d'un forage aussi profond, les nuisances sonore et visuel. Ayant habité à Hatten une centrale de géothermie existe entre Rittershoffen et Betschdorf celle ci se trouve bien à l'écart des deux municipalités nous en connaissons déjà et malheureusement des problèmes sismique liée à l'usine ,je n'ose imaginer un forage à 100 mètres des habitations, des problèmes sismique, pollution de la nappe Phréatique , la désertion du Golf de Soufflenheim.

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mars 2025 à 17h03
Je suis contre le projet à cause des risques de micro séisme,la pollution de la nappe phréatique,la pollution sonore et visuel ,le [...]
Je suis contre le projet à cause des risques de micro séisme,la pollution de la nappe phréatique,la pollution sonore et visuel ,le risque de fuite divers gaz ....

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mars 2025 à 13h12
Je m'appelle Vitzikam, Alexandre et j'habite 16 rue des pêcheurs à Soufflenheim, j'ai 81 ans

Je suis carrément contre, à cause de [...]
Je m'appelle Vitzikam, Alexandre et j'habite 16 rue des pêcheurs à Soufflenheim, j'ai 81 ans

Je suis carrément contre, à cause de l'eau qui est utilisée, à cause des nuisances du chantier qui est à 50 m du quartier.

J'ai déjà été traumatisé par les vibrations à cause de ceux qui cherchaient le pétrole après la guerre en faisant des forages. D'ailleurs ça a pollué le sol avec du pétrole. Je suis né rn 44, en 45 on s'est réfugié dans un four d'un potier. Les explosions faisaient trembler le four. Aujourd'hui, un orage ou une détonation ou une secousse, ça me déchire.

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mars 2025 à 08h59
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Vous n'êtes pas sans savoir que ce type de projet risqué du point de vue de la sismicité induite [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Vous n'êtes pas sans savoir que ce type de projet risqué du point de vue de la sismicité induite et des diverses nuisances qu'il engendrera, à cause de sa proximité inédite avec nos habitations et puisqu'il a été mené sans inclure les habitants dans le processus décisionnel, n'est pas sans conséquences sur la vie de notre communauté, notre environnement. Notre santé mentale, nos relations sociales et nos biens seront inévitablement impactés à long terme.

Nous vous demandons d'émettre un avis défavorable afin d'inciter Lithium de France à trouver un autre lieu pour son projet, un lieu situé à une distance de sécurité acceptable pour tous.

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 mars 2025 à 22h01
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Je souhaite attirer votre attention sur la contribution n°34. Il est bien entendu possible qu’un [...]
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Je souhaite attirer votre attention sur la contribution n°34. Il est bien entendu possible qu’un habitant soit favorable au projet et chacun a le droit de donner son avis. Cependant, l'argumentation proposée par cette personne, anonyme de surcroit, pourrait tout aussi bien être une tentative de fraude de la part de Lithium de France. Pour être certain qu'il n'y ait pas de tentative de triche, j'invite la personne à republier sa contribution avec son identité.

Nous espérons pouvoir compter sur votre vigilance quant au bon déroulement de cette enquête.

Bien cordialement,
Collectif Facebook LITHIUM DE FRANCE A SOUFFLENHEIM - NON MERCI

Contribution n°41 (Web)

Par Stephane MARAQUIN
Déposée le 10 mars 2025 à 21h50
Notre école maternelle Jacques Pervert de Soufflenheim se trouve à moins de 200 mètres du site envisagé par Lithium De France. Pourtant [...]
Notre école maternelle Jacques Pervert de Soufflenheim se trouve à moins de 200 mètres du site envisagé par Lithium De France. Pourtant Lithium de France en Février 2022 lors du dépôt de la demande de Permis Exclusif de Recherches en Alsace du Nord et de l'étude d'incidence environnementale (pour se voir accorder le permis minier) dit clairement tenir compte du "voisinage sensible" dont font partie les écoles maternelles au même titre que les maisons de retraite ou centres médicaux.

2 ans plus tard (permis minier en poche octroyé par l'état), cela ne gêne aucunement Lithium De France de proposer un projet à côté de notre école maternelle. Comment dans ces conditions leur faire confiance? Sur ce point particulier et sur tout le reste.

Cela décrébilise leur projet et nous demandons l'abandon pur et simple de ce projet tel qu'il nous est présenté.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 42 jours.

Déposer une contribution