Les contributions

Contribution n°33 (Courrier)

Par Didier GAMBERT
Déposée le 17 mai 2024 à 09h15
Voir document ci-joint

Document joint


Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2024 à 22h32
Bonjour,
Je suis opposé à ce projet. L'éolienne telle qu'elle est conçue à l'heure n'a rien d'ecologique. Elle est faite avec des [...]
Bonjour,
Je suis opposé à ce projet. L'éolienne telle qu'elle est conçue à l'heure n'a rien d'ecologique. Elle est faite avec des composants que ne sait pas recycler. Elle provoque des nuissances sonores et vibratoires au niveau de la faune, de la flore et des humains. Les retombées électriques ne sont pas significatifs. Donc je dis non aux éoliennes. Je suis concernée car je viens régulièrement sur votre commune.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2024 à 21h54
Je suis totalement opposée à ce projet.

Contribution n°30 (Web)

Par sylvain
Déposée le 16 mai 2024 à 20h43
Monsieur le commissaire enquêteur
La région Charente maritime revendique une authenticité, une préservation de son histoire et de [...]
Monsieur le commissaire enquêteur
La région Charente maritime revendique une authenticité, une préservation de son histoire et de son patrimoine culturel.
L’ abbay de Sablonceau, les paysages comme la tour de l îsleau ou le village de Talmon subsistent grâce à votre volonté de préserver les codes de la région tant au niveau des bâtiments, des couleurs des murs, des volets etc. La région impose a raison des critères de rénovation , d embellissement afin de conserver ces lieux remplis d histoire et si typique.
Je ne peux donc pas comprendre la volonté d aller en total opposition de cette politique de conservation en mettant en place des projects tel que des éoliennes dénaturant ce patrimoine que les habitants et les instances jusqu à présent souhaite préserver. Avoir trois éoliennes en pleine vue a 900 me semble contraire à cette conservation du patrimoine. J ai pu découvrir ce patrimoine au fil des années, et je souhaite que l on puisse le préserver.
Je suis contre ce projet.
Cordialement

Contribution n°29 (Web)

Par Audray
Déposée le 16 mai 2024 à 19h55
Nous sommes TOTALEMENT CONTRE ces éoliennes laides et bruyantes et dont nous aurons la vu direct de notre jardin !

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 mai 2024 à 19h01
Je suis contre l'implantation d'éoliennes non loin de mon lieu d'habitation à cause de toutes les nuisances qu'elles peuvent générer. [...]
Je suis contre l'implantation d'éoliennes non loin de mon lieu d'habitation à cause de toutes les nuisances qu'elles peuvent générer. Il serait plus judicieux d'utiliser les toits de nos bâtiments publics afin d'installer du photovoltaïque afin que nos communes réalisent des investissements pérennes.

Contribution n°27 (Web)

Par Germain Gaëlle
Déposée le 16 mai 2024 à 16h13
Mme Gaelle GERMAIN
8 bis allée de Gerzan
17600 Corme royal


Le 16 mai 2024

OBJET : Projet éolien des Rouches

Monsieur [...]
Mme Gaelle GERMAIN
8 bis allée de Gerzan
17600 Corme royal


Le 16 mai 2024

OBJET : Projet éolien des Rouches

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Suite à notre entrevue de ce jour, voici mon courrier pour vous faire part de mon opposition au projet éolien des Rouches, qui, s’il voit le jour, sera sous mes fenêtres. Je fais partie du tout petit nombre de personnes impactées directement, c’est-à-dire avec des éoliennes à moins de 800 mètres de mon habitation.

J’habite un ancien moulin à eau, sur le Rivollet, havre de paix, maison de caractère et historique tournée vers la plaine des Rouches dans le marais du Rivollet, dans le hameau où ne nous sommes que trois habitants, à Gerzan.
Alors bien sûr, peu de chance que cela émeuve qui que ce soit que nous (3 personnes) ayons, nuit et jour des éoliennes tournantes et clignotantes, quasiment dans nos jardins.

J’ai choisi de m’installer sur ce site il y a trois ans. Choix motivé par la beauté de la campagne, son authenticité, les champs et plaines à perte de vue, la forêt à une centaine de mètres, le chant des oiseaux, la biodiversité, le calme, la sérénité en somme… et j’ai découvert quelques mois plus tard le projet catastrophique d’implantation d’éoliennes.

Comme je vous le disais, ce cadre de vie est exceptionnel. J’y vois chaque jour le martin-pêcheur, les cigognes qui viennent s’y rassembler lors de la migration, les busards des marais, les faucons crécerelle, les chouettes qui sont dans les granges de Gerzan, les libellules du cours d’eau, les chauve-souris qui nichent dans mon moulin, la loutre qui vit à cent mètres de chez moi…
Mais comme vous me disiez, le projet respecte visiblement les normes établies. Comment faire en tant que riverain ?!



Au-delà de mon sentiment de gâchis de cette nature encore intacte, il y a la crainte d’une qualité de vie altérée par les travaux de construction, puis par l’exploitation des éoliennes par la suite. Qui vivrait sous des éoliennes bruyantes et lumineuses toute l’année ? Car ma maison est tournée vers cette plaine magique, elle serait alors tournée vers une plaine d’enfer mécanisé !

La crainte aussi de voir fleurir d’autres éoliennes, un peu plus loin, un peu partout. Notre département est déjà doté d’un très grand nombre de mâts !

J’ai du mal à concevoir qu’un tel projet puisse voir le jour si proche de monuments historiques ! La tour de l’Isleau, dans un périmètre de moins de 2 km !
L’abbaye de Sablonceaux, l’église de Corme royal, celle de Sainte Gemme ou le château de Balanzac ! Il y en a bien plus de monuments remarquables dans un rayon de 5 km ! Je pensais que ces sites historiques de Saintonge étaient protégés.

Je n’ai pas de gîte et n’ai pas vocation à vivre du tourisme, mais cela pénaliserait ceux qui font vivre nos communes avec un tourisme vert et raisonné. Qui viendrait passer ses vacances aux pieds d’éoliennes ?

Bien évidemment, ce projet n’apportera rien de positif, ni argent ni emploi aux communes concernées. Et si peu aux « happy few » qui toucheront peu de compensations ! J’ai même lu dans les participations sur le registre dématérialisé un agriculteur qui regrette à présent d’avoir signé le bail avec les promoteurs…

En revanche, toutes les maisons des bourgs concernés, vont perdre de la valeur. La mienne deviendra simplement invendable, et mon intention serait pourtant d’en partir si le projet s’implantait.
Perte sèche pour moi. Rien ni personne ne pourra me dédommager !

Enfin, je regrette qu’à aucun moment les communes qui ont donné leur accord, n’aient eu la volonté d’informer, de questionner les personnes concernées. Même si les choses ont été faites dans « les règles de l’art », ces règles ou cet art manquent de transparence et concertation. J’eusse aimé pouvoir être informée et entendue plus tôt dans le déroulement du projet. Mais il est vrai que mon habitation n’est pas sur une commune concernée, bien que mon terrain y soit. Ironie du sort !

Même s’il est un peu tard vu l’avancé du dossier, c’est votre rôle d’entendre les partisans du pour et du contre, d’en faire synthèse et donner un avis. J’espère que vous saurez tenir compte de nos arguments, si maigres peuvent ils paraitre quelque fois.

Sincères salutations

Gaëlle Germain

Document joint


Contribution n°26 (Web)

Par Germain
Déposée le 16 mai 2024 à 14h44
Cher Monsieur,
Suite à notre entrevue de ce matin, j'ai essayé de ajouter en PJ la vidéo de plus de cinquante cigognes volant sur [...]
Cher Monsieur,
Suite à notre entrevue de ce matin, j'ai essayé de ajouter en PJ la vidéo de plus de cinquante cigognes volant sur le futur site éolien, c'est à dire au dessus de chez moi. Malheureusement la plateforme n'accepte pas les videos... je vous joins donc quelques captures d'écran de la vidéo initiale de ce phénomène impressionnant que j'ai eu l'occasion de filmer en septembre 2023.
je vous envoie également par une autre " contribution" mon courrier avec les raisons de mon opposition à ce projet industriel éolien.
Sincères salutations
Gaëlle Germain

Contribution n°25 (Courrier)

Par Patricia BREDEAUX
Déposée le 16 mai 2024 à 14h42
Voir document ci-joint

Document joint


Contribution n°24 (Courrier)

Par Philippe GUAY
Déposée le 16 mai 2024 à 14h38
Voir document ci-joint

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution