Les contributions

Contribution n°5 (Web)

Par Deny Laurence
Déposée le 7 mai 2024 à 16h13
Le règlement du SAGE doit être approuvé. La conservation et la restauration des ripisylves sont essentielles. Des zones tampons doivent [...]
Le règlement du SAGE doit être approuvé. La conservation et la restauration des ripisylves sont essentielles. Des zones tampons doivent être mises en place pour les protéger. Des actions de restaurations dans les secteurs où elles sont dégradées, supprimées ou absentes sont à entreprendre d'urgence. Des règles d'entretien pour préserver leur intégrité écologique, la limitation des interventions et le respect des périodes de reproduction sont nécessaires.

Les arrêtés préfectoraux ne sont pas respectés, pourquoi ? Ce n'est pas admissible.
Pour pallier à ces défaillances, les ripisylves doivent être intégrées dans les documents d'urbanisme (PLU, SCOT,) afin de garantir leur préservation et interdire leur destruction.

Contribution n°4 (Web)

Par Deny Laurence
Déposée le 7 mai 2024 à 16h11
Le règlement du SAGE doit être approuvé. La conservation et la restauration des ripisylves est essentielle. Des zones tampons doivent [...]
Le règlement du SAGE doit être approuvé. La conservation et la restauration des ripisylves est essentielle. Des zones tampons doivent être mises en place pour les protéger. Des actions de restaurations dans les secteurs où elles sont dégradées, supprimées ou absentes sont à entreprendre d'urgence. Des règles d'entretien pour préserver leur intégrité écologique, la limitation des interventions et le respect des périodes de reproduction sont nécessaires.

Les arrêtés préfectoraux ne sont pas respectés, pourquoi ? Ce n'est pas admissible.
Pour pallier à ces défaillances, les ripisylves doivent être intégrées dans les documents d'urbanisme (PLU, SCOT,) afin de garantir leur préservation et interdire leur destruction.

Contribution n°3 (Web)

Par vergier antoine
Déposée le 26 avril 2024 à 17h36
Bonjour Mr le commissaire enquêteur je souhaitais apporter mes remarques concernant la gestion de notre rivière le lez.
concernant [...]
Bonjour Mr le commissaire enquêteur je souhaitais apporter mes remarques concernant la gestion de notre rivière le lez.
concernant la préservation/ restauration de la dynamique naturelle de la riviere
je rejoins le sage du lez dans l'idee de respecter un bon espace dédié aux cours d'eau ( ne plus construire dans des zones inondables, racheter des terres en bordure de rivieres ..) dans la restauration de la dynamique naturelle le faire simplement lorsque cela contribue à diminuer le risque d'inondation me semble bien dommage car des restaurations seraient aussi souhaitable pour retrouver une richesse aquatique sur certains secteurs. ( sorte de mesure compensatoire avec la politique du SMBVL d 'impacter la ripisylve par l'abattage d'arbres ).
la création de méandre suite à une érosion , de positionnement de blocs permettrait de ralentir le lez nécessaire pour une recharge des nappes phréatiques et de limiter des crues dévastatrices.
concernant la ressource en eau, bien évidement des mesures d’économies, de limiter les prélèvements sont plus que nécessaire car notre rivière souffre d'un prélévement d'eau beaucoup trop important. En 2022 des dizaines de kilomètre étaient à sec sur le lez , du jamais vue.
sur le milieu naturel je rejoins le sage sur son projet d'effacement ou d’aménagement de certains seuils qui posent problèmes à la continuité écologique. Que ce soit en 2 em ou en 1er catégorie.
Pour la préservation de la ripisylve je trouve que l'on enlève beaucoup trop d'arbres qui ne montrent aucun danger, cela fragilise les berges et facilite l’érosion des méandres nécéssaire à absorber la puissance de la riviere. La rivieres ressemble plus à une autoroute ou à un canal sur certains secteurs.
Pour les zones humides l'idée du SAGE de les préserver est impératif mais faut il encore en avoir les moyens , des zones humides du lez ont été encore ces dernières années ( 2020 grignan chapouton) détruite pour des fins agricoles.
Pour la qualité d'eau de notre lez , cela c'est un peu amélioré , le sage veut en réduire les pollutions c'est très bien, reste quelques STEP ( taulignan entre autres) defectueuses , ( GRIGNAN qui ne dissocie pas les eaux de pluie et d’égouts) , il y a aussi la papeterie de Montsegur qui fait des rejets ..
merci d'avoir pris de votre temps pour lire mes observations. Bien à vous

Contribution n°2 (Web)

Par Germain Poignant
Déposée le 12 avril 2024 à 21h13
C'est un excellent projet que celui de restaurer ces zones humides, ce qui favorisera la biodiversité liée à ces milieux fragilisés [...]
C'est un excellent projet que celui de restaurer ces zones humides, ce qui favorisera la biodiversité liée à ces milieux fragilisés par les changements climatiques, et ce qui diminuera les risques d'inondation. La travail qui a été fourni est colossal et admirable. Je suis entièrement favorable à ce projet.

Contribution n°1 (Web)

Par Jérôme
Déposée le 8 avril 2024 à 09h01
Essai à l'ouverture

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution