Contribution n°24 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 07h38
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 19h50
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 20h55
Cette piste cyclable permettrait également de rejoindre à pied les commerces du Plan du Castellet, notamment la Pharmacie indispensable pour les personnes âgées que nous sommes.
Bref il faut prolonger les pistes cyclables qui s'arrêtent au rond point de la D66 et les travaux devraient s'engager au plus tôt sur la portion issue de ce rond point jusqu'au croisement de La Cadière d'Azur où il y a suffisamment d'emprises possibles sur les bas côtés actuels.
Un petit effort SVP!
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 20h05
En ce qui concerne le bus, il est important qu'une desserte soit rapide pour les gares de Sanary et Bandol.
Par exemple de la station Rond point Stellamare , nous ne pouvons pas atteindre de gare.
Nous devons également repenser la circulation en incluant des pistes cyclables qui font défaut à Sanary et Bandol.
N'oublions pas aussi les pistes piétonnes qui devrait nous permettre de rejoindre le port en toute sécurité.
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 15h07
Le plan de mobilité devrait être plus ambitieux, notamment en développant largement la circulation en site propre pour tous les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : covoiturage, bus et modes doux. Les pistes cyclables en particulier sont à développer largement, spécifiquement sur la commune de Sanary-sur-Mer, avec des liaisons cohérentes.
Les pôles d'échanges multimodaux manquent aussi cruellement pour combiner usages du train et bus ou train et vélo. Des PEM à proximité de toutes les gares ferroviaires des communes de Sud Sainte Baume avec des infrastructures adaptées s'avèrent indispensables : grands parkings sécurisés voitures + vélos/trottinettes (gratuits?), gare routière, service d'autopartage, cheminements piétons.
Merci d'avance pour la prise en compte de mes remarques.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 14h16
Il serait bien de favoriser les déplacements à vélo notamment avec des pistes cyclables entre les villes afin de désengorger les routes et les parkings. Le peu de bus n'arrange rien à cette problématique.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 12h19
Autre regret l'absence de navette à la demande quelle que soit l'heure pour des endroits clés comme la gare ou le marché, la desserte par les navettes actuelles est ridiculement insuffisante notamment en début et fin de journée...
Dommage également qu'il n'y ait pas d'accord avec le réseau Mistral de Toulon pour les extensions des bus qui arrivent au centre de Toulon
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 18h18
Je reste en revanche parfaitement favorable à une nouvelle gare, à son implantation à Saint-Cyr, et au développement du ferroviaire.
Je rappelle qu’il a existé un projet alternatif d’implantation de cette nouvelle gare dans la zone située entre le parc aquatique et la bretelle d’autoroute.
Il avait le double mérite de séparer le projet Gare du projet Ville, d’avoir un impact bien moindre en termes de circulation routière, mais aussi probablement de représenter une économie de coûts substantielle sur la partie Gare, qui n’a malheureusement jamais été analysée en détail de façon comparative mais avait été estimée à 30M€ au minimum.
Ce comparatif n’a pas été mené à bien, et le projet actuel est resté seul en piste.
C’est anormal, et je reste convaincu de la pertinence du projet alternatif abandonné.
Par ailleurs, sans entrer dans les détails des divergences sur les expropriations, sur le vignoble, etc, je souhaite alerter rapidement sur deux soucis principaux :
- la circulation
- l’urbanisation.
Je suis en effet, et en priorité, très inquiet devant les impacts majeurs qu’aura le projet Gare + Ville sur la circulation dans la zone choisie.
Actuellement ces voies sont fréquemment surchargées par la circulation Nord-Sud qui provient des communes plus au nord (Cadière etc…) et des nouvelles constructions récentes de La Miolane qui l’utilisent pour contourner le cœur du village.
L’ajout des accès à la Gare et à l’immobilier qui l’accompagnera, avec les 300 parkings qu’ils comprendront (que l’on nous annonce bientôt doublés à 600) va saturer l’accès entrant et l’accès sortant sur l’avenue Général de Gaulle, sans aucune échappatoire, et se déverser vers le rond-point du littoral qui reçoit déjà une rocade trop souvent submergée de véhicules, en particulier les matins de week-ends et de vacances où le bouchon débute sur la route de La Ciotat.
Je ne vois pas comment échapper à des embouteillages majeurs et aux nuisances induites.
Sur un autre plan, l’impact sur les voies descendantes des quartiers Pradeaux-Bourrasque-Vaussiers-Jas de David-Carraire des Lecques sera une nuisance forte pour tous leurs riverains dont c’est le chemin naturel.
Quant à la partie aménagement urbain du projet Ville, elle me laisse plus que perplexe : encore bétonner, encore artificialiser les sols, encore tenter d’accroître la population ? Dans quel but ?
J’ai connu la Rambla, puis la Miolane, maintenant Pradeaux-Gare ?
L’objectif est-il d’atteindre le plus tôt possible 15.000 habitants ?
Ce développement à tout prix se fait, à mon avis, au détriment de la qualité de vie des citoyens, dans une ville où les accès et les possibilités de stationnement sont de plus en plus surchargés et les équipements non extensibles.
S’il s’agissait d’améliorer (enfin !) le triste (et coûteux en termes de pénalités) résultat de la commune en termes de logements sociaux, on pourrait juger cela utile.
Mais le programme, sauf omission de ma part, ne comporte aucun élément contraignant à ce propos, ni sur le nombre et le taux de ces logements (alors que certaines communes développent des programmes allant jusqu’à 100%) ni sur leur interdiction d’utilisation en location saisonnière, ni sur le développement de baux réels solidaires, et nous laissera dans une situation sociale quasi-inchangée.
Ces deux points sont la raison de mon opposition maintenue au projet tel qu’il est.
Merci de m’avoir lu.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 16h06
Contribution n°15 (Email)
Déposée le 16 septembre 2025 à 18h01
Monique Allais
234 corniche des Baux
83110 Sanary sur mer
Bonjour,
Je demande à ce que le bus 70 du réseau mistral passe aux Lones de Six Fours, le long de la Reppe comme il le faisait précédemment.
Actuellement il faut aller jusqu'au Square Cesmat.
Vous pouvez mettre le terminal au Square Cesmat et passer par l'arrêt des Lônes.
Cordialement