Contribution n°14 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 19h40
Des piste cyclable nécessaire entre les différentes villes et non pas uniquement au centre des villes, les parkings seront moins fréquentés, les routes seraient aussi moins fréquentés.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 17h30
Certaines idées sont des propositions que j'ai déjà faites mais je partage, ici, de nouveau, en vrac, ce que j'ai envie de dire :
Supprimer ou diminuer au maximum les bordures de lauriers roses dans les plates-bandes des routes (la plus part du temps ils sont taillés = sans fleurs, mais aussi parce que les lauriers roses contiennent un poison), ainsi que nombre de plantes exotiques avec aiguilles piquantes qui débordent sur les trottoirs et donc avec lesquelles les piétons, dont des enfants peuvent se faire mal. Nous avons assez de variétés de plantes et de fleurs dans notre région sans aller en chercher d'ailleurs .
Arrêter avec toutes les plates-bandes à arroser (gaspillage … faisons des économies d'eau... ce sera plus écologique)
remplacer bon nombre de plates-bandes, (qui coûtent cher en entretien, en eau, et ne sont pas vraiment géniales, et de plus débordent très souvent sur les petits espaces piétons) par des agrandissements espaces piétons pour faciliter les déplacements des poucettes d'enfants et des fauteuils roulants pour personnes handicapées, ou encore pour créer des pistes cyclables bien matérialisées et protégées
Maintenant que le bois du Colombet est enfin un espace de jeux et sportif refaire le mur de clôture le long de l'ancien chemin de Toulon et signaler ce parcours santé
Pour nombre de voies, mais je citerai pour exemples (non exhaustifs) l'ancien chemin de Toulon, la route de Bandol, le chemin de la Vernette (voie très importante et utile pour les scolaires) : avoir d'un côté, en continu, un trottoir très praticable pour les piétons (surtout pas comme celui du chemin de la Vernette qui mène aux écoles) et de l'autre côté une piste cyclable, ainsi les enfants pourraient venir tranquillement à pied ou en vélos et il y aurait moins de voitures
Bien sûr créer et développer des pistes cyclables sécurisées, partout où cela est possible, dans tout Sanary
Avoir des ralentisseurs, aux normes bien sûr ! ou des systèmes qui obligent à respecter les limitations de vitesse
Remettre en état et en service le sentier du bord de mer, en faisant en sorte qu'il soit vraiment du bord de mer, à partir du centre ville de Sanary jusqu'à Bandol
Avoir des éclairages des routes et rues mieux pensés et surtout à fonctionnement plus écologique, de façon à ce que la nuit nous puissions profiter du ciel, tout en étant en sécurité.
Réduire au maximum les publicités lumineuses, même la nuit, que ce soit dans l'espace public ou pour les commerces, même si ces publicités rapportent de l'argent aux communes et aux commerces .
Créer un parking assez grand à l'est de Sanary afin de réduire les déplacements en voitures dans le centre ville, avec un service de navettes régulières (mettre aussi ce service au parking du jardin d'hiver), tout au long de l'année, avec des amplitudes horaires adaptées aux périodes de l'année (été avec le marché de nuit, Noël etc.)
Au centre ville avoir un service municipal permettant aux personnes âgées et ou handicapées (demeurant à Sanary ou visiteurs) de pouvoir accéder sans problème à la mairie, à l'église, aux médecins et autres personnels de santé, aux différents commerces, restaurants, ou simplement se promener, ce qui n'est plus possible depuis que la route a été supprimée.
Avoir un service de navettes tous les jours de l'année, dans toute la commune de Sanary, avec des adaptations d'horaires en fonction des périodes, avec des panneaux d'arrêts visibles et les tableaux des horaires de passages visibles à chaque arrêt (sans être obligé de se les procurer à la mairie ou au syndicat d'initiative, ou sur internet, ou de téléphoner)
Pouvoir de nouveau se mettre à l'eau pour nager, jusqu'aux 300 mètres, et en toute sécurité, sur la partie ouest après le port,ex cale sèche (c'est quand même une chance extraordinaire d'avoir un centre-ville avec un accès direct pour la baignade, au lieu d'être réduit et donc être obligés de s'asseoir sur des chaises et des bancs pour regarder la mer – même si ces équipements sont utiles et bienvenus)
Améliorer la plage du Levant qui est devenue « peau de chagrin » depuis les derniers travaux, qui est devenue aussi difficile d'accès pour rentrer dans l'eau et qui est dangereuse car mal protégée de l'activité des bateaux, de la ligne d'eau (qui est la partie sous surveillance) à la bouée des 300 mètres (partie qui n'était pas dangereuse avant les derniers travaux)
Modifier toute l'embouchure de la Reppe afin que les abords soient plus abordables et praticables
Supprimer la possibilité des jet-skis et autres engins à moteur de loisir très polluants, tant du point de vue sonore que pour la mer et ses fonds
Favoriser l'utilisation de pédalos, sans moteur, vauriens etc.
Valoriser et faire connaître les quelques lieux historiques qui n'ont pas été supprimés, entre autre le cinéma ABC
Arrêter de détruire les petites maisons et tous leurs petits jardins pour les remplacer par des immeubles avec quelques végétations exotiques pour laisser croire que la commune a un souci écologique
Arrêter d'avoir en ville des logements pour vacanciers
Surveillance des plages : pour juillet et août avoir une surveillance de 9h à 20h
Sanary sur Mer, le 16 septembre 2025
Marie-Jeanne Anton-Perret
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 14h26
Un mini bus à la demande serait souhaitable , comme cela se fait dans certaines communes, pour se rendre à la gare par exemple, vu que la navette a des horaires très restrictifs mais aussi pour rejoindre les cliniques les plus proches.
D'une façon générale développer les moyens de transport ce qui permettrait à tous et particulièrement à une population vieillissante , dont je fais partie, d'abandonner la voiture.
Merci pour cette enquête qui je l'espère apportera des améliorations de mobilités pour tous.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 11h27
En effet paratger la route devient de plus en plus dangereux et avoir une obligation de pistes cyclables devient essentiel.
Les villes de six fours et la seyne y sont bien arrivées, nous nous devons des routes aussi sûres pour vos enfants.
Merci
Merci
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 14 septembre 2025 à 11h21
manque de pistes cyclable avec le dévellopement des vélos electriques. la cd 558 reste dangereuse pour ce moyen de déplassement.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 14 septembre 2025 à 10h50
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 14 septembre 2025 à 09h56
je crois que l'engorgement de Sanary par les véhicules à moteur est
dû à son attractivité mais aussi à l'absence de possibilité de
mobilité douce, sans pollution.
Sanary doit pouvoir être traversée par une piste cyclable dans la
continuité de la piste qui relie le Sud Ouest de l'Europe à L' Italie
(traces vertes du plan joint) .
Il faut créer des voies pour permettre aux différents quartiers de
Sanary d'accéder - en mobilité douce - au centre marchand et
d'animation que constituent le port et la vieille ville (traces roses
sur plan joint); ainsi, nous cesserons de prendre nos deux voitures (un
ménage) pour nous rendre "en ville" ; rappelons que le temps - la
météo - est favorable à ce type de mobilité !
Il devrait y avoir une ceinture de parcs de stationnement de vélos
depuis le parking Cassin jusqu'à la Reppe (le parking de l'Esplanade)
en passant par le boulevard du maréchal Leclerc !
Soyons fous et imaginons des hubs de vélos à louer à la Gare, à la
Plage dorée, dans les différents quartiers et parkings de délestage
(Jardin d'hiver) et des stations en ceinture de ville
/port !!
La balle est dans votre camp.
Cordialement,
Document joint
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 13 septembre 2025 à 11h23
Les touristes que l'on accueille se plaignent de pouvoir accéder aux plages aux centres ville de notre si belle région ( et surtout les camping car de plus en plus nombreux se plaignent de ne pas avoir de piste cyclable entre bandol et et st Cyr sur la dd559 et ecourtent leur séjour. Nous avons d'une piste cyclable sur cette route. Et nous même nous ne profitons jamais de notre région pendant 6 mois
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 13 septembre 2025 à 10h07
Je tenais à vous faire part d’une problématique que nous rencontrons au nord de la commune de Bandol en termes de mobilité.
Nous habitons proche du chemin de Naron, et le fait ne d’avoir rien d’amenagé aux abords de la D559, en particulier vers le carrefour Market et les nouvelles résidences, risque de causer un accident grave. Régulièrement nous croisons des piétons, des cyclistes, des trottinettes qui empruntent cette route en « rasant les murs ». Je suis usager et père de famille d’un collégien , et cela devient une préoccupation majeure lorsque votre enfant n’a aucune solution de mobilité a part un seul À/R de bus scolaire par jour pour ce secteur. Merci donc d’envisager de nouvelles dispositions pour raccorder les secteurs isolés du centre, en particulier les endroits dangereux par des voies douces ou trottoirs a minima.
N’attendez pas un drame.
Bien à vous
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 12 septembre 2025 à 23h59