Les contributions

Contribution n°111 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2026 à 23h09
Un parc écologique et résilient
Objet : Appui à la désimperméabilisation et à la piétonnisation
Le projet de réhabilitation du parc [...]
Un parc écologique et résilient
Objet : Appui à la désimperméabilisation et à la piétonnisation
Le projet de réhabilitation du parc de la Hotoie est exemplaire en matière d’adaptation au changement climatique. La fermeture de l’avenue Salvador Allende permettra de réduire les îlots de chaleur, de favoriser la biodiversité (avec les 1 463 arbres plantés !) et de créer un corridor écologique entre les quartiers. La désimperméabilisation de l’axe central, remplacée par des prairies et des sols perméables, est une avancée majeure pour la gestion des eaux pluviales. En tant que membre d’une association de protection de l’environnement, je soutiens sans réserve cette vision d’un parc zéro voiture,

Contribution n°110 (Web)

Par Chris Lecomte
Déposée le 20 mai 2026 à 23h07
Soutien total au projet, notamment la piétonnisation de l’avenue Salvador Allende
En tant que parent d’enfants scolarisés à proximité, [...]
Soutien total au projet, notamment la piétonnisation de l’avenue Salvador Allende
En tant que parent d’enfants scolarisés à proximité, je salue ce projet ambitieux qui redonne enfin au parc de la Hotoie sa vocation première : un espace de détente, de jeu et de nature libéré de la circulation automobile. La fermeture de l’avenue Salvador Allende est une décision courageuse et nécessaire. Aujourd’hui, traverser ce parc avec des enfants relève du parcours du combattant à cause des 12 000 véhicules/jour. Avec cette mesure, les familles pourront enfin profiter sereinement des nouvelles aires de jeux inclusives, des bosquets ombragés et des cheminements sécurisés. Merci de faire d’Amiens une ville où la qualité de vie prime sur la voiture

Contribution n°109 (Email)

Par F. Fontaine
Déposée le 19 mai 2026 à 11h42
Objet : Parc de la Hotoie

A l'attention de Monsieur Olivier,

. Déménagement de la foire du côté du zénith
. Ne pas toucher au [...]
Objet : Parc de la Hotoie

A l'attention de Monsieur Olivier,

. Déménagement de la foire du côté du zénith
. Ne pas toucher au kiosque
. Faire une fontaine
. Ouvrir la rue S. Allende
. Faire une passerelle au dessus de la rue
S. Allende, Passerelle simple ou comme celle que l'on voit sur les autoroutes
. Parking voitures, bus, camping car

Salutations
F. Fontaine

Contribution n°108 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2026 à 14h18
Le skatepark au parc de la hotoie serait une bonne idée, en plus de rajouter de l'animation et pousser les jeunes à faire du sport, [...]
Le skatepark au parc de la hotoie serait une bonne idée, en plus de rajouter de l'animation et pousser les jeunes à faire du sport, il permettra également de rajouter de la diversité dans la ville.

Contribution n°107 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 mai 2026 à 11h55
Je souhaite que le projet intègre une vraie aire de jeux familiale, moderne et ambitieuse.
Le parc de la Hotoie a beaucoup d’espace, [...]
Je souhaite que le projet intègre une vraie aire de jeux familiale, moderne et ambitieuse.
Le parc de la Hotoie a beaucoup d’espace, mais il manque aujourd’hui un lieu attractif pour les enfants, au-delà du zoo.

Il serait utile de prévoir plusieurs zones adaptées aux âges : petits, enfants moyens et plus grands, avec des jeux variés, sécurisés et qualitatifs.

Je recommande aussi d’ajouter des fontaines à eau, des bancs, de l’ombre, des sanitaires propres et quelques espaces pique-nique un éclairage rassurant.

L’objectif serait d’avoir enfin à Amiens un parc familial digne de ce nom, agréable pour passer plusieurs heures avec des enfants.
Il serait pertinent de créer plusieurs aires de jeux distinctes :

* un espace petite enfance sécurisé (0-3 ans),
* un espace intermédiaire pour les enfants (4-8 ans), Brumisateurs, jeux d’été
* un espace plus grand et dynamique pour les plus âgés (tyrolienne, grands jeux, parcours, structures d’escalade, etc.).

Contribution n°106 (Web)

Par quentin
Déposée le 20 mai 2026 à 11h52
Ce serait une chance de pouvoir enfin concrétiser un véritable projet de skatepark à la hauteur de la taille de notre commune
La [...]
Ce serait une chance de pouvoir enfin concrétiser un véritable projet de skatepark à la hauteur de la taille de notre commune
La rehabilitation des anciennes infrastructures ne sont pas à la hauteur, ni adaptées à la pratique. Il faudrait que nos associations locales soient pleinement impliquée dans le développement de ce projet qui compte pour la jeunesse amiénoise

Contribution n°105 (Web)

Par CRISTIN Jacques
Déposée le 19 mai 2026 à 17h06
La réhabilitation du parc de la Hotoie ne me pose aucun problème. Par contre, il est urgent et nécessaire de définir un plan de circulation [...]
La réhabilitation du parc de la Hotoie ne me pose aucun problème. Par contre, il est urgent et nécessaire de définir un plan de circulation , ce qui n'a pas été fait, à ce jour (rue Jean Jaurès, esplanade de la Hotoie, allée du Bicêtre).
Il est extrêmement difficile et dangereux de se croiser dans l'allée du Bicêtre qui, à mon avis, devrait être mise en sens unique. Cela favoriserait aux entrée et sortie, l'accès aux commerces locaux.

Contribution n°104 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 mai 2026 à 08h06
Je suis pour laisser fermer le boulevard Salvador Allende. Le projet de réhabilitation du parc est un beau projet. Il était temps [...]
Je suis pour laisser fermer le boulevard Salvador Allende. Le projet de réhabilitation du parc est un beau projet. Il était temps de s'occuper de ce parc qui a un super potentiel. Le boulevard est fermé depuis bientôt un an, et c'est très bien comme ça !
Le parc est très sollicité par diverses activités sportives et associatives, il faut y penser pour son nouvel aménagement. Beaucoup de familles qui ne doivent pas avoir de jardin y viennent également. Amiens a besoin de ces grands espaces verts où l'on peut se promener, jouer en tout sécurité.

Contribution n°103 (Web)

Par Julie LECONTE
Déposée le 18 mai 2026 à 18h44
Habitante du quartier du Faubourg de Hem, je me rends au parc de la hotoie quotidiennement.
- Sur le plan de la circulation, il est [...]
Habitante du quartier du Faubourg de Hem, je me rends au parc de la hotoie quotidiennement.
- Sur le plan de la circulation, il est difficile de circuler sur l'allée du bicêtre, trop etroite en double sens et ceux d'autant plus lorsque des vélos y circule. Le risque majeur pour les usager, pietons/voiture/vélo se situe au carrefour de cette allée avec la rue Jean Jaures où je suis frequement temoin d'accident. Ce lieu est à repenser pour plus de sécurité, elargir l'allée bicetre ? Creer un vrai carrefour ou rond point pour limiter les accidents ?
- Pour la circulation vélo, la piste double sens créer en parallele de la rue SLAVADOR ALLENDE ne fonctionne pas car de nombreux pietons l'utilisent etant donnée les infrastructures à vélo sur la rue SLAVADOR ALLENDE qui peuvent les mettre en danger. Je pense qu'il faut vraiment reflechir à réaliser la piste ciclable drirectement sur cette rue avec les infracture parallement pour mettre en sécurité les pietons.
- Est ce que le parking voiture ne peut pas être déplacé sur la partie du parc entre l'allée du FRANC MARCHE et l'ALLEE DU BICETRE ? Afin de laisser l'autre partie du parc sans aucune voiture ? En tout cas c'est dommage de permettre l'accès aux voiture sur l'allée du zoo et du 51e régiment. De plus pour les personnes handicapés souhaitant acceder au zoo un acces est possible au niveau du parking du zoo.
- La nouvelle entrée du zoo et magnifique, merci beaucoup avec le ponton et la vegetation c'est vraiement très agréable.
- Pour les infrastructures : A la place du parking actuel pourquoi ne pas créer des terrains de pétanques ? Car de nombreux pratiquants se rendent sur le parc de la hotoie pour y jouer. L'espace enfant est sympas mais il faut d'avantage de jeux pour tous les âge car il est limitant pour les tout petits. Pourquoi pas un terrain de pumptrack pour les enfants ? Et quelques panier de basket ?
Il y a souvent des personnes qui viennent avec des filets de volley, pourquoi ne pas en installer 1 ou 2 ?
- Depuis l'installation des table de pic nique de nombreuses personnes les utilisent (merci!), je pense qu'il faut en installer d'autre ainsi que des bancs.
- Enfin souvent les amienois se retrouvent egalement au parc de la hotoie pour promener leur chiens où souvent ils jouent tous ensembles autour des maîtres, l'occasion de faire de nouvelles rencontre, je pense qu'un espace dedié est indispensable !

Merci de proposer cette enquête, j'espere que nous pourrons permettre aux Amienois de se retrouver sur ce parc pour jouer, faire du sport, se rencontrer loin des ecrans et au plus prêt de la nature !

Contribution n°102 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 mai 2026 à 15h15
La rénovation et la réhabilitation du parc est un très beau projet. Il était temps ! Le parc de la Hotoie a un super potentiel et [...]
La rénovation et la réhabilitation du parc est un très beau projet. Il était temps ! Le parc de la Hotoie a un super potentiel et je suis contre la réouverture du boulevard Salvator Allende !
Il faut déplacer la foire de la St Jean qui n'a rien à y faire. Elle fait des dégâts avec tous ses véhicules installés à tout va et va même jusqu'à couper les arbres pour certaines de ses attractions ! Sans parler des nuisances sonores et des véhicules qui se garent n'importent où sans se soucier des résidents du quartier.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution