Contribution n°15 (Web)
Déposée le 26 juin 2026 à 10h13
Contre ce projet qui n'est rien d'autre que l’extension d'un parc qui n'existe juridiquement plus, en effet le parc de la Hotte n'a plus d'autorisation et ne fonctionne que par la magie d'un arrêté provisoire abusif.
Stop aux éoliennes, trop c'est trop, nous sommes en sur sur sur sur saturation.
Dénie de science, de nombreux scientifiques (Mr Joncovici) ont démontré l'inutilité de ces machines: -intermittences, -non rentables sans argent public, -produisant du courant de mauvaise qualité et quand le réseau est déjà saturé, - non recyclables, - non pérennes, -destructrices de la biodiversité par asséchement de la VIE etc etc....
Alors que la France produisait l’électricité la moins chère au monde et déjà DÉCARBONATE
Déni de démocratie: tous les référendums locaux ont désapprouvé ces machines laides, les associations et leurs adhérents sont ostracisées, ...etc
Dénie de justice: le tribunal de Nancy a annulé le projet du Mont des quatre Faux pour saturation des Ardennes, alors pourquoi encore continuer à déposer des projets?
Vous connaissez le sujet par cœur, mais pouvez vous aller contre la doctrine officielle "aveugle de nos intérêts aux ordres de la finance étrangère".
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 16 juin 2026 à 22h41
Il permettra de produire de l’électricité renouvelable tout en apportant des retombées économiques. Ces ressources pourront contribuer au financement de projets locaux et à l’amélioration des services pour les habitants.
Ce projet participe également à la transition énergétique, à la réduction de notre dépendance au énergie fossile et à l’autonomie énergétique de notre territoire.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 15 juin 2026 à 14h55
je vous prie de trouver ci-joint l'avis du conseil municipal de la Commune de NOIRCOURT.
Bonne réception
Salutations
Document joint
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 15h17
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 07h28
Les éoliennes produisent de l’électricité grâce au vent, donc elles utilisent une énergie naturelle et renouvelable qui ne s’épuise pas. Elles permettent de produire de l’électricité sans bruler de pétrole, de gaz ou de charbon, ce qui réduit les rejets de CO2 responsables du réchauffement climatique.
Elles aident aussi à préparer l’avenir : avec le développement du tout électrique, des voitures électriques, du numérique et de l’intelligence artificielle, les besoins en électricité vont fortement augmenter. Il faudra donc produire davantage d’énergie propre.
Même si certaines personnes parlent de nuisances visuelles ou sonores, ces impacts restent limités et les éoliennes sont aujourd’hui mieux intégrées dans les paysages qu’avant.
Enfin, développer les éoliennes permet de moins dépendre des énergies fossiles ou du nucléaire, qui posent aussi des questions comme les déchets radioactifs, le besoin important en eau ou les difficultés liées au réchauffement climatique.
En résumé, être favorable aux éoliennes, c’est soutenir une solution utile pour produire une électricité plus propre et préparer les besoins énergétiques de demain pour nos enfants
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 07h19
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 22h30
A moins d'être dans le monde des "bisounours vert" et avaler/répéter la propagande des affairistes de l'éolien qui scandent des phrases types "Sauver le climat avec des éoliennes" "sortir du nucléaire grâce aux éoliennes" "diversifier les modes de production" "l'éolien n'est pas risqué" "création d'emploi locaux" etc etc...
Dans la vraie vie, cela ne se passe pas comme ça...
Sur le secteur Thiérache le chômage bat des records, les emplois créés avec l'éolien localement sont insignifiant.
Les retombées économiques ne profitent que très peu aux habitants concernés et encerclés d'éoliennes, la rénovation de salles des fêtes ou autres travaux "d'embellissement" ne font qu'accentuer l'égo ou la gloriole des élus pro éolien en manque d'idées pour dynamiser leurs villages...
Seuls les propriétaires des parcelles concernées sont les véritables gagnant de ces industrialisations de campagne. les autres habitants n'ont que leurs yeux pour regarder leur patrimoine et/ou cadre de vie se dégrader d'années en années...
La saturation des parcs éolien autour de Fraillicourt, Renneville... est à son comble, un peu de décence pour les habitants (les pauvres gueux qui vivent ici), comment ce projet peut il voir le jour sans être préoccuper par un avis légitime de sensation de saturation visuelle?
une éolienne c'est environ:
- 600/700 tonnes de Béton + les ferrailles
- 35 camions toupies par éoliennes (X3 pour ce petit parc éolien) 105 camions toupies!
- chemins d'accés et plateformes : un petit parc de 3 éoliennes avec des accès déjà partiellement existants et seulement quelques prolongements de 100 m, on est souvent dans une fourchette d'environ 200 camions de cailloux au total!
+ Les tranchées de câbles électriques (Grues etc...)
Cela fait énormément de travaux, de pollution et génère beaucoup de Co2 pour une industrie qui prétend décarboner le pays!
Tout ça pour des éoliennes qui restent seulement 15 ans sur place... On peu toujours faire semblant d'y croire (aux bienfaits de l'éolien) mais force est de constater l'incroyable utopie de cette industrie.
Innovons dans la géothermie plutôt que de continuer dans une énergie éolienne inefficace et sans solution concrète.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 8 juin 2026 à 10h12
Création d’emplois locaux
Accompagnement de jeune
Travail durable et eco-responsable
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 4 juin 2026 à 13h56
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 4 juin 2026 à 10h23