Les contributions

Contribution n°913 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 16h45
Non au projet sur Istres. Écoutez-nous, pour une fois. Écoutez les Istréens, nous vous en supplions, ne nous imposez pas davantage. [...]
Non au projet sur Istres. Écoutez-nous, pour une fois. Écoutez les Istréens, nous vous en supplions, ne nous imposez pas davantage. Nous sommes à saturation. Laissez notre belle ville telle qu’elle est.

Contribution n°912 (Web)

Par Nativel amandine
Déposée le 24 avril 2026 à 16h38
Non a ce projet notre ville n'est pas la poubelle du territoire

Contribution n°911 (Web)

Par ROGER
Déposée le 24 avril 2026 à 16h30
Bonjour ,
je suis CONTRE l incinérateur a Istres pour l avenir de mes enfants et petit enfant
cdlt

Contribution n°910 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 16h25
Je suis contre le projet de création d'un incinérateur à Istres

Contribution n°909 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 16h24
J’espère que, cette fois, vous écouterez réellement le peuple, plutôt que des personnes qui s’enrichissent à nos dépens, au mépris [...]
J’espère que, cette fois, vous écouterez réellement le peuple, plutôt que des personnes qui s’enrichissent à nos dépens, au mépris des conséquences humaines. Nous ne sommes pas de simples pions.

Accepteriez-vous de faire vivre votre propre famille à proximité d’un incinérateur ? Seriez-vous prêt à sacrifier la santé de vos enfants, à les exposer à des risques graves ? Je ne le pense pas.

Alors, respectez NOUS !!!!!!!

Contribution n°908 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 16h18
Non et non !! Je suis contre ce projet

Contribution n°907 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 16h10
C'est non et non à l'incinérateur d'Istres.

Contribution n°906 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 15h49
Pourquoi cherche-t-on toujours à nous faire croire que ce type de projet relève des technologies de pointe et qu’il serait sans danger [...]
Pourquoi cherche-t-on toujours à nous faire croire que ce type de projet relève des technologies de pointe et qu’il serait sans danger pour notre santé ? Si ce projet voit le jour, vous réaliserez vos erreurs et les conséquences de vos décisions. La population Istréenne risque d’en payer le prix fort : une hausse des problèmes respiratoires, des maladies graves et des cancers. Comme trop souvent, ce sont les citoyens qui subissent les décisions prises par ceux qui sont au pouvoir. Une véritable honte.

Contribution n°905 (Web)

Par Durel C
Déposée le 24 avril 2026 à 15h47
Lorsqu'on lit les recommandations du Mrae (autorité environnementale), on comprend bien que ce projet aura des impacts sur notre environnement [...]
Lorsqu'on lit les recommandations du Mrae (autorité environnementale), on comprend bien que ce projet aura des impacts sur notre environnement et notamment la contamination de l'air, des sols et des eaux dès qu'une fuite aura lieu ou qu'il pleuvra trop. Et évidemment le trafic des camions sera nuisible pour notre ville qui commence déjà à avoir un trafic dense et parfois trop.
Je suis contre ce projet qui est présenté comme un projet valorisant des déchets et avec des vertues environnementales alors que cela va être tout l'inverse.
Je vous laisse découvrir la synthèse de la Mrae :
SYNTHÈSE
La société SUEZ RV FRANCE exploite depuis 2011 un centre de tri et de valorisation de déchets
spécialisé dans la valorisation matière et organique des déchets et possède une unité de production de
combustible solide de récupération (CSR) à destination des cimenteries sur la commune d’Istres. Dans
le cadre du développement de ses activités et afin d’inscrire le site dans une logique d’économie
circulaire, SUEZ RV FRANCE souhaite y implanter une installation de méthanisation à partir de
biodéchets ainsi qu’une nouvelle unité de valorisation énergétique à partir de déchets de « type CSR ».
Dans un contexte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la MRAe relève que la
production de biogaz à partir de déchets organiques présente des atouts en termes de transition
énergétique.
La MRAe constate que le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact
défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est
proportionnée aux enjeux identifiés.
La MRAe relève toutefois que le périmètre retenu pour l’analyse des impacts du projet est insuffisant
car les incidences du stockage des digestats avant épandage, du raccordement du site de projet au
réseau de distribution de gaz et du poste d’injection du biogaz produit ne sont pas évaluées.
La MRAe considère également que l’étude des solutions alternatives mérite d’être approfondie,
notamment pour expliquer le manque d’ambition du projet en termes de performance environnementale
s’agissant de la possibilité de produire un CSR répondant aux critères réglementaires en lieu et place
de déchets de « type CSR ». Le projet initial de chaufferie de CSR avec un potentiel réseau de chaleur
urbain présenté en réunion de cadrage avec les services de la DREAL s’apparente maintenant
davantage à un incinérateur, loin des orientations du SRADDET et de son projet de modification.
La MRAe recommande de circonscrire la zone de chalandise des intrants aux besoins prioritaires de la
région PACA, où le manque de capacités de traitement pour les déchets produits est avéré comme le
porteur le stipule dans son dossier.
Compte tenu des compléments demandés et du fait que le projet a des incidences sur des secteurs
situés en région Occitanie, la MRAe PACA recommande de déposer le dossier complété, pour avis,
auprès de l’Autorité environnementale nationale, compétente pour les projets interrégionaux.
L’ensemble des recommandations de la MRAe est détaillé dans les pages suivantes.

Contribution n°904 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 avril 2026 à 15h44
Nous ne pouvons pas prendre en charge les déchets de tout le département.
La pollution est déjà importante, et la santé de nos enfants [...]
Nous ne pouvons pas prendre en charge les déchets de tout le département.
La pollution est déjà importante, et la santé de nos enfants en subit les conséquences.
Certains développent des cancers ou rencontrent des troubles de croissance.

Il est difficilement cohérent d’accueillir une structure dédiée à l’accompagnement des enfants en fin de vie, comme la Maison du Point Rose, tout en maintenant un incinérateur sur la même commune.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une contribution