Contribution n°10 (Web)
Déposée le 20 juin 2026 à 09h09
Les travaux envisagés devraient permettre à cette station d’épurer efficacement les eaux usées de la Communauté urbaine d’Arras en 2040 (et au-delà) pour ne pas dégrader les eaux de la Scarpe. Je suis d’accord pour ce projet et n’ayant aucune compétence dans le domaine de l’assainissement, je me rallie aux avis des structures compétentes concernant les futurs ouvrages à réaliser. J’ai toutefois deux interrogations à formuler :
- Ce qui m’importe dans ce projet : c’est son impact sur le montant de mes prochaines factures d’eau. Dans le dossier, après maintes recherches, j’ai lu que le projet n’aurait pas d’impact sur ces montants.
La Communauté Urbaine d’Arras peut-elle s’engager plus formellement sur l’absence d’impact financier sur mes factures d’eau de ces prochaines années après la mise en service des ouvrages prévus dans ce projet ?
J’ai aussi quelques interrogations sur les déversoirs d’orage (DO)
Ayant peu de connaissances techniques sur ce sujet, j’ai recherché des informations sur le site :
https://www.franceenvironnement.com/question/quel-est-le-role-precis-un-deversoir-orage-dans-la-gestion-des-eaux-pluviales
Avec le réchauffement climatique, des pluies plus intenses ou des orages caniculaires de plus en plus violents sont annoncés. Les bassins d’orage et les déversoirs d’orage mentionnés dans le dossier sont ils étanches ou simplement des zones d’infiltration avec capacité d’évacuer le trop plein (pollué) dans la Scarpe ou le Crinchon, seront-ils en capacité d’absorber d’importants volumes d’eau sans perturber le fonctionnement de la station d’épuration mais surtout sans polluer la Scarpe, le Crinchon ou la nappe phréatique vitale pour la CUA. Le projet manque de précisions sur ce sujet.
Réponse apportée
Sur la question de l'impact du projet sur le prix de l'assainissement :
Le financement du projet d’extension de la station de traitement des eaux usées de Saint-Laurent-Blangy a été planifié et intégré au Plan Pluriannuel d’Investissement du budget d’assainissement de la Communauté Urbaine d’Arras, sans aucune augmentation des tarifs de l’assainissement sur les factures d’assainissement des usagers. Cette absence d’impact sur les factures d’assainissement est possible grâce à la bonne santé financière du budget d’assainissement de la Communauté Urbaine d’Arras, ainsi qu’à l’augmentation des recettes qui seront générées par la contribution des nouveaux usagers domestiques et industriels pour lesquels cette extension est projetée.
Sur la question des déversoirs d'orage :
La CUA maîtrise aujourd’hui les volumes d’eaux usées déversés par temps de pluie via les déversoirs d’orage, grâce notamment à ses bassins dit d’orage qui sont tout à fait étanches et permettent de stocker les eaux avant de les envoyer, pour traitement à la station d’épuration. Le taux de déversement d’eaux usées par temps de pluie est ainsi limité à un peu plus d’1% pour une limite réglementaire fixée à 5%. Afin de répondre aux enjeux climatiques et à l’évolution de l’intensité des pluies, la CUA œuvre à désimperméabiliser le territoire pour limiter les surfaces contributrices au ruissellement des eaux pluviales.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h26
Réponse apportée
Un mémoire en réponse à l’avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale a été produit et joint au dossier de consultation du public. Ce mémoire prend en compte et apporte des éléments de réponse à chacune des recommandations émises par la mission régionale d’autorité environnementale. Il revient cependant aux autorités de déterminer si ces réponses sont suffisantes.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h25
Réponse apportée
L’étude de faisabilité de 2020 visait à définir les charges futures à traiter ainsi que le mode de traitement, et donc d’extension de la station, le plus adapté à l’évolution de ces charges.
Cette étude recommandait la création d’une troisième file de traitement biologique complète avec accroissement de la capacité d’aération.
Le scénario retenu pour le projet d’extension correspond donc bien à la solution recommandée par l’étude de faisabilité de 2020.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h24
Réponse apportée
Tout rejet d’eaux usées de nature industrielle doit faire l’objet d’une autorisation complétée, le cas échéant, d’une convention spéciale de déversement (CSD), conformément au règlement du service public d’assainissement de la CUA et en application de l’article L1331-10 du Code de la Santé Publique.
Par conséquent, toute demande de rejet d’eaux usées industrielles fait d’ores et déjà l’objet d’un examen au cas par cas visant à analyser la compatibilité de ces rejets avec les capacités de traitement de la station de traitement de Saint-Laurent-Blangy.
Toute autorisation de rejet est assortie de conditions techniques et financières mais également de contrôles, réalisés de manière inopinée, du respect des conditions de rejet.
Ces dispositions, déjà en place, visent à garantir le respect des performances de traitement de la station de Saint-Laurent-Blangy.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h24
Réponse apportée
Les avis des SAGE Scarpe amont et de la Sensée sont disponibles et joints au présent registre dématérialisé de la consultation du public. Ils sont tous deux favorables au projet sans réserve.
L’avis du SAGE Scarpe amont est complété d’un encouragement au déraccordement accru des eaux pluviales des réseaux d’assainissement.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h23
Réponse apportée
Un mémoire en réponse à l’avis consultatif émis par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a été produit et joint au dossier de consultation du public. Ce mémoire apporte des éléments de réponse à chacune des remarques émises par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Il revient cependant aux autorités de déterminer si ces réponses sont suffisantes.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h23
Réponse apportée
L’analyse des risques de défaillances (ARD) dite AMDEC, jointe en annexe n°10 au dossier de demande d’autorisation environnementale et réalisée par l’exploitant, VEOLIA – Eaux du Grand Arras en 2019, demeure représentative de la situation actuelle de l’installation. Cette analyse des risques de défaillances répond aux dispositions de l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié.
Conformément aux engagements figurant au paragraphe 3.5.2 de l’étude d’impact, cette analyse des risques de défaillances sera mise à jour à l’issue des travaux d’extension pour correspondre à la nouvelle configuration de l’installation dans son ensemble.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h22
Réponse apportée
L’annexe 7 du dossier de demande d’autorisation environnementale correspond au dossier de maîtrise d’œuvre en phase projet PRO (provisoire datée de juillet 2023) du projet d’extension. Cette annexe technique, volumineuse, n’a volontairement pas été intégrée au dossier de consultation du public, après avis et accord de la Préfecture. Ce dossier de maîtrise d’œuvre correspond à la description technique des ouvrages à créer, à leurs implantations et modes de raccordement sur le site de la station actuelle. Il détaille donc la composition des ouvrages qui seront mis en œuvre pour atteindre les performances de traitement déclarées dans l’étude d’impact. Il n’apporte aucune plus-value particulière sur l’évaluation environnementale du projet.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 12 juin 2026 à 10h21
Réponse apportée
La version V8 de l’étude d’impact, datée du 9 septembre 2025, correspond à la dernière version consolidée du dossier de demande d’autorisation environnementale et résulte principalement de mises au point entre la maîtrise d’ouvrage et son maitre d’œuvre. Cette version intègre également les demandes formulées par les autorités lors de montage du dossier et de sa consultation minute.
Contribution n°1 (Email)
Déposée le 2 juin 2026 à 10h12
J'ai pris connaissance du projet d'extension de la capacité épuratoire de la station d'épuration de la CUA à St-Laurent-Blangy. Je souscris à ce projet. Bien qu'il soit précisé que cette réalisation n'aurait aucun impact financier pour l'usager, je souhaiterais cependant savoir si la CUA peut s'engager à ce qu'aucun impact sur mes factures n'intervienne dans les années à venir.Avec mes remerciements.
Marie-Claude Houriez
Réponse apportée
Le financement du projet d’extension de la station de traitement des eaux usées de Saint-Laurent-Blangy a été planifié et intégré au Plan Pluriannuel d’Investissement du budget d’assainissement de la Communauté Urbaine d’Arras, sans aucune augmentation des tarifs de l’assainissement sur les factures d’assainissement des usagers. Cette absence d’impact sur les factures d’assainissement est possible grâce à la bonne santé financière du budget d’assainissement de la Communauté Urbaine d’Arras, ainsi qu’à l’augmentation des recettes qui seront générées par la contribution des nouveaux usagers domestiques et industriels pour lesquels cette extension est projetée.