Contribution n°1 (Courrier)
Déposée le 20 février 2026 à 15h46
- Quelles sont les techniques utilisées pour répondre aux nuisances olfactives ( de la rosselle, des boues, les véhicules lourds et la décharges situées à proximité et à l'abandon etc...). Les odeurs affectent grandement la vie au quotidien.
Il est proposé de réaliser un dôme à l'image de la station d'épuration située à VELWERDING ( non loin de Sarreguemines ).
- Quelles sont les techniques utilisées pour gérer le bruit des camions au quotidien (hors et pendant les travaux ).
- Que deviennent les boues traitées?
- Ne pourrait on pas prolonger la rue Camille Cavallier à l'intersection de MORSBACH ou non loin du SYDEM ? Cela éviterait la rue principale et la rue des jardins. Ce contournement permettrait de réduire les nuisances sonores.
- Les deux arrivées de ruisseaux sont malodorantes y compris à la sortie de la station d'épuration. Comment ce problème sera t'il traité ?
- Le nouveau site sera t'il arboré ? Les peupliers, à l'époque, arrêtaient un peu le bruit. L'esthétique visuelle serait meilleure y compris pour les promeneurs sur la piste cyclable. L'intégration paysagère doit être prise en compte.
- Qu'adviendra t'il de la décharge située à côté de la station d'épuration ?
- Comment lutter contre les sangliers qui proviennent de la station d'épuration ? Les sangliers prolifèrent sur ce site et vont chez les riverains ensuite. Les travaux pourraient ils prévoir des mesures spécifiques de lutte ?
Je vous remercie pour vos réponses.