Contribution n°3 (Web)
Déposée le 17 février 2026 à 09h45
Contribution n°2 (Email)
Déposée le 16 février 2026 à 11h48
Monsieur le commissaire enquêteur Lousteau,
Je me permets de vous contacter dans le cadre de la consultation du public sur le projet de modification de la réserve naturelle régionale "confluence Garonne-Ariège". Je tenais à participer mais le registre dématérialisé ne permet pas de déposer une contribution ni de consulter celles des autres. J'espère que vous pourrez régler ce problème assez rapidement afin de s'assurer de la conformité de la consultation.
En attendant voici mon avis détaillé su rle projet :
AVIS FAVORABLE sous condition :
Considérant que l'effondrement de la biodiversité est en grande partie dû à la destruction et la fragmentation des habitats, il est essentiel de préserver ce qui est à l'être. Cependant, voici quelques commentaires sur la réglementation associée au projet :
Dans l'article 3.1, il serait bien de rajouter "ou partie d'animaux" afin de s'assurer que les plumes, notamment, ne puissent pas être vendues.
Je sais que la chasse est un élément politique complexe, toutefois, limiter la chasse à celle du grand gibier et ainsi protéger les populations de petits gibiers qui ne sont pas toujours en bon état de conservation serait une bonne chose.
Idem pour la pêche. Limiter les quotas de pêche (ou les périodes) serait intéressant, surtout que pour la pêche les effets "réserves" sont bien connus.
Dans l'article 3.11, je constate que les produits phyto-sanitaires ne sont pas interdits, considérant la formulation de l'article 3.2 je comprends qu'ils sont autorisés. Est ce que des MAEC sont prévues pour encourager les exploitants à limiter l'utilisation des produits ?
L'article 3.13 sur la cueillette fait référence à l'article 3.3 sur le patrimoine géologique, cela ne semble pas cohérent.
Je reste à votre entière disposition.
Louis Maillet
----
Envoyé avec Ecomail
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 10 février 2026 à 11h11