Contribution n°25 (Web)
Déposée le 13 janvier 2026 à 10h15
Les aérogénérateurs ne produisent qu'un courant intermittent (25% du temps) et ne couvrent qu'une petite partie de nos besoins électriques. Son bilan carbone et environnemental est par contre beaucoup trop important de par sa fabrication, son transport, son installation avec 1 000m3 de béton (seul 1 m est enlevé en surface lors de sa désinstallation, le reste du béton reste à vie dans le sol). Au total, l'éolien pollue 4 fois plus, donc peut-on encore parler d'énergie verte ?
Ce parc éolien produira une pollution visuelle ( les photomontages panoramiques ont des angles de 130°, 145° voir plus, ce qui ne correspond absolument pas au regard de l'être humain. Qu'elle tromperie pour tous les habitants... L'effet trombinoscope est réel et les clignotements rouges dans la nuit également.
Ce projet est prévu en zone humide et l'eau est vecteur de champs électromagnétiques et il y a de l'élevage aux alentours. Les éleveurs de Puceul en savent quelque chose, pour avoir été obligé d'arrêter leur activités pour certains car accablés par des soucis de santé et des surmortalités sur leurs animaux..
La pollution est également sonores, aériennes, avec aussi des infrasons, les ultrasons...
On va détruire une biodiversité, l'éolien saccage notre belle campagne et nous sommes près du canal de Nantes à Brest. Les habitants poches concernés s'évertuent à dire qu'ils ne veulent absolument pas de ce projet. On ne verra que ses monstres métalliques de 165 m à seulement 500 m des habitations. Dans certains pays européens, la distance est de 1500 m. on applique la loi Grenelle II du 12/07/10 mais à cette époque la hauteur des éoliennes allaient de 90 à 120 m seulement.
Je suis outré de constater que tous les habitants doivent se plier aux règles de l'urbanisme et que ces promoteurs passent outre. C'est une zone agricole, naturelle et non constructible !
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 22h25
Preuve : il faut attendre l'enquête publique pour connaître les études comme les pars éoliens privés . NON A CE PROJET EOLIEN DE LHOTEL DE FRANCE
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 22h13
A Cause de la dégradation du paysage, des nuisances sonores ainsi que des infrasons qui pourront malheureusement affecté notre santé.
Et la valeur immobilière de nos habitations qui chute...
Je donne bien sûr un avis défavorable à ce projet.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 20h24
Pas de surprise sur cette enquête publique ou l'on a le sentiment que tout est déjà joué d'avance. Vous allez voir débouler dans les contributions tous les agents du RECIT, du SYDELA, des entrepreneurs de travaux publics, des multinationales du gaz, des associations anti-nucléaires qui vont vous expliquer que ce projet éolien va sauver la planète.
Cette enquête publique ne devrait être réservée qu'aux personnes réellement concernées par ce projet, à savoir ceux qui sont dans un périmètre proche de 4 km. Les contributions de ceux qui ont un intérêt financier ou idéologique sur ce projet n'ont que peu d'intérêt.
Certains défendent ce projet par intérêt financier, d'autres par pure idéologie, en adhérant à un discours qu'ils ont envie d'entendre, qui les rassure et leur donne bonne conscience, encore plus si cela ne les affecte pas directement.
Non, l'éolien en France n'est pas une énergie "efficace". Elle est intermittente et le restera. Elle ne répond pas aux pics de consommation d'électricité . Elle n'est pas complémentaire de l'énergie nucléaire, qu'il faudra conserver, même si cela ne fait pas plaisir à certains, c'est une réalité. Alors à quoi bon rajouter des sources supplémentaires d'énergie intermittente, si elles ne sont pas complémentaires ?
L'éolien est même contre-productif, car en additionnant des sources de production non pilotables donc non complémentaires, il participe grandement à augmenter le coût d'une électricité déjà décarboné et en excès. Un cout de l'électricité qui a doublé en 10 ans, et qui va doubler à nouveau dans les prochaines années. Résultat : un coût de l'électricité qui devient non compétitif, empêchant économiquement de décarboner certaines industries, modes de chauffage ou mobilités carbonés.
2 sites internet peuvent vous aider à comprendre cela : les sites eco2mix de RTE et electricitymaps en Europe :
https://www.rte-france.com/donnees-publications/eco2mix-donnees-temps-reel
https://app.electricitymaps.com/
Intéressez-vous aux données factuelles du mix électrique français. Constatez par vous même l'intermittence de l'éolien qui pose de vrais problèmes. Il y a déjà trop d'énergie intermittente dans le mix électrique français, sauf à devoir rajouter des capacités pilotables et très réactives comme les centrales à gaz pour pallier les manques de vent. Tiens, tiens, le promoteur de ce projet ne serait-il pas une multinationale du gaz bien connue ?
On nous expliquait depuis des années que les consommations électriques allaient exploser. C'est tous l'inverse qui se produit, avec les effets conjugués d'une désindustrialisation de notre pays, et une sobriété forcée des ménages qui ne peuvent plus payer leur facture d'électricité. Combien coupent leurs radiateurs électriques pour se chauffer avec des poêles à pétrole polluants et dangereux pour leur santé ?
La bulle éolienne n'est que financière et spéculative et devrait s'arrêter dans un futur proche, lorsque le flot de subventions s'arrêtera. Espérons que ce ne soit pas trop tard pour arrêter le projet éolien de l'Hôtel de France.
Je suis contre ce projet bien évidemment.
Merci d'avoir prise le temps de lire cette contribution.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 20h17
Comment peut-on dire et écrire que le risque d'impact sanitaire lié à l'inhalation des poussières de chantier est modérée pour l'habitation de la Chesnaie située à 524 mètres de l'implantation de l'éolienne N°2 et très faible pour les autres habitations proches du projet ! Ces études sont complètement sous évaluées de façon à minimiser les faits et d'orienter l'appréciation de certains lecteurs, de certains citoyens ,de certains élus tous éloignés du projet. Je suis complètement contre ce projet éolien de l'Hôtel de France à Blain .
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 16h30
Des centaines de production d'énergie citoyenne existent déjà en France et la production des parcs est avèrée. Le parc de Sévérac Guenrouet mis en service début 2016 produit annuellement 19 000 MW/h ce qui représente la conommation de 6300 habitants (tous usages). Bien sûr cette production n'est pas destinée particulièrement aux habitants proches. Elle est mutualisée.
Je suis favorable à ce projet citoyen de l'Hotel de France, sachant que chaque année de la phase d'exploitation les trois partenaires décidé de consacrer 25 000 au financement de projets locaux en faveur de l'environnement .
Contribution n°19 (Email)
Déposée le 12 janvier 2026 à 13h16
Bonjour
Je suis Manuelle Etrillard, habitante de rezé (44) et originaire de Plessé, conservant sur ce territoirede nombreux liens. Adhérente à isac watts et à plesseole je suis convaincue de la nécessité de générer de l'électricité locale et citoyenne pour permettre aux citoyens de prendre la main sur la production et la consommation de leur énergie. Cette énergie est verte, gratuite, ne génère pas de déchets, contrairement au nucléaire.
C'est une énergie d'avenir dans un contexte où nous devons être attentifs à l'environnement.
Je vous remercie de prendre en compte mon soutien à ce projet et vous invite à y donner une suite favorable
Cordialement
Manuelle Etrillard
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 16h17
J’ai grandi à Blain et, bien que m’en étant éloignée pour des raisons professionnelles en région parisienne, je continue à m’intéresser à son actualité et à ses projets. Aujourd’hui dans la trentaine, j’y reviens trois à quatre fois par an.
L’avenir nous paraît à tous inquiétant et je trouve tout à fait enthousiasmant que des Blinois portent des projets écologiques et des initiatives pour le bien commun visant à lutter contre le dérèglement climatique. Les problèmes géopolitiques et économiques du quotidien tendent à nous faire oublier que, d'ici quelques années, notre planète ne sera plus viable et que cela engendrera, d’après les experts, des conséquences dramatiques pour chacun de nous. Les énergies fossiles, aussi pratiques et attirantes soient-elles, ne nous promettent qu’un avenir à court terme, et il est nécessaire, pour nos enfants, nos aînés et nous-mêmes, que nous soyons plus ambitieux.
Je comprends que l’objectif ici n’est pas de trouver un remède idéal à tous les maux mais d’expérimenter une solution permettant de réduire, même partiellement, l’utilisation des énergies fossiles. Cette solution ne sera pas viable seule et il faudra faire des concessions. Blain est une ville qui évolue rapidement depuis de nombreuses années. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Nous vivons à une époque où l’individualisme et la surconsommation occupent une place importante mais chercher à améliorer les choses pour l’ensemble de la communauté et revenir à une échelle plus locale est profondément motivant.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 15h23
J'habite à Nantes et je participe déjà, via le fonds Energie Partagée, à des projets d'énergie renouvelable sur Nantes (panneaux photovoltaïques sur le MIN, éolienne et ombrières photovoltaïque à l'Ecole Polytech).
Je soutiens le projet d'implantation de 3 éoliennes à Blain.
En effet, l'éolien terrestre présente de nombreux intérêts :
- Le vent est une énergie locale, gratuite et inépuisable. De plus, le site de Blain dispose d'un bon potentiel de vent.
- Ce projet émettra peu de CO², un peu pour la construction et le démantèlement, pas du tout en phase de production.
-Le coût du démantèlement est intégré dès le lancement du projet, avec la mise en place d'un dépôt de garantie bancaire. Rappelons que cela n'est pas le cas des centrales nucléaires. Ainsi, le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis, située dans le Finistère, est encore en cours. Alors que cette centrale de faible puissance a été arrêtée depuis 1985, le démantèlement devrait être achevé, au mieux, d'ici 2042. Pour les autres centrales nucléaires en production, beaucoup plus puissantes, le processus de démantèlement très complexe n'est pas encore complètement maîtrisé et coutera une fortune. Alors qu'EDF est déjà très endettée, c'est bien le contribuable qui paiera la facture !
- L'implantation de 3 éoliennes consommera peu d'espace : emprise au sol est limitée et une activité agricole à proximité est possible.
- Dans les différentes études, menées par RTE, l'ADEME, The Shift Project et Négawatt sur le mix énergétique pour la France, l'éolien terrestre est nécessaire.
- Ce projet est nécessaire à notre indépendance énergétique et aura un impact sur le développement économique local, avec la création d'emploi.De plus, le projet éolien peut être complété par la mise en place d'un dispositif d'autoconsommation locale d'électricité. Ce concept permet aux particuliers ou aux entreprises de consommer l'énergie produite localement. Cela offre plusieurs avantages, notamment une réduction des factures d'électricité, une indépendance énergétique, et une contribution à la transition énergétique.
Ce qui permettrait de développer l'attractivité de Blain, autant pour les particuliers que les industries.
- Enfin, la plupart des parcs éoliens en fonctionnement sont bien acceptés par les riverains (sondage Ifop / Engie). 85 % des riverains, habitant une commune dans laquelle est implanté un parc éolien, ont une bonne image de l'éolien.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 12 janvier 2026 à 15h20
Par mon positionnement écologique, mue par la volonté de préserver notre planète pour les générations futures, je suis entièrement favorable à tout projet alternatif pour la production d'énergie. Je préfère voir des éoliennes dans le paysage plutôt que d'affreuses et dangereuses centrales nucléaires ou les cheminées des usines utilisant les énergies fossiles très polluantes.
Ce projet ECHdF semble bien monté. Il tient la route et je le soutiens.