Les contributions

Contribution n°4 (Web)

Par ECUER Jean François
Déposée le 4 mars 2026 à 14h44
Je m'interroge sur l'utilité publique de ce projet car elle pénalise l'agriculture locale qui aujourd'hui assure l'autonomie alimentaire [...]
Je m'interroge sur l'utilité publique de ce projet car elle pénalise l'agriculture locale qui aujourd'hui assure l'autonomie alimentaire de notre pays et je pense que l'agriculture elle, est d'utilité publique!!!!

Contribution n°3 (Web)

Par Clerc Serge
Déposée le 4 mars 2026 à 11h56
Bonjour,
Vous trouverez ci joint mes interrogations sur ce projet et un texte vous expliquant pourquoi je suis contre et l'impact [...]
Bonjour,
Vous trouverez ci joint mes interrogations sur ce projet et un texte vous expliquant pourquoi je suis contre et l'impact négatif que cela aura sur mon exploitation agricole.
En espérant que vous en preniez bonne note.

Document joint


Contribution n°2 (Web)

Par Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc
Déposée le 3 mars 2026 à 16h16
A l’attention de Madame la Commissaire enquêtrice :

Madame,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la contribution [...]
A l’attention de Madame la Commissaire enquêtrice :

Madame,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la contribution de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc à l'enquête publique relative au projet d'extension du parc d'activités économiques des Jourdies.

Salutations distinguées,

Charlie LEGER
Conseiller aménagement et urbanisme
Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

Document joint


Contribution n°1 (Web)

Par OLIVIER MARIN
Déposée le 1 mars 2026 à 10h37
Habitant de Saint Pierre en Faucigny depuis toujours, J'ai vu la bétonisation de Saint Pierre en Faucigny au fil des décennies. Je [...]
Habitant de Saint Pierre en Faucigny depuis toujours, J'ai vu la bétonisation de Saint Pierre en Faucigny au fil des décennies. Je me rappelle le premier bâtiment du PAE des Jourdies sorti de terre au début des années 80, verrue au milieu de tènements agricoles s'étendant à perte de vue.
Je ne suis pas opposé à l'activité économique au sein des collectivités, mais je note qu'au pays rochois, ce sont toujours les mêmes communes qui voient leur qualité de vie dégradée alors que toutes bénéficient des ressources issues des prélèvements obligatoires.
Au delà de cette remarque appréciative, je constate un gâchis du foncier dans la vallée de l'Arve alors même que celui-ci est de plus en plus rare. En tant qu'apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, je souligne l'impact indéniable de ce grignotage des espaces naturels sur la petite faune et la flore. Quand je vois certains travaux du SM3A, je suis certain que ça ne va pas s'améliorer. Amener la population humaine dans des espaces jusque là sauvages (digues de la queue de Borne, rives du brachouet,...).
Revenons sur ce dossier, je constate qu'à nouveau, la problématique des friches industrielles n'est pas abordée. Ces usines abandonnées pour lesquelles du reste, nous avions à l'époque donné ou en tout cas bradé le terrain pour les attirer, qui maintenant, servent d'aires d'accueil illégales des gens du voyage (LC Maître, Comte à Bonneville, etc.). Combien représente en surface ces entreprises inactives ?
Alors non à l'extension du PAE des Jourdies sans avoir en compensation une structure en charge de valoriser les friches industrielles (nouvelle activité, retour à la nature, logements, ...).

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution