PAYS DE CHÂTEAUGIRON COMMUNAUTÉ : Concertation préalable du public dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le Pays de Châteaugiron Communauté organise la concertation relative à la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Cette procédure constitue une étape majeure permettant de coconstruire une vision partagée de l’avenir du territoire. Ce document de planification aura vocation, à terme, à remplacer les six PLU communaux.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification qui définit, à l’échelle de l’intercommunalité, les orientations d’aménagement et de développement du territoire pour les dix prochaines années environ. Il prend en compte les besoins des habitants en matière de logements, de services, d’équipements, de mobilité ou encore d’emploi, ainsi que les ressources du territoire.
Le PLUi fixe également les règles d’utilisation et d’aménagement des sols, en fonction de la nature des projets et de leur implantation sur le territoire.
Les différents objectifs poursuivis dans le cadre de l’élaboration du PLUi du Pays de Châteaugiron Communauté sont les suivants :
- Aménagement et développement du territoire
- Décliner les objectifs du projet de territoire porté par le Pays de Châteaugiron Communauté ainsi que les différentes politiques publiques menées en matière de logement, mobilité, énergie ou encore d’environnement.
- Planifier et structurer l’aménagement du territoire intercommunal en tenant compte des spécificités locales : rythme démographique, diversité des populations, identité architecturale, paysagère et patrimoniale.
- Concilier développement de l’habitat, de l’économie et des équipements avec l’exigence d’une utilisation économe du foncier
- Développement économique
- Poursuivre le développement économique et l’accueil de nouvelles entreprises sur le Pays de Châteaugiron Communauté tel que le prévoit le Schéma de Développement Économique.
- Soutenir et accompagner l’activité agricole en définissant les conditions de son maintien et de son évolution.
- Permettre le développement d’une offre touristique inclusive, respectueuse des paysages, des milieux naturels et du patrimoine bâti, tout en valorisant l’identité culturelle et locale
- Mobilité et accessibilité
- Renforcer les mobilités alternatives à la voiture individuelle par la mise en place d’infrastructures et de services adaptés, conformément au Plan Global des Déplacements.
- Permettre l’intermodalité et l’accessibilité pour tous, en améliorant les liaisons entre les différents pôles de vie, d’activités et de services.
- Environnement, climat et biodiversité
- Préserver et mettre en valeur les continuités écologiques, les zones humides, les haies bocagères et les réservoirs de biodiversité du territoire.
- Anticiper et atténuer les effets du changement climatique sur les cycles de l’eau, les sols, l’air et les écosystèmes.
- Développer des stratégies locales efficientes dans la gestion des ressources en eau, énergie, etc.
- Patrimoine, paysages et cadre de vie
- Valoriser le cadre de vie et les paysages en garantissant la qualité des formes urbaines et des espaces publics.
- Protéger, restaurer et mettre en valeur le patrimoine bâti, architectural et paysager comme élément d’identité du territoire.
- Cadre législatif et règlementaire
- Prendre en compte le cadre législatif et règlementaire en vigueur, ainsi que le SCoT du Pays de Rennes en cours de révision
- Prendre en compte le cadre législatif et règlementaire en vigueur, ainsi que le SCoT du Pays de Rennes en cours de révision