Les contributions

Contribution n°130 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 octobre 2025 à 14h40
Bonjour, l'OAP habitat E3- Promenade Neuve à CHOLET de 6.63 ha ne fait pas mention de la marge de recul de 50m imposé par le département [...]
Bonjour, l'OAP habitat E3- Promenade Neuve à CHOLET de 6.63 ha ne fait pas mention de la marge de recul de 50m imposé par le département (périphérique)

Cordialement

Contribution n°129 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 octobre 2025 à 14h39
Bonjour, l'OAP équipement à Cholet - E5 - Sud Michelin de 8.79 ha ne fait pas mention de la marge de recul de 50m imposé par le département [...]
Bonjour, l'OAP équipement à Cholet - E5 - Sud Michelin de 8.79 ha ne fait pas mention de la marge de recul de 50m imposé par le département et n'apparaît pas graphiquement sur le schéma de l'OAP.

Le site Michelin situé juste au-dessus d'une surface de 40 ha va être disponible à court terme. Cette extension sur des terres agricoles et des jardins n'es pas nécessaires n'est pas nécessaire.

Cordialement

Contribution n°128 (Web)

Par DUMONT Erwan
Déposée le 27 octobre 2025 à 12h00
A l’attention du Commissaire Enquêteur :

Dans le cadre de l’enquête publique sur le PLUiH de Cholet Agglomération, nous tenions [...]
A l’attention du Commissaire Enquêteur :

Dans le cadre de l’enquête publique sur le PLUiH de Cholet Agglomération, nous tenions à vous faire part d’une erreur matérielle dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation « Secteur – CHO – D2 – La Ménagerie – CHOLET ».
Dans cette OAP est indiquée par erreur une marge de recul de 50m par rapport à l’axe de la D13, bien plus importante que celle traduite graphiquement.

Il est donc demandé l’actualisation de cette distance de marge de recul dans le texte afin d’être en cohérence avec la traduction graphique du recul imposé.

Merci d'avance pour la prise en compte de cette remarque.

Bien cordialement,

VIABILIS

Contribution n°127 (Web)

Par Bouyer Paul
Déposée le 27 octobre 2025 à 07h51
En tant qu'adjoint de la commune de Toutlemonde, je propose que l'obligation de faire une déclaration pour l'installation d'une clôture [...]
En tant qu'adjoint de la commune de Toutlemonde, je propose que l'obligation de faire une déclaration pour l'installation d'une clôture séparative soit retirée. Cela va donner beaucoup trop de travail aux communes et sera très difficile à contrôler pour les élus des petites communes qui n'ont pas le personnel pour le faire.

Contribution n°126 (Web)

Par LABORY Johan
Déposée le 26 octobre 2025 à 21h00
Bonjour
Nous sommes propriétaire de la parcelle AC220 (qui fait 891m2) . A aujourd'hui, notre projet de construction sur ce terrain [...]
Bonjour
Nous sommes propriétaire de la parcelle AC220 (qui fait 891m2) . A aujourd'hui, notre projet de construction sur ce terrain est en cours de réflexion.
Nous avons quelques observations :
- notre parcelle n'est pas adjacente à la rue Allée du stade (la bande de terrain AC221 ne nous appartient pas)
- le terrain étant de forme triangulaire nous pensons que disposer 2 maisons sur cette configuration pourrait être compliqué.
- nous souhaiterions conserver l'entrée principale sur la partie la plus large au niveau de la rue de la grise car nous sommes prêts à construire sur cette zone et en se rapprochant des limites séparatives.
Nous sommes conscients des enjeux du nouveau PLUI.
A votre disposition pour tout compléments d'informations.
Dans l'attente de votre retour.

M LABORY Johan et Mme VAZELLE Stéphanie

Contribution n°125 (Web)

Par Anne-Marie GUYOT
Déposée le 26 octobre 2025 à 19h13
Le manque de logements dans les villages est criant, cela freine le développement économique local. Les commerces ferment faute d’habitants. [...]
Le manque de logements dans les villages est criant, cela freine le développement économique local. Les commerces ferment faute d’habitants. En ouvrant un peu plus de zones à la construction, on redonnerait vie à nos bourgs et on limiterait l’exode vers la grande ville. Nos communes ont déjà beaucoup contribué à la préservation des terres agricoles. Aujourd’hui, il faut aussi penser aux habitants : où loger les jeunes, les familles, les retraités, les professionnels de santé ? Le PLUi doit répondre à cette realité et ce besoin urgent. Je trouve important que le nouveau PLUi-H prévoie davantage de terrains constructibles, notamment pour les primo-accédants. Les prix sont devenus trop élevés à Cholet, et les jeunes ménages devraient pouvoir construire dans les communes voisines.

Respectueusement,
Mme GUYOT

Contribution n°124 (Web)

Par PELLET Aurore
Déposée le 26 octobre 2025 à 18h16
Nous voyons nos communes se vider : moins d’habitants, donc moins de services, donc encore moins d’habitants… Ouvrir quelques parcelles [...]
Nous voyons nos communes se vider : moins d’habitants, donc moins de services, donc encore moins d’habitants… Ouvrir quelques parcelles constructibles, c’est casser ce cercle vicieux duquel cette commission doit nous sortir.

Nos enfants veulent s’installer ici, mais ils ne trouvent aucun terrain. On parle souvent de “relocaliser” la vie dans les villages, mais sans logements, c’est impossible. Le PLUi doit répondre à cette urgence. De plus, redonner un peu de souffle au foncier permettrait de soutenir tout un tissu d’entreprises locales.

La réussite de l’agglomération passe par une répartition équitable du développement. Trop de restrictions dans les petites communes créent des déséquilibres durables et injustes. Il faut revoir les zonages avec pragmatisme.

Bien cordialement,
PELLET Aurore

Contribution n°123 (Web)

Par Moreau Valérie
Déposée le 26 octobre 2025 à 16h46
Nos villages doivent rester vivants. Cela passe par la possibilité de construire quelques maisons chaque année. C'est du bon sens [...]
Nos villages doivent rester vivants. Cela passe par la possibilité de construire quelques maisons chaque année. C'est du bon sens pour maintenir la vie locale.

Il faut arrêter de tout concentrer à Cholet. Le développement doit être partagé. Les petites communes sont prêtes à accueillir, mais on les empêche de respirer. C’est injuste. Bloquer la construction, c’est aussi aggraver la crise sociale. Les jeunes familles ne trouvent plus à se loger, les anciens voient leurs villages mourir. Il faut du bon sens et du courage politique.

L’avenir de l’agglomération se joue maintenant. Si rien ne bouge, on prépare le déclin de nos communes. Les habitants veulent des actes, pas des mots : des logements, des stations d’épuration en service, et une vision d’ensemble.

Contribution n°122 (Web)

Par Amélie Renaudin
Déposée le 26 octobre 2025 à 16h37
Je trouve que le PLUi devrait permettre davantage de souplesse dans les projets de logements. Dans nos villages, beaucoup de terrains [...]
Je trouve que le PLUi devrait permettre davantage de souplesse dans les projets de logements. Dans nos villages, beaucoup de terrains pourraient être utilisés sans nuire à la nature. Il faut simplement autoriser les extensions raisonnables. Sans nouveaux logements, il n’y aura plus d’école dans dix ans. Ouvrons quelques parcelles pour les jeunes ménages. De nombreux jeunes couples partent s’installer ailleurs, faute de terrains constructibles. C’est dommage pour nos communes. Un ajustement du zonage permettrait de leur offrir une vraie chance de rester ici. Les communes de l’agglomération doivent pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Cela soutiendra les commerces, les services, et évitera que tout se concentre à Cholet. C’est une question d’équilibre territorial.

Contribution n°121 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 octobre 2025 à 16h26
L'entreprise Savel à la Séguinière route du Joli Bois est en zonge agricole au lieu d'être en zonage UY.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution