Les contributions

Contribution n°168 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 21h52
Bonsoir, demande d'ajout d'emplacement réservé au 15 rue de Bel air à la Romagne.
Explication en pièces jointes.
Merci

Document joint


Contribution n°167 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 21h39
Bonsoir, voici remarques sur les changements de destination à la Romagne et demandes d'ajouts.

Bonne réception

Document joint


Contribution n°166 (Web)

Par HAMELIN Valérie
Déposée le 30 octobre 2025 à 20h05
Je soutiens une évolution du zonage pour permettre la création de nouveaux logements dans les communes autour de Cholet. Beaucoup [...]
Je soutiens une évolution du zonage pour permettre la création de nouveaux logements dans les communes autour de Cholet. Beaucoup de jeunes familles aimeraient s’installer ici, mais il n’y a plus de terrains disponibles. On peut construire sans dénaturer : un équilibre est possible.

Il y a une vraie incohérence à bloquer la construction de logements sous prétexte de normes, tout en laissant les stations d’épuration dans un état critique. C’est le système qu’il faut réparer d’abord.

Les habitants subissent les conséquences de décisions reportées depuis trop longtemps. Si l’on veut relancer la vie des communes rurales, il faut d’abord leur redonner des infrastructures en état de marche.

L’entretien des stations d’épuration n’est pas un luxe, c’est une nécessité. C’est un investissement utile, durable, et essentiel à la santé publique et au développement local.

Contribution n°165 (Web)

Par GOURDON
Déposée le 30 octobre 2025 à 19h09
Grange situé sur la commune de Mazières en Mauges lieu dit "la Hutte".

Madame, Monsieur,
Suite à notre entretien du 22 octobre 2025 [...]
Grange situé sur la commune de Mazières en Mauges lieu dit "la Hutte".

Madame, Monsieur,
Suite à notre entretien du 22 octobre 2025 au May sur Evre pour enquête publique avec Bertrand Monnet. Celui-ci m'a informé que notre grange était répertoriée au PLUI, mais que le hangar situé à proximité, étant utilisé aujourd'hui pour du stockage de fourrage uniquement, pouvait poser problème dans un éventuel changement de destination de la grange.
Ci-joint un courrier du GAEC la Fardellerie, actuellement locataire du hangar, vous informant de la cessation de son utilisation si besoin.
De ce fait, je vous demande de prendre en considération ma contribution afin que la grange puisse changer de destination.
Comptant sur votre compréhension et dans l'attente de votre retour,
Veuillez recevoir mes sincères salutations.

Document joint


Contribution n°164 (Email)

Par DURAND Jérôme
Déposée le 29 octobre 2025 à 20h50
Objet : Demande de renseignements concernant le PLU

Bonjour,



Je me permets de vous solliciter compte tenu de l'enquête publique [...]
Objet : Demande de renseignements concernant le PLU

Bonjour,



Je me permets de vous solliciter compte tenu de l'enquête publique en cours sur Cholet.



En effet, ma mère, Madame DURAND (PAILLOUX) Francine, demeurant 20 Rue du Champ Noir à CHOLET, anticipé le partage de sa propriété. Elle a divisé sa parcelle, initialement constructible, en trois parcelles distinctes. Cependant, suite au piquetage des terrains, la parcelle CHO160 n'est plus constructible. Cette dernière est pourtant desservie par un chemin CHO161 vraisemblablement constructible.



Ainsi, je me permets de vous solliciter afin d'obtenir plus de renseignements face à ce changement, dans la mesure où l'assainissement des eaux usées et pluviales est réalisable, sans ouverture de route.



Je reste à votre disposition pour en échanger, au 06 98 94 19 64,



Merci à vous,



Monsieur DURAND Jérôme

Contribution n°163 (Email)

Par Commune de Nuaillé
Déposée le 29 octobre 2025 à 18h29
Objet : Elaboration PLUi-H/Observation au titre de l'enquête publique

A l’attention de la Commission d’Enquête

Bonjour

Vous trouverez [...]
Objet : Elaboration PLUi-H/Observation au titre de l'enquête publique

A l’attention de la Commission d’Enquête

Bonjour

Vous trouverez en pièce jointe, une observation formulée par la commune de NUAILLÉ et à verser au Registre.


Vous en souhaitant bonne réception,


Cordialement.

Pierre GABARET
Secrétaire Général de Mairie - NUAILLÉ

Document joint


Contribution n°162 (Web)

Par Stéphanie Lancel
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h13
Le PLUi ne doit pas être une machine à interdire. C’est un outil pour bâtir l’avenir. Aujourd’hui, il est devenu un frein. Trop souvent, [...]
Le PLUi ne doit pas être une machine à interdire. C’est un outil pour bâtir l’avenir. Aujourd’hui, il est devenu un frein. Trop souvent, on dit "non" par facilité. Il faut changer cet état d’esprit.

Nos villages n’ont pas besoin de grandes déclarations, mais de décisions simples et concrètes : réparer les stations, ouvrir des terrains en les rendant constructibles, soutenir les commerces. Voilà les vrais besoins du quotidien pour nos communes. Créer davantage de parcelles constructibles est désormais indispensable pour redonner de la vitalité à nos villages.

Il est evident que le PLUi doit évoluer pour permettre à nos communes rurales d’accueillir de nouvelles habitations, c'est du bon sens. Bloquer cela aujourd'hui c'est faire preuve d'égoïsme et de court-termisme, et cela tuera nos communes en très peu de temps.

Contribution n°161 (Web)

Par Rousselot Nadège
Déposée le 30 octobre 2025 à 14h30
Il y a une urgence démocratique : écouter les habitants. Tous disent la même chose — ils veulent que leurs villages vivent. Les blocages [...]
Il y a une urgence démocratique : écouter les habitants. Tous disent la même chose — ils veulent que leurs villages vivent. Les blocages techniques et administratifs doivent cesser. Nos territoires ruraux sont punis par ces lenteurs administratives et un excès de prudence. Ce n’est pas acceptable. On veut des solutions, pas des excuses. Nous sommes épuisés par les blocages successifs et contraintes aberrantes. Entre les règles de zonage trop strictes et les stations d’épuration en panne, on empêche littéralement la vie locale de continuer.

Les stations d’épuration abandonnées symbolisent le désintérêt pour le monde rural. C’est révoltant de voir des communes entières bloquées à cause d’un manque d’entretien collectif. Les discours sur la “sobriété foncière” sont beaux, mais dans la réalité, ils condamnent nos enfants à s’exiler. Nous demandons de nouveaux lotissements en peripherie de nos communes. On nous parle d’écologie, mais on nous prive de logements, de commerces, de médecins. Ce n’est pas ça, le développement durable ! Le vrai progrès, c’est l’équilibre entre l’homme et son territoire.

Contribution n°160 (Web)

Par Layachi
Déposée le 30 octobre 2025 à 13h48
Bonjour, je suis propriétaire du domaine du logis à Mazières en Mauge 49280
50 route du bocage.
Je souhaiterais que le domaine soit [...]
Bonjour, je suis propriétaire du domaine du logis à Mazières en Mauge 49280
50 route du bocage.
Je souhaiterais que le domaine soit identifié comme pouvant de destination vers du logement ou de l'hebergement touristique (même avis delivé par la Mairie de Mazières en Mauges 49280). Merci d'avance.

Contribution n°159 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 12h16
Projet completement incroyable , esperons que le bon sens l'emportera , et que les batiments resteront , comme aujourd'hui
On [...]
Projet completement incroyable , esperons que le bon sens l'emportera , et que les batiments resteront , comme aujourd'hui
On a pas autre chose de plus urgent

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution