Les contributions

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 octobre 2025 à 19h37
Bonsoir, incohérence concernant la commune déléguée de Lys Haut Layon :

En page 40 du du rapport de présentation – Tome 2 – Justification [...]
Bonsoir, incohérence concernant la commune déléguée de Lys Haut Layon :

En page 40 du du rapport de présentation – Tome 2 – Justification des choix, vous indiquez que cette commune a un droit à construire de 314 logements pour la période 2021-2041.(dont 318 en enveloppe urbaine !)

En récapitulant toutes les OAP habitat (30) de cette commune (surface x densité), on arrive à 678 logements.

Pourquoi cette Différence énorme !?

Contribution n°75 (Email)

Anonyme
Déposée le 17 octobre 2025 à 00h03
Objet : Soutien au projet de gîtes de Mme Gaborieau et Mr Usureau

Je viens soutenir le beau projet de gîtes insolites du couple [...]
Objet : Soutien au projet de gîtes de Mme Gaborieau et Mr Usureau

Je viens soutenir le beau projet de gîtes insolites du couple Elsa Gaboriau et Boris Usureau à La Sulpicière à Cholet. Ce couple avec son acceuil valorisa le territoire, le tourisme local. Il est dans une démarche respectueuse de l’environnement et du patrimoine. Il mérite d’être accompagné, autorisé.Le ferroviaire dans 5 ans augmentera forcément cette demande déjà plus que saturée.. Un commerçant très soucieux de la dynamique du secteur en difficulté.

Contribution n°74 (Web)

Par Sandrine Guérin
Déposée le 21 octobre 2025 à 16h07
Il est injuste de punir les petites communes à cause de blocages techniques ou de règlements trop stricts. Nous avons besoin de logements, [...]
Il est injuste de punir les petites communes à cause de blocages techniques ou de règlements trop stricts. Nous avons besoin de logements, d’entreprises, de services. L’écologie ne doit pas être un prétexte à l’immobilisme. Le bon sens doit revenir dans les décisions publiques. Je ne comprends pas cette logique qui consiste à concentrer tout à Cholet et à laisser mourir nos villages. Nous avons droit, nous aussi dans les petites communes, à des logements, des commerces, des écoles. Il faut oser construire, moderniser les équipements et faire confiance aux communes.

Nos élus locaux se battent pour maintenir la vie dans nos communes, mais ils n’ont plus les moyens d’agir. On leur impose des règles toujours plus complexes. L’urbanisme doit redevenir un outil au service des habitants, pas un frein au progrès. On ne peut plus accepter que des villages soient bloqués pour des problèmes d’assainissement qui traînent depuis des années. C’est une honte pour un territoire aussi dynamique que le nôtre. Il faut remettre ces stations en service au plus vite et rouvrir les possibilités de construire de nouveaux lotissements.

Quand je vois des jeunes forcés de quitter leur commune parce qu’aucune parcelle n’est disponible, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond. Le nouveau PLU doit donner un vrai signal : permettre aux gens de vivre là où ils veulent, pas seulement dans la ville-centre. Il est temps de sortir de la peur de construire. L’environnement doit être protégé, bien sûr, mais sans paralyser nos villages. Chaque projet bloqué, c’est une famille qui part, un commerce qui ferme. Il faut agir maintenant, pas dans dix ans car il sera trop tard.

Nos communes rurales sont en train de mourir à petit feu. On parle d’écologie, mais on oublie l’humain. Trop, c’est trop. Depuis des années, nos communes tournent au ralenti parce qu’on nous interdit de construire. Les habitants partent, les écoles ferment, et on nous dit que c’est pour “préserver l’environnement”. Ce n’est pas préserver, c’est abandonner. L’écologie, ce n’est pas bloquer la vie. Si l’on veut préserver la vie locale, il faut plus de logements, plus de foncier, et des infrastructures qui fonctionnent. Sans cela, c’est tout un territoire qui s’éteint.

Bien cordialement,
S.G.

Contribution n°73 (Web)

Par Corinne M.
Déposée le 21 octobre 2025 à 12h53
Ce qui se passe dans les villages de l’agglomération est un véritable gâchis. Tout est prêt pour accueillir de nouvelles familles, [...]
Ce qui se passe dans les villages de l’agglomération est un véritable gâchis. Tout est prêt pour accueillir de nouvelles familles, mais on refuse de débloquer les zones constructibles. L’écologie ne doit pas servir d’excuse à l’immobilisme. On parle sans cesse de “transition écologique”, mais dans la réalité, on bloque toute transition humaine. Sans habitants, sans projets, nos communes disparaissent. Ce n’est pas une politique de protection, c’est une politique d’abandon. Il faut changer de cap. Je ne comprends pas pourquoi on empêche les maires d’agir. Ce sont eux qui connaissent leur commune, pas les technocrates des grandes villes. Laissez-les décider de ce qu’ils peuvent construire. Nos villages ont droit à un avenir. Nos enfants doivent pouvoir vivre là où ils sont nés. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, et c’est révoltant. On doit donner aux communes les moyens de créer du logement, de moderniser leurs stations d’épuration et de redonner vie à leur centre-bourg.

Contribution n°72 (Web)

Par Marion DELATTRE
Déposée le 21 octobre 2025 à 12h36
Je soutiens la révision du PLUi-H si elle permet d’assouplir les règles d’urbanisme. Trop de contraintes administratives empêchent [...]
Je soutiens la révision du PLUi-H si elle permet d’assouplir les règles d’urbanisme. Trop de contraintes administratives empêchent les élus locaux de concrétiser leurs projets. L’objectif doit être la vitalité des communes, pas leur mise sous cloche.

Je pense qu’il faut sortir d’une logique de gel du territoire. Nos villages ont besoin de grandir un peu pour survivre. Quelques lots constructibles supplémentaires, des équipements modernisés, et on pourrait relancer toute une économie locale.

Les habitants attendent de la cohérence : si on parle de développement durable, alors il faut que les gens puissent vivre et travailler dans leur commune sans devoir parcourir des kilomètres chaque jour. Cela suppose de rouvrir rapidement des possibilités de constructions.

Contribution n°71 (Web)

Par lombardo florian
Déposée le 21 octobre 2025 à 11h36
Je soutiens le projet de gîtes insolites porté par Elsa Gaboriau et Boris Usureau à La Sulpicière à Cholet. Ce projet valorise le [...]
Je soutiens le projet de gîtes insolites porté par Elsa Gaboriau et Boris Usureau à La Sulpicière à Cholet. Ce projet valorise le territoire, favorise le tourisme local et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et du patrimoine. Il mérite d’être accompagné et autorisé.

Contribution n°70 (Web)

Par Julien Lefèvre
Déposée le 21 octobre 2025 à 10h35
Le développement équilibré du territoire doit être une priorité.

Aujourd’hui, Cholet concentre tout : emplois, logements, services [...]
Le développement équilibré du territoire doit être une priorité.

Aujourd’hui, Cholet concentre tout : emplois, logements, services etc. Des familles entières s'y agglutinent dans de petits appartements (des "cages"). Les communes environnantes, elles, peinent à accueillir de nouveaux habitants...

Le PLUi-H devrait leur redonner de la souplesse, notamment en matière de zones constructibles et d’assainissement.

Contribution n°69 (Web)

Par Caron Nathalie
Déposée le 21 octobre 2025 à 10h25
Depuis des années, nos communes tournent en rond à cause des blocages administratifs. On nous promet des révisions, mais sur le terrain, [...]
Depuis des années, nos communes tournent en rond à cause des blocages administratifs. On nous promet des révisions, mais sur le terrain, rien ne change. Pendant ce temps, les écoles ferment et les maisons se vident. Il faut agir maintenant, pas dans cinq ans.

Contribution n°68 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2025 à 22h37
Bonsoir, incohérences concernant la commune des Cerqueux.

En page 45 du du rapport de présentation – Tome 2 – Justification des choix, [...]
Bonsoir, incohérences concernant la commune des Cerqueux.

En page 45 du du rapport de présentation – Tome 2 – Justification des choix, vous indiquez :
« Pour les Communes de Lys-Haut-Layon, Les Cerqueux et Montilliers, la densification de l’enveloppe urbaine suffit à répondre aux besoins en logements. Ces 4 communes ne disposent donc d’aucune surface en extension urbaine pour la période 2021-2041. »

1) Vous indiquez que 4 communes ne disposent donc d’aucune surface en extension urbaine alors que seulement 3 communes ( Lys-Haut-Layon, Les Cerqueux et Montilliers) sont cités quelques lignes avant ?

2) Sur la Commune des Cerqueux apparaît une OAP en extension : CERQ-E1. Cette commune à donc le droit à 1.8 ha en extension urbaine alors que vous dîtes l'inverse en page 45 du du rapport de présentation – Tome 2 – Justification des choix ?

Contribution n°67 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2025 à 22h19
Bonsoir, concernant Bégrolles en Mauges, plusieurs incohérence et approximation sur le règlement graphique :
- L’emplacement réservé [...]
Bonsoir, concernant Bégrolles en Mauges, plusieurs incohérence et approximation sur le règlement graphique :
- L’emplacement réservé n°1 n’apparaît pas ?
- L’Abbaye de Bellefontaine n’est pas ciblé en bâtiment protégé. Dommage.
- Une parcelle enclavée dans le bourg est en zonage agricole avec une haie protégée qui n’existe plus. (voir pièces jointes)
- Un immeuble d’habitation est en zone UE ? (voir pièces jointes)
- Zonage UY rue de Bretagne approximatif. Il semble empiéter sur la route et ne colle pas aux limites cadastrales à l’ouest ? (voir pièces jointes)

Cordialement

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution