Les contributions

Contribution n°101 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2025 à 17h26
Bonsoir, remarques générale sur ce dossier.

Il est dommage que la population n'a pas été associé à l'élaboration de ce dossier important [...]
Bonsoir, remarques générale sur ce dossier.

Il est dommage que la population n'a pas été associé à l'élaboration de ce dossier important pour l'avenir du Choletais.
On se retrouve avec un dossier de plusieurs milliers de pages à parcourir en quelques jours.

Pour les OAP, la population qui à la connaissance du terrain aurait été force de proposition.

Cela est bien dommage !

Contribution n°100 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2025 à 17h08
Bonjour, concernant les changements de destination, comment avez-vous prévus la suite ?
Aujourd’hui, on ne peut pas participer à l’enquête [...]
Bonjour, concernant les changements de destination, comment avez-vous prévus la suite ?
Aujourd’hui, on ne peut pas participer à l’enquête publique sur plusieurs dizaines de changement de destination au vu de l’imprécision et l’imcomplétude des fiches. (Exemple la Morbailloue à la Séguinière)

Allez-vous les remettre à jour pendant l’enquête publique ? Si oui à quel moment ?
Ou alors allez-vous relancez l’enquête publique avec les fiches complètes ?

Merci pour votre retour.

Contribution n°99 (Email)

Anonyme
Déposée le 23 octobre 2025 à 18h31
Objet : Enquête publique – PLUi-H / Zonages EP/EU / Abrogation des cartes communales

Bonjour, un doute sur la polarité de la Romagne [...]
Objet : Enquête publique – PLUi-H / Zonages EP/EU / Abrogation des cartes communales

Bonjour, un doute sur la polarité de la Romagne apparaît dans le dossier : Centralité relais ou commune de proximité ?

En effet, sur la carte page 16 du Tome 2 Justification des choix, La Romagne apparaît en Centralité relais :


Sur le tableau page 88 du Tome 2 Justification des choix, La Romagne apparaît en Centralité relais :



Pourtant, la densité de la Romagne est indiqué à 15 log/ha alors que les centralités relais sont normalement à 18 log/ha.
Et le taux de croissance annuel de la population de la Romagne est à 0,10 % alors que les centralités relais sont normalement à 0,25 %.

Que faut-il prendre en compte ?

Sur la page 14 du Tome 2 Justification des choix, Vous indiquez que :
«Dans le cadre du PLUi-H, Cholet Agglomération a défini des indicateurs permettant de constituer l'armature urbaine du territoire. Bien que les 4 critères d'analyse aient été identiques à ceux du SCoT (nombre d'habitants, nombre d'emplois, offre d'équipements et de services, accessibilité en transport et offre de mobilité), une pondération supérieure à celle appliquée lors du SCoT a été attribuée pour caractériser l'offre en équipements et en services des différentes communes»

Afin de confirmer le classement de la Romagne en commune de proximité ou centralité relais,
merci de m'envoyer en retour de mail ou alors de mettre en ligne le classement qui a permis de définir l'armature urbaine comme évoqué ci-dessus (avec les 4 critères et la nouvelle pondération)

Ce classement va permettre de vérifier le classement de toutes les communes et notamment le classement de la Romagne.
Si l'anomalie est confirmée, il faudrait re-distribuer la production de logement de CholetAgglomération avec la Romagne en Centralité Relais (et non en Commune de Proximité) et donc avec un taux de croissance annuel de 0,25 % et avec une densité des opérations à 18 log/ha.

Merci pour votre retour.

Contribution n°98 (Web)

Par Manceau Hélène
Déposée le 24 octobre 2025 à 15h36
La concentration des emplois et des services à Cholet accentue la désertification de nos petites communes. En autorisant davantage [...]
La concentration des emplois et des services à Cholet accentue la désertification de nos petites communes. En autorisant davantage de constructions dans les villages, on soutient non seulement les commerces et les écoles, mais on réduit aussi les déplacements quotidiens vers la ville, ce qui est plus écologique. Une politique d’urbanisme équilibrée, avec des stations d’épuration fonctionnelles, c’est la clé d’une agglomération plus durable.

Nos communes rurales ont longtemps été des lieux de vie dynamiques, mais les restrictions urbanistiques successives ont ralenti leur développement. Beaucoup de jeunes souhaitent construire dans leur commune d’origine, près de leur famille, mais n’en ont plus la possibilité. Il faut redonner de la souplesse aux PLU et investir dans les infrastructures essentielles, notamment l’assainissement collectif. C’est un choix d’avenir pour tout le territoire.

Le PLUi-H doit permettre aux communes rurales de retrouver un dynamisme démographique. La création de nouvelles zones constructibles n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement. Le gel du foncier crée des inégalités et pénalise surtout les jeunes ménages et les artisans locaux. Il faut trouver un équilibre raisonnable entre préservation et développement.

Cordialement.

Contribution n°97 (Web)

Par Françoise GIRARD
Déposée le 23 octobre 2025 à 22h44
Nous devons éviter une concentration excessive sur Cholet et redonner de la vitalité aux villages. Une politique foncière plus souple [...]
Nous devons éviter une concentration excessive sur Cholet et redonner de la vitalité aux villages. Une politique foncière plus souple et des infrastructures modernisées sont indispensables pour cela. Dans une petite commune, quelques lotissements supplémentaires peuvent faire toute la différence pour conserver une école, maintenir un commerce ouvert ou attirer des professionnels de santé.

Nos villages ont besoin d’air. Les contraintes actuelles rendent tout projet long et coûteux. Un assouplissement raisonnable des règles serait bénéfique à tous : habitants, élus et environnement compris. Les petites communes attirent les familles grâce à leur qualité de vie. Mais sans logements neufs ni infrastructures aux normes, elles perdront cet attrait. Il est indispensable que le PLUi-H prévoie des extensions de zones constructibles supplémentaires.

Contribution n°96 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 octobre 2025 à 18h04
Je soutiens une approche pragmatique de l’urbanisme. Nos villages peuvent accueillir de nouvelles habitations sans nuire à l’environnement. [...]
Je soutiens une approche pragmatique de l’urbanisme. Nos villages peuvent accueillir de nouvelles habitations sans nuire à l’environnement. Il faut simplement adapter les réseaux d’eau et d’assainissement, moderniser les stations d’épuration et faciliter les démarches administratives pour les particuliers. Les jeunes couples veulent construire dans leur commune d’origine, mais les contraintes sont telles qu’ils partent ailleurs. C’est un gâchis humain et économique. Il faut redonner aux petites communes la possibilité d’accueillir leurs habitants, en augmentant les zones constructibles et en réparant les infrastructures existantes. Une commune sans nouveaux habitants, c’est une commune qui se vide. Les écoles ferment, les commerces disparaissent. Le PLUi-H doit donc être un levier de relance pour les villages de l’agglomération choletaise. La priorité : débloquer le foncier et moderniser les équipements d’assainissement.

Contribution n°95 (Web)

Par Jacqueline DELAUNAY, Maire
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h57
Bonjour,

La parcelle AK31 appartenant à M. BRETAUDEAU n'est pas à inclure dans le STECAL de M. SÉCHET prévu à la Barre. Il convient [...]
Bonjour,

La parcelle AK31 appartenant à M. BRETAUDEAU n'est pas à inclure dans le STECAL de M. SÉCHET prévu à la Barre. Il convient de conserver la parcelle AK31 en zone A telle que la commune de Trémentines l’a précisé lors des réunions préparatoires.

Document joint


Contribution n°94 (Web)

Par Isabelle
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h55
On parle souvent de désertification médicale, mais on oublie qu’elle est liée à la perte d’attractivité de nos villages. Sans nouveaux [...]
On parle souvent de désertification médicale, mais on oublie qu’elle est liée à la perte d’attractivité de nos villages. Sans nouveaux logements, les professionnels de santé ne s’installent pas. Un urbanisme assoupli, des stations d’épuration efficaces et une veritable augmentation de l'offre de nouveaux logements permettraient d’y remédier. Cette enquête publique doit absolument entendre les habitants qui veulent simplement que leurs communes continuent de vivre. Il est urgent d’assouplir les règles de construction et de permettre la réhabilitation des équipements essentiels. C’est une question de bon sens et de justice territoriale. Nos enfants méritent des écoles vivantes et proches de leur domicile. Pour cela, il faut de nouveaux habitants et donc des logements. Les communes rurales ont besoin d’air, de perspectives et de moyens techniques adaptés. Redonnons-leur la capacité de construire leur avenir. Il faut faire confiance aux élus locaux des petites communes. Ils connaissent leurs besoins et leurs capacités. L’urbanisme ne doit pas être imposé depuis la ville-centre, mais construit avec les territoires. Cela passe par des marges de manœuvre pour créer du foncier constructible et moderniser les réseaux d’assainissement. Nous avons besoin d’un urbanisme de terrain, pas d’un urbanisme de bureau. Les communes savent ce qui est bon pour elles. Les décisions prises à trop grande distance des réalités locales détruisent la vie de nos territoires. Redonnons-leur la liberté de bâtir leur avenir.

Contribution n°93 (Web)

Par Jacqueline DELAUNAY, Maire
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h53
Bonjour,
La commune de Trémentines demande au commissaire enquêteur que soit protégée la haie de la parcelle AM230 le long de la [...]
Bonjour,
La commune de Trémentines demande au commissaire enquêteur que soit protégée la haie de la parcelle AM230 le long de la rue de la Vigne.

Document joint


Contribution n°92 (Web)

Par Jacqueline DELAUNAY, Maire
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h52
Bonjour,
La commune souhaite attirer l'attention du commissaire enquêteur sur le point suivant :
• Il n'existe pas de haie sur la [...]
Bonjour,
La commune souhaite attirer l'attention du commissaire enquêteur sur le point suivant :
• Il n'existe pas de haie sur la RD133 au niveau du rond-point avec la rue des Amandiers ni au carrefour avec la route d'Angers. Elle apparait sur les documents graphiques.
La commune souhaite que l'anomalie soit rectifiée.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution