Contribution n°101 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 17h26
Il est dommage que la population n'a pas été associé à l'élaboration de ce dossier important pour l'avenir du Choletais.
On se retrouve avec un dossier de plusieurs milliers de pages à parcourir en quelques jours.
Pour les OAP, la population qui à la connaissance du terrain aurait été force de proposition.
Cela est bien dommage !
Contribution n°100 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 17h08
Aujourd’hui, on ne peut pas participer à l’enquête publique sur plusieurs dizaines de changement de destination au vu de l’imprécision et l’imcomplétude des fiches. (Exemple la Morbailloue à la Séguinière)
Allez-vous les remettre à jour pendant l’enquête publique ? Si oui à quel moment ?
Ou alors allez-vous relancez l’enquête publique avec les fiches complètes ?
Merci pour votre retour.
Contribution n°99 (Email)
Déposée le 23 octobre 2025 à 18h31
Bonjour, un doute sur la polarité de la Romagne apparaît dans le dossier : Centralité relais ou commune de proximité ?
En effet, sur la carte page 16 du Tome 2 Justification des choix, La Romagne apparaît en Centralité relais :
Sur le tableau page 88 du Tome 2 Justification des choix, La Romagne apparaît en Centralité relais :
Pourtant, la densité de la Romagne est indiqué à 15 log/ha alors que les centralités relais sont normalement à 18 log/ha.
Et le taux de croissance annuel de la population de la Romagne est à 0,10 % alors que les centralités relais sont normalement à 0,25 %.
Que faut-il prendre en compte ?
Sur la page 14 du Tome 2 Justification des choix, Vous indiquez que :
«Dans le cadre du PLUi-H, Cholet Agglomération a défini des indicateurs permettant de constituer l'armature urbaine du territoire. Bien que les 4 critères d'analyse aient été identiques à ceux du SCoT (nombre d'habitants, nombre d'emplois, offre d'équipements et de services, accessibilité en transport et offre de mobilité), une pondération supérieure à celle appliquée lors du SCoT a été attribuée pour caractériser l'offre en équipements et en services des différentes communes»
Afin de confirmer le classement de la Romagne en commune de proximité ou centralité relais,
merci de m'envoyer en retour de mail ou alors de mettre en ligne le classement qui a permis de définir l'armature urbaine comme évoqué ci-dessus (avec les 4 critères et la nouvelle pondération)
Ce classement va permettre de vérifier le classement de toutes les communes et notamment le classement de la Romagne.
Si l'anomalie est confirmée, il faudrait re-distribuer la production de logement de CholetAgglomération avec la Romagne en Centralité Relais (et non en Commune de Proximité) et donc avec un taux de croissance annuel de 0,25 % et avec une densité des opérations à 18 log/ha.
Merci pour votre retour.
Documents joints
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 15h36
Nos communes rurales ont longtemps été des lieux de vie dynamiques, mais les restrictions urbanistiques successives ont ralenti leur développement. Beaucoup de jeunes souhaitent construire dans leur commune d’origine, près de leur famille, mais n’en ont plus la possibilité. Il faut redonner de la souplesse aux PLU et investir dans les infrastructures essentielles, notamment l’assainissement collectif. C’est un choix d’avenir pour tout le territoire.
Le PLUi-H doit permettre aux communes rurales de retrouver un dynamisme démographique. La création de nouvelles zones constructibles n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement. Le gel du foncier crée des inégalités et pénalise surtout les jeunes ménages et les artisans locaux. Il faut trouver un équilibre raisonnable entre préservation et développement.
Cordialement.
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 22h44
Nos villages ont besoin d’air. Les contraintes actuelles rendent tout projet long et coûteux. Un assouplissement raisonnable des règles serait bénéfique à tous : habitants, élus et environnement compris. Les petites communes attirent les familles grâce à leur qualité de vie. Mais sans logements neufs ni infrastructures aux normes, elles perdront cet attrait. Il est indispensable que le PLUi-H prévoie des extensions de zones constructibles supplémentaires.
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 18h04
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h57
La parcelle AK31 appartenant à M. BRETAUDEAU n'est pas à inclure dans le STECAL de M. SÉCHET prévu à la Barre. Il convient de conserver la parcelle AK31 en zone A telle que la commune de Trémentines l’a précisé lors des réunions préparatoires.
Document joint
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h55
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h53
La commune de Trémentines demande au commissaire enquêteur que soit protégée la haie de la parcelle AM230 le long de la rue de la Vigne.
Document joint
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h52
La commune souhaite attirer l'attention du commissaire enquêteur sur le point suivant :
• Il n'existe pas de haie sur la RD133 au niveau du rond-point avec la rue des Amandiers ni au carrefour avec la route d'Angers. Elle apparait sur les documents graphiques.
La commune souhaite que l'anomalie soit rectifiée.